La Joie

Description ajoutée par x-Key 2015-04-23T03:39:24+02:00

« Je lui dis que ma sortie je n’y pense jamais. Jamais. Je lui dis que j’ai cette vie là à aimer et que c’est bien assez. Je lui dis que je ne veux pas de son espoir parce que l’espoir est un poison : un poison qui nous enlève la force d’aimer ce qui est là. »

Solaro traverse les épreuves de l’existence avec une force que les autres n’ont pas : il sait jouir du moment présent.

Ce livre est son histoire, le roman d’un homme joyeux. C’est aussi une invitation à la réflexion, à comprendre ce qu’est la « joie », cette force mystérieuse qui, à tout instant, peut rendre notre vie exaltante.

« Charles Pépin revisite L’étranger de Camus, à sa manière plus légère, mais avec autant de talent. » Mohammed Aissaoui - Le Figaro littéraire

« Un roman vertigineux, qui retourne comme un gant notre manière de voir le monde. » Patrick Williams – ELLE

« Enfin un livre qui nous parle d’une jubilation ordinaire. » Danièle Laufer – Prima

« Un personnage attachant qui voulait seulement que sa joie demeure. » Jean-Claude Perrier - Livres Hebdo

« Voilà une vraie joie de lecture. » Gilles Chenaille – Marie-Claire

« Le nouveau roman de Charles Pépin est un Candide des Temps Modernes, un Étranger de Camus avec le goût du bonheur en plus. » My Little Book Club

« Un bijou qui se lit en un souffle et aide à respirer. Un de ces livres rares qu’on dévore d’un coup d’un seul et qui vous accompagne ensuite par ses saveurs nouvelles. » Christophe Mory – Salon Littéraire

Extrait ajouté par lilas16 2016-05-06T11:38:40+02:00

Je lui dis que c'est le réel qui compte, c'est lui et lui seul qui peut nous rendre heureux. Mais je vois qu'il n'entend rien. ...... Je lui dis que j'ai cette vie là à aimer et que c'est bien assez. Je lui dis que je ne veux pas de son espoir parce que l'espoir est un poison : un poison qui nous enlève la force d'aimer ce qui est là.

Source : Lounat, Babelio

Commentaire ajouté par Gege94 2024-02-11T09:13:25+01:00

c'est une bonne découverte.

j'ai apprécié ce livre car il fait réfléchir sur le sens de la vie. Nous sommes emporté dans l'esprit d'un personnage qui se révèle plus complexe qu'il n'y paraît.

Commentaire ajouté par MarianaG 2022-10-21T09:38:59+02:00

Un hymne à la joie qui change radicalement les idées reçues: la quête d'un hypothétique Bonheur (avec un grand H),est non seulement inutile mais également contre-productive car elle inhibe toute capacité à apprécier et à jouir des multiples petites joies qui sont à notre portée. Je le recommande

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-22T14:22:44+02:00

Dès les premières pages j'ai eu un sentiment de "déjà vu", "déjà écrit" mais pas tout à fait pareil... Et plus j'avançais plus je trouvais à ce court roman une écriture "camusienne" jusqu'au meurtre, et là, la lumière a jailli totalement ! Bien sûr, Meursault !

Un Meursault moderne, pas tout à fait identique mais si proche, cet étranger à lui-même.

Comment finir le procès puisque la peine de mort n'existe plus en France ?

Bref, à lire, surtout si vous connaissez et appréciez L'Etranger.

Commentaire ajouté par laylamouquet 2016-12-31T18:06:38+01:00

Un message, une idéologie pourtant simple exprimé dans un roman inspiré de l'Etranger de Camus.

Un livre plaisant mais parfois un peu répétitif sur les bienfaits simples qui éprouvent de la joie à Salaro.

Commentaire ajouté par Lurmione 2016-12-30T19:35:10+01:00

Très bonne et agréable lecture grâce au style léger et joyeux de l'auteur mais aussi du narrateur interne. J'ai beaucoup aimé le contraste entre son point de vue et ce qui lui arrive, sa façon de voir le bien dans toute situation et d'apprécier ce qu'il a sans chercher plus. Il est un peu spécial et n'a pas tellement conscience du monde qui l'entoure, il est un peu à part mais c'est ce qui fait tout son charme et le roman aurait été complètement différent si le narrateur n'avait pas été interne. Le style est très beau, j'ai apprécié certaines jolies phrases et opinions qui nous poussent à la réflexion sur notre perception des choses.

Commentaire ajouté par Gwenny39 2016-12-14T21:39:38+01:00

Une très bonne lecture, je recommande à tout le monde qu'importe l'âge.

C'est un livre qui peut avoir l'air "simpliste" en apparence; mais si l'on se concentre vraiment sur sa lecture et que l'on réfléchi à ce que veut transmettre l'écrivain, on se rend vite compte qu'il s'agit d'une vraie leçon de vie, et qu'il y a une profonde réflexion derrière.

Ce n'est pas pour rien que l'auteur est philosophe.

Ce roman remet énormément de concepts de notre société, de nos mœurs en cause. Il ébranle les fondements même de ce qui nous parait "normal". Pleurer le deuil nous parait logique, se désespérer d'aller en prison, ou les remords dévorants face au meurtre de quelqu'un nous paraissent être les réactions naturelles, normales. L'auteur remet en cause toutes ces définitions de la norme et nous invite à réfléchir sur la définition du bonheur et de l'espoir.

La trame de l'histoire n'est pas usuelle mais l'on s'y accommode très vite.

Une très bonne lecture, qui m'a énormément plu et fait réfléchir.

Commentaire ajouté par vermeils 2016-12-11T17:02:29+01:00

Le personnage m'a beaucoup fait penser à Meursault dans l'Étranger, de Camus : il est dans son monde intérieur, sans vraiment comprendre pourquoi ses actions sont vues négativement. Solaro voit le positif dans absolument tout de la vie, il voit le verre à moitié plein dans chaque situation, même dans les moments les plus durs de sa vie. Mais il est également très seul, on sent qu'il s'enferme sans chercher à s'ouvrir aux autres, car les autres ne le comprennent pas vraiment. Il a toujours quelque chose à répondre, et je me suis attachée à lui grâce à ses raisonnements incessants :) L'écriture est très agréable et les phrases sont très belles. J'ai bien aimé ^^

Commentaire ajouté par maidele 2016-12-04T09:32:04+01:00

Un livre assez sympa. Le narrateur m'a assez surprise avec sa joie de vivre, sa façon de toujours voir ce qu'il y a de beau dans le monde, d'être conscient de sa chance. Je trouve qu'il y avait une certaine poésie parfois, par exemple avec les oies. Mais j'aurais aimé qu'il s'exprime un peu plus, et même qu'il s'énerve, parfois.

La Joie

• France : 2015-02-05 (Français)
  • France : 2016-04-01 - Poche (Français)

neisson l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-02T07:07:18+01:00