Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Description ajoutée par Laure17 2015-03-02T17:33:49+01:00

Bragelonne :

Capitale portuaire des États libres, Havrefer était jadis un symbole de puissance. Mais le roi est parti en guerre et la ville pourrit de l’intérieur. Profitant de la fragilité du pouvoir, le seigneur de guerre Amon Tugha approche. Son héraut s’est infiltré dans la cité pour recruter une pègre redoutable, tandis qu’un mystérieux sorcier terrorise la population en commettant d’atroces sacrifices.

Alors que l’ombre du chaos se profile, un groupe inattendu se forme : un mercenaire, une jeune mendiante, un apprenti magicien, une princesse et un assassin vont s’allier ou s’affronter au sein des murs de la cité… sans savoir encore que chacun d’eux a un rôle-clé à jouer dans le destin de Havrefer, qui s’annonce sanglant.

Graye fit saillir sa mâchoire inférieure et se mit à loucher. Malgré ses traits ravissants, elle ressemblait désormais à une brute épaisse.

— Et n’oublie pas qu’il est large d’épaules, continua-t-elle.

Elle traversa la pièce à pas lourds en se déhanchant comme un gorille aux jambes arquées. Son amie éclata de rire.

— Quand le fils du duc Logar se présentera, je me comporterai en parfaite dame, dit Janessa en retrouvant son sérieux. Et je suis certaine qu’il se comportera en parfait gentilhomme. Nous parlerons épées, chasse et guerre. Ce sera soporifique, mais je ferai semblant d’être fascinée. Puis il me baisera la main et ce sera chose faite.

— Qu’est-ce qui sera chose faite ?

— Nous serons promis l’un à l’autre.

Janessa avait prononcé ces paroles sur le ton de la plaisanterie, mais elle comprit que cette conclusion était inéluctable.

— Tu as intérêt à me choisir comme demoiselle d’honneur, dit Graye.

— Tu feras équipe avec Odaka.

Les deux jeunes femmes éclatèrent de rire.

Mais Janessa songea que son avenir était déjà écrit. Elle pouvait bien tourner la barre dans tous les sens, le navire ne dévierait plus de son cap.

Chronique de Lucie :

Honte à moi ! J’ai ce livre dans ma PAL depuis de nombreuses années, certainement depuis sa sortie. Je n’ai jamais pris le temps de le lire, il faut dire que c’est un beau pavé. J’ai finalement sauté le pas et je ne le regrette pas. C’est typiquement le genre de livres que j’aime.

Je me suis interrogée sur la manière dont j’allais rédiger cette chronique. Figurez-vous que sept personnages principaux se volent la vedette.

Il y a Loque, une gamine des rues qui est obligée de voler pour survivre. Au début, elle fait partie d’une petite bande qui se serre les coudes, mais un événement survient et la pousse à intégrer la Guilde, organisation malfaisante qui règne sur la ville d’Havrefer mieux que les Manteaux Verts. Loque est désespérée, embarquée dans des événements qui la dépassent, mais elle est prête à tout pour intégrer ce qui a ses yeux est sa planche de salut. Je ne me suis hélas pas vraiment attachée à elle. Je ne sais pas quelle sera son importance par la suite, mais à mes yeux, c’est elle qui a le rôle le moins important dans ce premier tome. Du coup, à côté de certains, elle ne s’est pas démarquée.

De son côté, Kaira est une Bouclière de Vorena, entraînée depuis toute petite à servir, à combattre. Elle qui n’a pas été habituée à sortir des murs de son sanctuaire, va bientôt y être contrainte. En effet, après une erreur de sa part – qu’elle ne regrettera jamais -, elle va devoir remplir une mission pour regagner le droit de servir en tant que Bouclière. Ainsi, elle est amenée à être le garde du corps de Merrick. En même temps, elle devra atteindre les dirigeants de la Guilde pour la dissoudre. Si, au début, je ne l’appréciais pas vraiment de par son statut, son attitude rigide, j’ai appris à l’apprécier au fil des pages. Elle prend conscience qu’elle peut mettre ses dons aux services des plus faibles de façon plus significative.

Du coup, parlons de Merrick. Bon sang, je crois que c’est celui que j’ai le plus aimé alors que c’est certainement le plus imparfait. Il m’a fait rire ! Il prend inlassablement les mauvaises décisions, se met toujours dans des situations périlleuses, se fait passer à tabac plus que de raison et surtout, a un goût prononcé pour le vin, les femmes, et l’argent des autres à dépenser, ce qui lui vaudra des ennuis, ennuis qui l’amèneront à tremper dans une sombre affaire et à rencontrer Kaira. De même que la jeune guerrière, j’ai adoré son évolution, même si des doutes persistent en lui. J’ai hâte de savoir ce qui va lui arriver.

Janessa, de son côté, est la Princesse des états-libres. Je suis mitigée quant à son personnage. Autant j’ai adoré sa relation avec Rivière, autant sa façon de penser m’exaspérait de temps en temps. Cela dit, elle est dans une situation délicate et je peux comprendre ses réticences, ses désirs. Elle a pris en maturité et je pense qu’il sera intéressant de la voir dans la suite.

Rivière lui est un assassin de la Guilde, envoyé pour tuer la Princesse. Or, pour lui la Princesse est une étrangère, pas cette jeune femme dont il est épris et qu’il rejoint en cachette le jour. J’ai adoré son personnage, c’est celui que je préfère après Merrick.

Il y a ensuite Nobul, ancien guerrier et forgeron qui va intégrer les rangs des Manteaux Verts. Il m’a fait beaucoup de peine au début, même si sa façon de se comporter avec son fils m’a fait grincer des dents. À la fin, je l’ai détesté pour ce qu’il a fait.

Et enfin, il y a Waylian, apprenti sorcier, qui ne comprend rien à ce qu’il étudie, mais qui se retrouve à enquêter sur une série de meurtres horribles. C’est l’un des personnages qu’on voit le moins et je l’ai trouvé assez fade en comparaison des autres et pas crédible. Hop ! Tout à coup, il devient exceptionnel.

Passons à l’histoire, ou plutôt devrais-je dire aux trois histoires. Les personnages sont plus ou moins liés. Merrick et Kaira vont participer à une vente d’esclaves. Le premier est censé s’assurer que tout se déroule au mieux, la seconde missionnée pour atteindre le sommet de la Guilde. Avec les frasques de Merrick, c’était hyper prenant.

À côté de ça, il y a la tentative d’assassinat de la Princesse par Rivière. L’aspect romance n’est pas déplaisant et apporte un peu de douceur dans le récit, même si le sang coule à flots à côté.

Et enfin, il y a ce malégien fou qui sévit en ville, désireux de détruire la ville grâce à un vieux rituel. C’est la partie que j’ai le moins aimée ; j’ai deviné le coupable bien avant la révélation. À mes yeux, c’était flagrant.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ces histoires qui, en fin de compte, sont toutes reliées, reliant par la même occasion les personnages de près ou de loin. J’ai hâte de connaître la suite, savoir ce qui va leur arriver et quelles tuiles vont leur tomber dessus. La guerre se rapproche et la tension monte.

Cela dit, il faut se montrer patient avec ce livre. Les premiers chapitres sont une succession de présentations de personnages (chacun ayant droit à son chapitre et comme ils sont sept...). Parfois, il vous faudra même attendre cent pages pour retrouver un même personnage. Heureusement, l’action ne manque pas. Les histoires se mettent en branle vers la moitié, le temps de mettre en place le contexte, etc. Pour autant, je ne me suis jamais ennuyée. Dès le début, j’ai été embarquée grâce à la diversité des personnages. Quand les interactions entre eux commencent, l’immersion est totale. En bref, j’ai beaucoup aimé.

bon debut les perso.personnages sont intrigants à suivre

Même si le résumé est accrocheur, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire.

Le fait de changer en permanence de personnages, de les découvrir tous en même temps, même cela sert très bien l’histoire, c’est assez difficile à suivre. Et on a plus de mal à s’attacher à ces personnages, en comparaison aux héros habituels, qui sont le plus souvent peu nombreux et ensemble. Ici même si certains finissent par se croiser, ils vivent leurs histoires séparément.

Néanmoins, les personnages en eux-mêmes sont extrêmement bien construits. Ils sont tous différents, leurs histoires sont différentes, leur caractère, leur origine sociale, etc. Et leurs réactions sont cohérentes avec ce que l’on sait de leur caractère et de leur histoire. Aucun n’est parfait et je suis sûre qu’ils auraient très bien pu exister dans la réalité. J’avoue avoir eu un véritable coup de cœur pour Markus, qui apparait malheureusement très peu dans l’histoire.

Chacun de son côté contribue à l’intrigue et à l’évolution de la situation. Et j’attends encore de nombreuses évolutions dans les prochains tomes. Notamment, la princesse et l’apprenti magicien, qui ont beaucoup de potentiel mais peu d’assurance.

Même si l’intrigue de la trilogie commence doucement à se mettre en place, ça semble un peu décousu à cause de tous ces personnages et de toutes ces situations différentes. Néanmoins, je vais terminer cette trilogie, et je suis sûre (ou du moins je l’espère) qu’à la fin, tous les éléments vont enfin s’assembler, même si je ne les comprends pas encore.

Note : 7/10 https://wp.me/p78wgt-9D

Un bon petit livre de fantasy, parfait pour ceux qui veulent commencer ce genre un peu difficile à aborder si on ne s'y connaît pas un peu.

Cependant, je n'ai que peu apprécié ce premier tome. Cela vient peut être du fait que j'aime les intrigues qui prennent le temps, qui s'installent et qui pose le décor lentement. Ici, l'intrigue est rapide, les personnages sont tous liés les uns aux autres, je n'ai pas eu le temps de souffler entre les aventures. Je ne sais pas si c'est clair, mais je trouve que tout allait trop vite, bien trop vite. Les personnages sont attachants mais un poil cliché dans le genre fantasy, bref, je me suis un peu retrouvé déçu en fermant la dernière page...

Après, comme je le disais au début, je pense que je suis totalement dévoué à ce style littéraire, je ne veux plus que des choses semblables à l'Assassin Royal. Cependant, pour un novice en fantasy c'est un très bon point de départ !

Ce fut une bonne lecture. Cependant, je ferais le gros reproche que les personnages sont tellement bons qu'ils volent la vedette à l'intrigue. C'est clair. Je me suis attachée à chacun des personnages très facilement. Extrêmement facilement même. Ils sont tous très intéressants, chacun à leur manière, depuis Rivière jusqu'à Janessa. Même Norbul est fascinant. La manière dont la plume de l'auteur les décrit, adoptant le point de vue de chacun, permet de ressentir à leurs places, de s'attacher à eux, de respirer avec eux.

Concernant le scénario en lui-même, il reste d'un classique : un roi, une reine ensuite, une guerre, une histoire de batailles, des sauveurs improbables, de la magie. Rien qui ne semble bien surprenant à première vue mais ce n'est que le premier volume, peut-être que la suite offrira des points intéressants dans le scénario.

Je félicite l'auteur pour la qualité de sa plume. Elle est très agréable, fine, poignante. Elle permet de nous faire plonger encore plus dans l'univers monté par l'auteur, de faire ressentir les sentiments des personnages et les actions avec une grande force et une grande intensité.

Écriture à plusieurs scénarios, il faut le temps de rentrer dans l'univers des différents protagonistes, et puis le rouleau compresseur tourne et on arrive à la dernière page du tome 3, avec quelques surprises !

Un bon roman de fantasy .Scénario thème, personnages et écriture solide.Un premier tome en appelant un second.

Nouvelle lecture, nouvel univers. Et ce premier tome d'Havrefer est plutôt sympathique. L'univers est cohérent et bien pensé, les personnages sont, certes un peu cliché, mais attachant et l'histoire est facile à lire. Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture. Cependant j'ai trouvé quelques facilités Spoiler(cliquez pour révéler)surtout pour la princesse et l'assassin, leur histoire était évidente . Pour le scénario, je suis un peu mitigé. J'aime beaucoup l'histoire des magiciens, mais je trouve que certaines mériteraient des approfondissement. L'épilogue par contre promet beaucoup et j'ai hâte ce voir ce que réserve la suite.

C'était un très bon livre, avec de bonnes idées pour le scénario et l'intrigue, mais j'ai eu de la peine à m'y retrouver avec tous ces personnages et lieux... J'espère que c'était parce que c'était le premier tome ! J'ai tout de même hâte de voir la suite où est-ce que l'auteur va nous emmener et comment il vva utiliser ses personnages

Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

• France : 2015-03-18 (Français)
  • France : 2016-03-18 - Poche (Français)

SAEZP l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-01T14:15:44+01:00
Lyra34 l'ajoute dans sa biblio or