La Reine Rouge, Tome 1 : Le Prince des Fous

Description ajoutée par Marie9589 2014-10-31T11:35:16+01:00

La Reine Rouge est crainte dans tout l’Empire Brisé.

Lâche, tricheur et séducteur invétéré, son petit-fils le prince Jalan ne figure qu’en dixième position dans la ligne de succession. Tandis que la souveraine façonne la destinée de millions de sujets, Jalan, lui, s’adonne à ses plaisirs coupables. Jusqu’au jour où il croise le chemin de Snorri, un colosse armé d’une hache décidé à venger sa famille. Le voilà entraîné vers le Nord glacé, dans un voyage mortel où il découvrira à ses risques et périls le véritable secret de la Reine Rouge...

Etendu au fond de l'embarcation, gigotant comme un poisson, je recrachai presque assez d'eau pour couler notre moyen de locomotion.

- Salaud !

Mon premier mot cohérent, avant que je me rappelle le gabarit de ce meurtrier en puissance.

- Vous ne pouviez pas m'accompagner dans le Nord en empestant comme ça ! répliqua Snorri en riant.

Il nous ramena dans le courant, le saule laissant à regret courir ses doigts sur nous.

- Et comment un homme peut-il ne pas savoir nager ? Folie !

Un bon premier tome qui démarre la deuxième trilogie. J'ai eu un peu de mal à me repérer dans le temps et ce n'est que quand on rencontre Jorg au détours d'un chapitre que je me suis rendu compte que cela se passait en même temps que le premier tome de l'empire brisé. On sent que l'auteur s'est amélioré dans son style d'écriture depuis le premier livre mais l'histoire ne m'a pas autant transportée que celle de Jorg. Les personnages restent excellents et on s'attache très vite à eux. Je lirais la suite sans hésitation.

J'ai beaucoup accroché à l'histoire. J'ai trouvé Snorri très touchant et Jalan très agaçant, le mot est donné dès le début et il respecte ses promesses. S'ils sont longtemps seuls et que les personnages secondaires n'arrivent que vers la fin, je les ai vraiment aimés. On passe peu de temps en leur compagnie et, même si l'on ne sait pas grand chose d'eux, ils nous touchent par leur enthousiasme.

Le principal reproche que je pourrais faire c'est que la quête ne semble pas forcément avancer beaucoup et qu'on reste en surface. Je m'explique : on sait qu'il se passe quelque chose d'énorme qui va tout chambouler, les personnages ne suivent pas réellement ce but mais on sait que ça viendra et que tout est lié. Je vois ce premier tome comme une introduction, une vraie mise en place des personnages et de l'univers (même si je le connaissait déjà ayant lu sa première trilogie L'Empire Brisé). J'ai donc hâte de découvrir la suite et de rentrer dans le cœur de l'intrigue.

Je n'ai pas réussi à être transportée par l'auteur, dans son monde et ses personnages. Jalan m'insupporte et il y a trop de lourdeurs et de descriptions à mon goût.

C'était une bonne lecture ! Pas transcendante mais cool ! Niveau écriture, on reste sur du simple, parfois un peu lourd, mais les nombreuses touches d'humour permettent de rester captivé par le récit. Jalan est un personnage haut en couleur, et Snorri attachant par son caractère opposé. Leur duo est aussi comique qu'intéressant et bien que l'intrigue ne soit pas d'un original sans faille, on se laisse facilement interroger pour une suite.

A voir donc ce que ça donne dans le prochain tome !

J'ai été agréablement surprise par ce livre. L'histoire est assez addictive, tous les personnages m'ont plu mais j'ai eu une petite préférence pour Snorri. J'ai hâte de pouvoir lire la suite et voir ce que ça donne!

c'est vrai j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire. Malgré son caractère enfant gâté j'aime beaucoup le personnage de jalan.

j'aime le duo que forme jalan et Snorri même si je trouve que le parcours du duo un peu facile.

j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures

Je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre.

J'ai plutôt aimé les personnages avec leurs qualités et leurs défauts, même si je trouve qu'ils manquent un peu de... je sais pas, de profondeur peut-être, dans leurs raisons d'agir. Une fois qu'on a cerné leur personnage, plus de surprise, leurs réactions deviennent prévisibles. C'est comme s'ils étaient définis par un seul trait de caractère, ils manquent de complexité.

L'histoire pourrait être intéressante, mais je n'ai pas aimé le scénario. En gros ils se déplacent d'un point A à un point B tout le long du livre et c'est long. Je me suis amusée lors de la situation initiale, et à partir du début du voyage je me suis ennuyée. Au point que lire les 5 derniers chapitres m'a vraiment embêté.

J'ai trouvé la fin du livre expéditive.

En définitive ce n'est pas un mauvais livre. L'histoire m'intéresse, mais je me demande si l'auteur n'aurait pas mieux fait de la réduire à deux tome voir un seul si les deux autres tomes contiennent aussi peu.

Je ne sais pas si je lirai la suite, en tous cas ce n'est pas un livre que je recommande.

(édit: L'humour de l'auteur m'a assez plut ! En particulier une scène qui m'a bien fait rire.

"Le prince des fous" ? Un titre accrocheur, mais je n'en ai pas vu l'ombre dans le roman. "Le prince fou" à la rigueur. Dommage !)

Une entrée en matière un peu longue, mais une fois lancée dans l'histoire on a du mal à lâcher le livre. J'ai adoré détester le prince, qui est au final l’archétype même de l'anti-héro, qui nous parait bien plus humain avec ses défauts qu'un héro si parfait.

Je l'ai fini dimanche,

J'ai aimé et j'ai bien envie de lire la suite. Je veux découvrir ce qui mêle la reine rouge à tout ça. J'aime bien Snorri, je le trouve beaucoup plus attachant qu' à Jalan. Jalan, je m'en fous si il meurt. Il n'a aucune trace émotionnel de ce qu'il lui arrive, je ne sais pas comme l'expliquer mais il fait plus narrateur qu'acteur du récit, préférant penser aux femmes à ce qu'il se passe vraiment. Et il réussit on dirait par défaut.

Les personnages secondaires sont pour moi le plus gros défauts. Je sais plus sur Lisa, une amante que sur ses compagnons de voyage à la fin. Ce qui arrivent aux compagnons secondaires ne m'atteint pas, je me suis pas attachée à eux, on les survoles alors qu'ils passent un sacré bout de temps avec eux. La plus part des personnages secondaires sont là pour servir le récit et n'apporte rien qu'un échappatoire aux héros.Spoiler(cliquez pour révéler) Ils meurt si vite et hop on passe à autre chose. Je trouve cela dommage. Cependant je veux quand même lire la suite, je suis plus curieuse de connaitre ce qui se cache au niveau de l'intrigue qu'au niveau des deux héros, surtout qu'à la fin, on apprend la finalité du but de Snorri. Alors, j'ai du mal à voir une possibilité de suite basé sur eux mais je lirais le tome 2 quand même.

Dans la lignée de l'Empire Brisé, le Prince des Fous est complètement foufou comme livre ! Je suis tombé amoureuse du style de l'auteur et j'ai beaucoup apprécié les moments où Jalan croise la route des Frères avec des références plus ou moins subtil à la trilogie. Je ne suis absolument pas objective, j'adore cet univers, cet auteur qui parvient a nous attacher au personnages, aussi insupportables soit ils et bref, j'adore !!

La Reine Rouge, Tome 1 : Le Prince des Fous

• France : 2014-11-19 (Français)
  • France : 2017-03-17 - Poche (Français)
  • USA : 2014-06-03 (English)

Flum le place en liste or
2019-05-22T08:49:50+02:00
Lyya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T17:09:59+02:00

• Prince of Fools (The Red Queen’s War, #1) - Anglais