Punk's Not Dead

Description ajoutée par Etaine 2013-10-17T11:17:21+02:00

À quoi l'Apocalypse ressemblerait-elle, contée par un punk zombi ? Qu’adviendrait-il si le QI des français se trouvait d’un coup démultiplié ? Un grand sursaut ? Une nouvelle Révolution, 1789 version 2.0 ? Est-il sage pour un mortel de tomber amoureux d’un succube ? Les gentlemen du futur pourront-ils régler leurs querelles au disrupteur à vapeur, sans manquer aux règles de l’étiquette ? Comment se protéger des cadences infernales, de la fatigue et du stress au travail, lorsque l’on a le malheur de s’appeler « La Mort », et d’exercer un métier pour laquelle il n’est pas de congés ? Autant de sujets graves, traités entre ces pages avec sérieux. Ne laissez pas vos neurones s'étioler, offrez une cure de jouvence à vos zygomatiques. Cessez de résister, accordez-vous une douce violence. De toute évidence, PUNK'S NOT DEAD a été écrit pour vous.

Extrait ajouté par xHinaSasux 2014-12-14T15:48:06+01:00

La fin du monde n'est pas telle que je me l'imaginais. Je me l'étais pourtant figurée un paquet de fois, la cervelle disjonctée, à téter un joint. Pour un keupon habitué à vivre chaque jour comme le dernier, la Fin des temps n'est, au fond, que la consécration d'un patient entraînement. No futur, mec. Sur le créneau de la déglingue, mes potos punk-rockers et moi étions précurseurs. Le chemin de la déliquescence, nous l'avons embrassé voilà des lustres.

L'Humanité n'a fait que nous piquer l'idée. Que voulez-vous. C'est la malédiction des génies du rock que d'être copiés par les médiocres. Je hais les reprises.

- No Futur -

Commentaire ajouté par xHinaSasux 2021-10-24T11:47:37+02:00

Un recueil de nouvelles que j'ai mis pas mal de temps à terminer. Si j'ai lu toutes les première nouvelles à la suite, j'ai mis quelques années à me lancer sur la dernière. Comme j'ai adoré Ames de verre, je voulais un tome 2 avant de me plonger dans cette nouvelle, inspirée du même univers, mais je me suis finalement résignée, et grand bien m'en a fait. J'ai retrouvé exactement ce que j'avais aimé dans le roman.

Pour ce qui est de l'écriture, elle ne conviendra pas à tout le monde, elle est très ampoulée et précieuse, je dirais, et surtout très imagée. Personnellement je suis fan, mais cela demande beaucoup de concentration.

Plusieurs nouvelles me restent en tête malgré les années, comme "No Future" ou "De Profundis", que j'ai particulièrement adoré.

C'est un recueil à ne pas mettre entre toutes les mains, mais qui vaut clairement le coup !

Commentaire ajouté par Malikame 2017-04-09T13:16:30+02:00

Un super recueil de nouvelles, avec des univers sombres et désenchantés qui nous sortent du quotidien !

Commentaire ajouté par Parthenia 2016-11-30T18:45:42+01:00

A travers ces treize nouvelles (oui, le recueil est paru durant la période d'Halloween), Anthelme Hauchecorne nous brosse le portrait au vitriol d'un monde malade qui nous renvoie au nôtre :

♠ exploitation des enfants et des démunis

♠ refus de vieillir ou de mourir

♠ effets pervers des progrès technologiques qui sous couvert de libérer les hommes les condamnent à la solitude et à l'extinction

♠ danger du populisme et de la démagogie en politique

♠ ambition dévorante conduisant à la trahison et à la lâcheté

...

Bref, je n'ai pas tout listé mais comme vous le constatez, de nombreux thèmes enrichissent ce recueil.

Or, ce qui est appréciable, c'est que ces nouvelles sont très différentes les unes des autres, de par le ton d'abord, de par leur univers ensuite (le lecteur est transporté tour à tour dans un monde steampunk, post-apocalyptique, futuriste, dystopique...), et même si certaines thématiques chères à l'auteur reviennent régulièrement, leur traitement est assez varié pour que cela ne soit ni répétitif ni rébarbatif...

De plus, un point commun lie ces nouvelles entre elles : l'humour de l'auteur. Un humour qui se fait déjanté ou absurde ; grinçant ou trash ; noir ou décalé ; bref, un humour totalement décapant !

J'ai d'ailleurs littéralement hurlé de rire à la lecture d'une de ces histoires (La Guerre des Gaules), si bien que mon chéri me demandait avec une certaine inquiétude ce qui m'arrivait... et pourtant la perspective de l'événement abordé dans cette nouvelle donnait chair à mon pire cauchemar, mais comment résister à l'humour vachard de l'auteur ?...

Evidemment, toutes les nouvelles ne m'ont pas touchée de la même manière, certaines n'ont éveillé qu'un intérêt poli de ma part, mais dans l'ensemble, j'ai été enchantée par ma lecture, et 2-3 histoires ont été un véritable coup de coeur. La plume d'Hauchecorne n'est pas étrangère à cet enchantement car elle est élégante et recherchée, voire poétique par moment.

Et que dire des illustrations ouvrant chaque nouvelle ? elles sont un enchantement pour les yeux et s'accordent parfaitement à l'atmosphère de chaque histoire. D'ailleurs, si je pouvais conseiller les futurs lecteurs, mieux vaut lire ce recueil sous le format papier plutôt que numérique pour mieux profiter des détails de chaque dessin.

Pour finir, j'ai adoré découvrir la genèse de chacune de ces nouvelles, expliquant le contexte de l'écriture ainsi que les références ou clins d'oeil de l'auteur. Ce qui nous épargne un sentiment de frustration quand on a l'impression de passer à côté d'une histoire. Par exemple, je suis restée assez insensible à Sale Petite Peste, puis grâce au background, j'ai appris que cette nouvelle était bourrée de références à l'univers de Terry Pratchett, dont je n'ai lu aucun livre ; sans cette note de l'auteur, je n'aurais pas compris pourquoi je n'avais pas su savourer l'hommage qu'il rend à l'un des maîtres de la fantasy...

Pour conclure, j'ai été ravie de découvrir l'univers d'Anthelme Hauchecorne, dont j'ai adoré l'humour et l'univers riche et complexe, servi par une une très belle plume. J'ai d'ailleurs acheté le livre papier à mon frangin pour Noël (comme ça je pourrais le lui piquer pour une relecture et comparer avec mon eBook ! ^^) !

Commentaire ajouté par Lena96 2015-12-05T23:58:26+01:00

Globalement c'est un très bon recueil. Pas mal original (aussi bien dans les formes des nouvelles que dans les thèmes abordés et la façon dont ils sont traités) et très actuel, une vraie perle à lire et à conserver bien en évidence sur une étagère.

Commentaire ajouté par mathikiem 2015-05-17T13:59:24+02:00

Beaucoup de nouvelles; pas toutes géniales mais certaines sont sublimes! j'ai adoré!

Punk's Not Dead

• France : 2013-10-23 - Poche (Français)