Saga Kingsbridge, Tome 3 : Une colonne de feu

Description ajoutée par x-Key 2017-06-08T17:26:03+02:00

La saga des Piliers de la terre et du Monde sans fin, qui a captivé des millions de lecteurs, se poursuit aujourd'hui avec Une colonne de feu, la nouvelle épopée sensationnelle de Ken Follett.

En 1558, les pierres patinées de la cathédrale de Kingsbridge dominent une ville déchirée par la haine religieuse. En Angleterre, le pouvoir passe de manière précaire des mains des catholiques à celles des protestants et Élisabeth Tudor devient reine. Toute l'Europe se dresse contre elle. La jeune souveraine, habile et déterminée, crée les premiers services secrets du pays, afin d'être avertie à temps des complots qui se trament contre sa vie, des projets de rébellion et des plans d'invasion.

À Paris, Marie, reine d'Écosse, proclamée souveraine légitime de l'Angleterre, attend son heure. Jeune femme séduisante et obstinée appartenant à une famille française d'une ambition sans scrupules, elle réunit autour d'elle de nombreux partisans qui intriguent pour se débarrasser d'Élisabeth.

Ned Willard n'a qu'un désir : épouser Margery Fitzgerald. Mais lorsque les amoureux se retrouvent de part et d'autre de la fracture religieuse qui divise l'Angleterre, Ned se place au service de la princesse Élisabeth. En ce demi-siècle tourmenté ou l'extrémisme attise la violence d'Édimbourg à Genève en passant par Paris, l'amour entre Ned et Margery paraît condamné.

Ned traque l'énigmatique et insaisissable Jean Langlais, espion français à la solde des catholiques, ignorant que sous ce faux nom se dissimule un ancien camarade de classe qui ne le connaît que trop bien.

Élisabeth s'accroche désespérément à son trône et à ses principes, protégée par son petit cercle dévoué d'espions ingénieux et d'agents secrets courageux.

Alors comme aujourd'hui, les religions rivales ne sont pas le coeur du conflit. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance et du compromis aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n'importe quel prix.

Ayant pour cadre une des périodes les plus mouvementées et les plus révolutionnaires de l'histoire, Une colonne de feu est l'un des ouvrages les plus captivants et les plus ambitieux que Follett ait écrits à ce jour. Il saura séduire les admirateurs de longue date de la série de Kingsbridge aussi bien que les nouveaux venus dans son univers.

(Source : Robert Laffont)

Prologue

Nous l’avons pendu sur le parvis de la cathédrale de Kingsbridge. C’est là qu’ont habituellement lieu les exécutions. Après tout, si vous n’êtes pas capable de tuer un homme à la face de Dieu, mieux vaudrait sans doute ne pas le tuer du tout.

Le shérif l’a fait sortir du cachot de la halle de la guilde, mains liées dans le dos. Il marchait très droit, le visage pâle mais résolu, sans crainte.

La foule lançait des huées et des malédictions sur son passage. Il semblait ne pas la voir. Mais il m’a vu, moi. Nos regards se sont croisés et ce bref échange contenait toute une vie.

J’étais responsable de sa mort, et il le savait.

Je lui avais fait la chasse pendant des dizaines d’années. C’était un poseur de bombes qui aurait, si je ne l’en avais empêché, assassiné en un unique acte de barbarie sanguinaire la moitié des gouvernants de notre pays, dont la quasi-totalité de la famille royale.

J’ai passé ma vie à traquer ce genre de meurtriers en puissance et nombre d’entre eux ont été exécutés – non seulement pendus, mais traînés sur une claie, démembrés puis décapités, le supplice le plus effroyable, réservé aux crimes les plus graves.

Oui, j’ai fait cela maintes fois : regarder un homme mourir en sachant que c’était moi qui, plus que quiconque, étais responsable de ce juste mais terrible châtiment. Je l’ai fait pour mon pays, qui m’est cher ; pour ma souveraine, que je sers ; et pour autre chose, un principe, la conviction que tout homme a le droit de se faire sa propre opinion sur Dieu.

Il a été le dernier de tous ceux que j’ai envoyés en enfer, mais il a fait resurgir le premier à ma mémoire...

Quel livre ! Je n'avais jamais lu Ken Follett avant, mais j'ai été très impressionnée par ce roman, que j'ai adoré. Pour quelqu'un qui aime l'Histoire, c'est une pépite qui retrace les guerres de religion fin XVIè et qui regorge de complots et d'idéaux en tout genre, à coup de successions royales et espions meurtriers.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'intégration de la fiction, avec des personnages qui n'existent pas, aux faits et personnalités historiques. Cela donne à l'auteur une certaine liberté dans son roman, tout en suivant les évènement qui se sont vraiment déroulés.

Évidemment, il faut du courage pour finir tout ça. Plus d'une centaine de personnages, presque mille pages, plusieurs pays, plusieurs personnages principaux dont les intrigues s'entrecroisent... Et presque un siècle d'Histoire, c'est pas rien. Mais je trouve que Follett à fait un excellent travail, parce que je ne me suis jamais sentie perdue ou dépassée, même si je dois admettre que j'avais "révisé" mes lignées royales avant de m'attaquer au morceau. ^^

Pour ce qui est des personnages, il y en a deux qui m'ont marqués, notamment parce qu'ils sont opposés en tout : Ned Willard, qui se retrouve à agir pour la justice et la tolérance, quoi qu'il lui en coûte, et Pierre Aumande... que je me retiens d'insulter, tellement c'est un personnage haïssable.

Enfin, dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman vraiment passionnant, et dès que je l'ai sous la main, je dévorerai Les piliers de la terre.

3eme livre de cette fresque qui ma pour le coup un peu lassée.

C'est celui que j'ai préféré dans la trilogie, le plus addictif selon moi.

Cette fois-ci, l'histoire ne se passe pas seulement à Kingsbridge mais en France, en Espagne, aux Pays-Bas et bien sûr en Angleterre.

L'Histoire avec un grand H est beaucoup plus mise en avant, avec énormément de détails et un aspect géopolitique. Sans compter le fait que la période des guerres de Religions est l'une de mes périodes historiques favorites, ce roman est absolument superbe, au niveau de l'histoire, des personnages et de l'écriture.

On commence a suivre la fabuleuse aventure de la construction, et de l'apprentissage.

Le monde des compagnons nous fait voyager

J'ai trouvé ce tome était un peu long par moment au niveau des intrigues.

D’habitude lors de ces énormes pavés, j’entrecoupe avec une bande dessinée.

Mais là, l’histoire m’a tellement passionné que je ne me suis concentré que sur cette lecture.

J’ai appris énormément de choses sur la guerre des religions, sur les rois et les reines gouvernant la France, l’Espagne, l’Angleterre et l’écosse. Même si le récit est romancé les faits historiques, eux sont réels.

J’ai été outré lors des conflits civils, moi qui suis athée, j’ai eu du mal à comprendre leurs haines les uns envers les autres.

Malgré tout, j’ai admiré leurs courages, leurs convictions et leurs combats pour être reconnu autant que croyances ultimes.

J’ai adoré le personnage principal Ned, j’ai apprécié également qu’à la fin de certains chapitres, il se raconte. J’ai eu ainsi l’impression de partager sa vie.

Une seule chose me chiffonne, c’est qu’il me reste qu’un livre de cette saga « le crépuscule de l’aube » à lire. (je les ai lu dans l’ordre de sorties). La ville de Kingsbridge me manquera terriblement.

Un auteur qui me fait naviguer dans des mondes inconnus, et qui reste pour moi incontournable.

Bonne lecture

C'est un excellent roman. Les 100 premières pages sont un peu lentes, mais une fois le cadre mis en place et les personnages introduits il est difficile de lâcher le livre.

L'auteur relate le conflit religieux entre protestant et catholique dans l'Angleterre du XVIe siècle avec des détails et de nombreux point de vue. On suit tout particulièrement Ned tout au long de sa vie et dans toute l'Europe.

un beau roman historique avec les guerres de religion et les complots j'ai beaucoup aimé

Ce dernier tome reste dans la lignée des précédents et il n'y a pas vraiment de surprise. Cela reste tout de même une très bonne histoire.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette fresque historique romanesque.

La plume de Ken Follett est vraiment captivante. Ce roman qui m'a été longtemps conseillé, est un véritable chef d'oeuvre. Il faut vraiment rendre hommage au talent de l'auteur, mais également à tout ce travail de recherche pour aboutir à une telle oeuvre, si riche en détails dans les descriptions, au ton si juste, qu'on pourrait croire qu'elle a été contemporaine à cette époque pourtant si lointaine.

L'histoire se déroule sur plusieurs décennies, où des destinées prometteuses s'entrecroisent, et où les personnages évoluent et grandissent en même temps que ce petit village de Kingsbridge qui prend un essor considérable.

Ce style n'etait vraiment pas dans mes prédilections, c'est même l'un des premiers romans historiques que je lis, mais j'ai complètement adhéré et je vais bientot lire le prequel le crepuscule et l'aube .

Bonne lecture !

Grande fan des deux premiers romans : Les Piliers de la Terre et Un Monde sans Fin, je me suis attaquée au troisième pavé de la fresque de Kingsbrige, sans grand succès. Je m'explique...

Beaucoup trop de personnages pour un nombre de pages assez restreints, je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux et je ne me sentais pas concernée par les mouvements de leur âme. Je me suis sentie exclue des enjeux du livre et les grandes scènes descriptives m'ont profondément ennuyées. Pis encore, j'avais l'impression de ne pas reconnaître les personnages d'une page à l'autre.

La romance principale était sans intérêt et niaise. Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage principal passe d'une femme à l'autre en une cinquantaine de pages, je n'ai pas aimé le manque de finesse dans l'élaboration des intrigues romantiques. De plus les dialogues étaient niais (CF discussion entre les deux femmes de la vie du personnage principal où elles se rendent compte qu'il les aime toutes les deux et qu'elles l'aiment toutes deux alors qu'il est marié à l'une d'elle et ce dans la joie et dans la bonne humeur ahah.

Certains personnages sont même complètement inutiles (Ebrima, Carlos...etc.) et on se perd dans les changements brutaux de contexte historique qui n'est pas finement explicité. Je n'ai pas été emporté par les enjeux du règne d'Elizabeth ou de Marie.

En bref, je n'ai pas du tout aimé et je n'ai pas su retrouver la plume de l'auteur des deux premiers livres que j'ai trouvée plus bâclée et moins caractéristique que dans les tomes précédents. J'ai le sentiment que le concept du livre était trop ambitieux pour le nombre de pages finales annoncées.

Par ailleurs la fin laissait vraiment à désirer et n'avait aucun intérêt.

J'ai maintenant commencé le préquel "Le Crépuscule et l'Aube", où je retrouve néanmoins la patte de l'auteur qui était présente dans les deux premiers tomes.

Saga Kingsbridge, Tome 3 : Une colonne de feu

• France : 2017-09-14 (Français)
  • France : 2019-01-30 - Poche (Français)

Pyruslo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-12T00:37:00+02:00
Mmnt506 l'ajoute dans sa biblio or