Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 784
Membres
1 027 828

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Maison au toit rouge



Description ajoutée par x-Key 2015-01-23T09:05:35+01:00

Résumé

La vieille Taki rédige pour son neveu les souvenirs de ses années de service, avant guerre, dans la petite maison de style occidental que M. Hirai, sous-directeur d’une entreprise de jouets florissante, a fait construire à Tokyo pour sa femme. Taki se souvient avec ferveur de son quotidien dans le foyer de Tokiko, de l’intimité qui se noue entre les deux femmes, pendant ce qui fut, pour elle, un long moment de bonheur. Elle évoque l’amour platonique entre les époux Hirai puis les sentiments de Tokiko pour un jeune dessinateur de la fabrique de jouets, J?ji Itakura. L’atmosphère se tend, le commerce périclite tandis que les préparatifs de la guerre envahissent peu à peu le quotidien. Les amants auront-ils le temps de s’aimer ?

Après la mort de Taki, son neveu découvre le cahier de sa tante et des dessins d’une maison au toit rouge qui ont fait le succès d’un artiste connu après la guerre, un certain Itakura…Taki n’a pas tout dit et l’on sent dans son récit la douleur qu’elle porte encore.

Nakajima Kyoko nous immerge dans une époque où s’épanouit une culture très vivante, mi-occidentale mi-japonaise, interrompue brutalement par la montée en puissance de l’armée puis par la guerre. La pudeur de l’écriture des sentiments, l’élégance de ce récit tout en finesse, très fortement attaché à la vie quotidienne et marqué par la nostalgie, un épilogue inattendu, en font un roman très émouvant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-05-01T17:43:07+02:00

Il se trouve que je ne me suis jamais mariée, mais à cette époque-là on se préparait au mariage en travaillant comme bonne. Oui, on devenait domestique pour apprendre à être une épouse accomplie. Je n'irai pas jusqu’à dire que c’était comme l'université pour les jeunes filles d'aujourd'hui, mais ce n’était certainement pas une profession méprisée, même si tout le monde a l'air de penser qu’être bonne, c’était presque être esclave. Bien sur, j'ai connu des moments difficiles en faisant ce métier, mais existe-t-il des professions où l'on ne fait que s'amuser ?

Je n'irais pas non plus jusqu’à affirmer que cette occupation était universellement bien considérée et que tout le monde la respectait. Et si quelqu'un me demandait si le Monsieur de la première famille chez qui j'ai servi ne me regardait pas parfois d'un œil coquin, je serais bien obligée de reconnaître que cela lui arrivait , mais n'allez pas le répéter. Il s'agissait d'un écrivain célèbre et il est hors de question que son nom sorte de journal. J'emporterai ce secret dans la tombe.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Zelina 2017-07-11T19:45:42+02:00
Pas apprécié

L'écriture était bien, intéressante, surtout lorsque la narratrice, une vieille femme, raconte ses souvenirs sur le mode de vie japonais...

Après, j'ai dû me forcer pour finir.... L'histoire traîne en longueur, sans être vraiment intéressante...

Une bonne raconte ses souvenirs de service dans les années 1930-1950 environ, auprès d'une famille qui habite dans une maison à l'occidentale (avec des tuiles rouges).

Elle évoque les années de guerre... Ce qui m'a un peu gêné, c'est qu'elle dit qu'elle ne parle pas de la guerre, alors qu'en réalité elle ne parle que de ça ! Je n'aime pas trop les livres sur ce sujet...

Spoiler(cliquez pour révéler)Au final, elle est tourmentée par l'amour qu'elle éprouvait pour sa maîtresse... D'autant plus que celle-là avait un amant et elle trouvait ça inconvenant.

Le roman s'achève sur les paroles du petit neveu, qui se rend compte de ce penchant homosexuel chez sa grand-tante désormais défunte, en voyant les dessins de l'amant, désormais peintre célèbre, qui a représenté ces deux femmes ensemble...

Afficher en entier

Date de sortie

La Maison au toit rouge

  • France : 2015-03-12 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode