Nellie Bly : Dans l'antre de la folie

Description ajoutée par DesLivresEtDesMots125 2021-01-28T13:53:35+01:00

Pour mener son enquête, elle se fera passer pour folle.

Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée. L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l’injustice et des persécutions, enrobé d'un graphisme élégant. (Source : Glénat)

La folie qu’on attribuait aux femmes était souvent l’expression des violences qui leur avaient été faites

Ce récit basé sur la réalité est simple à comprendre et révèle la vérité sur tout ce qu’il a pu se passer dans les asiles à cette époque.

Je n'avais aucune attente, car c'est un cadeau, donc j'ai simplement plongé dedans et j'ai beaucoup aimé. Le fait que ce soit une histoire vraie rend mon ressenti encore plus intense. Une superbe BD.

Une BD très intéressante qui nous envoie dans le milieu défaillant d'un hôpital psychiatrique. Des médecins incompétents, des infirmières sadiques qui maltraitent leurs patientes, et plus globalement, des femmes opprimées qui subissent des violences permanentes, alors bien que leur diagnostique semble erroné. Une lecture qui m'a un peu fait penser au "Bal des folles" dans les thématiques abordées, même si l'histoire est racontée autrement, par le biais d'une journaliste.

Je n'ai pas lu "Dix jours dans un asile" dont est inspiré cette BD, mais ça me donne envie pour pouvoir développer un peu plus sur le sujet, parce que malgré les qualités de cette BD, c'est un peu rapide pour vraiment cerner toutes les horreurs et souffrances engendrées par l'hôpital Blackwell.

Qui a lu et apprécié Dix jours dans un asile - le récit journalistique dont est tiré cette BD - retrouvera dans ces planches le même esprit qui se décèle dans la plume de Nellie Bly : dénonciation d'une maltraitance institutionnelle, injustices sociales, sexisme, ainsi que le caractère rebelle et engagé de la journaliste. La BD apporte, en plus, quelques éléments biographiques qui permettent de mieux la cerner et - peut-être - comprendre son œuvre. Avec en prime une illustration magnifique et quelques touches de fantasmagorie.

Cette BD est effarante car relate la vérité ... Cela m'a fait penser au livre 'Le Bal des folles'. La dénonciation est identique. Le sort des femmes abandonnées par les hommes dans ces asiles. Entre les conditions de vie (froid, nourriture, bains glacés), les violences perpétrées par les infirmières, la non-écoute des médecins (oui si les femmes sont ici c'est forcément qu'elles sont folles...), forcément les femmes qui ne sont pas folles le deviennent et dépérissent. Les autres combats de Nelly sont tout aussi intéressants et montrent bien la place de la femme à l'époque.

Ce roman graphique nous fait découvrir Nellie Bly, une journaliste d'investigation qui va faire scandale en 1887 après un séjour dans l'hôpital psychiatrique Blackwell.

Une histoire instructive sur la vie des femmes au 19e siècle, mais aussi sur les traitements qu'elles subissaient dans cet hôpital.

On y découvre également la vie de Nellie, grâce à des flashback sur son enfance et son adolescence.

Cet album rend hommage à cette femme forte qui se battait pour ses droits, un roman graphique, au graphisme élégant, qui mérite qu'on s'y intéresse.

J'ai adoré cette lecture ! Je ne m'attendais pas à une telle qualité dans les dessins et le jeu de couleurs qui parviennent parfaitement à refléter l'atmosphère pesante et glaçante des hôpitaux psychiatrique du XIXe siècle. En parallèle, cette BD dénonce aussi la condition des femmes à travers le parcours compliquée de Nellie Bly pour devenir journaliste.

Dans une atmosphère bien rendue, cette BD décrit le combat d'une femme pour la reconnaissance de son choix professionnel: le journalisme et son propre travail d'investigation dans un hopital psychiatrique pour femmes à New York à la fin du XIX° siècle. Les séquences angoissantes ou oniriques sont bien restituées par le dessin et la BD m'a appris l'existence de ce personnage qui mérite qu'on ne l'oublie pas.

J'ai lu le livre "Ten Days In A Madhouse" en 2015 et pour etre honnete j'ete vraiment outré par l'absence de limites à la cruauté humaine.

Pour la BD, elle est fort intéressante et les illustrations sont captivantes, c'est vrai qu'il faut lire le livre pour en savoir d'avantage sur les supplices subies par ces femmes dites "folles" mais cette BD est un bon début pour en avoir une idée générale.

Cette bande-dessinée s'intéresse donc à cette première femme journaliste d'investigation, qui en plus d'être une femme travaillant dans un monde et une société patriarcale, a dénoncer les abus dans les asiles de femmes en s'y faisant interner volontairement pendant 10 jours. Nellie Bly est l'incarnation d'une héroïne: pionnière, féministe, militante sociale, grande reporter, envoyée spéciale, aventurière. Tout ce qu’elle désirait, c’était de pouvoir travailler et gagner sa vie sans avoir à en demander le droit à personne.

Son premier travail d'investigation est de dénoncer tous ces mauvais traitement et ces mauvaises conditions de vie réservé dans les asiles pour femmes. Il ne lui faut pas longtemps pour établir une longue liste édifiante de sévices et de malversations. Entre la facilité pour laquelle on interne les femmes, les femmes saines d'esprit ou retenues de force qui perdent véritablement la tête dans une telle institution, les brimades, les violences, les humiliations, les mauvais traitements humains, c'est pus que l'antre de la folie, c'est l'enfer. Tout ce que dénoncent Nellie Bly est édifiant et révoltant. Heureusement, les articles qui découleront de son investigation permettront de faire bouger les choses puisque les autorités seront contraintes d'améliorer les soins et les traitements prodigués.

Nellie Bly : Dans l'antre de la folie

• France : 2021-02-17 (Français)
  • Canada : 2021-06-28 (Français)

SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-03T13:28:14+01:00
Jenna95 l'ajoute dans sa biblio or