Les Piliers de la Terre, Tome 1 : Le Rêveur de cathédrales

Description ajoutée par leclipsa 2023-09-17T21:18:38+02:00

Au temps des bâtisseurs de cathédrales : redécouvrez la fresque monumentale de Ken Follett dans une saga épique en bande dessinée.

Angleterre, XIIe siècle. Dans un royaume en perdition, morcelé par la guerre et affaibli par la famine, Tom, modeste maître bâtisseur, rêve de construire, un jour, la plus grandiose des cathédrales… Après avoir perdu son épouse et son nouveau-né durant un hiver des plus rudes, il échappe de peu à une mort certaine grâce à la troublante Ellen. Cette jeune femme rebelle et solitaire, vivant repliée dans la forêt avec son fils Jack, deviendra sa compagne. Ensemble, ils prendront la route, bravant le froid et la misère. Pendant ce temps, le nourrisson abandonné est recueilli par une communauté de moines en proie à une véritable crise religieuse…

Didier Alcante (La Bombe, XIII Mystery) et Steven Dupré (Kaamelott, aux éditions Casterman) inaugurent avec ce premier album une adaptation magistrale du célébrissime roman historique de Ken Follett, prévue pour se décliner en une série ambitieuse de six volumes ! Il n’en faudra pas moins pour se (re)plonger dans l’univers de cette saga médiévale épique consacrée aux premiers bâtisseurs de cathédrales. Une histoire aux multiples rebondissements déjà déclinée en série télévisée sous la houlette de Ridley Scott, en jeu vidéo, et même en comédie musicale ! Il ne manquait qu’au Neuvième Art de s’emparer de la destinée de ces personnages tant aimés du grand public : le prieur Philip, la jeune chatelaine Aliena, l’archidiacre Waleran ou encore l’infâme William… Admirateur inconditionnel de Ken Follett, Didier Alcante adapte avec passion et une redoutable efficacité cette épopée monumentale au langage de la bande dessinée, que Steven Dupré enrichit grâce à sa science de la mise en scène et sa générosité dans les détails. L’album se fonde aussi sur un travail documentaire extrêmement précis et rigoureux supervisé par le Docteur en Histoire de l’Université de Namur Nicolas Ruffini-Ronzani.

Un premier tome à la hauteur du chantier colossal que représente cette adaptation littéraire, qui a reçu l’approbation enthousiaste de Ken Follett lui-même, auteur d’une préface inédite exceptionnelle pour l’occasion.

L'édition spéciale Fnac aura droit à une couverture exclusive et contiendra un carnet graphique de 8 pages à la fin de l’album.

-C’est l’heure de dîner, et la charité est un devoir sacré. Voulez-vous partager mon repas ?

-Bien sûr, moine. Nous avons faim !

-Merci encore !

-C’est Dieu qu’il faut remercier, pas moi !

-Merci aussi aux paysans dont la dîme a fourni cette nourriture !

Je redécouvre les Piliers de la terre avec la BD. Je n'ai jamais lu le roman original, par contre, j'avais déjà vu la série.

Alors pas de grosse surprise au niveau de l'histoire, que je connaissais déjà mais qui reste toujours aussi agréable et captivante. L'ambiance historique est bien retranscrite, les illustrations bien adaptées.

Par contre, je regrette (comme dans la série) le côté vraiment manichéen du truc. Les personnages manquent quand même grandement de subtilité.

Bonsoir à tous. Je viens de finir cette première partie des « Piliers de la Terre » de Ken Follett en BD. Je dois avouer qu’en dépit des quelques longueurs, cette adaptation est absolument magnifique. Elle est bien fidèle à l’intrigue et m’a permis de retrouver les personnages qui m’ont marqué pour toujours et que j’ai appris à adorer et à détester à la fois. Notamment Tom le Bâtisseur, le prieur Philip, Aliéna de Shiring et même le jeune Jack Jackson. Je suis bien impatient de découvrir la suite de cette adaptation. Demain, j’irai dans une librairie pour essayer de trouver deux romans de fantasy : la préquelle de la saga « Les Chevaliers d’Emeraude » d’Anne Robillard et surtout le roman « Murtagh » de Christopher Paolini. Si jamais je réussis à trouver ces deux romans que je suis impatient de découvrir, je commencerai par l’histoire de Murtagh demain après-midi. Pour finir, je recommande cette adaptation en BD des « Piliers de la Terre » à tous les fans de Ken Follett et de cette fabuleuse saga historique. Bonne soirée et bonne lecture.

Magnifique adaptation de l'oeuvre de Ken Follet.

La tâche était titanesque, pourtant Alcante et Dupré ont pleinement relevé ce défi. Tout est respecté : les lieux, les personnages mais aussi l'ambiance sombre et dur du roman.

J'ai eu plaisir à me replonger dans cette belle histoire servie par un bon scénario et un beau graphisme.

Il me tarde de découvrir la suite, ou du moins de redécouvrir les Piliers de la Terre en images.

N’ayant pas lu le livre original, ce fut une totale découverte pour ma part.

Ayant toujours aimé le moyen âge, j’ai été servis avec cette histoire, tout à l’air de concorder avec ce qu’on peut voir en cours.

Le Moyen-âge reste quand même un époque barbare, de part les choix et les actions qui ont lieu dans ce tome, on perçoit fort ce côté.

C'est un travail titanesque que Didier Alcante nous dévoile.

Une histoire passionnante et suffisamment fidèle au travail de Ken Follet. C'est un premier tome qui nous happe du début a la fin et qui nous donne envie de découvrir ou re-découvrir les romans.

Les Piliers de la Terre, Tome 1 : Le Rêveur de cathédrales

• France : 2023-10-11 (Français)

Alyer le place en liste or
2024-02-26T18:19:31+01:00
Gagafe l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T17:16:40+01:00
Dadoli le place en liste or
2024-01-01T22:36:26+01:00
Ennayro l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-04T15:57:25+01:00