Les Rhéteurs, tome 1 : Anasterry

Description ajoutée par joviale57 2015-07-03T15:25:49+02:00

Rien ne saurait ébranler Anasterry, la plus riche, intellectuelle et libertaire baronnie de Civilisation, qui place la maîtrise de soi au rang de vertu suprême. Rien? sauf peut-être un défi de gamins.

Quand Renaldo, fils du baron de Montès, et son meilleur ami Thélban Acremont, entreprennent, pour séduire une jeune fille, de trouver la faille de cette utopie, ils ignorent qu'ils vont déterrer de sombres secrets. Et les secrets des puissants ne leur appartiennent pas.

Quels sont ces monstres découverts dans les marais ? En quoi sont-ils liés à la tolérance d'Anasterry pour ces mi-hommes que, partout ailleurs, on opprime jusqu'à les réduire en esclavage ? Après trente ans de paix, Civilisation risque-t-elle d'être si facilement bouleversée ? Pour réparer ses erreurs, Renaldo va devoir choisir entre son patriotisme, sa fidélité amicale, ses idéaux héroïques et ses simples responsabilités d'homme libre.

Une aventure de dark fantasy politique et sensible, portée par des personnages d'une grande humanité.

Extrait ajouté par Eurylia 2018-10-16T11:02:52+02:00

Les gens heureux n'ont pas besoin de se raccrocher aux Dieux. Voilà pourquoi les prêtres se tournent vers les faibles et les laissés pour compte : la plénitude est leur pire ennemie.

Un roman très bien écrit, pourtant je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. L'enchaînement des chapitres entre présent et passé était très brouillon. Je n'ai pas réussi à saisir où vous voulez nous emmener l'autrice. Il y avait beaucoup trop de parlotte et pas assez d'action à mon goût !

Renaldo et Théldan ne m'ont pas séduite : je les ai trouvés très puérils, et certaines de leurs actions étaient un peu problématique pour moi.

Anasterry, premier tome des Rhéteurs, de Isabelle Bauthian.

J’avais déjà lu (et beaucoup aimé) Grish-Mère, deuxième tome de la série, et quand j’avais découvert cette erreur horrible, tout le monde (y compris Bauthian) m’a dit que c’était pas grave, que les deux étaient indépendants, que ça ne posait pas de problème… Mensonges ! Car si en effet, Grish-Mère peut se lire et se comprendre sans avoir lu Anasterry, lire le premier après le deuxième est quand même fort embêtant à mon sens, vu que deux des personnages principaux d’Anasterry sont présents dans Grish-Mère… Ce qui fait qu’on connait, au moins à grosses mailles, des éléments de leur destin, dont la résolution d’un triangle amoureux qui n’est conclus que dans l’épilogue d’Anasterry ! Du coup ça m’a quand même pas mal dérangé, et je pense que ça a nui à mon implication émotionnelle dans les personnages :/

Malgré ça, c’était quand même très bien 🙂 L’écriture de Bauthian est vraiment agréable, son univers est intéressant, avec différentes couronnes rassemblées mais ayant chacune ses caractéristiques propres. On sent bien l’autrice de L’esprit critique, c’est marrant, avec une focalisation sur les débats, les techniques oratoires ^^ L’intrigue en elle-même n’est pas des plus passionnantes, et on devine plusieurs retournements en amont – il y a en particulière un passage que j’ai trouvé un peu lent… C’est presque plus tout ce qui l’entoure qui est le plus intéressant 😀

J’ai quand même hâte de lire les prochains tomes 🙂

Déjà, il n'est indiqué nulle part sur la couverture ou dans le résumé que c'est un tome 1 et le rythme est trop rapide au début, c'est un peu dommage, les évènements défilent et on ne voit pas bien où ça nous mène, j'ai abandonné.

J’ai beaucoup aimé l’ensemble. Le style de l’autrice est très agréable, l’univers crée intéressant, les personnages attachants... à leur façon et l’intrigue...

Une mention spéciale pour le « couple » de jumeau épicier/ musicienne même si on ne voit presque pas « la » perle qui fait tourner toutes les têtes.

Petit point négatif : l’épilogue qui m’a pas mal déçu, un peu trop abrupt, des infos sous entendu des événements induits mais de façon déplaisante pour moi, sans que je puisse dire exactement pourquoi.

Il m’a été très difficile de ne pas le lire d’une traite. J’avoue avoir eu un peu peur a l’énoncé des personnages, je n’avais aucune envie de me lancer dans un texte trop riche à ce niveau. En réalité ce récapitulatif est tout à fait inutile enfin à mon avis.

Ce livre très long à démarrer avec beaucoup de flash-back qui finalement ne sont pas pertinent pour l'histoire. L'intrigue est très longue à se lancer pour être pliée au final très rapidement. J'ai ressenti aussi une écriture très lacunaire avec des solutions qui paraissent évidentes pour les protagonistes mais très mal développées dans l'écriture. Les personnages sont fades et on ne s'attachent pas du tout à eux. Le seule personnage qui sort du lot est Constance sans vraiment être pour autant très développé. On fait pleuvoir d'une quantité astronomique de noms sans introduction et on ne les retient même pas deux lignes plus tard. Dommage, j'ai trouvé l'intrigue et le monde intéressant mais très peu décris donc difficile de s’immerger dedans. Par contre on se retrouve à avaler des chapitres entiers relatant des faits passés que j'ai trouvés particulièrement indigestes.

Ce livre me paraissait très prometteur mais c'est une déception pour moi.

--------------------------------------------------------

--- Une recommandation avisée ---

Lors de La Foire du Livre de Bruxelles de 2018, la responsable du stand des Indés de l’imaginaire m’a grandement conseillé Anasterry. En effet, quand je lui ai confié adorer la fantasy politique, elle m’a aussitôt tendu ce one-shot en me promettant une très bonne lecture. Bien entendu, je l’ai acheté.

Mais comme beaucoup d’autres, ce livre a dormi dans ma bibliothèque pendant des mois et, quand je l’en ai enfin ressorti, j’ai douté. Vraiment. Le synopsis ne m’attirait pas outre mesure et les quelques critiques que j’avais pu en lire ne m’avaient pas semblé très élogieuses.

J’ai donc débuté ce roman avec quelques a priori. Mais, après une soixantaine de pages, le temps pour l’auteure de placer ses pions sur l’échiquier, je suis rentrée dans l’histoire et en demandais plus !

--- Entre humour et sérieux ---

Des thématiques fortes, des messages percutants, voilà ce qui vous attend dans Anasterry. Surtout, ne vous laissez pas abuser par son apparente légèreté, ce récit a plus d’un tour dans son sac. Car si les personnages principaux, Renaldo et Thélban, cultivent l’art de l’autodérision, ils se frotteront malgré eux à des dangers qui pourraient bien signer leur arrêt de mort. Alors, ce qui a commencé comme une simple farce se transformera en une quête téméraire…

La vérité est-elle toujours bonne à savoir ? Les mots ont-ils un réel pouvoir ? L’honneur suffit-il à risquer sa vie ? Voici autant de questions qu’Isabelle Bauthian pose sous couvert d’ironie. Et pour ne rien gâcher, j’ai beaucoup apprécié sa plume, juste dans les émotions qu’elle transmet et incisive dans les leçons qu’elle donne.

--- Des rencontres qui changent un homme ---

Anasterry nous conte l’amitié profonde qui lie Renaldo, fils de baron, à Thélban, un riche négociant à mille lieues du compagnon idéal. Et pourtant, c’est sur lui que Renaldo pourra compter tout au long de cette folle aventure. Avec ce duo improbable, l’auteure joue habilement avec les convenances. En effet, la famille de Renaldo n’a jamais approuvé cette amitié en dépit des qualités indéniables de Thélban pour nouer des relations et en tirer profit.

Bien sûr, afin de pimenter un peu la situation, il était nécessaire d’y inclure une femme et, par conséquent, un triangle amoureux. Mais rassurez-vous : celui-ci n’a rien de conventionnel. D’ailleurs, Constance est loin du cliché de la femme désirable. Guerrière émérite, elle prône son indépendance, tout particulièrement vis-à-vis de la gent masculine. Elle est même si différente des autres que Renaldo se prendra au jeu de la séduction, sans se rendre compte que c’est lui qu’il piégera. Et oui, l’équilibre entre devoirs et désirs n’est pas facile à trouver…

Toutefois, cette romance n’est qu’un prétexte pour inciter les personnages à déterrer des secrets – des monstres, peut-être – que certains ont décidé de protéger envers et contre tout.

--- La force de cet univers… ---

…ce n’est pas la magie, totalement absente. Au contraire, Isabelle Bauthian a créé un monde qui repose sur des alliances fragiles entre baronnies, des croyances populaires parfois étranges et des faux-semblants nécessaires que nos héros, en dépit de leurs bonnes intentions, vont mettre à mal.

Je suis donc impatiente de découvrir Grish-Mère, un second roman se déroulant dans le même univers, mais dédié à une autre baronnie. En bref, un cadre propice à de nouvelles intrigues politiques !

--- L’étonnement après chaque page ---

Les rebondissements dans Anasterry ne sont pas titanesques. Au contraire, ils sont éparpillés dans le récit et parviennent à le renverser petit à petit. J’ai même fini par me demander comment l’histoire avait pu prendre une telle tournure sans que je ne m’en aperçoive !

Alors que je croyais avoir compris les mécanismes qui régissent ce one-shot ainsi que ses nombreux paradoxes, je me suis fait avoir lors du dénouement. Et si ce dernier m’a frustrée, je reconnais que c’était le seul moyen de me surprendre.

En vérité, Isabelle Bauthian nous induit en erreur grâce à un schéma de pensées que l’on croit respecté tout au long du livre, mais qui se révèle plus complexe par bien des aspects. D’ailleurs, ce sera mon seul reproche : les chemins détournés qu’emprunte sans cesse le scénario. Par moments, je me sentais complètement perdue ! Néanmoins, cela me conforte dans l’idée que la relecture sera tout aussi intéressante.

D’une qualité d’écrite appréciable, l’histoire est bien racontée et demande à être poursuivie. Quelques rares coquilles ont arrêté ma lecture. Si je me suis un peu ennuyé au début, ce roman recèle nombre de belles discussions et oppositions d’idéologie sur les sociétés féodales, de brillantes analyses se poursuivent avec un argumentaire bien mené avec un background soigné et complet. Le personnage principal me fait malheureusement penser au personnage principal de Robin Hobb dans le soldat chamane, un antihéros qui dit et fait toujours les choses à côté de la plaque et n’écoute jamais les bons conseils bien qu’il soit poussé par une volonté de bien faire.

Sympathique visite du monde médiéval, je pense que je poursuivrai l’aventure même si certains passages sont longuets pour moi. Dommage que les autres tomes soient des histoires découplées de celle-ci.

Quelques points m'ont dérangé dans ma lecture, déjà au début j'ai eu du mal a remettre tous les personnages, je suis retournée plusieurs fois au tout début pour voir le nom des personnages et voir quel lien reliait certains personnages entre eux.

Ensuite j'ai trouvé quelques longueurs dans l'histoire, mais pas assez pour me déplaire totalement.

Dernier point et je pense le plus important, je n'ai pas aimé le personnage de Renaldo. Et le souci c'est que lorsque je lis un livre je m'attache beaucoup au perso principal et la ça ne l'a pas fait.

Cependant j'ai envie de continuer a lire cette série parce que l'idée de base est très bien trouvée!

J'ai réellement frôlé le coup de cœur pour ce premier tome mais je dois avouer que j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Je me sentais complètement larguée dans les premiers chapitres à coup de "mais c'est qui lui ?" et de "mais on est où dans la chronologie là ?" mais une fois passé ce petit flottement (peut-être dû aussi à un manque de concentration de ma part au moment où je l'ai commencé), je me suis totalement laissée porter.

L'intrigue politique a bien plus de profondeur qu'il n'y parait au départ avec de réelles réflexions sur le prix du bonheur dans une société "parfaite". Les personnages sont très attachants (même Renaldo contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains commentaires) et fouillés, tout en qualités et en défauts.

Même si je sais que ce sera une toute autre histoire, j'ai hâte de lire le tome 2 car malgré quelques petites faiblesses, je suis très loin de m'être ennuyée !

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.be/2018/05/les-rheteurs-tome-1-anasterry-de.html

Anasterry est un réel coup de cœur, et un roman qui m'a remis le pied à l'étrier de la fantasy. Car plus qu'un récit qui divertit, Anasterry une véritable leçon de vie. C'est un roman de fantasy, oui, mais de fantasy intelligente qui véhicule des idées.

Pour ceux à qui ce monsieur dit quelque chose, sachez que j'ai trouvé chez Isabelle Bauthian ce que je m'attendais à découvrir chez Jean-Philippe Jaworski.

Bref, je recommande chaudement et j'attends avec beaucoup d'impatience la sortie poche du second tome.

JonT l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-05T01:19:03+02:00