Une vie pour une autre

Description ajoutée par Azuriea 2014-01-15T20:25:49+01:00

Salomé Duval vit à Lyon.

Lola Berry vit à Port-Louis.

L'une supporte un quotidien difficile en France, l'autre coule des beaux jours sous le soleil de Guadeloupe.

Leur vie aurait dû se poursuivre ainsi, mais le destin en a décidé autrement.

Un accident.

Chacune se retrouve dans le corps de l'autre. Elles ne se connaissent pas, pourtant elles vont devoir faire face à la situation.

Tentation, amour, détermination, vérité, mensonges, amitié, elles devront faire des choix, car une règle d'or mène le jeu : "attention, cette vie n'est pas la tienne".

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2016-08-20T22:40:39+02:00

Il faut imaginer ces deux petits bouts d’âme, qui ne paraissent rien et qui pourtant constituent deux êtres entiers. Ces petits morceaux qui se complètent et qui, ensemble, forment une harmonie parfaite.

Il faut alors comprendre que nous sommes tous la partie manquante, cette minuscule fraction, de l’âme de quelqu’un d’autre.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-08-20T22:38:50+02:00

e remercie Jess ainsi que la maison d'édition Artalys pour l'envoi de ce livre numérique dans le cadre de notre partenariat. J'aime bien la couverture, même si j'aurai plus vu des couleurs chaudes comme de l'orange.

Le résumé donne déjà beaucoup d'éléments, mais pas tout. Lola vit en Guadeloupe avec Davy une très belle histoire. Elle est infirmière et adore son métier, quant à son compagnon il est architecte. Salomé vit à Lyon auprès de Simon qui l'aime mais elle ne semble pas le lui rendre comme il le désirerait. Elle est serveuse dans un restaurant et ne compte pas changer car elle a peur de l'inconnu en quelque sorte. La première est heureuse, tout le contraire de la seconde. Mais lorsqu'un fâcheux accident va détruire leurs vies à toutes les deux au même moment, leurs âmes vont se confondre et chacune va atterrir... dans le corps de l'autre.

La petite dose de fantastique apparait à ce moment précis. Deux personnes qui changent de corps et qui se réveillent dans le monde de l'autre. Un sujet déjà vu au niveau cinématographique mais ce n'est pas le plus important.

Les deux femmes vont découvrir le monde de l'autre. Tout semble les opposer, mais au final, des points communs les rapprochent. Le réveil de l'une comme de l'autre est perturbant. Nous pouvons ressentir l'impuissance des deux d'une manière différente certes, mais c'est bien présent. Impuissance, peur, déroutée, appréhension... Comment faire comprendre à ceux qui vous entourent, qui vous voient, qui vous parlent que vous n'êtes pas celle qu'il croit ? Point de sorcellerie, juste de la folie, jusqu'à ce que les preuves soient bien présentes. La difficulté pour l'une comme pour l'autre est de survivre dans un monde totalement différent, surtout pour Lola qui vit dans une ile paradisiaque et qui se retrouve plongé au cœur de la grisaille.

Une analyse pertinente sur la vie d'aujourd'hui en métropole.

Lola est forte et indépendante, même si le doute la taraude. Comment retourner chez elle et reprendre sa vie en main ? Salomé est plus fragile mentalement, elle n'arrive pas à parler du fait qu'elle n'est pas Lola. Davy et Simon sont des personnages "secondaires" mais ont une place importante. D'ailleurs je dois avouer que j'ai préféré Simon et Davy qui ont su montrer leur force face aux événements. Chacun des personnages a son caractère avec ses qualités et ses défauts. Mais Simon est mon préféré tout de même. J'avoue que Salomé m'a énervée sur bien des points, mais je pense qu'il fallait qu'elle soit vraiment le contraire de Lola pour que cela fonctionne.

Est-ce qu'elles trouveront une solution ? Existe-t-il une solution d'ailleurs à ce problème ? Deux questions importantes qui vont les faire tourner en bourrique, autant les deux couples que Mama ou même Ingrid.

J'ai trouvé dommage le fait que les pensées de l'une et de l'autre soient souvent les mêmes, elles ressassent sans cesse ce qui se passe, ce qu'elles doivent faire. Un autre point que j'ai trouvé dommage c'est le prologue : il suffit de lire une petite partie du livre pour savoir comment cela va se passer. Nous connaissons déjà la fin, mais le plus important n'est-ce-pas le chemin parcouru pour y arriver ? En parlant de ce chemin, il est quelque peu tortueux et les explications un peu "fumeuses" - désolée je ne trouve pas d'autres mots pour le moment - Avec Mama je n'ai pas compris ce qui devait se passer.

En bref, j'ai passé un agréable moment de lecture avec de bonnes descriptions sur les lieux, des personnages qui au final sont comme nous tous. La façon dont l'auteur aborde le sujet est cohérent et nous laisse entrapercevoir que cela est possible. Même si les mots peuvent parfois être durs, il y a une douceur dans la lecture qui fait passer le livre tranquillement. Il est à découvrir !

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2016-06-24T13:04:35+02:00

Lola vit en Guadeloupe, elle est infirmière et mène une existence parfaite en compagnie de Davy, son fiancé. Salomé, elle, vit à Lyon ; elle est serveuse dans un restaurant et son chemin semble plus tortueux, moins confortable car Salomé n’aime pas sa vie. Et tandis que l’une embrasse son destin pleinement, l’autre subit chaque jour davantage les affres de son quotidien jusqu’à ce fameux jour … Celui où un banal accident de la route, qui aurait dû leur être fatal, va propulser les deux femmes dans la vie de l’autre …

Lorsque le simple fait divers bascule dans le fantastique sans pour autant perdre de sa réalité …

Lorsque la vie de deux femmes explose sous leurs yeux impuissants et que tout paraît perdu …

Lorsque un roman vous touche par la justesse de son analyse et par la finesse de son style …

C’est que vous lisez Une Vie pour une Autre. le premier roman, très réussi, d’une très jeune auteure, Marina Lombardi.

Avec ce livre, le lecteur entre dans l’histoire en partageant avec Lola d’abord, puis Salomé, les quelques heures précédant l’accident. Il rencontre deux jeunes femmes que tout oppose. L’une est passionnément amoureuse de son petit-ami tandis que l’autre n’a pas le courage de s’en débarrasser. L’une vit une existence de princesse tandis que l’autre se débat, chaque jour, pour ne pas sombrer. L’une est gentille, ouverte aux autres et compatissante tandis que l’autre, trop timide et complexée, se mure dans une solitude pesante. Et puis il y a l’accident, le grain de sable dans l’engrenage … Et le monde s’éparpille pour ne laisser la place qu’à l’incompréhension la plus totale : les deux jeunes femmes sont en vie mais ont changé de corps, de lieu, de vie. Après la stupeur, vient l’adaptation. Et là, encore, Lola et Salomé ne prennent pas le problème de la même façon. Alors que Lola fait face pour surmonter la crise comme elle le peut, Salomé, quant à elle, manquant de courage et d’envergure, se laisse emprisonner dans cette nouvelle cage dorée qui l’accueille à bras ouvert. Les péripéties s’enchaînent jusqu’au dénouement final, conclusion attendue et redoutée qui vient clore ce roman tout en finesse.

Si le scénario n’est pas d’une grande originalité, son traitement en revanche déborde de pertinence, de cohérence et de profondeur.Le style est maîtrisé, bien travaillé sans jamais être pesant.

Les héroïnes ainsi que les personnages secondaires sonnent toujours vrais.

Alors même si j’aurais préféré lire un livre à plusieurs voix, comme cela se fait de plus en plus aujourd’hui pour amplifier l’empathie du lecteur, le choix de la narration n’en reste pas moins efficace et convaincant.

Une Vie pour une Autre est donc une révélation pour moi et je remercie énormément les Éditions Artalys pour cet envoi qui m’a permis de découvrir une auteure de talent que je vous conseille de lire …

Commentaire ajouté par Kyandi 2016-05-29T13:13:36+02:00

Un magnifique roman, pleins de rebondissement, de promesse, de magie...

Ce roman est superbement ficelé ! Avec des personnages hauts en couleurs, différents, vivants et attachants.

Une plume douce, une couverture magnifique, une histoire addictive ! Tous ce qu'il faut pour passer un très très bon moment !

Commentaire ajouté par cathoune76 2015-12-07T09:20:27+01:00

L'histoire semblait prometteuse, mais le style d'écriture, très lourd, et les innombrables fautes d'orthographe et de grammaire gâchent totalement le plaisir de la lecture. Ce livre méritait une relecture sérieuse, c'est dommage...

Commentaire ajouté par JessSwann 2015-02-22T12:26:48+01:00

En préambule, je tiens à signaler que ce roman est issu de l'auto-édition.

Le scénario est assez original, il m'a beaucoup plu ( je n'avais pas lu le résumé avant de commencer à lire mdrrr). Les deux personnages féminins sont à la fois différentes et semblables, j'aime beaucoup leurs réactions et chose surprenante, je n'ai pas de préférence : Salomé et Lola sont aussi touchantes l'une que l'autre (et parfois aussi agaçantes !) . Je n'ai pas grand chose à dire sur le côté orthographe, il y a des fautes par ci par là, mais rien de plus que des coquilles (certes un chouia plus que la moyenne mais c'est très très correct). En revanche, je regrette l'absence de relecture/corrections d'un professionnel pour éliminer les tics d'auteurs (alors que.... ok j'ai le même, mais moi on me le dit). Les tournures de phrases sont sont souvent les mêmes, tout comme les pensées des personnages qui s'étalent parfois un peu trop sur elle-même et disent souvent la même chose ( ce qui est dommage parce que paradoxalement, je trouve que ça manque de détails sur leurs sentiments, tout comme de descriptions). J'apprécie l'effort de l'auteur de vouloir expliquer les pensées/sentiments des autres personnages (Simon, Davy, Ingrid & co ) mais la manière dont c'est fait résonne parfois comme une explication de texte... Je n'ai pas ressenti l'émotion des personnages et j'ai parfois eu l'impression que l'auteure écrivait certaines scènes juste pour la compréhension du lecteur ( on le fait tous, mais le truc c'est qu'il ne faut pas que ça se voit autant ^^) Cependant, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce premier roman. Il a certes ses défauts comme tout premier écrit mais le tout reste agréable à lire (comprendre que je n'ai pas bondi sur mon fauteuil en disant "oh la la la") et on a envie de connaitre le dénouement.

Sur ce dernier, j'ai trouvé les choses un peu confuses concernant la solution proposée par la Mama ( en définitive qui meurt ? Le corps blessé ou l'âme qui se sacrifie ??). En revanche, ensuite, cela fait sens et c'est joli. Même si j'aime le dénouement, surtout pour le message qu'il apporte ( principalement pour Salomé qui est la principale bénéficiaire de l'histoire à mon sens ^^) je l'ai trouvé trop happy ever after (mais ça c'est mon gout personnel, je pense être la seule à ne pas aimer ce genre de fin...)

Ce que j'aime : l'originalité du scénario, le travail de l'auteure. Le personnage de Simon : pour moi c'est le plus touchant, celui qui sonne le plus "vrai"

Ce que j'aime moins : les explications sur les différents personnages qui ne sont pas assez intégrées dans le récit et se bornent régulièrement à énoncer des lieux communs, les redondances, le manque de certaines descriptions et la répétition d'autres. Le manque d'émotion, j'ai eu du mal à me projeter dans les personnages ( sauf Simon)

En bref : Un premier roman prometteur qui mériterait qu'un éditeur se penche sur son cas. Le style de l'auteure est encore tâtonnant et parfois scolaire? cependant, il y a de bonnes idées. L'ensemble est agréable à lire, plutôt bien ficelé et réussit à intéresser le lecteur (en tous cas moi).

Ma note

6/10

Commentaire ajouté par ANGEL66 2014-12-21T22:04:34+01:00

Un très bon roman très frais, que ça fait un bien fou !

Deux femmes ! Deux destins ! Deux âmes sœurs, simplement superbe .

A découvrir, belle écriture et une histoire fabuleuse.

Commentaire ajouté par Azuriea 2014-07-19T23:54:53+02:00

Je n'en pouvais plus !!! Ce livre a été addictif !!! Je ne regrette pas de l'avoir acheté, depuis le temps que je le suivais héhé.

Les personnages sont attachant, surtout Lola que j'ai adoré et Simon très touchant. J'ai détestée Salomé pendant longtemps (presque tout le livre enfaite haha) je la trouvais horrible, chiante et effacée ! J'avais envie de la baffer, ou de l’étrangler grrrr

J'ai adoré Lola, son energie, sa personnalité, et sa colère lorsqu'elle rencontre Salomée !

Simon est très touchant, avec un côté tout vulnérable qui le rend attachant. Dany, est un personnage que j'ai également apprécié, même si du coup je l'ai pas toruvé aussi impliqué dans l'histoire, comme la meilleure amie de Lola.

La mama, je l'ai tout de suite aimée ! et encore plus lors de sa 1er rencontre avec Salomée!

Et il y avait ce petit personnage, qui apparaissait de temps à autres, de petit chapitre, rien qu'à elle, et je n'ai pas compris tout de suite son implication, avant de finir le livre héhé.

Une histoire très très sympatique, merveilleuse. De l'amour, de l'amitié, du surnaturel !! tout ça très bien écrit sous la plume de Marina.

Je recommande VIVEMENT. =)

Me voici enfin pour la chronique d’Une vie pour une autre. Avant toute chose, je voudrais remercier une nouvelle fois l’auteure, puisque j’ai remporté son livre grâce à un concours qu’elle avait organisé !

Ce petit roman en format poche relate l’histoire de deux femmes, aux existences presque diamétralement opposées, qui vont mourir au même moment, avant de revenir à la vie, avec cependant… une surprise. Elles ont échangé leurs corps. Pendant que Salomé se retrouve dans le corps de Lola en Guadeloupe, Lola, elle, se retrouve à Lyon, enfermée dans un être qui n’est pas le sien. Comment faire ?

Il va falloir assumer. Assumer cette vie qui n’est pas la sienne. Jusqu’à trouver une solution, si tant est qu’elle existe.

J’ai entendu dire, pendant ma lecture, que cette histoire d’échange de corps était un grand classique, patati, patata… personnellement, c’est la première fois que je lis une histoire de cette teneur, alors je n’ai pas de comparaison à faire, tant mieux !

Dès les premières lignes, j’ai plongé dans l’univers de Marina Lombardi, qui a très bien su planter son décor, ses personnages, et nous lancer l’intrigue avec un prologue qui ne prendra sens pour le lecteur que bien plus tard…

Je me suis laissé guider, découvrant Lola, puis Salomé, et leurs vies totalement différentes. L’une s’apprête à se fiancer, l’autre vit avec un homme qu’elle n’aime pas. Il y a tellement de choses qui contrastent, entre les deux femmes ! Et pourtant, bam ! D’un coup, tout s’arrête et leurs vies se retrouvent imbriquées d’une façon extraordinaire et pour le moins gênante pour elles.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture, évoluant avec les personnages, avec qui j’ai parfois eu du mal. Parce que Marina Lombardi nous livre deux héroïnes totalement humaines, à qui l’ont a envie de flanquer des baffes, qui nous répugnent, parfois, forcent l’admiration, ou… encore des tas de choses. Voyager avec elles a sincèrement été enrichissant. J'ai de même apprécié les personnages qui les accompagnaient, tels que Davy et Simon. Ils sont chous, tous les deux, vraiment! Les chapitres se sont succédés rapidement, les pages ont filé, nous dévoilant les pans d’une histoire, de ces deux caractères uniques.Jusqu'au bout, je me suis demandé comment ça se terminerait, devinant les actions souvent, sans que cela ne me gêne trop, souriant face à des surprises, m'impliquant dans l'histoire, somme toute!

Honnêtement, je ne sais pas quoi vous dire concernant cet ouvrage. Je l’ai apprécié, et j’ai été épatée par la maturité des écrits qui s’en dégageait, qu’il s’agisse des réflexions ou même des descriptions qui s’y trouvaient. La plume est très agréable et elle porte le récit, elle pourrait vous faire oublier que vous avez un livre entre les mains.

Elle pourrait, oui. Elle ne le peut pas, parce que la mise en page particulière vous le rappelle sans cesse, bien que j’aie fini par m’y habituer, et parce que de très nombreuses fautes sont présentes dans le récit. Orthographe, conjugaison… C’est vraiment dommage, parce que sans ça, cette histoire serait juste magnifique. Elle est déjà superbe, mais les coquilles qui restent (des erreurs dans les noms, témoignant d’un manque de bêta-lecture, sûrement), gâchent un peu la bonne impression que vous pouvez en avoir.

Après ça, cela n’empêche pas que la lecture se fasse, et qu’on en oublie presque le monde autour de nous. Comme premier roman, il faut saluer les talents de Marina Lombardi qui débute, avec cependant, encore une fois, une maîtrise de son récit et de sa structure, de la psychologie des personnages (même des personnages dits secondaires et qui tiennent pourtant une place importante dans le récit) et même de la capacité à vous faire voyager loin, très loin, dans les lieux qu’elle utilise à sa guise dans son roman. J’ai sincèrement cru me trouver en Guadeloupe, parfois, tellement les descriptions me transportaient !

Une vie pour une autre est un roman agréable, que je recommande d’ores et déjà, malgré les défauts que je viens de mentionner. Il vous transporte, vous emmène dans une histoire où les âmes changent de corps, où les êtres humains restent humains et font des erreurs (oui, bon, par moments, ça, ça m’a gonflée, surtout avec Salomé !), où l’auteur a su explorer la complexité de la situation sans trop en faire… Oui ! C’est ça ! Une vie pour une autre est un roman plein de qualités que vous risquez fortement d’apprécier ! Ce n’est pas un coup de cœur, mais ça restera un bon souvenir pour moi, et je garde mon admiration pour l’auteure, pour ce qu’elle a su insuffler dans son livre. J’espère qu’elle ira loin !

Ce sera un 16/20 pour moi ! J’aurais bien mis plus, mais… avec les fautes, ça ne passe pas.

Une vie pour une autre

• France : 2016-03-25 (Français)