Magasin général, Tome 9 : Notre-Dame-des-Lacs

Description ajoutée par x-Key 2014-10-17T14:20:05+02:00

Le dernier épisode de Magasin général, point final d’une exceptionnelle série à succès.

Plus de maire à Notre-Dame-des-Lacs, plus de curé ou presque, Marie enceinte d’un père que personne ne connaît et les femmes du village prises d’une frénésie d’achats comme on n’en avait encore jamais vue… Le monde s’est-il mis à marcher sur la tête, là-bas au fin fond du Québec rural ? Est-ce là l’oeuvre du démon, le commencement de la fin ?

Non, bien sûr, car ce qui imprègne avant tout chaque image, chaque scène, chaque dialogue et chaque personnage de ce spectaculaire dénouement en forme d’apothéose joyeuse, c’est le bonheur ! Loisel et Tripp ont manifestement pris un plaisir fou à mener jusqu’à son terme le destin de chacun des protagonistes de cette truculente histoire chorale à l’humour irrésistible, au fil des quelques mois de l’année 1928 où l’on passe des neiges profondes à la chaleur de l’été sur fond de retour des hommes de leur hivernage. On y apprendra, parmi bien d’autres surprises, ce qu’il advient du bateau du vieux Noël, ce qui tourmentait tant Réjean le jeune prêtre ou encore ce que cachait la grossesse inattendue de Marie… Et le village de Notre-Dame-des-Lacs, au terme de ce final enfiévré célébré comme il se doit par un grand feu de la Saint-Jean, entre à son tour dans la modernité.

Près de deux ans et neuf albums après la mort de Félix, feu l’époux de Marie, qui marquait l’amorce de la saga, Magasin général est devenu un classique de la bande dessinée.

Pour l’occasion, ce neuvième et dernier volume est enrichi d’un copieux bonus en forme de générique de fin, traité à la manière d’un album photo réunissant tous les acteurs de cette inoubliable et si attachante tribu.

- Hi ! Hi ! Hi ! Ben j'sais qu'y'a pas l'air comme ça, mais...m'a vous dire : Alcide en dessous des couvertes...c'est toute une pièce d'homme !

- Mon doux ! Tu veux dire qu'y est... amanché pour veiller tard !

- Jésus, Marie ! C'est épeurant !

Magnifique saga bucolique pleine de poésie. C'est simple et pourtant si beau! La douceur de ses personnages vont me manquer mais je ne tarderai sûrement pas à les relire...

Pas évident de finir une saga pareille ! L'album est agréable, mais un petit peu... dispersé. Un vrai centrage sur l'inauguration du "Bouchon" aurait été plus efficace. Mais bon, on ne s'ennuie pas, la bonne humeur est toujours aussi présente et certains personnes restés jusqu'ici en arrière-plan sont un peu plus mis en lumière. Mais bon, on sent que Loisel avait un peu envie de passer à autre chose.

Et voilà... Une très bonne série qui s'achève.

Cela m'a été très agréable de suivre l'évolution de ce petit village de Notre Dame des Lacs. Tous les tomes sont intéressants, les graphiques supers.

Pour cette fin de série, les auteurs nous offre un dernier tome tendre et sensible de toute beauté. De l’amour, de la vie et des morts, sont au rendez-vous de cet ultime tome ce qui nous montre que la vie dans tout le village de Notre-Dame-des-Lacs suit naturellement son cours et nous offre à la fois de la joie et de la tristesse. L’album photo en fin d’ouvrage qui retrace les grandes lignes de la série tout en nous montrant ce qu’il advient de tous après leur avoir dit au revoir est une judicieuse idée et nous offre cette petite touche de nostalgie.

Un joli tome qui vient clore cette saga juste sublime. Les dessins sont magnifiques, les dialogues toujours aussi drôles, et l'idée de l'album photo pour nous résumer la suite des événements est tout simplement géniale. J'ai adoré cette série et je la recommande vivement!

Une série très intéressante tant par le scénario que par les dessins !

Je n'ai pas tout à fait accroché mais le dernier tome est bien fait !

J'ai particulièrement aimée les petites révélations/surprises et les pages photos souvenirs :)

Oui, c'est bien fait, ce tome se termine de façon globalement satisfaisante et on est presque tristounet de quitter cette belle ambiance amicale et familiale... Il reste qu e le petit côté nostalgique qui parcourt ce tome comme toute la série me laisse un goût désagréable - parce que ce n'est pas du tout mon truc et que la vie simple de gens simples où ne se passent pas grand-chose d'autre que les petits détails de la vie, ça me donne l'effet d'une glace froide sur une carie ; pas mon truc...

Donc sympa mais je n'ai pas totalement accroché...

C'est vraiment avec un très bon dernier tome pour une très bonne série de BD ! Marie, Serge et les autres vont me manquer...

La couverture de ce dernier tome est vraiment splendide ! Les couleurs et les dessins sont superbes et donnent vraiment envie de nous plonger rapidement dedans.

Nous avions hâte de lire ce dernier volume mais c’est également une grande tristesse de quitter nos protagonistes que nous avons appris à connaître tout au long de ces neuf tomes.

Au commencement de celui-ci, nous retrouvons avec bonheur la suite du tome précédent et nous sommes ravis de les retrouver dans une grande complicité et dans les effervescences. Dans ce tome, tout est juste parfait, les dessins, les couleurs, les personnages, tout !

Même si nous avions un peu de mal avec quelques personnages durant les tomes précédents, dans celui-ci, nous les appréciions vraiment beaucoup et nous retrouvons une sérénité pour ce grand final.

La vie continue dans ce joli petit bourg des années 1920. Nous avons souvent le sourire devant les trois grands-mères insupportables du début et nous les trouvons attachantes. Nous retrouvons tous les villageois de retour à Notre-Dame-des-Lacs et auprès de leurs femmes et famille. La vie est joyeuse et nous avons grand plaisir à les voir tous réunis. Les hommes font plaisir aux femmes et les aident.

Nous sentons un rapprochement venir entre deux personnages. Pas forcément dans les paroles, mais surtout dans les regards de ces deux protagonistes qui se trahissent. Comme quoi, les dessins sont vraiment bien réalisés car les moindres regards parlent pour eux.

Dans le milieu l’histoire se scinde en deux parties et nous sommes très contents également de sortir du bourg avec deux personnages. De l’autre côté nous retrouvons notre personnage principal, Marie, plus que jamais heureuse et soulagée pour ce qui lui arrive dans sa vie si tumultueuse.

Les évènements s’enchaînent, que ce soit dans le bon comme dans le mauvais sens, nous sommes troublés et nous ne savons pas comment réagir avec un côté heureux et un autre où la tristesse est bien présente. La solidarité est énorme entre les villageois et nous sommes très émus pour le grand évènement de Marie. Encore plus quand nous connaissons la suite des évènements.

La fin est très touchante et nous sommes très attendris par ces moments de bonheur dans ce petit village.

Nous sommes très heureux de voir que via des photographies, nous avons droit à connaître la suite de la vie des habitants de Notre-Dame-des-Lacs et nous voyons grandir tous les enfants et vieillir les personnages.

Nous sommes tristes également d’en voir mourir de vieillesse, mais ainsi va la vie.

Les moments heureux reprennent le dessus et nous voyons également évoluer la vie avec l’arrivée de l’électricité ainsi que les véhicules à moteur.

Est-ce que j’ai aimé ce livre ?

Ce dernier tome est un vrai coup de cœur pour moi !

Tout, est juste parfait ! J’ai retrouvé dans cette bande dessinée une solidarité, de l’amour, de l’amitié, tous les moments de la vie quotidienne sont très bien créés et je suis très touchée de voir que l’homosexualité, la vie et la mort sont aussi présentes dans ce tome.

C’est avec un gros pincement au cœur que je quitte le petit bourg ainsi que les nombreux personnages.

Je vous invite grandement à lire cette somptueuse saga !

Un tome magnifique, qui clos une magnifique saga. Merci à mon tonton qui me l'a fait découvrir!!! =)

Magasin général, Tome 9 : Notre-Dame-des-Lacs

• France : 2014-10-15 (Français)

Lanime le place en liste or
2023-05-02T23:27:42+02:00
Akelima l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-11T21:14:35+01:00
mohic l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-14T15:06:52+02:00
ADuf le place en liste or
2018-07-25T22:13:20+02:00