Le Juge d'Égypte, Tome 1 : La Pyramide assassinée

Description ajoutée par chriss_1980 2010-08-26T15:37:19+02:00

Comme chaque année, au premier jour du printemps, alors que toute l'Égypte honore ses ancêtres, Ramsès II se prépare à entrer seul dans la pyramide de Guizèh, où se trouve le testament des dieux. Sans lui, Pharaon perdrait toute légitimité et se verrait contraint d'abdiquer. Au même moment, le juge Pazair poursuit, implacable, son enquête sur la mort mystérieuse de deux gardes chargés de surveiller le sphinx de Guizèh. Un crime crapuleux peut-être, mais alors pourquoi tant de personnages éminents, à commencer par le général Asher, sèment-ils des embûches sur son passage ?

Le petit juge s'est juré de découvrir toute la vérité, au péril de sa vie, prêt à sacrifier son amour pour la belle Néféret.

La chambre du juge avait été fouillée de fond en comble. Même sa moustiquaire avait été arrachée, roulée en boule, et jetée sur le plancher de bois. Sac de voyage vidé, tablettes et papyrus éparpillés, natte piétinée, pagne, tunique et manteau lacérés.

Pazair s'agenouilla, à la recherche d'un indice.

Le cambrioleur n'avait laissé aucune trace derrière lui.

J'ai été très agréablement surprise par ce polar historique. On est porté par l'action et les nombreux rebondissements.

Les personnages sont attachants et entiers.

Christian Jacq nous plonge dans la vie quotidienne des gens simples ( juge, médecin, soldat.... ) avec brio.

J'ai adoré dévorer ce livre et j'ai hâte de lire la suite.

Je commente un livre que j'ai lu il y a très longtemps et dont j'avais oublié l'avoir lu. Mais dès les premières phrases l'histoire m'est vite revenue. J'ai en garde un très bon souvenir.

Un bon premier tome de la trilogie, on découvre des personnages intéressants.

Le style est fluide et efficace, ça donne envie de poursuivre.

Christian Jacq nous narre, non pas les péripéties d'un pharaon pour l'accession au trône et bataillant face à des complots, mais celles d'un simple juge, Pazair, qui, avec l'aide de ses amis essaie de déjouer un complot. Ce sont pour la plupart des personnages issus du peuple. J'ai beaucoup aimé ce roman policier.

Voilà longtemps que les écrits de Christian Jacq me tentaient, je ne regrette pas d'avoir passé le pas. J'ai toujours été attirée par l'Égypte, mais toujours côté archéologique. Ici l'auteur nous fait découvrir le système judiciaire, ses personnages, sa hiérarchie, et l'importance que la nation portait à la Justice.

Le jeune juge Pazair est impressionnant de droiture ; il force l'admiration. Il se trouve mêlé à une situation compliquée, pour laquelle on a du mal à déterminer les tenants et les aboutissants. On progresse page après page, au même rythme que notre héros, et on oublie qu'on arrive trop vite à la fin du livre : absolument avoir le tome 2 sous la main !

Du Christian Jacq tout simplement.

Une histoire intéressante, pleine de détails, avec des personnages attachants. Cet auteur a le pouvoir de nous faire remonter le temps, de nous amener dans cet Egypte ancienne captivante.

Un premier tome bien ficelé. On se laisse prendre par l'histoire. Le style est fluide et agréable. Les personnages sont intéressants.

J'ai commencé cette lecture avec les recommandations d'une amie qui l'avait lu et en plus jeune. Je pense que Sans son avis je n'aurais pas tenté de lire un livre relatant une histoire au temps anciens de l'Égypte.

J'ai adoré cette lecture. Une histoire pour découvrir un complot contre l'Égypte à travers les yeux d'un petit juge. Que de suspense de rebondissements et un vrai bonheur. Les personnages sont attachants et l'histoire et bien ficelé et compréhensible malgré les nombreuses anecdotes égyptiennes. C'est avec une grande impatience que je vais commencer le tome 2. Je recommande cette lecture qui ne ressemble à aucune.

un rythme lent et plaisant pour ce polar pharaonique dote de details historiques tres interessants

Un excellent polar historique ! Je fais la connaissance de cet auteur à travers ce premier tome et j'en suis très surprise. La lecture est très agréable et fluide, l'histoire est réellement captivante et les rebondissements y sont des plus inattendus. Je recommande vivement !

Le Juge d'Égypte, Tome 1 : La Pyramide assassinée

• France : 1993-04-09 - Poche (Français)

Tsuky17 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T22:15:03+02:00
Jerem44 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-17T13:01:20+02:00
Ankhti l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-01T16:01:49+02:00