Réminiscence, Tome 1 : Pré-sentiment

Description ajoutée par Shenae26 2013-11-02T17:10:13+01:00

Cassandre possède des dons lui permettant d’entrevoir l’avenir, qui ont fait d’elle une jeune fille à part. L’arrivée de Lucas, un jeune homme d’abord vu en rêve avec un inconnu devant une colonnade céleste, va bouleverser sa vie. Il entreprend de la séduire et l’aide à développer ses dons, malgré des drames qui s’enchaînent autour d’elle. Elle découvre qu’elle fait partie d’un groupe d’individus doués de pouvoirs psychiques où elle n’a malheureusement pas que des amis. Il y aura Aaron, le protecteur, et une très puissante et énigmatique rivale.

Source : livraddict

Elle nous demanda de choisir chacune trois cartes. Je ressentis une vague de chaleur en promenant le bout de mes doigts le long de l’éventail de cartes qu’elle me présentait. C’était une sensation assez particulière. Je sentais une force qui me repoussait étrangement de certaines cartes, tout en m’attirant vers trois d’entre elles. Un peu comme le champ magnétique entre deux aimants. Je n’arrivais pas très bien à comprendre cette sensation. Reprenant mon souffle, je pris les trois cartes. En les retournant, je découvris deux Rois et l’As de Cœur. Ma copine m’expliqua que si ce dernier représentait l’Amour absolu, les deux cartes qui l’accompagnaient ne présageaient rien de bon. Selon elle, je serais confrontée à un choix cornélien car deux hommes se disputeraient pour m’avoir un jour. Je mis cette histoire de côté : il m’était déjà difficile de plaire à un adolescent, alors imaginer deux hommes se battre pour moi, je trouvais cela inconcevable.

Puis elle tira les cartes à Amélie. Celle-ci avait un gros béguin pour l’un des garçons de la chambre d’à côté, j’avoue avoir totalement oublié son prénom. Elle lui parla de la soirée prévue le vendredi suivant. Amélie devrait être sa cavalière mais j’avais un étrange pressentiment.

Plus tard, je tentai de tirer les cartes comme mon amie. Je fis six nouveaux tirages. Je sentais qu’il n’était pas nécessaire qu’Amélie touche elle-même les cartes. Je les choisis en me concentrant sur l’image de mon amie. Ce furent chaque fois les mêmes : le Roi et la Reine de Cœur ainsi qu’une série d’As de Pique indiquant que malgré les « sentiments », il y aurait des ennuis. Les cartes me servaient uniquement de support, c’était mon intuition qui me parlait, comme si les images d’un film défilaient devant mes yeux. Je vis le garçon inviter Amélie mais j’eus aussi la vision d’une soirée où il n’était pas avec elle. En promenant mon regard dans la salle, je ne l’apercevais nulle part. J’en conçus la certitude que mon amie ne serait pas présente. Mais il valait mieux ne rien dire. Amélie était bien trop heureuse.

Le reste de la semaine se passa tranquillement. Le vendredi midi, elle fit une très mauvaise chute. Elle allait passer sa dernière soirée à l’infirmerie. Le garçon vint tout de même lui dire « coucou » avant d’aller à la fête. C’est à ce moment-là que je compris que tout avait changé pour moi. Mon intuition s’était révélée être une fenêtre sur l’avenir.

Au fait, je m’appelle Cassandre.

Ça fait très longtemps que j'ai lu ce livre, et je me rappelle que le premier n'était pas à la hauteur de mes attentes. L'histoire est bien mais les personnages n'étaient pas assez attachant pour moi

Dans ce roman, nous suivons Cassandre, une jeune femme adoptée qui possède des capacités hors-normes. Lorsque ses dons sont apparus, elle s’est retrouvée isolée, ne comptant plus que sur le soutien de son grand-père et de sa meilleure amie Valérie. J’ai eu beaucoup d’empathie pour notre héroïne mais la survenue de Lucas a tout chamboulé.

Cassandre évolue beaucoup entre le début et la fin du roman pourtant c’est une personne que j’ai eu du mal à cerner. Je la trouve finalement très ambivalente. Elle qui était si solitaire, succombe au charme des garçons de façon très rapide, trop rapide. Elle n’est pas prête à perdre sa virginité mais son comportement montre tout autre chose.

ATTENTION SPOILER : Autre point, elle dit ne pas être amoureuse de Lucas mais elle pleure comme une madeleine lorsque celui-ci la quitte. Elle le décrit comme étant son premier amour… La rupture est effectivement brutale, elle reste très triste pendant plusieurs jours, au point de ne plus s’alimenter. Alors amoureuse ou non ? FIN DU SPOILER

Je me suis également beaucoup questionnée sur ses pouvoirs. Elle a conscience d’en avoir depuis très tôt, malheureusement, elle n’a jamais cherché à les exercer alors que son grand-père ou Valérie auraient peut être pu « jouer les cobayes ». De fait, au moment où ses dons s’activent pour de bon, elle se retrouve dans des situations compliquées.

De plus, je la trouve très naïve. Elle se jette dans la gueule du loup toute seule, elle prend des décisions irréfléchies etc.

Enfin, on ne peut pas dire que Cassandre soit une héroïne forte et badasse. Elle a plutôt le rôle de la princesse en détresse. Vous l’aurez compris, je suis passée par beaucoup d’émotions avec ce personnage qui m’a rappelé Bella de Twilight ou Anastasia Steele dans 50 nuance de Grey.

Concernant les personnages masculins, le courant est nettement mieux passé. Certes, ils sont assez clichés mais ont le mérite d’être fidèle à leur ligne de conduite du début à la fin. On ne va pas se cacher qu’ils sont en plus ultra-sexy !

Les personnages secondaires comme Déborah ou Nicolas m’ont bien plu. Ils sont bienveillants et ouverts d’esprit.

Par ailleurs, ce livre est avant tout une romance. Si vous me suivez, vous savez que je ne suis pas fan de ce genre littéraire pourtant, j’ai passé une agréable lecture. Même si un triangle amoureux pointe le bout de son nez, j’ai apprécié que l’auteure ne nous fasse pas tourner en bourrique. On sait dès le départ ce qui est possible et ce qui n’arrivera pas.

Le côté fantastique est intéressant avec une mythologie mise en place. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler mais je trouve que cela rend cette histoire plus romantique.

C’est le premier roman d’Eloïse Clunet que je lis, sa plume est fluide et agréable. Toutefois, il y a de petites maladresses et elle prend parfois quelques facilités pour arriver à son but.

ATTENTION SPOILER : Par facilité, je pense, par exemple, à la grand-mère de Déborah qui est citée comme ayant des dons de voyance pour permettre de faire accepter rapidement les pouvoirs de Cassandre à son amie. J’ai trouvé cela un peu too much. Ce n’était pas nécessaire et ça donne même l’impression qu’il y a plus de personnes ayant des pouvoirs que de personnes lambdas. FIN DU SPOILER

Quand je relis ma chronique, on peut avoir l’impression que je critique vraiment ce livre et que je n’ai pas aimé. Loin de là, je l’ai dévoré et n’ai pas vu les pages défilées. Je me suis surprise à aimer une romance ! Cependant, je ne peux pas dire non plus que tout était parfait. C’est un livre sympathique dont j’ai envie de connaître la suite.

Merci à Évidence Editions pour l’envoi de ce roman !

Mon avis :

Premièrement je souhaite remercier l’équipe ainsi que l’auteur pour m’avoir permis de découvrir la deuxième édition de cet univers.

Le premier tome raconte l’histoire de Cassandre. Jeune fille assez renfermée et devant faire face à la solitude causée par le rejet d’autrui du à ses dons. Intégrant un nouveau BTS en communication, elle va faire la connaissance de Lucas, personnage présent avec un autre garçon dans son rêve de la veille. Suite à cette rencontre, plusieurs évènements vont se succéder et notre chère héroïne va peu à peu tisser des liens avec plusieurs personnages.

L’histoire suit donc le point de vue de Cassandre, qui au contact de Lucas et par la suite Aaron, deux rival se faisant face pour conquérir son cœur, va voir ses dons évoluer et va devoir apprendre à les gérer. Elle va aussi faire la rencontre de Nicolas et Déborah qui vont devenir de proches amis la soutenant dans ses épreuves. Malheureusement, elle ne connaitra pas que du bonheur. Elle va devoir affronter de tragiques évènements et une ennemie prête à lui enlever la présence des deux hommes (Lucas et Aaron) cher à son cœur, suite à une rancœur dont l’explication ne nous est pas clairement donnée pour le moment.

la suite de ma chronique : https://marjobookcontact.wixsite.com/website-1/post/r%C3%A9miniscence

Cassandre est une jeune fille très solitaire et surtout incomprise de ses camarades à cause de ses dons. En effet, elle a des visions de l’avenir assez précises. Alors quand elle rêve de deux inconnus, elle n’est pas surprise de se retrouver en face de l’un d’eux le lendemain dans sa classe. Par contre, elle ne s’attend pas à ce qu’il la reconnaisse lui aussi…

Alors j’ai déjà eu un gros coup de cœur pour la couverture, magnifique ! Ensuite, le résumé m’a bien sûr intriguée. Et je n’ai pas été déçu…

Cassandre m’a plu, avec son côté un peu naïf au début, qui va évoluer au fur et à mesure de l’histoire, pour se transformer en femme forte et courageuse. Lucas m’a touché, à tout faire pour essayer de séduire sa belle, tout en l’aidant à développer ses pouvoirs. Mais Aaron, plus mûr, plus arrogant, plus protecteur aussi, m’a carrément séduite.

Tout aurait pu être simple, mais l’arrivée de Yannick, puis de Jennifer, va tout chambouler. Et là, tout va s’accélérer : il va y avoir de l’action, des révélations aussi, même si elles ne sont encore pas assez nombreuses pour tout comprendre).

Et cette fin! On ne peut pas s’arrêter là, je veux la suite, vite ! Heureusement, le tome 2 est déjà sorti.

L’écriture est simple, donc très facile à lire. Les chapitres plutôt court et la narration à la 1ère personne m‘ont fait dévoré ce livre en quelques heures.

En conclusion, j‘ai beaucoup aimé !

Crocbookdine chez Romance sisters

Read more at http://romancesisters.e-monsite.com/pages/fantasy/eloise-clunet-reminiscence-1-pre-sentiments.html#wEDRWW0iYecCw0cf.99

Je viens de finir ce roman que j'ai gagné grâce à un concours. Une jolie intrigue, une histoire très sympa et originale pour ceux qui aiment les romances fantastiques. J'ai eu beaucoup de mal avec l'héroïne et Lucas par contre j'ai adoré Aaron !!

Cassandre est pénible et elle passe du coq à l'âne ce qui m'a dérangé dans l'histoire (bon j'avoue que les triangles amoureux je suis pas fan :/)

Aaron est un personnage que j'ai beaucoup aimé par sa force et son côté mature :)

La plume de l'auteur est agréable à lire :)

À découvrir !! Merci à Lecture Mania pour la découverte !!

Une très belle romance paranormale qui démarre en douceur pour laisser place petit à petit à une intrigue à couper le souffle.

Les personnages sont attachants et avec chacun leur caractère différent ils sont complémentaires.

Que dire de l'histoire de Cassandre qui se retrouve à éprouver des sentiments entre 2 hommes, Lucas et Aaron qui lui disent qu'ils se connaissent et qu'il faut qu'elle comprenne d'elle-même quelle est leur histoire commune ?

Deborah et Nicolas seront de vrais amis pour Cassandre qui seront prêts à tout pour l'aider et la protéger de la menace qui la guette en la personne Hélène et des "autres".

Qui sont ces "autres" qui les entourent et que sont leur objectifs ?

Une fin que je n'aurai pas imaginer une seule seconde.

Bravo à Eloise dont l'écriture est fluide, rythmée et lorsque l'on commence cette histoire on a du mal à lever les yeux et on se retrouve vite à la dernière ligne lol

Vivement le tome 2...

Cette lecture était l’occasion pour moi de découvrir ce genre littéraire, la Romance Fantastique, que je ne connais pas beaucoup et qui pour être honnête, ne me tente pas trop à la base. Malgré mes réticences, j’ai passé un moment de lecture plutôt agréable.

Même si j’ai bien apprécié cette lecture, elle ne m’a pas permis de me découvrir une passion pour la Romance Fantastique. Je tiens à dire que ce n’est pas dû à la plume d’Eloïse Clunet, au contraire, je l’ai trouvé fluide et plaisante à lire. C’est plus une question d’ambiance et de l’univers fantastique en général. Vous allez me dire : Pourquoi avoir lu ce livre si je ne suis pas attirée par ce qui est fantastique ? Et bien tout simplement car la romance est prépondérante dans ce roman et moi, j’aime les histoires d’amour :-D toutes les histoires d’amour … belle, tristes, impossibles, improbables, blessantes, passionnantes, poignantes… bref… voilà pourquoi j’ai voulu lire cette histoire.

J’ai vraiment adoré le personnage de Lucas, il est très attirant, de par la confiance en lui qu’il dégage mais aussi par son côté impulsif et son charme naturel. Je l’ai trouvé très pédagogue, doux et prévenant avec Cassandre lorsqu’il lui inculque la maîtrise de son don d’intuition et d’empathie. Même si, à un certain moment dans le roman, il fait beaucoup de mal à Cassandre, ce n’est pas de son plein gré donc je lui pardonne :-)

A l’inverse, je n’ai pas du tout accroché au personnage d’Aaron, je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs… Peut-être parce que Cassandre se jette un peu trop vite dans ses bras à mon goût. Cassandre est une héroïne que j’ai trouvé un peu agaçante par certains côtés. Selon moi, elle est un peu trop naïve pour son âge, ce qui a pour conséquence de la mettre dans des situations extrêmement délicates et notamment à cause des garçons. Le désir qu’elle ressent pour chacun d’eux ne cesse d’augmenter crescendo en leur présence et j’ai trouvé cet aspect-là un peu déroutant. Malgré ses côtés agaçants, Cassandre reste un personnage attachant qui va découvrir l’amour pour la première fois, et même doublement ! J’ai notamment apprécié sa force de caractère vis à vis d’Hélène (la très mauvaise Miss Platine). En effet, elle ne se laisse pas faire et cherche coûte que coûte à protéger les deux hommes qui se disputent ses faveurs depuis des siècles.

Pour finir, malgré quelques petites imperfections notamment dues à des incohérences et une histoire un peu rapide à mon sens, je pense que les adeptes du genre trouveront leur bonheur dans cette lecture. Pour ma part, je suis très curieuse de lire le tome 2 « Ressentiment » et retrouver Cassandre après son installation à New York suite au cliffhanger de fin du premier tome !

La couverture magnifique et le résumé intriguant m’ont tout de suite interpellée et au final, je ne regrette pas d’avoir lu Pré-sentiment parce que j’ai passé un bon moment avec Cassandre, Lucas et Aaron. J’ai aimé l’intrigue : les pouvoirs de prémonition de Cassandre, les rêves, les questions sur son identité... On ne peut s’empêcher de se poser des questions nous aussi, surtout que l’auteur distille ses indices au compte-goutte. Oui, Éloïse Clunet a vraiment un don pour donner quelques pistes aux lecteurs, mais sans jamais aller trop loin.

Par contre, j’ai eu un peu de mal avec le personnage de Cassandre. Même si j’ai fini par m’attacher à elle, c’est un personnage difficile à cerner, qui se comporte parfois comme une gamine et parfois comme une adulte. Mais plus le roman avance, et plus Cassandre évolue, j’ai donc bon espoir qu’elle se montre plus mature dans la suite !

Quant à la romance, même si tout va très vite, que ce soit entre Cassandre et Lucas ou Cassandre et Aaron (car oui, il y a un triangle amoureux), j’ai aimé le couple que Cassandre forment avec ces deux jeunes hommes, totalement différents mais tous les deux attachants à leurs façons.

En bref, Pré-sentiment est un bon premier tome. L’intrigue originale et prenante m’a fait oublier les quelques maladresses du roman. Je lirai la suite avec plaisir !

Depuis toujours, Cassandre pressent les choses avant qu’elles n’arrivent. Ce don lui vaut d’être systématiquement rejetée par les autres. Alors, lorsque la jeune femme commence une nouvelle formation professionnelle et qu’elle y rencontre Lucas, le garçon dont elle ne cesse de rêver sans jamais l’avoir encore rencontré, Cassandre s’interroge. Est-ce le signe qu’elle et le jeune homme sont prédestinés ou mystérieusement liés ?

Déroutée, confuse, mais curieuse, Cassandre décide tout de même de pousser l’investigation. Elle ne sait pas alors que son avenir va en être bouleversé …

Avant toute chose, je souhaite remercier les Editions Artalys pour m’avoir confié Pré-sentiment ainsi que la rédaction de sa chronique.

Il s’agit là du premier tome d’une duologie fantastique intitulée Réminiscence. Il est écrit par une jeune auteure, Eloïse Clunet, dont le style fluide et agréable séduit immédiatement le lecteur.

Bien que le récit souffre de nombreuses longueurs, en particulier au début du livre, le scénario est solide, bien structuré. Le lecteur prend plaisir à suivre l’initiation, tant sexuelle que paranormale, de la jeune héroïne qui lutte contre la somme de péripéties qu’il lui arrive.

Question personnages, ils sont tous attachants, certes, mais manquent souvent de cohérence. Cassandre, par exemple, est censée être dans la vingtaine mais agit parfois comme une adolescente de 14 ans, complètement immature. Lucas, lui, est soi-disant amoureux fou de l’héroïne mais l’oublie dès le premier assaut de son ex qu’il a pourtant réussi à repousser précédemment. Quant à Valérie, elle est la meilleure amie de Cassandre mais fait figure de troisième, voire de quatrième, rôle tout au long du récit !!!

Malgré tout, la lecture de ce roman reste sympathique. L’engouement enfle d’ailleurs à mesure que les pages se tournent comme si l’auteure prenait confiance en elle au fil de son écrit, pour parvenir à cette scène finale assez grandiose qui nous tient en haleine. Qu’en sera-t-il du second tome ?

La suite, bientôt :)

Un trio amoureux, un roman fantastique, une intrigue pas trop mal mener. Tout était réunis pour me faire totalement adhérer a cette histoire, mais ce n'était sans compter sur le côté hésitant et maladroit de l'écriture, qui on brouiller mon premier ressentie a la lecture de la 4ème de couverture.

Beaucoup de maladresse et de lourdeur qui plombent la lecture du roman et malgré une certaine sympathie pour les trois héros de l'histoire, j'ai été contente que le roman ne face que 203 pages.

Une lecture qui fera surement plaisir aux amateurs du genre fantastique, mais ne vous attendez pas a basculer dans un monde ou la magie nous fait oubliez le reste.

Réminiscence, Tome 1 : Pré-sentiment

• France : 2018-12-15 (Français)
  • Canada : 2013-11-15 (Français)