Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Description ajoutée par Laure17 2015-03-02T17:33:49+01:00

Bragelonne :

Capitale portuaire des États libres, Havrefer était jadis un symbole de puissance. Mais le roi est parti en guerre et la ville pourrit de l’intérieur. Profitant de la fragilité du pouvoir, le seigneur de guerre Amon Tugha approche. Son héraut s’est infiltré dans la cité pour recruter une pègre redoutable, tandis qu’un mystérieux sorcier terrorise la population en commettant d’atroces sacrifices.

Alors que l’ombre du chaos se profile, un groupe inattendu se forme : un mercenaire, une jeune mendiante, un apprenti magicien, une princesse et un assassin vont s’allier ou s’affronter au sein des murs de la cité… sans savoir encore que chacun d’eux a un rôle-clé à jouer dans le destin de Havrefer, qui s’annonce sanglant.

Graye fit saillir sa mâchoire inférieure et se mit à loucher. Malgré ses traits ravissants, elle ressemblait désormais à une brute épaisse.

— Et n’oublie pas qu’il est large d’épaules, continua-t-elle.

Elle traversa la pièce à pas lourds en se déhanchant comme un gorille aux jambes arquées. Son amie éclata de rire.

— Quand le fils du duc Logar se présentera, je me comporterai en parfaite dame, dit Janessa en retrouvant son sérieux. Et je suis certaine qu’il se comportera en parfait gentilhomme. Nous parlerons épées, chasse et guerre. Ce sera soporifique, mais je ferai semblant d’être fascinée. Puis il me baisera la main et ce sera chose faite.

— Qu’est-ce qui sera chose faite ?

— Nous serons promis l’un à l’autre.

Janessa avait prononcé ces paroles sur le ton de la plaisanterie, mais elle comprit que cette conclusion était inéluctable.

— Tu as intérêt à me choisir comme demoiselle d’honneur, dit Graye.

— Tu feras équipe avec Odaka.

Les deux jeunes femmes éclatèrent de rire.

Mais Janessa songea que son avenir était déjà écrit. Elle pouvait bien tourner la barre dans tous les sens, le navire ne dévierait plus de son cap.

Nouvelle lecture, nouvel univers. Et ce premier tome d'Havrefer est plutôt sympathique. L'univers est cohérent et bien pensé, les personnages sont, certes un peu cliché, mais attachant et l'histoire est facile à lire. Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture. Cependant j'ai trouvé quelques facilités Spoiler(cliquez pour révéler)surtout pour la princesse et l'assassin, leur histoire était évidente . Pour le scénario, je suis un peu mitigé. J'aime beaucoup l'histoire des magiciens, mais je trouve que certaines mériteraient des approfondissement. L'épilogue par contre promet beaucoup et j'ai hâte ce voir ce que réserve la suite.

C'était un très bon livre, avec de bonnes idées pour le scénario et l'intrigue, mais j'ai eu de la peine à m'y retrouver avec tous ces personnages et lieux... J'espère que c'était parce que c'était le premier tome ! J'ai tout de même hâte de voir la suite où est-ce que l'auteur va nous emmener et comment il vva utiliser ses personnages

L'univers d'Havrefer est très bien construite et les possibilités sont multiples malgré le fait que ça soit un huit-clos. C'est un premier tome que j'ai tardé à lire de peur d'être déçu mais finalement ce n'est pas le cas. La plume de Richard Ford est très fluide, descriptive et nous promène de fil en fil jusqu'à nous faire trouver des connexions entre tous les personnages. En effet, le nombre de personnage est assez impressionnant mais ils sont tous reliés les uns aux autres et essentiels à la suite de l'histoire.Toutefois certains personnages ont eu ma préférence comme Janessa, Rivière, Kaira et Waylian alors que les autres m'ont paru plus obscurs/moins agréables à suivre la trame. Mais, cela reste un univers très sombre tant du point de vue des réponses encore inconnues que du fait que la guerre soit là et que la pègre règne en maîtresse parfaite. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur les différents types de magie oubliées ainsi que sur Amon Tugha. Bref, ce premier tome est un excellent tome. J'attends la confirmation avec le deuxième !

HavreFer fait partie de ces sagas que vous regretterez de ne pas avoir lue plus tôt.

Voilà trois mois que les tomes un et deux me narguaient en librairie sans que je ne cède à la tentation pour autant. En cause, un synopsis un tantinet stéréotypé à mon goût. Et pourtant, croyez-moi, je ne regrette pas un seul instant d’avoir craqué.

Je ne peux que m’aligner sur l’opinion que plusieurs ont déjà formulée au sujet de cette saga : les protagonistes en sont exceptionnels et servent l’intrigue avec brio. Cette intrigue, pas bien originale en soit (une cité sur le point d’être assiégée devant faire face à des dissensions internes), devient remarquable à terme tant les personnages la dynamisent et la mettent en valeur. Travaillés avec talent et en profondeur, tous sont d’une incroyable qualité. Il m’est rare d’apprécier à ce point et à part égale tous les personnages d’une saga, et c’est pourtant ce qui s’est produit avec les deux premiers tomes de HavreFer. Chapeau, Monsieur Ford.

L’univers fantastique mis en place par l’auteur n’est pas en reste. Lentement mais sûrement, Richard Ford distille au compte-goutte les éléments phares de son univers. L’effet en est immédiat : le lecteur est happé et conquis par sa lecture. En conséquence, il devient difficile de lâcher cette saga en cours de route. Brique par brique, le lecteur assiste à la construction d’un édifice fantasy qu’il n’est pas prêt d’oublier.

Vous l'aurez compris, HavreFer est une totale réussite en ce qui me concerne ! J’attends avec impatience la sortie du troisième tome en format poche.

Un bon début de trilogie, solide et interessant !

En fait dans ce livre on suit vraiment une brochette de personnages, huit ! Ces personnages tournent tous autours de la situation principale de l'histoire. Celle ou un messager du grand ennemi des Royaumes Libres a réussi à infiltrer la ville et commence à placer ses pions, ceux qui lui seront nécessaire pour envahir la ville plus rapidement quand il sera arrivé à ses portes.

On commence à nous présenter les personnages dans leur contexte, et à les faire évoluer dans l'histoire. Ce que j'ai bien aimé c'est le fait que bien qu'ils soient assez proche en terme de lieu, de contexte et tout, au début aucun des personnages ne se connait directement. Et petit à petit les uns vont se rapprocher des autres et se retrouver mêlés qu'ils le veuillent ou non à l'histoire principale.

Bien que l'histoire se concentre principalement sur les parties sombres de la ville, vu qu'il n'y a qu'un seul personnage qui n'y est pas lié d'une façon ou d'une autre, l'ambiance n'est pas sombre pour autant. Je dirais même au contraire. Il y a de bonnes touches d'humour de ci de la, qui sont vraiment très agréable.

Et le style du récit fait qu'on se concentre bien plus sur le personnage que la situation ce qui allège aussi une situation qui aurait pu partir un récit beaucoup plus sinistre.

J'ai bien aimé le fait que pour l'instant on a aucune idée de ce qu'a vraiment fait le messager lors de son passage. On a des indices bien sur, enfin on l'a vu dans diverses situations mais on n'a pas encore pour l'instant de lien commun entre ses différentes apparitions. Et donc on se doute qu'il a encore plein de trucs qui vont arriver par derrière et qu'on découvrira dans les tomes suivants.

En fait ce tome était la plus pour nous présenter les personnages et les positionner dans la fresque que pour faire vraiment avancer le scénario. J'ai meme presque l'impression que la vrai histoire commencera après.

J'ai bien aimé aussi le mystère autours de Amon Tugha, je crois que c'est vraiment le point qui m'intrigue le plus pour l'instant avec les secrets de ce qu'a bien pu faire le messager dans la ville. Qui est-il? On sait qu'il a un lien avec la ville qu'il a été rejeté et je suis sure qu'il a des liens avec nos personnages, mais lequel?

Sinon je soulignerais que le style est vraiment très fluide, j'ai eu l'impression que tout passait très vite et que je suis arrivé à la fin bien plus rapidement que j'imaginais. En fait c'était fun et facile à lire, très loin de certains romans qu'on imagine avec le même thème mais qui sont plus sombre et denses. Les histoires s'enchaînent assez rapidement vu que les chapitres sont court et qu'on change de point de vue à chaque. Ce qui fait qu'on est en permanence en plein dans une histoire d'un des personnages et qu'on a pas le temps de s'ennuyer, même si on n'aime pas le personnage en question, on sait qu'on passera rapidement au suivant.

Voila en fait il y avait vraiment un sentiment de facilité et de fluidité sur l'ensemble du livre, je n'ai pas du tout ressentit de longueurs et d’ennui.

Au final un premier tome très sympa. Il pose les personnages dans la situation globale et les fait tous tourner et entrer en contact avec un mystérieux personnage central dont on ne sait pas grand chose pour l'instant. Une lecture très fluide et fun, ou tout s'enchaîne très rapidement.

Un bonne découverte, je lirais la suite avec plaisir !

17/20

Cela faisait une éternité que ce livre me faisait de l’œil. Mais vous savez ce que c’est, entre vouloir acheter un livre et pouvoir acheter un livre, il y a une montagne d’impondérables… sans compter un gouffre financier…

L’histoire commence lentement, très lentement. Si bien qu’à plusieurs reprises je me suis posé la question si je refermais le livre ou non. Mais finalement, je me suis laissée entrainée par ma curiosité et grand bien m’en a pris.

Certes, le début est long, mais très vite on s’attache aux différents personnages.

L’histoire est racontée de façon à ce que chaque chapitre expose le point de vue d’un personnage différent. De cette manière, le suspense est maintenu et à chaque nouveau chapitre on ne peut que se demander ce qu’a prévu l’auteur pour la suite.

Au départ, tout paraît incohérent et on se demande comment l’auteur va faire pour rassembler toutes les pièces du puzzle. Quels liens peuvent avoir une princesse et un assassin ? Ou une petite voleuse des bas quartiers et un mercenaire ? Ce n’est que petit à petit que l’on commence à percevoir les liens qui unissent les différents protagonistes.

Pour ce qui est de l’écriture, dans l’ensemble, j’ai trouvé le texte fluide et bien écrit. Certains passages sont peut-être un peu longs et l’abus de vulgarité un peu trop lourd, mais dans l’ensemble, ça se lit bien. Une fois plongé dans le texte, les pages défilent toutes seules.

En conclusion, je dirais que ce premier tome est une très bonne découverte et il me tarde de lire la suite afin de voir comment va évoluer l’histoire et ce que l’auteur à prévu pour ses personnages.

Havrefer capital des états libres,se retrouve mis en pression car les kurthas,un peuple du nord avec comme chef un certain Amon tu,ne rêve que d'une chose voire cette ville réduit en cendre.Le roi de havrefer et partie au porte de la région pour repousser cette horde en laissant une ville au main de son fidèle conseiller,qui lui doit garder un œil aussi sur la fille du roi.Amon tugha va profiter de l'absence du roi pour y envoyer son Hérault pour mettre un peu de pagaille dans cette ville pour l'affaiblir.La ville est aussi au main,d'une guilde qui sème terreur et mauvais coup et d'horribles sacrifices surviennent soit disant commis par un certain magicien,et ces dans tout ça que nous allons suivre le parcour de 6 personnes un mercenaire,une jeune mendiante,un apprenti magicien,une princesse,un assassin et une prêtresse qui ne se connaisse pas vont se retrouvé à peut être défendre la même cause voilà pour le résumé déjà pour moi c'est une relecture,comme le tome 3 vient de sortir j'ai décidé de tout relire pour bien me mettre dans l'ambiance j'avais d'ailleur deja fais un commentaire aussi.J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à relire se livre,surtout pour l'ambiance qui nous enveloppe à 100 pour 100,on pourait même ressentir les odeur de cette ville.L'histoire ne se deroule que dans havrefer pourtant on n'a pas la sensention d'un huit clos,la ville est tellement grande et l'auteur nous en décrit tellement de partie,qu'on ne se sent pas enfermer.Les personnages sont tous plus ou moin bien l'auteur prend bien sont temps pour nous les présentés ,il nous les décrits avec une belle profondeur,beaucoup de personnages secondaire qui sont tous aussi interressant que les principaux,j'aime beaucoup l'interaction entre eux ,c'est bien pensée.Je n'ai plus grand chose à dire dessus à par en relisant j'ai remarqué que l'auteur répéter souvent les chose,il écrit une phrase et dessous reprend avec une autre mais qui veut dire la même chose mais écrit autrement,et il va le faire plusieurs fois c'est vraiment un peti détails.A qui conseiller se livre déjà si vous voulez faire un petit voyage à l'époque des chevalier,ya de la fantaisie mais bien dosée ,la magie et la mais sans bousculer plus que sa les choses quelque homme bête.Il faut aussi aimée les histoires sombres voir très crue voilà moi je vais lire le tome 2 que j'avais trouvée un peut moin bien, on vera après relecture

Ce roman est assez original, on y retrouve de nombreux personnages principaux, dont les parcours finiront par se croiser. Tous sont très bien travaillés, même si, comme d'autres lecteurs, j'ai moi aussi une préférence pour l'un d'entre eux !

Vu le nombre de protagonistes j'avais un peu peur que l'histoire 'traîne', mais finalement le livre se lit très vite, il ne reste plus qu'à attendre la sortie du tome 2 aux éditions Milady !

Même si j’ai beaucoup aimé ce premier tome, plusieurs points m’ont déçu. Le premier est que l’action ne se limite qu’ à une seule ville. J’aurais préféré que l’histoire se déroule aux quatre coins du royaume ou du monde du livre mais non, l’action ne se déroule que dans la seule cité d’Havrefer. C’est un peu dommage. Il y a une quantité innombrable de possibilités gâchées. Mais ce n’est pas pour ça que l’histoire est nulle. Même si l’action ne se déroule que dans la ville d’Havrefer, il est assez difficile de lâcher ce livre. En effet, l’action est pleine de rebondissements qui tiennent en haleine. L’action se déroule également dans une atmosphère très sombre. Pour ma part, j’ai plusieurs fois été surpris que l’auteur aille aussi loin. Mais cela ne m’a absolument pas déplu. Que du contraire ! En effet, je trouvais cela très intéressant et rafraîchissant que le livre soit aussi sombre. Pas de héros qui réussit tout, non. Juste des gens qui sont livrés à eux-mêmes dans une cité plus que dangereuse et hostile. Cela confère aux personnages une certaine honnêteté qui les rend plus attachants.

Les personnages sont assez bien définis. On sent une forte personnalité chez chacun d’entre eux. Malgré cela, j’ai aussi été un petit peu déçu. En effet, ...

Pour voir la suite de mon avis, rdv sur mon blog !

Bon premier tome pour Havrefer. On fait la connaissance d'une galerie de personnages qui font tous partie de la ville de Havrefer, car en effet, durant tout le récit on ne sort pas de la ville. Havrefer est la scène de cette série.

On apprécie de découvrir les différents personnages, leurs forces et leurs faiblesses, les missions qui leurs sont confiées pour certains, le mystère qui les entoure pour d'autre.

Une très bon tome donc, qui commence vraiment très bien cette trilogie et qui me donne bon espoir pour la suite ! :D

Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

• France : 2015-03-18 (Français)
  • France : 2016-03-18 - Poche (Français)

tios l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-05T22:04:30+02:00
jacki l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-27T20:32:41+02:00

• Herald of the Storm (Steelhaven #1) - Anglais