Le sang des Borgia

Description ajoutée par x-Key 2015-06-09T19:51:55+02:00

Élu pape en 1492 sous le nom d’Alexandre IV, Rodrigo Borgia fut l’une des plus extraordinaires fripouilles de son époque.

Avant de servir Dieu, le nouveau souverain pontife cherche d’abord à servir les siens, à commencer par ses enfants, Juan, César, Geoffroi et Lucrèce.

Mais sa position dominante et son népotisme vont susciter des jalousies, qui bientôt deviennent meurtrières… En cette Italie de la Renaissance, intrigues, complots et empoisonnements ne sont pas de vains mots !

À la mort de Rodrigo, l’ennemi de la famille, le Cardinal della Rovere lui succède. Et c’est tout le clan Borgia qui se trouve en danger.

César, qui inspirera à Machiavel le personnage du Prince, se réfugie à Naples avant de fuir en Espagne, où il sera fait prisonnier. Mais, bien décidé à retrouver le statut qui était le sien, il s’évade et ourdit sa vengeance… Don Corleone n’avait rien inventé !

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-27T20:56:15+02:00

Comme il convenait à des enfants de cardinal, ils eurent droit aux meilleurs précepteurs de Rome, qui leur enseignèrent les humanités, l’histoire ancienne, l’astronomie et l’astrologie, le français, l’espagnol et, bien entendu, le latin. L’intelligence et l’esprit de compétition de César lui permirent d’exceller, bien que Lucrèce se montrât la plus prometteuse, car elle avait du caractère

Commentaire ajouté par Shizi 2021-06-27T09:55:38+02:00

Passionnée par la famille Borgia, je me demande ce que j'ai attendu pour lire ce livre plus tôt, mais bon maintenant c'est fait.

Un point très appréciable dans ce livre est la vision de la famille Borgia qui en ai donnée. En règle générale, lorsque l'on parle de cette famille c'est toujours de façon négative, et je suis tout à fait d'accord qu'ils sont très loin d'être des anges, mais il y a également des facettes d'eux mêmes qui sont très intéressantes à étudier. De toute façon, personne n'est tout blanc ou tout noir, pas vrai ?

Dans tous les cas, ce fut une lecture des plus instructives où la plume de l'auteur fit beaucoup dans ma fluidité de lecture, j'en suis convaincue !

Je recommande à tous les curieux qui voudraient avoir une autre vision de cette famille des plus excentriques.

Commentaire ajouté par louvasanga 2020-07-07T19:04:54+02:00

Je ne sais pas à quel point cette histoire est romancé. Dans touts les cas, c'est la première que je lisais quelque chose sur la famille Borgia et ce fut une bonne expérience.

Les évènements s'enchainent rapidement et le livre ne comporte aucune longueur.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2018-05-21T22:40:24+02:00

Le sang des Borgia est un roman historique qui retrace l'histoire de cette célèbre famille italienne à la réputation sanglante. De l'ascension au pontificat de Rodrigo, dit Alexandre VI, à la chute de Cesare, le Valentinois, c'est une véritable fresque que nous offre Mario Puzo.

Sans être incollable sur cette période de la Renaissance, les faits rapportés par l'auteur m'ont paru sensiblement exacts, ce qui est un très bon point à côté d'autres œuvres (je pense notamment à la série télévisée) qui prennent parfois des libertés plus ou moins importantes avec l'Histoire.

L'autre qualité qu'il faut mettre au crédit du romancier, c'est son objectivité. Après avoir lu Les Borgia d'Alexandre Dumas, où ce dernier avait clairement un parti pris contre eux, il est bon de lire un récit qui ne les dépeint pas nécessairement comme des monstres, même s'ils n'étaient pas exempts de défauts.

Passons à présent aux côtés négatifs, à commencer par le style. La plume est agréable et se lit facilement, mais la façon dont l'histoire est contée est beaucoup moins plaisante. Elle tient davantage du documentaire que du roman, car elle se concentre davantage sur les évènements marquants de la vie des Borgia, sans trop développer le reste.

Tout s'enchaîne très vite, avec parfois des va-et-vient dans la chronologie qui m'ont brièvement perdue. Certains éléments semblent aussi tomber comme un cheveu sur la soupe, des personnages sont mentionnés et disparaissent pendant plusieurs dizaines de pages, avant de réapparaître brusquement...

Si j'ai apprécié la part belle faite à Geoffroi, trop souvent négligé, je n'en dirais pas autant de Michelotto. En plus d'être assez en retrait dans cette œuvre, il semble essentiellement à la solde du pape, alors qu'il est plus généralement présenté comme le bras droit de Cesare.

Je terminerai sur les prénoms. La plupart sont en italien, comme il convient, or Cesare et Lucrezia sont tous deux nommés à la française (César et Lucrèce). C'est assez déroutant, et surtout cela jure avec le reste.

En conclusion, Le sang des Borgia est le livre idéal si vous souhaitez en apprendre davantage à leur sujet, mais ne vous attendez pas à une histoire très romanesque. Elle aurait sûrement gagné à être plus développée, peut-être en plusieurs tomes, un peu à la manière du manière du manga Cesare de Fuyumi Soryo.

Commentaire ajouté par ilovelire 2015-10-06T11:39:32+02:00

Un très beau livre. C'est très agréable à lire et cette famille est tellement passionnante qu'on ne voit pas le temps passer.

Commentaire ajouté par MissEleanorVane 2014-10-26T04:21:41+01:00

Un magnifique roman !

Je me suis procurée ce livre pour deux raisons, la première étant que depuis l’énorme coup de cœur qu’à été la série TV The Borgias de Neil Jordan, je suis fascinée par cette sanglante famille qui à régnée sur Rome lors de la Renaissance Italienne mais aussi et surtout parce que ce livre à inspiré cette même série TV ! J’étais donc très enthousiaste en le commençant. Et je n’en ressors pas déçue ! Ce n’est certes pas ce à quoi je m’attendais, mais cela n’a rien enlevé au plaisir que procure ce livre !

1492, Rome. Le cardinal Rodrigo Borgia vient d’accéder au pouvoir le plus puissant dans l’Italie de la Renaissance : la papauté. Mais tout le monde déteste ce nouveau pape, qui est espagnol et corrompu. Négligeant son devoir de pape, il va tout d’abord servir l’intérêt de sa famille et surtout celui de ses quatre enfants : César, Juan, Lucrèce et Geoffroi. Et chacun d’entre eux va graver sa marque dans l’histoire par le sang…

Les personnages sont magnifiques dans ce roman ! César Borgia – seigneur, je ne me ferais jamais à la prononciation française, cette famille venait d’Italie bordel, leurs noms se prononçaient Cesare, Lucrezia, Gioffre et pas César, Lucrèce et Geoffroi… - et toujours le personnage dont on attends le plus, c’est certainement le plus célèbre de sa famille, cet homme de dieu qui à réussie à se débarrasser de la robe de cardinal imposé par son père afin de devenir un général militaire brillant, un homme ambitieux, puissant, impitoyable. Mario Puzo l’a magnifiquement retranscrit dans son roman, c’est un César complexe, sombre et intéressant. Lucrèce est un peu moins captivante mais je l’ai quand même bien aimée, elle est l’image même de la jeune fille entraînée dans l’enfer par les machinations des hommes de sa famille. Sa relation incestueuse avec César – qui peut choquer certain mais qui fait la légende de ces deux personnages – est intense, belle malgré cet interdit, on voit d’où les scénaristes se sont inspirés pour The Borgias mais ils ont rendu cela encore meilleure dans la série TV et les incroyables acteurs François Arnaud et Holliday Grainger apporte quelque chose aux personnages qu’on ne peut bien sur pas retrouver dans le roman.

Ce roman retrace fidèlement et étroitement l’histoire des Borgia, cette famille espagnole qui à régné sur l’Italie par le biais de l’Eglise Catholique pendant un court laps de temps – 1492 à environ 1505 – mais qui à marquée l’histoire par ses crimes, ses incestes, ses empoisonnements et ses décadences. Ce livre est sombre et dégage une atmosphère prenante, l’écriture est vraiment magnifique, sublime. Il n’y à qu’une seule scène qui je trouve porte un gros coup négatif au livre dans le début, une scène entre César, Lucrèce et leur père assez dérangeante dont le roman aurait pu se passer. Mais à part ce détail, c’est vraiment un livre magnifique, que je conseille à tout ceux qui aimerait découvrir la famille Borgia dans un roman pas trop compliquée à lire et qui est très fidèle à la vraie histoire !

Un petit coup de cœur, très beau livre !

Commentaire ajouté par cookies72 2014-09-19T05:24:55+02:00

Quel plaisir, mais quel plaisir! Avec Louis XIV, la famille Borgia représente une grande passion pour moi. J'avais déjà lu deux-trois livres sur les Borgia, j'ai également vu la série 'The Borgias" avec l'excellent Jeremy Irons dans le rôle de Rodrigo Borgia. Mais, je vous avoue que c'est vraiment César et Lucrecia qui me passionnent!

Le parcours de Rodrigo pour son accession au trône de Pape est tout de même captivante et édifiante. Elle démontre, le jeu de pouvoir, d'argent pour accéder à ce poste. Rodrigo n'est pas le premier Pape a avoir une vie à côté, père de 6 enfants de mères différentes, ce sont néanmoins: César, Lucrècia, Juan et Geoffroi qui feront l'histoire! Son histoire en tant que Pape Alexandre VI. Tout sera bon pour Rodrigo afin de maintenir sa puissance et son autorité. Rien ne sera fait au hasard, rien ne viendra se mettre en travers de sa route. Même pas ses enfants et leurs bonheurs. Surtout pas ses enfants, qu'il va utiliser, manipuler. Et pourtant il aime profondément ses enfants.

César est vraiment mon préféré. J'ai adoré découvrir son parcours, lui le premier né qui est voué à l'Eglise comme tous les premiers nés. Lui qui ne rêve que d'être dans la garde, de combattre. Ce rôle est donné à son frère Juan. Depuis toujours, César n'a qu'une envie, que son père l'aime autant qu'il peut aimer Juan. Chacun de ces actes, chacune de ses décisions sera pour son père. Il aimera passionnément sa soeur, Lucrècia. La belle et intrépide Lucrècia. Ils s'aimeront de cet amour interdit, je n'ai eu aucun préjugé face à cet amour car j'ai tremblé pour eux, j'ai eu de la peine, j'avais tant d'espoir.

Lucrècia quant à elle sera mariée plusieurs fois afin de mener les alliances ou d'obtenir une armée. Elle restera l'élément clé de cette famille. Elle fera honneur à son nom. Elle saura rester digne et fidèle à ses convictions et surtout à son amour pour son frère César.

Un personnage pour moi également essentiel si pas primordial dans l'histoire des Borgia est Michelitto Corella. L'ami d'enfance de César, son fidèle compagnon, sa main armée, son oeil et son oreille! Il est tout simplement exceptionnel!

Le pouvoir, la guerre, l'Eglise, Dieu seront les enjeux de terribles complots et méprises. Chaque état de l'Italie était à l'époque dirigé par un Roi ou Reine issue des plus grandes familles italiennes. Ces familles se faisaient perpétuellement la guerre pour agrandir leur territoire. Ensemble elles vont se liguer pour faire tomber ce Pape qui laissera une grande trace dans l'histoire! Mais Rodrigo Borgia ne compte pas se laisser faire!

Le petit plus de ce livre est l'auteur, Mario Puzo. Auteur du célèbre "Parrain" et qui, il faut le savoir, n'a pas su terminer ce livre car il a été emporté par la maladie. C'est donc sa compagne Carol Gino qui a terminé celui-ci.

Commentaire ajouté par belly 2014-09-18T23:29:26+02:00

J’ai aimé, j’ai apprécié, et j’ai abhorré ce roman … En bref, je sors de cette lecture toute chamboulé.

La suite ici ... http://thesmallworldofqueenofreading.weebly.com/mes-chroniques/le-sang-des-borgia-de-mario-puzo

Commentaire ajouté par Iliane 2014-08-04T12:47:17+02:00

Comme d'autres, j'ai lu ce roman à cause de la série Borgia de canal +.

Bien que l'histoire de cette famille soit réellement fascinante, je regrette quand même que ce roman s'arrête si peu sur les différents évènements. C'est une narration que je trouve trop rapide et qui se borne à raconter l'Histoire, plutôt qu'une histoire.

Commentaire ajouté par Anais16 2014-03-02T22:12:14+01:00

j'ai lu ce roman car en fait j'étais fan de la série américaine : the borgias, qui malheureusement s'est arrêté au bout de 3 saisons, et quand j'ai su que la série avait inspiré du livre, je n'ai pas pu resister à l'appel.

et c'était...génial! :D bien que pour moi beaucoup trop court, c'est un peu le soucis avec les romans qu'on adore!

il nous lance parfois sur des idées de revange, mais qui finalement n'aboutissent pas, et donc on reste vraiment sur sa faim!

Puzo termine sa carrière avec un chef d'oeuvre!

à conseiller à toutes les personnes qui ont aimé the borgias, et pour celles aussi ou un livre sans complot n'en est pas un!

Commentaire ajouté par LesChroniquesdEmilie 2013-05-08T19:02:00+02:00

Cela faisait un moment que je voulait connaître un peu la vie de cette grande famille. Je n'ai pas été déçue, j'ai même adoré. L'auteur a modifié un peu les relations entre certains personnages rien de mieux pour pimenter le roman. Ce fut un véritable bonheur de découvrir le contexte politique de cet époque. J'avais beaucoup de mal à lâcher le roman tellement j'étais dans le livre. Je le conseille à tous

Le sang des Borgia

• France : 2009-01-04 - Poche (Français)

tatooa l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-18T13:46:06+02:00