3 minutes pour comprendre les 50 légendes les plus célèbres de la mythologie

Les dieux de l'Olympe, Ulysse, les Cyclopes, Apollon, le Minotaure, les Harpies, Icare, OEdipe... Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de qui il s'agit ? Révélant l'origine des dieux, des héros et des monstres du monde grec et romain de l'Antiquité, cet ouvrage souligne les aspects essentiels de leurs histoires en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et i image, soit 3 minutes en tout pour tout comprendre ! Vous découvrirez aussi les oeuvres des poètes et dramaturges les plus célèbres du monde antique comme Virgile, Homère ou encore Ovide ainsi que l'héritage psychanalytique qui en découle : complexe d'OEdipe, nymphomanie, pygmalionisme...

Voici enfin un livre de " vulgarisation intelligente ", qui vous permettra de (re)découvrir les 50 légendes les plus célèbres de la mythologie en... un seul clin d'oeil de Cyclope !

LA MEDUSE

L'histoire de la Méduse commence au moment où elle couche avec Poséidon dans un temple d'Athéna. A cause de cette transgression sexuelle, Athéna la transforma, de la jeune femme à la belle chevelure qu'elle était, en un monstre ailé aux cheveux de serpents et aux défenses de sanglier, avec une langue protubérante et un regard si effrayant qu'il changeait en pierre quiconque le croisait. La colère d'Athéna ne s'arrêta pas à cette métamorphose. Quand Persée accepta de se mettre en quête de la tête de la Gorgone, elle l'aida à décapiter le monstre endormi.

Persée ne fut pas seulement le meurtrier de la Méduse mais également son accoucheur. Tout le temps qu'elle vécu sous la forme d'un monstre, elle porta les enfants de Posséidon. Ces enfants, Chrysaor le guerrier et Pegase le cheval ailé, ne pouvaient être délivrés avant qu'on ne lui coupe la tête.

Petit livre sur la mythologie fort intéressant. Les auteurs ont réalisé un panorama de toute la mythologie, des auteurs de l'antiquité, des dieux de l'Olympe en passant par des héros / héroïnes de la mythologie.

Par contre pour les spécialistes de la mythologie, le livre n'entre pas en détails sur les différents mythes (logiques vu le titre) mais j'ai tout de même pu découvrir quelques nouvelles histoires qui m'étaient encore inconnue donc je ne regrette pas de mettre replonger dans la mythologie.

Ma sœur me l'avait offert à l'époque où j'étais une grande fan de mythologie, mais plus maintenant, je m'y intéresse beaucoup moins… Quoi qu'il en soit, c'est un livre que je garde précieusement, j'espère qu'un jour je m'y intéresserai à nouveau :)

J’aime beaucoup les livres de cette collection. Les chapitres sont concis, justes, et assez bien expliqués. Ici, l’on revient sur les plus célèbres mythes de l’histoire tel Hercule ou encore Ulysse en passant par Œdipe.

3 minutes pour comprendre les 50 légendes les plus célèbres de la mythologie

• France : 2012-11-01 (Français)