La Reine Rouge, Tome 1 : Le Prince des Fous

Description ajoutée par Marie9589 2014-10-31T11:35:16+01:00

La Reine Rouge est crainte dans tout l’Empire Brisé.

Lâche, tricheur et séducteur invétéré, son petit-fils le prince Jalan ne figure qu’en dixième position dans la ligne de succession. Tandis que la souveraine façonne la destinée de millions de sujets, Jalan, lui, s’adonne à ses plaisirs coupables. Jusqu’au jour où il croise le chemin de Snorri, un colosse armé d’une hache décidé à venger sa famille. Le voilà entraîné vers le Nord glacé, dans un voyage mortel où il découvrira à ses risques et périls le véritable secret de la Reine Rouge...

Etendu au fond de l'embarcation, gigotant comme un poisson, je recrachai presque assez d'eau pour couler notre moyen de locomotion.

- Salaud !

Mon premier mot cohérent, avant que je me rappelle le gabarit de ce meurtrier en puissance.

- Vous ne pouviez pas m'accompagner dans le Nord en empestant comme ça ! répliqua Snorri en riant.

Il nous ramena dans le courant, le saule laissant à regret courir ses doigts sur nous.

- Et comment un homme peut-il ne pas savoir nager ? Folie !

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais au fur et à mesure, tout se resserre et le destin avance inéluctablement ; mais qui est donc cette reine rouge ? gentille ou néfaste ?

Du bon Mark Lawrence qui préfigure Sœur écarlate...

Dans sa nouvelle trilogie met en scène un héros aussi lâche que menteur que l’on voit avec plaisir plongé dans les ennuie. Par contraste l’auteur l’associe à un viking courageux et honorable, et cela fonctionne merveilleusement bien. On replonge avec plaisir l’univers de l’empire brisé entre magie, zombie, intrigue politique et ancienne technologie. L’intrigue est pleine d’action et le héros qui préfère toujours la fuite à l’affrontement y est plus d’une fois contrait. Un excellent livre dont on a envie de lire la suite.

Un duo détonnant prend le chemin de l'Europe du nord dans cette fantasy post-apocalyptique.

On suit le prince Jalan. Il est le troisième fils du troisième fils de la reine rouge, bien loin de la course au trône en gros. D'ailleurs il n'en a cure. La seule chose qui l’intéresse c'est de jouer et d'avoir toujours une jolie fille dans son lit.

Jalan est un lâche trouillard, arrogant et narcissique, qui a toujours plus ou moins réussi à s'en sortir en faisant semblant d'être fort, et en ayant la chance de ne pas déplaire à sa grand mère. Mais cette fois ci tout semble le rattraper.

Il ploie sous les dettes et est recherché par ses créanciers, l'opéra est attaqué par une magie inconnue tuant toute sa famille et ses amis, il est poursuivi par des créatures inconnues et en plus de ça il se retrouve lié à Snorri, un géant nordique qui incarne tout ce que Jalan n'est pas : loyal, courageux, combatif, franc ... Un Héros digne d'un Gemmell.

Suite à un sortilège qui a muté, les deux hommes ne peuvent pas se séparer plus de quelques mètres sans mettre en danger leur vie. Et Snorri est bien décidé de retourner dans le nord pour essayer de sauver sa famille même si il n'a guère d'espoir vu que suite à l'attaque il a été capturé et transformé en esclave.

C'est donc réticent mais sentant qu'il est temps de s'éloigner que Jalan suit Snorri. Les deux hommes vont devoir trouve un moyen de se supporter ...

*****

Contrairement à l'autre série de l'auteur (L'empire brisé), cette série ci n'est plus à franchement parler de la dark fantasy. Certes l'univers post-apocalyptique est le même, il est toujours sombre, et le personnage principal est un anti-héros. Mais un ton plus porté sur le coté humoristique de la relation entre Jalan et SNorri change toute la donne. Jalan rencontre d'ailleurs le Jorg du premier tome de l'Empire brisé au début de celui ci, les deux séries se déroulent donc en parallèle et nous donnent une nouvelle perspective de l'intrigue de celui ci.

Il n'est pas non plus totalement nécessaire d'avoir lu L'empire brisé pour lire cette série mais je nuance quand même. J'ai déjà lu deux avis de personnes n'ayant pas lu l'autre trilogie et dont l'avis avait été impacté par ce fait. Dans les deux cas ils ont reproché le fait qu'il y ai finalement peu de background du monde développé dans celle ci. L'une d'elle n'avait d'ailleurs pas compris un des points fondamentaux du monde.

Du coup je conclurais ce point en disant que pour une expérience plus complète de cette série, les deux intrigues se rejoignant au niveau du thème et à mon avis se dirigeant vers la même fin (je peux me tromper mais c'est l'effet que ça me fait pour l'instant), il faut mieux finalement avoir lu L'empire brisé.

Franchement il est excellent ce duo. Les deux hommes sont à l'antithèse l'un de l'autre et Jalan aime passer son temps à le faire remarquer.

En fait une grande partie du récit consiste en des passages ou Jalan peste sur Snorri et tente de le convaincre que son entreprise est trop dangereuse et qu'il faudrait mieux rentrer, tout en essayant de ne pas se faire tuer. Jalan n'est la presque que pour raconter l'histoire de Snorri, contraint et forcé.

En plus des deux personnages principaux j'ai bien aimé le coté "prince du sud coincé au milieu de vikings". En fait par certains coté ça m'a fait penser au film Le 13ième guerrier que j'aime beaucoup. On est sur le même type de personnage, un prince gâté et qui n'a connu que la richesse qui se retrouve dans un autre monde, bien plus rude et bien plus froid, ou il va devoir prouver sa valeur.

L'intrigue principale nous fait visiter l'Europe. Snorri a pour but de rejoindre le nord pour tenter de retrouver et de venger les siens. Ce coté Road Movie était déjà présent dans la première trilogie, il ne surprendra donc pas trop les habitués de l'auteur. Celui ci aimant bien faire voyager ses personnages pour nous faire découvrir son univers plus en détail.

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment dans ce roman. L'ensemble est moins difficile à aborder que la première trilogie et le duo de personnage donne de l'humour et un charme certain à cette série.

16/20

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome de la Reine rouge. Si vous aimez le genre fantasy et aussi l'aventure n'hésitez pas à commencer ce tome 1. Ce livre est plutôt facile à lire et les personnages sont attachants.

Je vais lire le tome 2 sans hésiter.

Un bon premier tome qui démarre la deuxième trilogie. J'ai eu un peu de mal à me repérer dans le temps et ce n'est que quand on rencontre Jorg au détours d'un chapitre que je me suis rendu compte que cela se passait en même temps que le premier tome de l'empire brisé. On sent que l'auteur s'est amélioré dans son style d'écriture depuis le premier livre mais l'histoire ne m'a pas autant transportée que celle de Jorg. Les personnages restent excellents et on s'attache très vite à eux. Je lirais la suite sans hésitation.

J'ai beaucoup accroché à l'histoire. J'ai trouvé Snorri très touchant et Jalan très agaçant, le mot est donné dès le début et il respecte ses promesses. S'ils sont longtemps seuls et que les personnages secondaires n'arrivent que vers la fin, je les ai vraiment aimés. On passe peu de temps en leur compagnie et, même si l'on ne sait pas grand chose d'eux, ils nous touchent par leur enthousiasme.

Le principal reproche que je pourrais faire c'est que la quête ne semble pas forcément avancer beaucoup et qu'on reste en surface. Je m'explique : on sait qu'il se passe quelque chose d'énorme qui va tout chambouler, les personnages ne suivent pas réellement ce but mais on sait que ça viendra et que tout est lié. Je vois ce premier tome comme une introduction, une vraie mise en place des personnages et de l'univers (même si je le connaissait déjà ayant lu sa première trilogie L'Empire Brisé). J'ai donc hâte de découvrir la suite et de rentrer dans le cœur de l'intrigue.

Je n'ai pas réussi à être transportée par l'auteur, dans son monde et ses personnages. Jalan m'insupporte et il y a trop de lourdeurs et de descriptions à mon goût.

C'était une bonne lecture ! Pas transcendante mais cool ! Niveau écriture, on reste sur du simple, parfois un peu lourd, mais les nombreuses touches d'humour permettent de rester captivé par le récit. Jalan est un personnage haut en couleur, et Snorri attachant par son caractère opposé. Leur duo est aussi comique qu'intéressant et bien que l'intrigue ne soit pas d'un original sans faille, on se laisse facilement interroger pour une suite.

A voir donc ce que ça donne dans le prochain tome !

J'ai été agréablement surprise par ce livre. L'histoire est assez addictive, tous les personnages m'ont plu mais j'ai eu une petite préférence pour Snorri. J'ai hâte de pouvoir lire la suite et voir ce que ça donne!

c'est vrai j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire. Malgré son caractère enfant gâté j'aime beaucoup le personnage de jalan.

j'aime le duo que forme jalan et Snorri même si je trouve que le parcours du duo un peu facile.

j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures

La Reine Rouge, Tome 1 : Le Prince des Fous

• France : 2014-11-19 (Français)
  • France : 2017-03-17 - Poche (Français)
  • USA : 2014-06-03 (English)

Raf-2 le place en liste or
2020-02-18T19:22:13+01:00
aminea l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-04T13:49:33+01:00

• Prince of Fools (The Red Queen’s War, #1) - Anglais