Le Pacte

Description ajoutée par Gkone 2012-05-14T16:25:49+02:00

A la mort de son père, le comte de Cromarty, lady Jocelyn se sent trahie. Cet homme dont elle se sentait si proche a prévu dans son testament une clause qui oblige Jocelyn à se marier avant ses vingt-cinq ans. Alors que la date fatidique approche, lady Jocelyn ébauche un stratagème qui lui permet de contourner cette contrainte tout en faisant acte de générosité envers un officier blessé. Mais ce calcul si raisonnable ne prend pas en compte les progrès de la médecine… ou la force des sentiments que va lui inspirer cet homme admirable qui semble si sincèrement épris d’elle.

Extrait ajouté par everalice 2012-11-10T20:36:42+01:00

— Vous m'avez guidé jusqu'ici et je me suis endormi tout de suite, je présume.

— Exactement, répondit-elle, l'air soulagée. Ma chambre était la plus proche, et c'était la seule qui était préparée. Je ne voulais pas me faire chasser de mon propre lit, d'autant qu'il y avait assez de place pour deux.

Et c'est pourquoi ils étaient allongés ainsi, tous les deux, dans cette insolente intimité. Il caressa ses cheveux châtains et des mèches soyeuses s'enroulèrent au bout de ses doigts.

— Vous m'avez sauvé la vie la nuit dernière. Vous dire « merci » me semble bien faible.

Elle recula imperceptiblement. La voix chaleureuse du major l'inquiétait un peu.

— Vous auriez fait une tache épouvantable sur le marbre si vous étiez tombé.

— Ce qui aurait été mal élevé puisque vous avez été si gentille.

J'adore ! Moi qui aime les livres romantiques, j'ai trouvé celui-là magnifique !

Commentaire ajouté par Zazie4 2022-09-12T16:54:49+02:00

Voici un roman facile à lire, sans prétention, qui m'a fait passer un très bon moment. Les personnages sont très sympathiques, l'histoire malgré un début original est assez classique. Les personnages secondaires sont aussi sympathiques...Ainsi l'idylle entre la sœur du héros et le médecin, soumise à moins de difficultés et de rebondissements que celles des héros, se suit avec beaucoup de plaisir.

Commentaire ajouté par Adeline78000 2021-05-17T15:02:38+02:00

Dans le domaine des romances dites "historiques", je trouve cette histoire plaisante, correctement écrite, vraisemblable (en tout cas dans l'idée de départ). Les personnages sont attachants, les situations romantiques à souhait. Sans surprise mais on passe un bon moment.Voici un roman facile à lire, qui m'a fait passer un très bon moment. Les personnages sont très sympathiques, l'histoire malgré un début original est assez classique. Les personnages secondaires sont aussi sympathiques...Ainsi l'idylle entre la sœur du héros et le médecin, soumise à moins de difficultés et de rebondissements que celles des héros, se suit avec beaucoup de plaisir.Pour qui aime ce genre de littérature, je pense que c'est un bon livre.

Commentaire ajouté par Christele-tup 2020-06-24T21:34:51+02:00

N’ayant définitivement pas accroché au personnage féminin, ni aux virages du scénario, difficile d’être élogieuse.

Pour autant, le début est sympathique, avec le héros de guerre blessé mais tombe vite dans la mesquinerie pour l’héroïne et cela jusqu’à l’épilogue. J’ai préféré la petite romance avec la sœur de David ( dont la verve est un plaisir) et les protagonistes secondaires.

( À noter: en fin de livre, il y a des éclaircissements historiques intéressants)

En bref, malgré un début prometteur, l’intrigue et Jocelyn versent rapidement dans la turpitude malgré les efforts de l’écrivaine pour justifier son comportement. Dommage, le major méritait mieux.

Commentaire ajouté par Colophane 2020-01-14T19:19:23+01:00

La romance est-elle un art mineur ? La plupart du temps, je trouve que oui ; il fut d'ailleurs un temps où courait la rumeur selon laquelle les romans Harlequin étaient composés par ordinateur... Souvent, je considère que ce genre n'est pas aussi "nourrissant" que d'autres -qui pourtant il y a peu étaient à peine mieux considérés -, comme le roman policier. "Romans de gare", en somme, vite consommés et vite oubliés.

Eh bien, "Le pacte" est le dessus du panier.

J'ai apprécié tous les personnages ; chacun a sa place, ce ne sont pas des "bouche-trous". C'est surtout l'évolution des relations entre les héros que j'ai trouvé attachante, basée en premier lieu sur une estime réciproque plutôt que sur une attirance tout épidermique ! Le héros est chevaleresque et plein d'humour; quant à Jocelyn, elle a de l'esprit et sait faire preuve d'auto-dérision. Je la trouve honnête, beaucoup moins superficielle que toutes ces débutantes qui inondent les romances historiques "Regency".

Il y a du vocabulaire, un contexte historique travaillé (vie militaire, médecine, droit), de la répartie, les péripéties ne sont pas trop téléphonées, on ne nous farcit pas d'atermoiements plus ou moins crédibles pour faire du remplissage. On a même droit à une seconde romance, entre Sally et le docteur Kinlock, qui est encore plus "terrienne", je dirais - et réjouissante.

Bref, même si les réactions de Jocelyn sur la fin ne sont pas tout à fait satisfaisantes, c'est très très agréable à lire ; je suis d'ailleurs revenue sur plusieurs passages dès ma lecture terminée; un très bon signe...

Commentaire ajouté par Vitany 2019-10-15T08:38:09+02:00

C'était une très jolie histoire, tout en douceur.

J'ai aimé le couple principal ainsi que les personnages secondaires.

L'héroïne est pour une fois celle qui freine des quatre fers face à l'amour à cause de son passé.

David est absolument parfait, un vrai gentleman respectueux, gentil, attentionné et drôle. C'est le genre de personnage masculin que j'adore.

Si je ne le classe pas plus haut, c'est que j'ai trouvé que ça manquait un peu de peps et d'action. A la limite, quelques pages en moins aurait permis de dynamiser davantage le récit.

Pour un moment sympa et je vais essayer d'autres livres de cette autrice dont c'était mon premier essai.

PS : belle couverture de livre qui illustre parfaitement le couple.

Commentaire ajouté par Julie-393 2019-10-01T18:11:54+02:00

Histoire très belle, on y retrouve tous les codes de cette époque. L'écriture et fluide et agréable, on se laisse volontiers porter par l'auteur et l'histoire de ces deux personnages.

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2019-09-26T22:02:55+02:00

Mon seul bémol est l'écriture qui ne représente pas tout à fait l'époque évoquée. Certains dialogues, ainsi que les réactions émotives de Jocelyn et Sally ne sont pas appropriés pour cette époque. Par contre, l'histoire et l'intrigue qui se déroulent m'ont tenu en haleine jusqu'à la fin. Le concept est peu commun et tout ce qui tourne autour m'ont intrigué. J'ai pu me mettre à la place de Jocelyn à plusieurs reprises.

Commentaire ajouté par Panda21 2019-02-19T23:09:19+01:00

Pas mal pour un livre de ce genre. Les personnages sont très attachant mais il est vrai que le fait de "résister" est assez lassant à la fin.

Commentaire ajouté par Swein 2019-02-18T17:55:09+01:00

Une histoire des plus basiques. Lisez le résumé et la première histoire qui va vous venir en tête est celle que vous lirez dans ces pages. Donc pas de suspense, pas d'originalité (en même temps je n'en espérais pas beaucoup!) et des personnages assez classiques, sans défaut et incroyablement beaux ou qui ont des défauts mais qui pour l'autre sont charmants. Au moins le style d'écriture fait que ça se lit vite.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2019-02-01T11:42:08+01:00

un livre, qui nous fait passer un agréable moment.

Le Pacte

• France : 2012-06-21 (Français)
  • France : 2016-01-29 - Poche (Français)

RoRy_3 le place en liste or
2023-02-27T17:59:43+01:00