Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 818
Membres
1 027 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

À sa place



Description ajoutée par x-Key 2017-04-03T12:52:01+02:00

Résumé

Au départ, ce n'était qu'un jeu.

Helen et Ellie sont identiques. En apparence, du moins. Car, si ces jumelles de six ans se ressemblent comme deux gouttes d'eau, elles savent bien qu'elles sont différentes. Helen est la chef, Ellie son ombre. Helen décide, Ellie obéit. Helen invente des jeux, Ellie y participe. Jusqu'au jour où Helen en propose un plus original : intervertir leurs rôles, juste pour une journée. La farce fonctionne si bien que leur propre mère n'y voit que du feu. Et les deux fillettes s'amusent comme jamais. Mais le soir venu, alors que chacune devait reprendre sa place, Ellie, pour la première fois, dit non. Elle veut rester Helen. Pour cette dernière, c'est le début de la descente aux enfers.

Âpre et fascinant, ce thriller psychanalytique aux allures de mémoires explore les non-dits sur lesquels sont bâties bien des familles. Parce que, souvent, derrière les apparences se cachent des vérités inavouables.

(Source : Presses de la Cité)

Afficher en entier

Classement en biblio - 38 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Daerinn 2022-01-27T10:10:29+01:00

- Parce que tu es malade. Et que tu risques de nous rendre malades aussi. Alors, on sera tous comme maman, au lit toute la journée. Et peut-être même qu'on mourra.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Daerinn 2022-01-28T18:12:58+01:00
Argent

Au travers d'une alternance entre le passé et le présent, on découvre la gémellité sous différents aspects, et surtout les conséquences à long terme d'un non-dit... Perturbant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Espritsdevie 2021-06-03T14:31:32+02:00
Argent

Un bon livre, quoiqu'un peu pesant à certains moments.

On ressent la violence de l'échange, le désastre qu'il engendre jusqu'au final ou cet échange se révèle positif.

Une nouvelle vie qui commence et une personnalité qui, enfin, se découvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hyunhyun 2020-11-13T17:41:24+01:00
Or

Je m'attendais à une petite histoire tranquille et banale d'échange d'identité entre jumelles en commençant ce livre et je suis incroyablement surprise par qualité de cette histoire, le récit est juste très bien construit.

La façon d'alterner un chapitre sur deux entre le passé et le futur est très intelligent car on se demande en permanence comment on a pu en arriver là mais surtout ce qui m'a le plus impressionné, c'est pourtant une astuce assez simple si on peut dire, c'est le fait de passer du "je", au "tu" puis finalement au "elle", au fil du récit, on ne pourrait pas mieux ressentir et comprendre la perte d'identité de Helen d'une autre façon, j'ai trouvé ça extrêmement intelligent et intéressant cette façon de construire le récit.

C'est une histoire très sombre, Helen vit une véritable descente aux enfers et sombre peu à peu dans la folie et le désespoir, je ne m'attendais vraiment pas à tomber sur une histoire aussi dure.

J'ai adoré lire ce roman, une vrai bonne surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mabiblio1988 2019-09-05T12:51:25+02:00
Pas apprécié

https://mabiblio1988.wordpress.com/2019/09/04/phobos-tome-2-victor-dixen-la-voiture-camille-moreau-a-sa-place-ann-morgan/

J’ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire au point que j’ai mis pratiquement un mois pour lire ce livre…

Je me suis ennuyée, je ne me suis pas attachée aux personnages, je me suis perdue dans le temps puisqu’on alterne présent et passé. Je pense que j’aurais préféré une histoire linéaire, que l’on suive l’évolution des personnages chronologiquement, je pense que je me serai plus attachée à eux. En effet, j’ai beaucoup aimé l’histoire passée alors que l’histoire présente me semblait beaucoup trop brouillonne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cecicye 2018-08-16T10:26:08+02:00
Bronze

C'est dans l'ensemble une bonne histoire qui sort de l'ordinaire sur le sujet des jumelles. C'est vrai que dès le départ, on se dit que cela va trainer en longueur vu que l'on rentre dans le vif du sujet de suite. Je trouve très intéressant l'alternance du passé et du présent. On comprend nettement mieux les personnages et pourquoi elles en sont arrivé là à l'âge adulte. Cela maintien le suspense et cela donne envie de savoir le fin mot de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serablabla 2018-08-03T21:01:08+02:00
Lu aussi

Lecture avortée quasi dès 10 pages!!! Sensation de longueur et je suis embêtée car ce roman me tentait beaucoup...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stephanie01 2018-01-08T04:34:36+01:00
Lu aussi

je ferme ce roman avec de la colère comme sentiment prioritaire. une chance que ce n'est qu'un roman.... l'histoire était bonne, mais définitivement, je n'accroche pas du tout quand c'est question d'un livre qui joue dans le temps. ici, on a affaire au présent dans un chapitre et au passé dans le suivant. et ce n'était pas très clair. j'aurais apprécié une précision de l'auteur à chaque chapitre. selon moi, à part les premiers paragraphes du passé sur l'enfance et le moment de l'échange, les suivants étaient inutiles. ca ajoutait de la longueur au roman. j'avoue avoir skipé une grande partie.... mais je tenais à connaître la fin. qui était intéressante... alors pour moi, ça demeure une idée intéressante, mais apprêté d'une façon qui ne me convenait pas. de sorte que j'ai trouvé le roman long et que seul le choix de la fin m'intéressait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par martine7 2017-09-17T09:58:31+02:00

J'ai trouvé quelques longueurs dans ce livre, cependant on est pris par l'intrigue et on veut connaître la fin. D'autre part, ce livre est riche sur plusieurs thèmes. J'ai bien apprécié l'approche sur la peinture.

C'est vraiment un livre qui sort de l'ordinaire concernant le thème des jumeaux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-07-11T11:49:01+02:00
Bronze

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2017/07/10/a-sa-place-ann-morgan/

J’ai toujours été attirée par les histoires de jumeaux dans les romans et pourtant je pense Que ce sont eux qui m’ont le plus souvent déçue. On retrouve souvent la même intrigue – à croire qu’il n’y a qu’une histoire possible, ou que les auteurs ne se foulent pas trop. Mais à chaque fois que j’ai l’occasion de lire un roman avec des jumeaux, ça ne loupe pas, je fonce, espérant enfin être séduite, effrayée et surprise.

Alors forcément lorsque j’ai lu le résumé d’A sa place, premier roman de la Britannique Ann Morgan, j’ai eu envie de me plonger dans cette histoire. Et je dois avouer, maintenant que je viens de la terminer, qu’elle est bien meilleure que d’autres que j’ai pu lire précédemment.

Helen et Ellie se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Mais elles ont des caractères bien différents : Helen est la meneuse, la gamine brillante, sage, qui a plein de copines et que sa maman apprécie plus parce qu’elle ne fait pas d’histoires. Ellie accuse un certain retard scolaire, n’est pas bien dégourdie, a du mal à parler… Un jour Helen propose à sa sœur de changer de rôle pour faire une bonne blague à tout le monde. Personne ne se rend compte de la supercherie, mais quand Helen veut mettre un terme au jeu, Ellie lui demande de quoi elle parle. Flippant !

Dès l’instant où Ellie est devenue Helen, elle s’est révélée. Au contraire, la véritable Helen, frustrée et en colère de découvrir la différence de traitement entre les deux fillettes et furieuse que personne ne la croit est devenue mutique, colérique, ingérable. Comme si le simple fait de changer de prénom lui donnait une autre personnalité.

J’ai bien aimé découvrir l’histoire à travers la nouvelle Ellie, car souvent, c’est le jumeau le plus faible qui est au cœur de l’histoire. Et le plus fort le méchant. Là, il n’y a pas de gentil et de méchant, du moins pas vraiment. Une grande injustice. Les chapitres sont courts et alternent entre passé et présent. Passé : à partir du moment où les fillettes ont changé d’identité. Et présent : lorsqu’Ellie apprend que sa sœur est plongée dans le coma.

L’histoire est plutôt bien fichue et dérangeante. Et j’ai eu du mal à lâcher ce roman, même si mon intérêt est un peu retombé vers la fin. La mère des gamines est absolument détestable et je me suis énervée à plusieurs reprises sur elles et sur Helen/nouvelle Ellie qui aurait pu, sans doute, sortir de son rôle et retrouver sa place ou une nouvelle.

Mais globalement, cela faisait un bon moment que je n’avais pas lu un bon roman sur les jumeaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goewin 2017-05-17T23:38:32+02:00
Or

Un thriller qui sort des sentiers battus.

Helen et Ellie sont deux jumelles de 6 ans. Si elles se ressemblent physiquement, il en va autrement pour le caractère. Helen est entreprenante, vive et fait tout parfaitement. Ellie au contraire est toujours à la traîne que ce soit à l’école, en famille ou dans leurs jeux. L’explication serait qu’elle est née avec le cou entouré du cordon ombilical. Pour rire, Helen propose à Ellie d’intervertir leurs rôles, Helen devient Ellie, Ellie devient Helen. Et cela réussit au-delà de leurs espérances, elles parviennent à tromper amies, voisines et jusqu’à leur mère. Seulement lorsqu’arrive le soir et le moment de reprendre chacune son identité, Ellie refuse. Commence alors pour Helen une lente et interminable descente aux enfers.

Ann Morgan a une écriture tranquille, fluide, qui nous fait admirablement ressentir la pesanteur de la vie d’Helen qui est la principale narratrice. Il a suffi de rien, juste un jeu, un échange de personnalité, pour que tout bascule à jamais. Helen/Smudge se retrouve enfermée dans un rôle qui n’est pas le sien à cause de l’aveuglement des adultes et c’est hallucinant de voir comme tous ses actes se retournent contre elle parce que sa mère a décidé qu’elle était toxique. Hallucinante également la malchance qui ne la quitte pas. Le sort s’acharne vraiment sur elle : dès qu’elle pense qu’elle va s’en sortir, que les choses semblent s’arranger, il se produit un évènement pour la faire replonger.

Ann Morgan nous conte également la vie d’une famille et à travers elle nous découvrons les ravages des secrets, des non-dits. Et au fur et à mesure que l’on tourne les pages, on pressent qu’ils sont multiples et on espère trouver la clé du comportement de la “vraie” Ellie devenue Helen, mais aussi de la mère, on découvre ce que cache la “Regrettable Décision” du père et on souffre avec la “vraie” Helen devenue Ellie/Smudge.

Et quand on arrive à la fin, la première réaction c’est : tout ça pour ça ? Et on se dit que l’auteure nous a bien eus, qu’elle nous a menés de main de maître là où elle le voulait et qu’il est temps d’avancer, de vivre l’instant présent et de laisser le passé là où il est c’est-à-dire derrière soi.

Je suis sortie de ma lecture totalement déroutée, Ann Morgan a su maintenir le suspense jusqu’au bout et il me reste un malaise, il a suffi de tellement peu pour tout bouleverser, c’est tellement fragile l’équilibre d’une vie… Je ne peux que vous conseiller de lire « À sa place » pour vous faire votre propre opinion et je remercie Masse Critique Babelio ainsi que les Éditions Presse de la Cité pour ce Service Presse.

Afficher en entier

Date de sortie

À sa place

  • France : 2017-04-20 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 38
Commentaires 12
extraits 2
Evaluations 15
Note globale 7.21 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode