Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 894
Membres
1 028 468

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olympe de Gouges



Description ajoutée par Biquet 2012-03-30T18:29:16+02:00

Résumé

Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges. Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d'histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Philippe Egalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre... En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l'égalité entre les sexes et le droit de vote; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu'au XXe siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 210 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Armide 2013-01-04T19:24:35+01:00

"La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. La femme a le droit de monter sur l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Goupilit 2024-03-26T11:03:59+01:00
Or

Ce roman graphique, richement documenté, retrace sur plus de 400 pages la vie d’Olympe de Gouges, dans son intimité et sa vie publique. Femme de lettres, libre et audacieuse, elle a côtoyé nombre de politiques et s’est battue pour l’abolition de l’esclavage et l’égalité des droits entre hommes et femmes. Son parcours et sa détermination sont impressionnants, avec le destin tragique qu’on lui connaît pendant la Révolution française... Un excellent livre si vous voulez mieux connaître cette figure historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2024-02-17T14:25:22+01:00
Argent

Une sublime adaptation de la vie d'Olympe de Gouge. Le récit est passionnant et même si la fin est tragique on suit la vie et le développement de la pensée de l'autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1personnequipasse 2023-08-21T14:01:48+02:00
Diamant

Avec ce livre, vous avez la biographie complète d'une femme aussi libre, intelligente qu'engager !

C'est un roman graphique avec un style graphique magnifique qui rend l'histoire vivant.

Les chapitres sont plus ou moins cours et ça nous donne envie de continuer avec un autre. Sans compter à la fin les biographies des gens qu'elle a rencontré et le lien qu'elle a avec eux, qui sont hyper intéressants.

On peut dire que c'est addictif. On connait tous plus ou moins Olympe de Gouges, mais seulement quelque passage de sa vie. Pourtant elle a fait tellement de chose ! Des petits détails à l'histoire avec un grand H pour la France, j'ai redécouvert cette femme exceptionnel qui se bâtait pour ces convictions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-11-14T22:51:50+01:00
Or

3ème RV avec cette association de bienfaiteurs que sont les créateurs de cette BD. J'ai surtout adoré Joséphine Baker. Me voici donc partie avec Olympe de Gouges (1748-1793), morte guillotinée sous la révolution. Féministe avant-garde, libertine, femme de lettres et théâtre, dénonçant l'esclavage. Encore un sacré portrait de femme passionnée et passionnante ! Comme toujours bien documenté. A quand la 4ème association ? de la qualité comme cela, on en redemande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-04-04T01:06:59+02:00
Bronze

Un album dense et très instructif. Il m'en a beaucoup appris sur l'existence et l'influence de Olympe de Gouges, à travers la vie littéraire et politique de son époque (théâtre, liberté d'expression, condition féminine sous la Révolution française).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mgb_bzh 2021-11-19T07:51:44+01:00
Lu aussi

L'histoire de la pionnière des droits de la femme et de la citoyenne qui a connu la vie sous la monarchie absolue jusque sous la révolution. Je n'ai malheureusement pas accroché au format.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2021-10-01T21:55:34+02:00
Argent

Olympe de Gouges est une figure connue et archi connue. Et pourtant, j'ai appris un tas de choses sur elle, sa famille, son engagement, sa personnalité, et plus généralement, sur qui elle était. Bien sûr, ce roman graphique, le premier que je lisais, innove sur certains points, romance quelques éléments, mais dans l'ensemble, je pense que le tout suit plutôt bien la vérité historique. J'ai savouré les cent dernières pages qui nous plongent directement dans l'engagement d'Olympe, de cette femme qui a pris la parole et qui en a payé le prix fort. Une superbe découverte de mon côté, que ce soit sur la figure d'Olympe ou sur la forme du roman graphique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-03T18:44:08+01:00
Lu aussi

biographie en bandes-dessinées intéressante par le graphisme des rues et des bâtiments.

Côté histoire, j'ai reconnu Olympe de Gouges insouciante, entretenue (comment une femme seule pouvait vivre au XVIIIe siècle !) et connue pour ses pièces de théâtre et ses pamphlets plus que pour sa déclaration des droits de la femme.

Assez bonnes biographies des acteurs de la Révolution française, malgré quelques erreurs historiques : Saint-Just guillotiné le 25 août 1794 ! (page 479).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par booksaddict11 2021-01-29T13:14:00+01:00
Or

Nous n'en parlons pas assez et le savons peu mais Olympe de Gouges a été une des femmes les plus influentes de son temps, notamment en rédigeant la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne de 1791 et en demandant l'égalité entre les sexes et le droit de vote.

Femme militante, citoyenne active et autrice dramatique de pièces engagées, Olympe se définit comme "une royaliste modérée et patriote à la vie, à la mort".

Ses positions politiques lui vaudront de monter à l'échafaud.

D'ailleurs, c'est en novembre 1788 que celle-ci publiera sa première brochure politique.

Olympe de Gouges est et restera l'image de la femme libre ayant de fortes valeurs républicaines et ouvrant la voie à tant d'autres femmes fortes et engagées.

La preuve en est, 153 ans sépare la demande d'Olympe concernant le droit de vote accordé aux femmes et sa mise en application en 1944.

Gros coup de

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2020-10-21T18:26:17+02:00
Argent

On entend souvent parler de la révolution et de certains de ces personnages emblématiques qui sont souvent des hommes mais qui connaît ces femmes qui ont vécu à cette époque et qui ont apporté tant? En tout cas pas moi. Pas avant d'avoir le livre sur les droits des femmes et voir le nom de cette femme : Olympe de Gouges.

Certes, je les vu à la librairie mais la BD et moi, c'est un "je t'aime moi non plus". Du coup, j'ai hésité longtemps. À force de voir des clients l'acheter et surtout de voir qu'il s'agit de personne ne lisant pas ce genre là en tant normal. J'ai fini par le commander (ba oui, ma libraire avait beau le recommander, il était aussitôt vendu). Et j'ai été fasciné. j'ai pris le temps de le lire. Je ne voulais pas aller trop vite.

Olympe est une femme de caractère qui très tôt sait très bien ce qu'elle veut. Elle est forte et indépendante, amoureuse de la culture surtout du théâtre. Elle a d'ailleurs écrit des pièces traitants de sujets épineux et souvent en avance sur son temps. On découvre le statut de la femme au 18ème siècle et sa colère de devoir dépendre d'un homme financièrement. Heureusement, certains se montrent ouverts.

Cette femme incroyable est la première féministe ouvertement. Ça lui a été bénéfique comme ça a pu lui coûter. Elle a rencontré des gens importants, de grands auteurs mais surtout, comme nombre de noble, elle a été guillotiné. Son histoire est juste dingue et incroyable. On s'attache à cette femme et jusqu'au bout on espère une fin différente. Le duo ayant travaillé sur cette bande dessinée ne prend aucun parti. Ils retranscrivent son histoire avec justesse.

En bref, je vous recommande de lire cette bande dessinée retraçant le parcours d'une femme libre à une époque ou ce n'était pas censé être possible.

Afficher en entier

Date de sortie

Olympe de Gouges

  • France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Activité récente

Rozal le place en liste or
2023-08-24T21:09:39+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 210
Commentaires 38
extraits 57
Evaluations 73
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode