Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Groseilles de novembre



Description ajoutée par Valeena 2014-09-25T21:47:48+02:00

Résumé

Nous voici immergés dans la vie quotidienne d’un village au Moyen-Âge où tout pourrait sembler normal et où, très vite, plus rien ne l’est. Les seigneurs sont dupés par leurs serfs, des démons maraudent, des vaches magiques paissent sur les rivages, les morts reviennent, le diable tient ses comptes, une sorcière prépare ses filtres dans la forêt et, partout, chaque jour, les jeux de l’amour et du désir tirent les ficelles de la vie. À la fois hilarant et cruel, farce moyenâgeuse et chronique fantastique, Les Groseilles de novembre est considéré en Estonie comme le meilleur roman d’Andrus Kivirähk.

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par catf 2022-08-24T15:08:17+02:00

J'ai coulé sous la forme d'un fleuve dans des villes très anciennes. J'ai gargouillé sous forme de fontaine dans les jardins de châteaux magnifiques. J'ai volé à l'état de vapeur au-delà des mers.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T15:05:03+02:00
Or

J'ai beaucoup rigolé tout le long de ce roman.

C'est un conte estonien qui part dans tous les sens.

On ne s'attend jamais à ce qui va se dérouler au cours de l'histoire. Andrus Kivirähk est devenu un de mes auteurs favoris depuis « l'homme qui savait la langue des serpents ».

Des ouvrages à découvrir qui vous feront sortir de votre zone de confort.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Diamant

Un livre très intéressant, qui mélange parfaitement mythologie et créativité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eeeaienn 2022-02-26T16:18:01+01:00
Argent

Belle découverte. C'est fou tout ce qu'il peut se passer dans un petit village estonien en un mois ! Je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec tous les personnages mais j'ai aimé plonger dans ce quotidien et découvrir le folklore improbable du coin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sren 2022-01-07T16:30:11+01:00
Lu aussi

Les Groseilles de Novembre est un roman déroutant, qui se déroule dans un petit village Estonien il y a quelques siècles. On suit des tranches de vie des villageois pendant le mois de Novembre.

Les chapitres sont courts et s'enchainent vite, avec des personnages bien distincts, même s'il m'est arrivé de confondre les fonctions et les noms de certains d'entre eux. Difficile de s'attacher vraiment à ces personnages, dont les caractères sont finalement survolés, même si leurs caractéristiques principales, leur défauts principaux devrait-je dire, sont bien précisés.

Car tous ont des défauts, et ils passent leur temps à se tirer dans les pattes, et à se voler entre eux pour survivre.

C'est donc dans une ambiance assez étrange que se déroule le récit, dans cet hiver rigoureux, ou chacun ne semble penser qu'à lui même et à sa ferme, sauf en cas d'apparition de maladie. Les démons, kratts et autres créatures propres à la culture estonienne sont omniprésentes, et c'est encore ce que j'ai trouvé de plus intéressant.

L'ensemble de ce roman est saupoudré d'humour un peu sale, à la vulgarité très présente. Je pense que c'est cet aspect qui m'a fait sortir le plus du roman. Je n'ai rien contre les jurons et autre langage très familier quand cela sert le récit, mais ce n'est pas toujours le cas ici... Certaines péripéties m'ont même franchement mises mal à l'aise.

Ce n'est simplement pas un humour pour moi :(

Cet aspect m'a vraiment fait sortir du roman, malgré un récit plaisant. Le résultat est très mitigé pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel89 2022-01-06T21:19:33+01:00
Argent

Une bonne lecture.

Il y a trop de personnages pour qu'ils soient tous bien développés mais j'ai quand même eu une préférence pour Liina, avec ses transformations en loup.

J'ai également apprécié le style d'écriture, léger et fluide.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé la fin..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audryx 2020-12-06T12:35:11+01:00
Diamant

Une belle découverte d'une Estonie fictive et acérée mais aussi très drôle. J'ai trouvé ce roman complètement inédit et rafraîchissant.

Afficher en entier
Bronze

Andrus Kivirähk est un peu l’auteur incontournable pour découvrir la littérature estonienne. J’avais un peu peur de me lancer, craignant que ce soit trop loufoque pour moi.

Je ressors donc de ma lecture contente d’avoir tenté le coup : ça a été un bien meilleur moment de lecture que ce que je craignais ! Certes, c’est farfelu. Mais on comprend bien où va l’histoire, il n’y a pas de longueur… Ce roman aux allures de conte s’est révélé plutôt facile à lire et même addictif à certains moments !

Nous sommes dans un petit village estonien comme les autres, avec les paysans estoniens et les nobles allemands du manoir. A ceci près que les gens du village passent leur temps à se voler les uns les autres et à tromper les nobles pour mieux les voler. Ils sont aussi très vengeurs, gare à ceux qui dépasseraient les bornes… Ainsi, ils font des pactes avec le diable à tours de bras, réclament des philtres à la sorcière, fabriquent des créatures de bric et de broc pour les servir… Bref, l’auteur s’en est donné à cœur joie avec le folklore estonien.

Sur 30 chapitres, un par jour du mois de novembre, nous suivons la vie du village, avec les petites aventures de chacun et les problèmes collectifs. Faire fuir la peste en l’enfermant dans un four, trouver des trésors, tomber amoureux de la mauvaise personne… il s’en passe des évènements dans ce village et j’ai plutôt pris plaisir à suivre tout cela.

Certain.e.s m’ont fait part de leur coup de cœur pour L’homme qui parlait la langue des serpents du même auteur, donc je n’hésiterai pas à le lire, maintenant que je sais à quoi m’attendre ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-12-10T09:30:49+01:00
Lu aussi

Pendant un mois pas plus pas moins, on suit le quotidien d’un village estonien qui fait perdurer les croyances/mythes pré-christianisme dans un environnement où celui-ci s’installe. Les habitants commencent à aller à l’église « au cas où » et sont censés être des vassaux d’un seigneur allemand qu’ils ne respectent pas du tout. L’idée primordiale décrivant leur façon de vivre est simple : « moins j’en fais, mieux je me porte ». Pour suivre ce principe de vie, ils font des pactes avec un équivalent du diable qu’ils roulent au passage dans la farine pour ne pas payer de leur âme à la fin du contrat. Celui-ci donne vie à des personnages faits de briques et de brocs qui passeront leur temps à piller les voisins et surtout le maitre. Pendant ce mois, on découvre toute la bêtise humaine de ce village, avec leurs idées toutes plus farfelues les unes que les autres et où il est évident que ça tournera mal. Même le vieux sage qui fait ce qu’il peut pour rattraper les ennuis utilisent des solutions toutes aussi improbables bien qu’efficaces. Sans véritable début ni fin, cette lecture apparait comme un ovni qui fait passer un bon moment car l’écriture est plaisante. C’était une chouette découverte mais qui est tombée dans le trop perché pour me plaire vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Givres 2019-08-24T21:47:42+02:00
Argent

Entre satire et tranche de vie, nous suivons la vie dans un village estonien où grosso modo les gens sont affreux sales bêtes méchants et espiègles.

C'est très très bien écrit, simple (mais pas simpliste), très addictif et l'immersion dans ce village est une totale réussite.

Saupoudré de fantasy tout du long, un vrai roman qu'on le lâche pas du début à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tequila 2019-02-28T17:06:59+01:00
Lu aussi

Décevant. Un monde en lui-même très sympas, original et drôle mais sans histoire globale. On ne fais que suivre les idioties des villageois, passant des bêtises de l'un aux ruses de l'autre.

Je comprend que ce livre puisse plaire par son originalité, le récit est fluide et agréable en soit mais pour tout ceux qui aime suivre un personnage et une aventure passez votre chemin ce n'est définitivement pas ce qui nous est proposé ici.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Groseilles de novembre

  • France : 2014-10-09 - Poche (Français)

Activité récente

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-14T15:38:36+02:00
enio l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-28T14:24:20+02:00
lieos l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-18T12:16:21+01:00
catf l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-24T15:04:27+02:00
Audryx le place en liste or
2020-12-06T12:33:13+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 11
extraits 9
Evaluations 21
Note globale 7.48 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode