Le Cycle du Graal, Tome 1 : La Naissance du roi Arthur

Description ajoutée par MrsBlack 2017-06-18T15:18:21+02:00

Le patrimoine universel, qui perpétue l'aventure humaine depuis les premiers âges, ne s'exprime pas seulement à travers les prestigieux vestiges de l'architecture et de l'art. Les œuvres de l'esprit, et notamment celles transmises par l'écriture, sont aussi la mémoire des peuples.

C'est pourquoi Jean Markale propose, dans le langage d'aujourd'hui, à partir des très nombreuses versions qu'il a suscitées, une reconstitution totale et chronologique du mythe du Graal, extraordinaire foisonnement de symboles et de réflexions, perçu souvent de façon fragmentaire en raison même de l'abondance des textes et de la diversité des faits et des personnages évoqués.

Voici donc, dans une série passionnante, la véritable histoire de Merlin l'Enchanteur, celle de Joseph d'Arimathie, du Roi Arthur et de Lancelot du Lac, les étranges aventures de Morgane, de Viviane, des Chevaliers de la Table ronde et de tous les héros de la formidable épopée.

"La Naissance du Roi Arthur" constitue la première époque de ce fabuleux cycle. Il concerne les origines de la légende, explique et introduit l'énigmatique figure de Merlin inspiré tour à tour par Dieu et par le Diable, "deux ex machina" de tous les événements appelés à se dérouler sur les terres très anciennes d'Angleterre et de Bretagne, mais aussi sur celles imprécises et brumeuses de l'île magique d'Avalon.

A l'heure où l'Europe, berceau de la civilisation celtique, cherche à s'unir et à se fondre dans un même idéal de fraternisation, cette nouvelle version lumineuse et globale des Romans de la Table ronce explicite opportunément la dimension originelle et immuable d'un mythe qui demeure, pour tous les hommes en quête de sagesse et d'un monde meilleur, un message d'espérance et de sérénité.

Source: 4° de couverture

Vers la fin de la journée, la foule se rassembla de nouveau autour du tertre. Les rois et les grands barons étaient là, mine renfrognée, espérant confusément que personne ne réussirait l'épreuve et que, bientôt, ils feraient valoir leurs droits sur la couronne de Bretagne. Et lorsque, sur l'ordre de l'archevêque, le jeune Arthur se fut avancé, eut saisi l'épée à deux mains, l'eut retirée sans effort du perron où elle était enserrée et l'eut brandie au-dessus de sa tête, ils firent tous une épouvantable grimace, songeant avec amertume qu'un jeune homme de dix-sept ans, qui n'était même pas encore chevalier, les supplantait, eux, les rois de la guerre qui avaient fait si longtemps régner la terreur sur les champs de bataille."

ça à été une lecture beaucoup plus lourde que d'habitude, je l'ai commencé il y a un peu moins d'un an et je le fini à peine... Mais malgré ça, j'ai adoré! Je suis une grande fan de la légende arthurienne, surtouts grâce à la série Kaamelott, mais quand je vois le Merlin originel, je trouve ça très triste ce qu'Alexandre Astier en à fait... mais ce n'est pas le sujet! L'histoire, bien que parfois un peu longue, reste très intéressante. Certain chapitre sont vraiment géniaux et même parfois hilarant. Il existe également des passage plus gore et très détaillé mais qui sont aussi plus rare. Je ne conseillerais pas ce livre à tous le monde mais je suis heureuse de l'avoir lu

Merlin est le personnage principal de ce premier tome, qui plante le décor de ce qui deviendra la légende arthurienne. Comme il est dit dans l'introduction, l'auteur a dû piocher dans un nombre incalculable de textes et de traditions orales, pour former un récit qui tient la route.

Premier tome du cycle du Graal, c'est la série de référence en matière de légende arthurienne.

On découvre dans ce premier tome la naissance de l'île de Bretagne avec ses premiers habitants. La naissance d'Arthur arrive dans les 100 dernières pages par contre, donc ne soyez pas surpris.

C'est un ouvrage très riche en informations, donc il est facile de s'y perdre. Mais il est d'une aide précieuse pour découvrir comment en est-on arrivé à la naissance du plus célèbre roi des Bretons.

Lecture très intéressante et assez addictive! On découvre tout les aspects du début de la légende de Merlin, d'Arthur et du Saint Graal!

"La naissance du Roi Arthur" constitue la première époque de ce cycle. Il concerne les origines de la légende.

Quelques moments de lenteurs mais la lecture reste intéressante et agréable. On en apprend plus sur l’histoire de Merlin et sur différents mythes.

Excellent début pour ce cycle. Très complet à propos du mythe du roi Arthur, commençant à une période bien avant la naissance du roi, et de Merlin lui même.

J'ai aussi beaucoup apprécié la préface expliquant le contexte historique et la confrontation mythe / réalité.

Un livre très complet qui fait la synthèse des différents récits de la légende arthurienne. Ce premier tome parle vraiment des origines du Graal ce qui peut donner une impression de longueurs. L'écriture parfois lourde peu rebuter certain lecteurs. Ce livre est cependant une mine d'information pour les passionnés de la table ronde.

Un excellent livre sur la légende arthurienne, très complet et très pédagogique. L'écriture est un peu curieuses (forme de conte) mais cela permet de comprendre beaucoup de choses sur la légende arthurienne.

Un des meilleurs livre que j'ai lu sur la légende arthurienne.

J'ai apprécié le fait qu'il remonte aussi loin, on y apprend plein de chose.

Hate de lire la suite !

Le Cycle du Graal, Tome 1 : La Naissance du roi Arthur

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • France : 2019-09-04 (Français)

PRossi l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-28T14:53:26+02:00