La mort est une garce

Description ajoutée par anonyme 2015-03-04T12:45:32+01:00

Un vieux médecin se souvient de sa première dissection, de son grand amour et de son goût immodéré pour la charcuterie espagnole. Une tranche de vie touchante, drôle et décalée.

Extrait ajouté par Edith972 2017-09-24T16:08:18+02:00

Je fus très déçu : le corps humain, le vrai corps humain, n’a rien à voir avec un atlas d’anatomie. Les veines ne sont pas bleu nuit, les artères ne sont pas écarlates ni les muscles orange. Je nous voyais comme des êtres incroyablement colorés, multicolores même, pleins de Post-it indiquant « muscle long extenseur de l’index » ou « articulation radio-ulnaire distale ». Eh bien non... Notre décoration intérieure est triste. Tout se mélange, serré en un lavis grisâtre un peu sale. Sous le capot, l’homme n’a pas de Post-it jaunes et tout ressemble à un ciel bruxellois au plus fort de l’automne.

Commentaire ajouté par Cali80 2023-09-24T09:11:28+02:00

Sans intérêt pour moi. C'est décousu.

Quant à l'humour... Bof

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-02-17T16:37:02+01:00

« On nait avec un petit livre sous le bras. Il y a un prologue et un épilogue. Entre les deux, c’est une question d’épaisseur. »

Voilà, tout est dit dans cette citation que j’ai empruntée à la nouvelle de Baptiste Beaulieu « La mort est une garce ». Car effectivement, si l’on trouve dans cette nouvelle un prologue et un épilogue, il n’y a rien entre les deux. Cette histoire est creuse et nous laisse sur notre faim.

Qui est le personnage central ? Quelle fut sa vie ? Vous ne le saurez pas ! Nous le découvrons jeune étudiant en médecine au début, prêt à disséquer un cadavre pour la première fois, puis mort à la fin, à la morgue, en attente d’être disséqué. Je vous passe bien évidemment les images glauques et les allusions morbides, quoique ce ne sont pas ces éléments qui ont provoqué mon irritation.

L'intégralité de ma chronique sur mon blog:

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2022-10-06T17:42:14+02:00

Un livre que j'ai acheté en numérique et que je ne pensais pas aussi court ! A peine le temps de me plonger dedans qu'il était déjà terminé, mais la plume de Baptiste Beaulieu est toujours un régal

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-06-08T09:11:07+02:00

Une toute petite nouvelle décousue, dont la lecture m'a donné une grosse impression de malaise et de dégoût.

Commentaire ajouté par Alexandra-3 2021-05-20T22:16:36+02:00

Excellente nouvelle! Ça m a bien fait rire. Elle est très bien écrite

Commentaire ajouté par Orphee3 2020-08-18T20:19:58+02:00

Un récit drôle et originale, avec un point de vue assez étrange, à travers les yeux d'un mort…

Le sujet de la mort est abordé d'une manière ironique et différente, cette nouvelle permet de se familiariser avec l'écriture de l'auteur, quand on ne connait pas, j'ai beaucoup aimé lire, de part l'originalité de l'histoire et d'autre part pour la plume de l'écrivain.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-08-16T18:25:31+02:00

Une petite nouvelle assez drôle et intéressante qui m'a permis de connaître l'auteur. Le sujet ne semble par porter à rire aux premiers abords mais l'auteur en fait un petit récit qui fait de nombreuses fois sourire.

Commentaire ajouté par Ladykami 2019-10-31T08:28:58+01:00

Une petite nouvelle, assez mitigée concernant l’avis, ca parle de l’autopsie, des morts et du ressenti avant / après le passage sur le billard.

J’ai eu le livre gratuit via la plateforme livre de l’iPhone, pour découvrir l’auteur. L’écriture m’ayant plus, je lirai sûrement autre chose.

Commentaire ajouté par Estamini 2019-06-25T09:52:07+02:00

Un nouvelle sympathique mais très courte. J'ai apprécié le lieu de l'action mais aussi la chute, qui peut amener à réfléchir sur le corps, la mort et la transmission.

Commentaire ajouté par Philo18 2019-06-10T08:55:47+02:00

J'ai lu mais je ne trouve pas d'intérêt à ce livre.

La mort est une garce

• France : 2015-02-20 (Français)