Les Secrets de Cold Creek, Tome 1 : L'Étau du passé

Description ajoutée par letty85 2015-02-13T10:35:09+01:00

Cold Creek. Une petite bourgade perdue au cœur de l'Ohio, où Tess s'était juré de ne jamais remettre les pieds. N’est-ce pas ici, en effet, qu’enfant elle a vécu le pire des cauchemars ? Ici qu’elle a été enlevée, avant d’être retrouvée errant dans un champ après huit mois d’absence, le corps marqué par les nombreux sévices qu’on lui a infligés ? Un crime odieux dont, frappée d’amnésie, elle n’a gardé aucun souvenir, mais qui a changé sa vie à jamais. C'est donc la rage au cœur qu'elle est aujourd'hui de retour en ville, déterminée à vendre au plus vite la demeure familiale qu'elle a héritée afin de pouvoir, enfin, tirer un trait sur son passé. Quand Gabe McCord – son ami d’enfance devenu shérif – se présente à sa porte, porteur d’une terrible nouvelle, Tess comprend cependant que les choses ne vont pas être aussi simples qu'elle l'avait imaginé : vingt ans jour pour jour après son propre enlèvement, une autre fillette a été kidnappée. Et Gabe est convaincu que les souvenirs qu’elle a enfouis en elle sont la seule clé dont il dispose pour retrouver la petite disparue avant qu'il ne soit trop tard...

Gabe songea que, si elle avait été victime du kidnappeur qui hantait Cold Creek depuis vingt ans, il allait falloir ajouter une légende sur le panneau qui vantait l’hospitalité des habitants et la beauté des paysages, à l’entrée de la ville. Quelque chose comme : « Ici sévit le fameux kidnappeur de Cold Creek… »

Avis mitigé.

Je suis assez partagée par ce roman, car d'un côté j'ai trouvé l'intrigue passionnante et les personnages pas mal.

Mais l'ensemble est gâché - selon moi - par quelques longueurs inutiles et par l'identité du coupable, qui est quand même assez évident. Même si ses raisons ne sont pas claires, je l'avoue.

Un très bon thriller ! J'ai beaucoup stressé, je sens que je vais détester les épouvantails un certain temps x) Et moi qui avais de très bons souvenirs d'enfance des champs de maïs, j'espère qu'ils ne sont pas souillés xD

Bon, j'exagère un peu. Malgré tout, c'est une petite lecture qui vaut le coup. Spoiler(cliquez pour révéler) Même si, je ne sais comment, j'ai deviné assez rapidement que c'était la bibliothécaire la coupable... je la sentais mal depuis le début. J'étais pas sûre à 100% parce que ce n'était qu'un ressenti et je ne voyais pas pourquoi elle aurait fait ça, ni pourquoi elle aurait aidé Tess à retrouver la mémoire dans ce cas. Mais bon voilà, j'ai deviné.

Donc l'enquête est bien, pour la romance je suis un peu plus circonspecte. Pas parce qu'elle est inintéressante, au contraire, en plus j'aimais beaucoup Gabe, et à part un moment où Tess m'a énervée, je l'aimais bien aussi.

A vrai dire, je trouvais juste compliqué d'envisager une histoire d'amour un tant soit peu romantique dans un contexte pareil. Je trouvais toujours que leurs états d'âme sur leurs sentiments et leurs désirs arrivaient à des moments plus ou moins inappropriés. Mais ce n'est qu'un ressenti personnel. Après tout, ils sont drôlement mignons tous les deux :))

Vous aviez aimé Twin Peak, ou Broadchurch pour le côté patelin américain brutalement jeté dans la tourmente? Alors Cold Creek devrait vous plaire. Enlèvement d’enfants, soupçons nouveaux à chaque page ou presque, la petite ville a ce côté rétro bien sous tout rapport qui cache malgré tout son côté sombre.

Les Secrets de Cold Creek, Tome 1 : L'Étau du passé

• France : 2015-05-01 - Poche (Français)

• Cold creek 1 Shattered secrets - Anglais