Survivre

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T15:08:22+01:00

Une femme. Une route. Un tueur.

Au cœur de l’été, Kristine Rush et son fiancé, Daniel, quittent Los Angeles pour passer un week-end en amoureux, près du lac Arrowhead. En traversant la fournaise du désert de Mojave, ils s’arrêtent sur une aire de repos déserte. Dans les toilettes, Kristine se fait agresser par un inconnu qui la laisse inconsciente. Lorsqu’elle revient à elle, la voiture est toujours là, mais Daniel a disparu. Que faire ? Elle ne va pas avoir le choix. Son agresseur, par l’intermédiaire du portable de Daniel, va lui assigner des tâches plus terribles les unes que les autres, la menaçant de tuer son fiancé si elle ne lui obéit pas ou si elle demande de l’aide. Commence alors un véritable voyage au bout de l’enfer entre casinos criards de bord de route et aires de repos désolées et lugubres. Jusqu’où ira Kristine pour sauver Daniel ? Lorsqu’elle réalise que son interlocuteur sait tout d’elle, y compris ses secrets les plus intimes, la partie devient plus intrigante encore. Qui est-il ? Et quelles sont ses réelles motivations ?

Avec une tension digne de Saw ou des Nerfs à vif, Survivre prend son lecteur à la gorge et ne le lâche plus. Tour à tour électrisant et oppressant, ce jeu de piste macabre et complexe est un incroyable thriller mené à un rythme d’enfer.

(Source : Sonatine)

Extrait ajouté par x-Key 2016-06-01T16:13:54+02:00

Si souffrir est la preuve qu'on est en vie, alors je ne l'ai jamais autant été.

Commentaire ajouté par ThiaMam 2022-09-16T14:56:46+02:00

J'ai aime l'histoire , mais un peu long parfois .

Commentaire ajouté par Do 2017-08-03T13:01:54+02:00

Elle était heureuse ce jour-là... et amoureuse... Kristine avait confié sa fille à la gardienne et peu importe qu'au bout du chemin l'attendait sa future belle-mère bourge, possessive et condescendante... pour l'instant elle voyageait avec son séduisant fiancé, Daniel, dans sa voiture haut-de-gamme et c'était bien alors l'unique chose qui comptait, et qu'elle savourait, pendant ces quelques heures de route à travers le désert de Mojave, ce 4 juillet...

Un café renversé oblige le couple à s'arrêter sur un parking abandonné afin que Kristine puisse se changer dans les toilettes publiques. Traversant l'aire de stationnement sous le soleil cuisant, Kristine hésite à entrer dans les w.c. - elle a tendance à paniquer dans les espaces confinés et sombres.

Et elle aura mieux fait de s'écouter !

Quand elle revient à elle après avoir été sauvagement agressée, quand elle revient près de la voiture... Daniel a disparu.

Le téléphone de ce dernier, resté sur le siège passager, sonne à ce moment-là et une voix déformée lui ordonne de suivre à la lettre les injonctions, si elle veut revoir Daniel vivant...

Commence alors le cruel jeu fielleux d'un méchant matou avec la souris...

Durant presque 200 pages, le lecteur suit, aussi haletant que Kristine, cette course effrénée contre la montre à travers le désert rocailleux, chauffé à blanc. Telle une balle de flipper, Kristine est propulsée d'un endroit à l'autre et à chaque court arrêt, elle est démolie et brisée un peu plus, physiquement et psychologiquement...

Pendant cette traversée, reviennent, par bribes, des souvenirs à Kristine. Le lecteur comprend très vite qu'elle ne correspond peut-être pas à l'image qu'elle s'efforce de donner.

On bascule alors dans le thriller psychologique. Le caractère de Kristine (ainsi que celui de son persécuteur d'ailleurs, mais sur lequel je ne dévoilerai rien !) est excellemment bien travaillé et décrit : une jeune femme qui a su souder ses fissures pour se composer, avec une forte volonté, une vie digne, une jeune mère qui protégerait son enfant bec et ongles acérés !

Or, même la meilleure soudure risque de se casser un jour... au même endroit.

Oui, c'est un bon thriller effervescent ! Mais... parce que, oui (!), j'aimerai émettre quelques "toutefois"...

Dès les premiers chapitres j'ai su avec certitude qui se cachait derrière le tortionnaire de Kristine. Et moi j'apprécie d'être tenue en haleine le plus longtemps possible dans un livre à suspense.

Passé le deux-tiers de l'histoire, j'ai commencé à ne plus trop y croire, à cet escalade de violence (avec des passages qui peuvent soulever le coeur des âmes sensibles) et je me suis demandée si Kristine, vu le nombre de gnons et d'horions qu'elle se prend, ne devra pas se trouver dans le coma ou dans la torpeur complète, depuis déjà un bout de temps ? Mais non. Elle survit... à tout !

Il est certain que rarement un livre a aussi bien porté son titre.

Cependant, que ces ergoteries de ma part ne vous arrêtent pas. Ce livre à sensations (très) fortes mérite, assurément, sa place -entre la crème solaire et le k-way- dans votre valise de vacances !

Commentaire ajouté par Ferou 2016-06-16T18:29:09+02:00

J'avoue ne pas être fan de cette couverture. Le jaune prédominant m'avait un peu refroidi, je lui préférai la couverture originale, bien plus intrigante et sombre qui me semblait mieux coller au résumé.

Cependant en finissant cette lecture, je dois dire que le choix n'est pas inexplicable. En effet, j'en suis ressortie avec une impression de chaleur, de sable, de soleil, tout ce jaune....J'ai été hanté par cette couleur durant ma lecture et voire cette couverture au final, ça reflétait bien les mirages du désert sous un soleil brûlant.

Je dois dire que j'ai été passionnée par l'histoire, dès que j'ai ouvert ce roman, j'ai eu du mal à m'en détacher. Imaginez vous agressé sur une aire d'autoroute, imaginez que vous vous réveillez quelques minutes ou quelques heures après et que la voiture où vous attendez votre fiancé est vide, là, au milieu de nul part, avec pas une âme qui vive ? Vous l'imaginez et bien dites vous que le téléphone va sonner, le téléphone de votre ami, et qu'au bout du fil un homme vous dira qu'il est en train de le torturer et qu'il le tuera si vous ne faites pas tout ce qu'il dit. C'est ça Survivre, c'est l'histoire de Kristine qui va devoir tout risquer pour espérer sauver l'homme qu'elle aime d'un monstre qui semble tout savoir d'elle.

Au fond c'est le personnage qui fait de ce roman une superbe histoire. Elle est plus humaine que n'importe qui. J'avais peur que l'auteure choisissent de ne pas faire douter Kristine, qu'elle accepte sans broncher cette histoire. Mais elle va douter, elle va essayer de s'en sortir, de duper son tortionnaire et à chaque essai, elle se fera plus de mal que de bien, à chaque doute elle s'enfoncera dans un océan de noirceur. Et pourtant... Elle ne se laissera pas abattre, elle sera forte du début à la fin, elle fera tout ce qui est possible pour sauver tout le monde et s'en sortir. C'est un peu une guerrière, elle risquera sa vie pour les autres, elle affrontera toutes ses peurs et espérera en sortir indemne.

Et plus l'histoire se déroule, plus on découvre un personnage sombre et complexe avec un passé bien étrange. C'est en cela que ce roman est passionnant, il nous livre un double mystère, une double quête, d'un côté le présent et cette course folle pleine de rebondissement qui vous amènera à suffoquer dans le désert et de l'autre ce passé trouble qu'on espère comprendre avant le fin mot de l'histoire, ce passé qui lui permettra de faire face.

Au fond, ce roman aurait pu être un coup de coeur, il avait tout. Une superbe héroïne, une double intrigue mêlant course poursuite, enlèvement, folie dans le désert au présent et un passé intriguant et complexe qui donnait envie d'en savoir plus, avec en plus un méchant à faire froid dans le dos. A tel point qu'on se demande s'il est bien humain. Le tout porté par une plume parfaite, addictive qui vous égrène les indices petit à petit sans vous brusquer, qui vous laisse une piste que vous ne comprenez pas mais que vous suivez avec envie !

Mais... Oui, il y a ce mais. La fin m'a déçue. Pas pour l'explication finale, non, je l'ai trouvé étonnante et pleine de surprise. Je n'en croyais pas ce que je lisais ! Mais plutôt parce que l'auteure a choisi de nous dénoncer son plan trop tôt et j'ai eu l'impression que la suite et fin était bâclée. Elle utilise la violence et le sang à foison comme si il pouvait cacher le fait que l'intrigue n'avance plus. Ce trop plein de violence m'a un peu dégoûté et m'a fait regretter que le roman ne s'arrête pas 100 pages plus tôt.

En bref, un roman qui avait tout une bonne double intrigue, une héroïne guerrière comme on en fait plus et qui nous fait vibrer du début à la fin avec une plume très addictive et parfaitement maîtrise pour mener une histoire géniale. Cependant la fin trop pleine de violence et de sang m'a fait douter de son attrait. J'aurais finalement aimé qu'il se termine plus tôt et il aurait été un chef d'oeuvre. Dommage donc, mais je vous conseille quand même ce livre parce que cette première partie est inimaginablement géniale !

Je remercie Babelio et les éditions Sonatine pour ce partenariat.

Disponible sur mon blog :http://read-and-escape.blogspot.fr/2016/06/survivre-de-vicki-pettersson.html

Commentaire ajouté par x-Key 2016-06-01T16:11:35+02:00

Clair, net et précis : le titre de ce premier thriller de Vicki Petterson est incisif, à l'égal de son intrigue. Ne vous attendez à rien d'édulcoré ou de gentillet, l'histoire de Kristine est sombre et cruelle... Attention, la course contre la montre débute !

Partie pour une longue traversée du désert de Mojave aux côtés de Daniel, son nouveau fiancé, dans le but de rejoindre la maison familiale de celui-ci pour la fête du 4 juillet, Kristine est loin d'imaginer ce qui l'attend. Au détour de la première aire de repos déserte où ils décident de faire un arrêt, tout dérape. Agressée dans les toilettes par un homme dont elle ne parvient pas à voir le visage, elle découvre à son retour à la voiture que son fiancé a disparu. Guidée par un simple téléphone et les consignes d'un inconnu tordu aux sombres desseins, elle n'a que 24 heures pour espérer revoir son fiancé en vie. Que le jeu commence...

Le thriller n'offre que peu de répit au lecteur, on se retrouve embarqué aux côtés de Kristine pour cette course contre la montre effrénée sous forme de chasse au trésor macabre. Le roman possède une intrigue efficace, sans temps morts avec une histoire qui rentre directement dans le vif du sujet au bout de quelques pages et qui tient en haleine jusqu'à la fin. Il faut dire que le jeu malsain et cruel dans lequel Kristine se fait entraîner est aussi captivant qu'effrayant. A chaque nouvel indice placé sur sa route, on redoute le nouvel accès de violence morbide à laquelle elle va se retrouver confronter.

Pourtant, il en faut beaucoup plus pour faire perdre pieds à notre protagoniste. Kristine est une femme forte, déterminée, qui en a déjà vu de toutes les couleurs. Et surtout, Kristine est une femme au passé ténébreux... au sens propre comme au figuré. On n'en sait d'abord que très peu sur son passé, sur les zones d'ombres qui semblent le parsemer et qu'elle se tue à garder enfouies dans un coin. Le personnage distille les informations sur son enfance au fur et à mesure que son périple dans le désert avance, au fur et à mesure que ses barrières tombent et que la nature qu'elle tente de dissimuler refait surface. On comprend peu à peu d'où vient cet acharnement de Kristine à "ne pas nuire", ce leitmotiv qu'elle se répète en boucle durant toute une partie du roman, comme une bouée de sauvetage pour ne pas sombrer dans les ténèbres (à nouveau). J'ai beaucoup aimé cet aspect plus psychologique du roman qui contrebalance avec le côté très brut et sans concession de la course contre la montre.

Avec son style fluide et très imagé (je vous laisse imaginer les descriptions de certaines mises en scène faites par le tordu qui persécute Kristine), on se plonge sans peine dans ce thriller haletant et prenant pour n'en décrocher qu'à la toute fin. Un coup d'essai réussi pour l'auteure habituellement plus familière das sages fantastiques.

Commentaire ajouté par rorogaga18 2016-04-20T23:04:23+02:00

Je viens de terminer ce livre et je peut tout simplement dire que j'ai vraiment aime, presque adore ce thriller. Ca commence en road trip sanglant pour finir en thriller psychologique, j'ai beaucoup aime le personnage de Kristine, un personnage avec quelques failles et un lourd passé.

Je conseille fortement ce livre aux personnes qui aime les thrillers, l'action et l'adrénaline (attention certains passages sont un peu gore mais ceci n'as pas gêné ma lecture)

18,5/20

Commentaire ajouté par rorogaga18 2016-04-15T22:53:55+02:00

Je viens de commencer ce livre et je le trouve pour l'instant super, le suspens et l'angoisse montent crescendo !

Survivre

• France : 2016-04-01 (Français)
  • France : 2017-05-11 - Poche (Français)

poune l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-02T20:21:33+02:00
Do l'ajoute dans sa biblio bronze
2017-08-03T13:01:05+02:00

• Swerve - Anglais