Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 614
Membres
1 040 703

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sous le soleil de Satan



Description ajoutée par anonyme 2016-08-22T16:40:59+02:00

Résumé

L’abbé Donissan, le personnage central du roman, est prêtre dans une humble paroisse de l’Artois. Obsédé par le péché, réfugié dans un ascétisme extrême, il doute de sa vocation. Autour de lui évoluent des êtres souffrants, rongés par le mal, dont Mouchette, une jeune femme qui semble s’être vouée au vice depuis qu’à seize ans elle s’est donnée au marquis de Cadignan. Lorsque celui-ci, par crainte du scandale, la rejette, elle le tue. Le salut de Mouchette va dès lors incarner pour l’abbé sa lutte contre les forces démoniaques.

Publié en 1926, « Sous le soleil de Satan », le premier roman de Georges Bernanos, stupéfia ses premiers lecteurs par son lyrisme, par son extraordinaire puissance imaginative. Un livre violent, enveloppé de ténèbres qui nous raconte l’éternel combat du bien contre le mal.

Afficher en entier

Classement en biblio - 79 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par book-princess 2019-04-03T21:49:51+02:00

Car il emporte en lui cette chose qu'il ne peut nommer, accroupie dans son cœur, si large et si pesante, son angoisse, Satan. Il n'a pas recouvré la paix, il le sait. Avec lui respire un autre être. Parce que la tentation est comme la naissance d'un autre homme dans l'homme, et son affreux élargissement. Il traîne au-dedans ce fardeau ; il n'ose le jeter, où le jetterait-il ? Dans un autre cœur.

Mais le saint est toujours seul, au pied de la croix. Nul autre ami.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-14T08:32:25+01:00
Or

Quel chef d'oeuvre que cet ouvrage, premier roman publié par Bernanos en 1926. Les personnages de l'abbé Donissan, jeune prêtre tourmenté dans sa chair et de la jeune fille Mouchette, jeune fille broyée par le mal sont sous très grande tension. Mouchette,ayant tué son amant, se confie au prêtre. Le jugement que ce dernier porte sur cette jeune fille exaltée par la souffrance la conduit au suicide. Un soir, sur une route de campagne, il croise un maquignon dans lequel il reconnaît Satan. Nommé curé de Lumbes, il est considéré comme un saint par ses paroissiens et, en échange du salut de son âme, accomplit un miracle. Peu après, il est retrouvé mort dans le confessionnal. Roman sombre. La détresse est présente à chaque page. La tentation est le fil conducteur. Bernanos paraît parfois comme hypnotisé par le diable. Des passages de grande poésie, à la sensibilité à fleur de peau,

Afficher en entier
Or

C'est un livre que j'ai adoré, et en même temps qui m'a parfois un peu ennuyé. Donc évaluation en demi-teinte pour un chef d'oeuvre qui se retrouve dans quelques passages qui m'ont marqué et d'autres qui sont tombés dans l'oubli. Je n'ai pas trouvé grand intérêt à l'histoire de Mouchette à la première lecture ( sans doute mériterait-elle une nouvelle tentative ) mais les instants où sont décrits la déperdition de l'abbé, de sa foi défaillante et de son besoin de se flageller pour se punir m'a beaucoup marqué. J'ai donc le sentiment d'aimer la plume de Bernanos et du caractère profond de ses personnages en ayant eu seulement l'impression de les survoler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T19:40:35+02:00
Bronze

On rencontre de nombreux personnages en proie à la folie avec de nombreuses interrogations qui ont tendance à perdre le lecteur. C'est une lecture qui reste intéressante, que je conseil aux plus courageux qui veulent s'aventurer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-10-21T10:26:59+02:00
Pas apprécié

C’est un livre très bien écrit, la plume de Bernanos est belle mais je n’ai pas réussi à accrocher à l’intrigue.

J’ai bien aimé le prologue mais ensuite je me suis perdue dans ma lecture et je n’ai pas apprécié cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-04-24T17:50:47+02:00
Lu aussi

Un livre assez cryptique du à son écriture assez lourde mais qui traite d'un bon sujet : celui de la fine ligne entre le bien et le mal. Les personnages sont pas très intéressants mais l'intrigue en elle-même à son intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par book-princess 2019-04-03T19:52:45+02:00
Lu aussi

Un roman qui me laisse plus ou moins perplexe, mais une chose est sûre : maintenant que j'ai refermé la couverture, je laisse le livre derrière moi sans regret.

J'ai trouvé la narration très, trop lourde ; le récit n'est qu'un long soliloque plaintif et tortueux dans lequel les évènement et les conversations donnent l'impression de tourner en rond.

Si je devais tirer un thème du roman, c'est que la lutte entre Dieu et le Diable, le bien et le mal se fait à l'intérieur de soi ; nous sommes les seuls juges de notre du foi. Mais la manière dont l'auteur aborde le sujet est un peu trop métaphysique (grandiloquente ?) pour moi. D'ailleurs, si ça se trouve, je n'ai rien compris au livre et je raconte des âneries plus grosses que moi. C'est fort possible...

Ce qui m'a le plus embêté dans ma lecture, ce sont les personnages. Ils donnent l'impression d'être inconsistants ; un coup ils pensent ceci, puis l'exacte opposé, trop émotifs, trop dramatiques, en particulier l'abbé Dornissan. Mouchette m'a plu, grâce à elle le début du roman a un peu de pep's, mais ensuite on ne parle plus d'elle, donc bon... Et puis, on introduit un nouveau personnage qui devient central à la toute fin du roman, Saint-Marin : là, j'étais plus ou moins perdue et franchement, j'ai fini le bouquin en diagonale.

Bref, une lecture assez fastidieuse et pas vraiment passionnante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par feufeu 2017-03-03T16:19:04+01:00
Argent

Ecriture pas toujours facile

Ce livre manque d'action. Après que Mouchette ait tué son amant il ne se passe plus grand chose.

Intrigue bien imaginée, Le livre est quand même violent le combat entre"bien" et "mal" restera éternel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par athena-olympia 2014-01-08T15:25:24+01:00
Diamant

ce livre m'a donné des frissons, sachant que je lis en pleine nuit à cause de mes insomnies imaginez-moi une lampe de poche à la main à chaque fois que je croyais entendre un bruits...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2011-11-03T17:48:32+01:00
Lu aussi

Les écrivains à christianisme avéré aimez-vous?

J'ai lu du Mauriac, du Gide, du Cesbron, du Bernanos, du Michel de Saint-Pierre, du Claudel. Qui ai-je oublié?

Un jugement lapidaire et totalement partial me donne:

Mauriac, trop coincé

Gide, trop moraliste

Cesbron, trop social

Michel de Saint-Pierre, trop BC-BG

Claudel, trop pudibond

Je crois que je préfère Bernanos, le plus mystique d'entre ces écrivains. Il parvient à nous décrire une foi qui n'est pas une obligation sociale, mais un processus intellectuel. Elle nécessite une gestation personnelle et un combat quotidien.

Il n'en demeure pas moins que tous ceux que j'ai sus-nommés sont de superbes écrivains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2011-07-31T20:59:29+02:00
Bronze

3 histoires qui traitent de Dieu et du diable.

Afficher en entier

Date de sortie

Sous le soleil de Satan

  • France : 2008-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

Solinca l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-24T16:15:39+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 79
Commentaires 10
extraits 15
Evaluations 15
Note globale 6.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode