Élixir de nouvelles steampunk

Description ajoutée par Aurelie-Martel-Maury 2016-09-07T16:16:40+02:00

Élixir vous ouvre les portes d’un passé futuriste qui n’a jamais existé.

À moins que...

Dans ce monde de vapeur et de rouages où science et magie se côtoient, vous rencontrerez des inventeurs plus loufoques les uns que les autres, parfois charmants, d’autres fois terrifiants. Vous découvrirez un appareil photographique qui n’en fait qu’à sa tête, un sous-marin en quête de créatures fabuleuses, un musée de cire où les statues prennent vie, le premier ordinateur de l’Histoire, et bien d’autres choses encore.

Au fur et à mesure de votre lecture, d’étranges liens entre les textes éveilleront votre intérêt. Vous ne pourrez vous empêcher de remarquer la présence fugace mais récurrente de mystérieux matériaux aux étonnants pouvoirs. Et si la dernière nouvelle vous livrait leur secret ?

Après des semaines de travail, sa création vit enfin le jour. Il s’agissait d’un petit personnage de métal cuivré, haut d’un mètre cinquante environ, qui se tenait en position assise. L’horloger le porta jusqu’au salon, l’installa dans le fauteuil de Marta et le contempla un instant.

Le visage figé avait des traits fins auxquels on ne pouvait attribuer de sexe. En le regardant trop longtemps, on s’attendait à le voir sourire ou pleurer, c’était selon. Son torse était équipé d’une trappe qui permettait d’accéder au mécanisme principal. Les jambes étaient relativement simples. Les genoux et les chevilles, décrivant de parfaits angles droits, n’étaient pas voués à se déplier. À l’inverse, les mains étaient particulièrement travaillées. Chaque doigt comptait trois articulations et était relié de l’intérieur au mécanisme central, dissimulé dans la poitrine.

Maître Sigismond n’avait jamais conçu un dispositif aussi élaboré. Il hésitait pourtant à le mettre en marche. Il craignait de ne pas avoir été à la hauteur. Tant qu’il le contemplait, tout était possible. Il ne risquait pas de se trouver confronté à un échec brutal qui le ferait probablement replonger dans les ténèbres du désespoir.

J'aime tellement le steampunk que je n'ai pu résisté à ce roman présent chez mon libraire. Chaque nouvelle renvoie à des références littéraire. La plus marquante est Jules Vernes et le nautilus. Ils ne sont pas nommés mais je n'ai pu m'empêcher d'y penser. L'autrice s'est inspirée d'évènements classiques utilisés dans ce genre comme les criminels en série et d'autres moins classiques comme l'ordinateur.

Je ne ferai pas de résumé par nouvelle cela gâcherait le plaisir de la découverte. Ce qui m'a frappé dans un premier temps et l'écriture simple, efficace et vivante de l'écriture. La seconde est l'utilisation des émotions humaines et des découvertes scientifiques. On y trouve d'ailleurs une limite à la découverte scientifique. Elle s'amuse à tordre l'histoire jusqu'à la dernière nouvelle.

Au fil de la lecture, certains mots ou personnages réapparaissent. Au début, on ne pense pas au lien qui pourrait se faire entre toutes. On pense que ce recueil est comme coupé en deux selon le matériau mentionné. Il faudra attendre la toute dernière pour s'apercevoir que toutes les nouvelles sont liées.

En bref, J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces nouvelles. Je prendrai plaisir à les relire. J'en suis certaine.

PS : j'ai adoré la nouvelle avec le ptéranodon. Il fallait y penser.

Commentaire ajouté par Leona-1 2018-07-08T12:22:24+02:00

Élixir de nouvelles steampunk porte bien son titre. Un petit bijou construit comme un roman qui assure le dépaysement. Grâce au style tout en fluidité et en souplesse, dévorer ce livre a été un réel amusement. Aucun doute, Delphine Schmitz sait tenir ses lecteurs en haleine, mais aussi les surprendre.

Si chaque histoire apporte son lot d’originalité et d’exotisme, j’ai particulièrement apprécié la dernière : « Le conseil des Perpétuels ». Elle constitue le climax du recueil. Je vous laisse découvrir son contenu, mais vous guide avec une question que je pense essentielle si vous écrivez de la SFFF : lorsque vous inventez un monde, vous préoccupez-vous toujours de qui en tire les ficelles ?

Chronique complète :

J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie des divers personnages présents dans chacune des nouvelles. J'ai beaucoup aimé les personnages qui reviennent dans d'autres histoires, donnant une cohérence à ce recueil de nouvelle, dont la dernière marque très bien la fin ! Les personnages sont assez touchants, mais également troublants par instant. Certains nouvelles donnent quelques sueurs froides, ce qui n'est pas déplaisant. J'ai également trouvé dans certaines un côté un peu malsain qui ne me mettais pas très à l'aise, mais étrangement ce sont mes histoires préférées !

Ensemble de petites nouvelles agréables à lire, chacune reliées entre elles par un personnage, un objet, un événement.

Je n'avais jamais lu de steampunk, mais je me suis laissée tenter par cette magnifique couverture. Et bien je ne regrette pas !

J'ai eu un peu de mal au début avec le genre, mais franchement, une fois entrée dans l'univers, j'ai vraiment apprécié ma lecture et j'ai fini par passer de nouvelles en nouvelles avec un certain plaisir.

Bon, je ne suis pas sûre de relire ce genre un jour, car ça reste particulier, mais je suis bien contente d'avoir commencé avec ce recueil que je conseille à tous ceux qui veulent découvrir le steampunk en douceur :-)

Le Steampunk est un genre qui, de base, me plait beaucoup. Et ce recueil de nouvelles a été une superbe découverte.

Toutes les nouvelles sont très prenantes et pertinentes dans leurs messages. Si je les ai toutes aimées, c'est l'avant-dernière qui a tout de même ma préférence. Elle est celle qui m'a le plus subjugué, et est immersive au possible.

La force principale de cet excellent recueil réside dans son fil conducteur, où sciences et magie s'entremêlent parfaitement et avec crédibilité. Delphine a construit chaque nouvelle avec minutie, restant cohérente dans la construction globale de son œuvre. Presque chacune des nouvelles a une fin plus ou moins ouverte. Même si je m'attendais à un autre dénouement pour certaines d'entre elles, elles ont au moins le mérite de laisser place au raisonnement et à l'imagination du lecteur.

Personnellement, j'étais parvenu pour la plupart à deviner les tenants et aboutissants quant à celui ou celle qui tirer les ficelles. Néanmoins, le suspense demeure assez bon, car certains rebondissements sont plutôt inattendus.

Delphine a construit son recueil tel un puzzle, dont il faut pouvoir assembler chaque morceau pour savoir de quoi il en découle. Dans chaque nouvelle, la tension demeure palpable et l'intrigue mystérieuse. Je me demandais sans cesse ce qui allait vraiment se passer, réfléchissant au lien qu'il pouvait y avoir entre elles. À la fin du recueil, je peux dire que je ne m'attendais pas à une telle révélation, me faisant dire que Delphine a été plus loin que je ne l'aurais pensé. Et le plus drôle, c'est que ça tient parfaitement la route.

Je parlais plus haut de l'avant-dernière nouvelle m'ayant particulièrement submergé. Celle-ci demeure pour moi une prouesse de créativité. Les messages quant à notre monde et les conséquences des actions humaines apparaissent très clairement dans cette nouvelle. J'ai d'ailleurs été très agréablement surpris en croisant certains personnages très célèbres, ayant eu un impact non négligeable sur l'humanité.

Au travers des différentes nouvelles, Delphine a mis en scène des personnages crédibles et attachants (comment ne pas être touché par cet homme au passé douloureux se faisant justice lui-même), ainsi que des technologies apparaissant déjà révolutionnaires dans ces époques antérieures. J'ai trouvé fascinant de découvrir ces anciennes technologies, le parallèle avec notre époque se faisant aisément. Il était effarant de constater à quel point celles-ci ont évolué.

Ce recueil de nouvelles démontre toute la soif de pouvoir et de savoir pouvant ronger l'humain. Dans sa nature, celui-ci est sans cesse en quête de nouvelles connaissances, voulant tester ses limites, le plus souvent pour d'obscures raisons (l'argent, la domination, le contrôle sur autrui...). Mais comme Delphine le fait bien comprendre, c'est quand il est trop tard que l'humain prend soudain conscience de ses erreurs. Ce recueil envoie pour moi un message clair : le passé, autant au niveau humain que technologique, ne doit pas être oublié, et doit permettre à l'humain d'agir dans le bon sens pour le futur.

Cet excellent livre ne serait pas non plus ce qu'il est sans la très belle écriture de Delphine. Les mots défilent tout seuls, grâce à un vocabulaire clair et recherché en même temps, collant parfaitement au thème et à l'époque dans laquelle les nouvelles se déroulent. Elle est parvenue à m'immerger facilement dans son univers, tissant les fils de son intrigue telle une marionnettiste.

Original, pertinent, intelligent et mystérieux, sont pour moi les qualificatifs qui conviennent à Élixir de nouvelles steampunk, qui mérite vraiment d'être découvert. Grâce à ce recueil, Delphine a accentué mon envie de connaitre davantage d'œuvres dans ce genre, qui est très intéressant à plus d'un titre.

Merci aux édition Séma encore une fois pour me faire découvrir un nouveau style littéraire, le Steampunk. Je ne connaissais pas du tout. M'enfin bref, ce n'est pas le sujet ici !!

Je vous ai mis un petit lien Wiki pour en apprendre un peu plus sur ce genre la. Mais pour ma part, ce fut une bonne découverte.

Elixir est un recueil de nouvelles (Encore ?!) et bien oui, ca fait deux romans à la suite qui sont des recueils ! Je ne parlerai pas des nouvelles une par une comme dans ma précédente chronique car j’ai ...

...

Commentaire ajouté par Rosalys 2016-11-19T23:24:04+01:00

Et encore un coup de cœur chez Séma Éditions ! Il s'agit d'un recueil de nouvelles Steampunk sorti début Septembre. À l'instar de Durarara !!, tome 1, c'était une lecture commune vraiment chouette avec Honey-Money ! Après, comme c'est sous forme de recueil, pas facile de donner un avis global sans viser certaines nouvelles. D'autant plus que je les ai toutes adorées au même stade, ce qui rendait la tâche plus difficile. Mais merci à elle pour sa patience. Et je remercie aussi Séma Éditions, plus particulièrement Michaël pour leur confiance.

Vu que c'est un recueil de nouvelles, chaque histoire est différente, bien qu'un lien subsiste entre elles. Avant de vous résumer cela avec mes mots, je vous pose d'abord la définition du genre Steampunk, pour ceux qui ne savent pas exactement ce que c'est : Le Steampunk est un courant présent dans les œuvres artistiques et le monde de la création, et qui renvoie à l'époque de la révolution industrielle en jouant sur une vision fantasmée de la place de l'Homme au sein d'une société automatisée. De façon plus précise, le Steampunk est un courant littéraire issu de la science-fiction. Dans ce récit, Delphine Schmitz nous mène dans une intrigue mêlant des inventeurs rivaux, un appareil photo atypique, un sous-marin performant, un musée des horreurs, des possessions et autres joyeusetés. Le tout relié par un mystérieux matériau...

Personnellement, j'ai connu le genre Steampunk à la Made In Asia 2015, puisque mon meilleur ami en était fan. Nous nous sommes arrêtés sur un stand avec de vieilles montres aux rouages visibles, vieilles lunettes, et d'autres objets aussi intrigants. C'est là que j'ai à peu près eu vent de l'existence de ce courant, mais je n'en avais jamais lu avant aujourd'hui. (Peut-être vu en film mais pas sûre !). Enfin bref, tout ça pour vous dire que c'était une semi-découverte vraiment agréable.

Le scénario de chaque histoire est tellement bien ficelé que j'ai cru, à certains moments, que je lisais bel et bien un roman, divisé par plusieurs chapitres et non pas des récits courts indépendants. Pourtant, les liens entre eux est établi avec tellement de dextérité que l'on est pris facilement dans cette lecture. À plusieurs reprises, j'ai été bluffée par la capacité de l'auteure à nous surprendre par ses rebondissements très cohérents et aussi inattendus les uns que les autres. Chaque fin est constituée d'un retournement de situation, d'informations supplémentaire, d'événements que personne ne soupçonnait. Ce courant littéraire s'est avéré être plus qu'un vrai plaisir ; j'ai comme l'impression que ça va prendre de l'ampleur. Depuis que j'ai refermé le livre de Delphine, je n'ai plus qu'une envie : en lire encore ! Cela m'a donnée envie de découvrir d'autres romans, recueils de nouvelles (ou autre) sur le même thème. C'est dommage qu'il n'en existe pas énormément en librairie mais je suppose qu'en cherchant bien, il me sera plus facile d'en trouver. Par ailleurs, la dernière sortie de Le Héron d'Argent porte sur le Steampunk... Je me laisserais bien tenter ! Pas vous ?

La plume de l'auteure est un plaisir divin, et je ne pèse pas mes mots. Sa façon d'écrire est riche de vocabulaire, j'adule ses tournures de phrases... Bref, je suis charmée ! Un roman très bien écrit, sans aucune maladresse, selon moi. Parfois des mots étranges, reliés au genre, utilisés et dont on a du mal à saisir le sens mais à part cela, ce recueil atomique dépote, les gars ! Ce que je trouve impressionnant, c'est le message cachant une morale. Parce que oui, ce livre mène également à la réflexion en ce qui concerne l'Homme : son désir mégalomane, son irrésistible envie de découvrir des choses avant les autres, son égoïsme, son héroïsme, son envie à vouloir sauver les autres, à chercher la perfection, à se dépasser les uns, les autres, leur besoin de contrôle. Chaque histoire a un thème et ce thème définit sur quoi se portera le questionnement de soi dans le titre. Ce n'est qu'après lecture de la nouvelle, quand on a pris assez de recul, qu'on se dit « Ah oui, j'ai compris son sens caché... ». L'auteure sait comment manier les pensées et ressentis de son lecteur !

Ce qu'il y a de bien dans ce recueil, aussi, ce sont tatata... les personnages ! Souvent, c'est un point fort dans un roman ou une nouvelle. Faut que les protagonistes soient réalistes, qu'on sache s'identifier, s'y attacher ou les comprendre. Ici, Delphine Schimtz a réalisé tous ces exploits. Tout d'abord, je suis fort fan de Pohligraf, l'un des deux inventeurs de la toute première nouvelle parce que le charisme qu'il dégage m'a tout de suite happée. C'est un homme beau, arrogant et prêt à tout pour écraser son rival. Je m'y suis accrochée parce qu'en général, ce genre de personnage me fait bien marrer. C'est difficile d'expliquer ce que je ressens sur lui sans spoilers ! Sinon, j'aime énormément Louise (la jolie dame sur la couverture magnifique, bravo Fleurine !). C'est une jeune femme forte, déterminée et très intelligente. Pleine de ressource, elle n'hésite pas à aider le Capitaine de Hauban à la première occasion. Il est très rare qu'une femme fasse ce qu'elle réussit à exécuter, mais malgré les critiques à ce sujet, Louise ne baisse jamais les bras. Elle mord. Et son secret la rend vraiment unique... Aussi, j'ai adoré le sauveur nocturne dans une nouvelle sur Barbe Noire ! Oui, je parle bien du pirate ! Il y a tellement d'intrigues et de personnages que je ne pourrais parler de tout le monde... Mais ce personnage, policier la journée et une sorte de « batman » la nuit m'a vraiment plu ! Enfin, le terme batman est mal utilisé puisque le personnage est plutôt déguisé en ptéranodon, original, n'est-ce pas ? Son humanité et son passé m'ont émue, c'est un des protagonistes que j'admire le plus dans ce recueil.

La cerise sur le gâteau : la dernière nouvelle. Elle arrive avec subtilité, nous rendant confus par son début atypique. Différente des autres histoires, celle-ci nous emmène en fait au bout du fil rouge. Imaginez que tout ce que vous veniez de lire était en fait relié par cette petite ficelle et plus vous avancez dans les récits, plus vous ramenez l'objet à sa source. En effet, la dernière nouvelle est la boule de laine expliquant tout ce qui vient de se passer, nous faisant enfin comprendre le pourquoi du comment. Pas une fois je n'avais pensé à une fin de la sorte. Pourtant, elle m'a laissée un très bon souvenir, c'est un recueil de nouvelles qui laisse sa trace avec force.

Grosso modo, si vous aimez beaucoup la Science-fiction et que vous désirez connaître un genre qui lui est dérivé, tel que le Steampunk, n'hésitez pas à y faire une entrée en douceur par ce recueil, signé Delphine Schimtz et Séma Éditions, une de mes maisons d'édition préférées ! Leurs sorties me provoquent à chaque fois un sentiment différent. J'espère que cela sera votre cas, à vous aussi ! Faîtes quand même attention aux fioles que vous ingurgitez...

Le genre steampunk relate un courant fait d’inventions en tout genre, dans un passé plus ou moins lointain ou un futur plus ou moins rétrograde.

Ce recueil nous y plonge dès les 1ères lignes : chaque nouvelle nous permet de ressentir le cuir, les inventions, la vapeur, le tout fait de bric et de broc, mais très aidant pour l’humanité. Une matière inconnue va parcourir certaines nouvelles rendant la vie des personnages plus facile ou plus bizarre.

L’auteur nous emmène aux travers de ses nouvelles autour d’un commun, avec un lien toujours prégnant entre chacune d’elles ; on retrouve certains personnages avec plaisir ou alors un personnage lointain déjà évoqué précédemment, qui fait sens. Un fil rouge sur lequel mon esprit a joué avec humour.

La plume de l’auteur rend ce monde vivant, bien que fantastique pour nous hommes modernes. Ce genre littéraire me tire de ma zone de confort mais quelle prouesse que cette fluidité de la part de Delphine Schmitz que de nous le rendre aussi tactile, empreint d’une bonne dose de fiction.

Vous l’aurez compris, chaque nouvelle est un prolongement d’autre, la fin étant une apothéose avec des réponses soulevées tout au long de ce recueil.

Je me suis régalée, alors bravo à l’auteure !

Merci à mon partenaire Séma Editions pour la découverte de ce superbe recueil.

Je remercie Delphine qui m’a proposé de lire son dernier né et de sa confiance renouvelée. Après avoir découvert Les morts marchent, je me suis plongée dans ce recueil de nouvelles de genre Steampunk, genre que je ne connaissais pas encore même si j’ai quelques livres dans ma bibliothèque comme New Victoria.

J’ai déjà apprécié la plume de l’auteur auparavant et je l’ai retrouvé avec grand plaisir. Ce recueil de nouvelles m’a beaucoup plu. D’une par son originalité, les idées surprenantes, les personnages attachants et d’autre part on retrouve un fil conducteur liant chaque nouvelle entre elle : une matière, un personnage ou un fait. Quant au final, le tout dernier texte, il lève le voile sur le mystère… Delphine SCHMITZ ne nous présente pas un simple recueil de nouvelles individuelles mais un tout, une œuvre à part entière et unique.

Je ne connais pas le genre Steampunk mais j’ai beaucoup apprécié de le découvrir au travers de ses nouvelles. J’y retrouve une touche de fantastique comme j’adore. Certains personnages sont très attachants soit de par leur caractère, leur maladresse ou leur passé. L’auteur fait de nombreuses allusions à de grands ouvrages. Dans La rocambolesque odyssée de l’Ulysse, j’ai vu un peu de Vingt milles lieux sous les mers de Jules Vernes avec le fameux vaisseau ou le calamar géant, mais aussi de L’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson. Mais elle trouve une toute autre explication à la fin…

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et j’espère que l’auteur se lancera, un jour prochain, dans un roman de ce genre car je suis sûre qu’elle trouvera matière à écrire ! Je vous conseille vivement de découvrir cet Elixir, une potion à prendre pour passer un bon moment de lecture ! Et dernière petite note : regardez cette magnifique couverture ! Elle fait envie, hein ?

Élixir de nouvelles steampunk

• France : 2016-09-09 - Poche (Français)