Traqué, tome 3 : Piégée, la proie est plus dangereuse que le chasseur

Gene et Sissy ont réussi à fuir le refuge d'humains dévasté, la Mission. À bord d'un train qui fonce vers l'inconnu, ils ignorent tout de leur destin : vont-ils arriver dans l'idyllique Civilisation, leur Terre promise, ou rejoindre la cauchemardesque cité des crépusculaires?

Pour ces créatures assoiffées de sang, ils sont la plus délicieuse des nourritures. S'ils veulent survivre, ils doivent à tout prix trouver le remède qui les transformera en humains. Mais pour cela, Gene devra percer le plus horrible des secrets et se confronter à sa pire ennemie : Ashley June, son premier amour.

Je m'agenouille, en position, place le canon de mon fusil sur le dossier du siège devant moi, colle mon oeil à la lorgnette. Je règle très lentement la molette de visée. J'essaie de repérer Ashley June, puis je poursuis mes manipulations jusqu'à ce que sa silhouette floue devienne parfaitement nette.

Elle est si proche, presque à portée de main. Sa peau est d'une blancheur iridescente, ses cheveux, de la couleur d'une rose fleurie. Elle est lumineuse. Sa beauté s'est épanouie. Elle semble plus réelle, plus vivante que durant toutes ces années.

Mes mains se mettent à trembler. Elle n'apparaît pus dans mon viseur.

Elle commence à parler de sa voix inimitable, à la fois douce et séductrice. Sauf qu'elle est un poil plus rauque à présent, plus affectée que précédemment.

Je ferme les paupières, inspire. Je la retrouve dans mon curseur, ajuste ma visée. Mon index se positionne sur la détente, s'enroule autour de la courbure métallique. J'appuie légèrement.

Ashley June parle encore, tournant la tête de gauche à droite, puis de droite à gauche, parcourant du regard tous les étages de la salle. Elle établit un contact visuel avec les milliers de personnes de son auditoire, de sorte que chacune se sente individuellement concernée. Alors que je sens ses yeux se poser sur le niveau supérieur, coulisser dans ma direction, je ne peux plus bouger. Je suis tétanisé. Mon doigt ne parvient pas à actionner la détente.

Ce n'est pas Ashley June. Elle en a seulement l'apparence, car Ashley June n'existe plus. Ceci est un acte de pitié. Elimine-la maintenant. Elimine-moi ça. Abrège ses souffrances.Avant que ses prunelles ne puissent se poser sur moi, avant qu'elle ne me prenne dans sa ligne de mire. Car même si la pièce est extrêmement sombre, Elle y voit comme en plein jour.

Presse la détente. Tire.

J'en suis incapable. Mon doigt refuse de m'obéir. A moins que la détente de soit bloquée ? J'appuie plus fort, sens la pièce métallique céder imperceptiblement. D'un instant à l'autre, le fusil m'imposera son recul.

Je ne comprend toujours pas pourquoi certains livres comme hunger games ont un tel succès alors que cette série est presque passée dans l'ombre alors qu'à mon avis elle est bien meilleure! J'avoue avoir trouvé le thème d'humains qui étaient dévorés très peu ragoutant dans le tome un. Au début je trouvais ça trop noir et j'avais de la difficulté à m'attacher à Gene et je n'aimais pas Ashley June, mais j'ai tout de même donné une deuxième chance à la série et j'ai continuer avec le deux et ensuite le trois et j'ai été agréablement surprise. J'ai adoré ces deux derniers livres et la fin m'a complètement dépassé même si vers les dernière pages on commence à s'en douter! Jusqu'au dernier mots ce livre est surprenant et rempli de rebondissement. genesis forever<3∞

Ce dernier tome est époustouflant ! INCROYABLE ! Il nous entraîne encore plus loin dans l'horreur et le glauque ! C'est terrifiant mais terriblement jouissif ! J'ai stressé comme jamais pour nos héros... Nous sommes tendus jusqu'au dénouement final, qui tout simplement MAGNIFIQUE ! Si bien pensé que je ne l'ai pas du tout vu venir !!

Je n'ai jamais lu un récit d'une telle intensité !!

Pas une minute de répit !! Nous sommes engloutis par une profusion de rebondissements hallucinants et de retournements de situations incroyables et inimaginables, qui font que nous finissons le récit, haletants, tremblants, l'adrénaline nous submergeant et créant une sensation d'ivresse et d'euphorie !!

C'est un truc de DINGUE !!

J'ai adoré ce troisième volume autant que les précédents. L'action et le suspense sont omniprésents durant tout le tome, rendant la lecture très fluide et rapide. Les pages défilent à une vitesse folle sous nos yeux tandis que nous suivons les aventures mouvementées et emplies de danger qu'entreprennent Gene et Sissy pour sauver l'humanité. À chaque chapitre, nous craignons pour leur vie, nous partageons leurs angoisses, et nous nous demandons chaque fois de quelle façon les deux protagonistes vont bien pouvoir franchir les obstacles qui se dressent sur leur route.

Ce troisième tome est vraiment passionnant, il n'y a aucun temps mort et les rares passages un peu plus calmes sont toujours emplis de révélations intrigantes ou stupéfiantes, à la fois au sujet de Gene, de Sissy, d'Ashley June ou encore des humains et des crépusculaires. J'ai d'ailleurs été étonnée par chacune des informations que nous livre l'auteur sur les personnages, et j'ai particulièrement aimé les chapitres du point de vue d'Ashley June, qui nous racontent son enfance et nous expliquent davantage certains événements s'étant déroulés dans les tomes précédents. Aucun détail n'est laissé au hasard, tout coïncide parfaitement grâce aux souvenirs d'Ashley June, et en plus des renseignements qu'ils nous fournissent au sujet d'elle et de Gene, ces chapitres nous aident à mieux la connaître et la rendent attachante, malgré le fait qu'elle soit désormais l'ennemie de nos deux protagonistes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je regrette d'ailleurs qu'elle soit morte et qu'elle se soit opposée jusqu'au bout à l'offre que lui a fait Gene. J'aurais préféré qu'elle se transforme à nouveau en humaine, qu'elle retrouve ses esprits et qu'elle aide Gene et Sissy contre les crépusculaires pour expier ses fautes. Mais je suppose qu'après tous les crimes qu'elle a commis, elle n'aurait jamais pu redevenir celle qu'elle était avant de se transformer. Je trouve tout de même son destin très triste, car c'est en se sacrifiant pour Gene dans le premier tome qu'elle a perdu son humanité, alors que c'est justement cet acte qui prouve qu'elle était bienveillante. Elle l'a aidée au prix de sa vie mais n'en a jamais été récompensée pour autant. Elle n'a obtenu que sa transformation en crépusculaire en échange, et malgré les excuses de Gene quand il la retrouve, il est trop tard pour la changer car sa nouvelle nature a déjà pris le dessus depuis un moment. Je suis également déçue qu'Epap soit mort si rapidement et sans pouvoir revoir ses amis après son départ pour la ville. On ne le voit qu'au début du tome, puis il doit partir en mission, et finalement on le retrouve jamais puisqu'il est tué par Ashley June en essayant d'obéir aux ordres du Patron. C'est dommage car il avait fini par se rapprocher de Gene malgré leur rivalité, et j'aurais aimé qu'il se joigne à Sissy et lui durant leur mission, qu'il les aide et qu'il s'échappe avec eux à la fin. J'ai également été triste que David meure si subitement dans le train, après que Gene et Sissy l'aient sauvé. Je pensais qu'il survivrait avec eux jusqu'au bout et j'ai été très surprise par l'annonce si brutale de sa mort, au début de l'un des derniers chapitres. Je sais qu'il était plus crédible que la plupart des amis de Gene et Sissy meurent, étant donné qu'ils sont exposés à de grands dangers, sont en infériorité numérique face aux crépusculaires et ne peuvent pas se nourrir correctement, mais j'aurais tout de même préféré que la majorité des personnages survivent, quitte à ce que l'histoire paraisse moins réaliste.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé les dernières pages du roman qui sont pleines d'espoir, à la fois pour Gene et Sissy que pour l'humanité en général. Les plans que Gene élabore dans son esprit à propos des crépusculaires et qui ne se réaliseront que dans plusieurs siècles m'ont plu car ils laissent penser que cette histoire aurait pu se passer dans le monde réel, il y a de longues années de cela. Les crépusculaires correspondraient alors aux vampires, car leur image et leurs caractéristiques auraient été transformées au fil des ans, et même s'ils avaient réellement existé, leur histoire ne serait désormais considérée que comme une légende.

Spoiler(cliquez pour révéler)En tout cas, j'ai été très surprise par les révélations que nous obtenons vers la fin du tome. Je ne m'attendais pas du tout à ce que les humains soient des crépusculaires génétiquement modifiés, et qu'ils aient été créés à la suite d'une expérience ayant mal tournée. Je pensais au contraire que les humains étaient l'espèce d'origine, et que les crépusculaires étaient apparus plus tard, à cause d'un virus ou d'une mutation. L'idée d'inverser les rôles était excellente, je n'y aurais jamais pensé, mais cela prouve encore une fois que Traqué est un roman très original, complètement différent des autres dystopies, et qu'il sait nous étonner jusqu'au bout.

Ce troisième tome m'a donc plu du début à la fin, et même si je regrette que l'on ne sache pas ce que sont devenus Ben et Clair, j'ai adoré me replonger dans cet univers angoissant toujours aussi bien décrit. En fait, j'aurais presque aimé que la série se poursuive encore un peu, car la simple idée de quitter Gene et Sissy et cette atmosphère si particulière me fait un pincement au cœur.

Une fin à couper le souffle, fidèle au 2 précédent.

Je n'ai pas vraiment aprécié la série. À chaque tome je me disais voilà l'intrigue commence enfin mais au final ça tourne en rond. On à l'impression qu'il va y avoir des révélations choc et aux dernières pages je n'ai pas eu le choix de me rendre à l'évidence, il ne se passera rien....

Un dénouement tout simplement brillant et à l'opposé de toute attente que j'aurai pu avoir, du pur génie!

Le meilleur tome de la saga, lu très rapidement, un peu sur ma fin pour le final, dommage de ne pas savoir ce que deviennent Ben, Clair et le père (Joseph). Mais c'est une fin aussi très inattendu, des indice tout de même sont laissés et on peu deviné sans vraiment être sur. Saga vraiment génial

Gene, Sissy et Epap on réussi a échapper aux carnages qu'Ashley June, première amour de Gene, et les crépusculaires ont commis dans les montagnes. Mais le train qui les a sauvé, les ramène directement vers la ville de monstres, dans le palais du patron. Pourront-ils survivre a ces nouvelles menaces et aux milliers de crépusculaires affamés de chair homiférés?

Le dernier volet de la trilogie. La fin de la course poursuite, du jeu du chat et de la souris. L'ultime révélation. Pas à un seul moment la tension n'est relâchée, tous les détails ont leur importance, chaque parole et chaque action. On sait qu'à tout moment tout peut s'écrouler. A tout moment, l'humanité peut disparaître à jamais. Pas seulement si Gene et Sissy se font attraper, ou s'ils se transforment, tout simplement s'ils oublient qui ils sont au fond. Pas l'Origine, pas des survivants de la chasse homiférée, pas des homifères, seulement des humains. Et peu importe d'où leur vient cette humanitée, il faut à tous prix la conserver. Et ça, Gene et Sissy vont devoir le comprendre malgré tous les obstacles, les morts, les monstres, les doutes qui vont se mettre en travers de leur chemin.

Une magnifique conclusion, pleine d'espoir qui encourage à défendre ce qui fait de nous des humains.

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, cette explication, pour le coup ce livre fut la surprise totale. Et j'ai trouvé que cette fin a été très bien amenée.

Cette trilogie est un coup de coeur et je la recommande vivement, elle arrive à se sortir du lot.

Si on aime la science fiction, ce livre est parfait . Bonne trilogie, facile à lire, bien écrit . Donne distraction pas géniale mais correcte.

Mais cette trilogie... surpasse tout ce qu'on peut penser l'auteur réussi à nous mettre en suspens à nous laisser des doutes à nous faire peur.. j'ai l'impression qu'il joue avec ses personnages et du coup il joue aussi avec nous j'ai adoré ces trois tomes je recommande cette saga à grand nombre de personnes..

Traqué, tome 3 : Piégée, la proie est plus dangereuse que le chasseur

• France : 2015-03-26 (Français)
  • France : 2016-05-12 - Poche (Français)
  • USA : 2013-11-05 (English)

• The Trap (The Hunt #3) - Anglais

Quiz terminés récemment