Les Secrets de Cold Creek, Tome 2 : Le secret enfoui

Description ajoutée par letty85 2015-06-12T15:47:31+02:00

Kate a deux excellentes raisons de revenir à Cold Creek. La première, c’est le mariage de sa petite sœur, au cœur de la ville de son enfance. La deuxième, c’est que la cérémonie aura lieu dans la propriété du séduisant témoin du marié, Grant Mason, dont le terrain abrite un ancien tombeau de la civilisation adena. En tant qu’archéologue, Kate ne peut résister à la perspective de réaliser des fouilles dans cet ancien site funéraire. Mais, avant qu’elle ait pu convaincre Grant de la laisser s’en approcher, des voleurs s’infiltrent dans son domaine et déracinent un érable presque centenaire. Un arbre qui abritait le tombeau... S’agit-il d’un simple trafic de bois rare, ou d’une couverture pour s’emparer des trésors ensevelis depuis des siècles ? Kate aimerait mener l’enquête, mais Grant y semble hostile. Pourquoi est-il si réticent à ouvrir le site aux recherches ? Quelque chose lui dit que ce n’est pas seulement dans le passé de l’humanité qu’elle trouvera des réponses. C’est aussi dans les secrets de l’étrange famille Mason...

— Je crois avoir deviné ce que c’est, ta surprise, dit

Kate Lockwood à sa sœur cadette. Tu n’es pas la seule, dans cette famille, à pouvoir résoudre une énigme. Soit tu vas enfin accepter de te confier à ta propre sœur, qui se trouve aussi être ton témoin, l’endroit où tu passeras ta lune de miel, soit tu vas m’annoncer que tu as demandé

à l’inspecteur Reingold de te conduire à l’autel. Après tout, tu lui dois une fière chandelle, non ? Je penche pour la deuxième hypothèse.

Kate se pencha par-dessus la table de restaurant et ajouta :

— A moins que tu n’aies tout simplement le trac ?

— Je vais t’expliquer, répondit Tess d’un air sombre.

Je n’ai pas le choix. A vrai dire, j’ai préféré te l’annoncer dans un lieu public pour éviter que tu craques.

— Quoi ? Tu ne vas pas me dire que tu as changé

d’avis! Après toutes les épreuves que Gabe et toi avez traversées ensemble !

— Mais non, bien sûr que non… Je suis folle de lui, et on a tout planifié pour avoir une vie harmonieuse.

Les sœurs Lockwood étaient installées dans le fond du restaurant Little Italy, à Cold Creek, leur ville natale.

C’était un après-midi pluvieux de juin, quatre jours avant la date du mariage de Tess avec Gabe McCord, shérif du comté de Falls. Kate, qui venait de passer une année

à vivre et à travailler en Grande-Bretagne, était arrivée la veille en avion. Le nom et le décor européens de ce

10 restaurant installé au beau milieu de l’Ohio rural, à la limite des Appalaches, l’amusaient décidément beaucoup.

Si la famille Lockwood avait des origines modestes,

Kate évoluait à présent dans un milieu universitaire cosmopolite. Passionnée par son travail de chercheuse en anthropologie, elle avait un projet de livre en cours et se réjouissait de reprendre bientôt l’enseignement. Elle

était l’une des plus jeunes universitaires des Etats-Unis, et en éprouvait une certaine fierté, sans pour autant se reposer sur ses lauriers. Des études brillantes sur la côte

Est, pendant lesquelles elle avait intégré le prestigieux club Phi Beta Kappa1

, lui avaient ouvert les portes des universités européennes pour ses recherches sur la civilisation celte.

Kate, archéologue émérite, rentre chez elle à l'occasion du mariage de sa soeur. Elle en profite pour essayer de mener à bien des recherches sur la civilisation Adena en fouillant un ancien tombeau. Cependant, le propriétaire du terrain ne lui facilite pas la tâche car, sans raison valable, il ne souhaite pas ouvrir son site pour que des fouilles y soient menées. Parallèlement à cela, des événements étranges se déroulent à Cold Creek...

Avant toute chose, il faut signaler que ce roman est le deuxième tome d'une série de trois livres. Il fait suite à l'"étau du passé" de la même auteur. Je n'ai pas lu le premier tome mais je n'ai ressenti aucune difficulté à comprendre les événements de ce deuxième livre. Cependant, il fait parfois écho au dénouement du premier tome donc, si on veut lire le premier tome sans être spoilé, il vaut mieux lire les livres dans l'ordre.

Passons à mon avis : j'ai lu ce livre car le côté archéologique avec les mystères associés aux événements qui se déroulent à Cold Creek me semblait prometteur. L'histoire se lit très facilement, les pages s'enchaînent sans souci. le problème c'est qu'il y a plein d'événements qui sont décrits sans être véritablement développés. L'auteur nous balance plein de pistes mais le mystère vendu dans le résumé n'existe pas vraiment. On a l'impression que l'auteur a voulu aborder plein d'éléments (vol d'arbre, manifestants écolo, secte, meurtres...) mais a choisi d'expédier son récit le plus rapidement possible. En bref, on reste à la surface des choses et c'est bien dommage.

Ce côté superficiel s'applique également aux deux personnages principaux et à leur relation. Ils sont attirés l'un par l'autre, disent s'aimer (au bout d'une semaine !) mais se cachent sans cesse des choses. du coup les atermoiements de Kate et Grant sont répétitifs et deviennent assez lassants. de plus, les personnages sont stéréotypés et sans véritable personnalité.

Le dénouement de l'intrigue est également sans surprise, malgré la volonté de l'auteur d'insister lourdement sur certaines pistes peu crédibles.

En bref, un roman sans prise de tête qui se lit très rapidement. On regrettera cependant que l'auteur propose des pistes innombrables qui ne servent à rien car elles sont peu crédibles et abandonnées aussi vite qu'elles sont évoquées. du coup cela donne un côté très superficiel au roman qui ne sera pas sauvé par ses personnages qui sont stéréotypés au possible. Dommage car le résumé était prometteur !

Les Secrets de Cold Creek, Tome 2 : Le secret enfoui

• France : 2015-09-01 - Poche (Français)