Aliénor McKanaghan, tome 2 : Samhain

Description ajoutée par Marie9589 2016-01-07T17:56:41+01:00

Le jour de mes 18 ans, j’ai eu un pressentiment. Comme si l’univers tentait de m’alerter d’un danger à venir. J’aurais dû l’écouter. Je voulais connaître la vérité sur ma famille, et maintenant que je sais tout, je m’en passerais volontiers. Aujourd’hui, je me retrouve coincée avec Milàn, mon alter ego, mon mentor, mon mec. Enfin, en théorie, car nous sommes un peu en froid, ces derniers temps. Il est bien décidé à mettre en échec la prophétie censée sceller mon sort. Oui, mais… perso, j’ai d’autres chats à fouetter. Et Dieu sait que j’adore les chats !

Putain de merde ! Ces salopards avaient des armes chargées avec des balles en argent ! Ce n’était donc pas un hasard s’ils nous tombaient dessus. Ils savaient que ce métal affecterait un vampire et un métamorphe. Et moi, j’étais les deux. Double ration de patates pour le dîner !

Renaissance.

Cela fait cinq ans que la vie d'Aliénor Mckanaghan a changée. Cinq années qu'elle a cessé d'exister aux yeux du monde et de ses proches. Transformée en vampire ,notre chère Uansìth a du mal à s'acclimater à sa nouvelle vie , au grand dam de Milàn qui est chargé de son éducation vampirique. Mais le danger se rapproche et Aliénor va devoir faire face si elle ne veut pas voir son monde détruit .

Ayant beaucoup aimé le premier tome des aventures d'Aliénor c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai retrouvée dans cette suite.

On la retrouve donc cinq ans après ce qu'il s'est passé dans le premier tome. On pourrait s'attendre à ce qu'il se soit passé beaucoup de choses , on pourrait croire qu'Alienor a réussi à assimiler sa nouvelle nature vampirique et qu'elle soit devenue une femme forte . Mais en fait c'est loin d'être le cas.

On retrouve une Aliénor qui n'a pas vraiment évoluée , elle a toujours un comportement d'adolescente , rebelle et un peu agaçante. On sent qu'elle n'arrive pas à être celle qu'elle devrait être. Ce qu'elle a vécu il y a cinq ans est toujours bien présent dans son esprit , elle n'arrive pas à aller de l'avant , à accepter que cette vie est derrière elle , que son destin l'attend et qu'elle doit faire face , accepter ce qu'elle est .

Milàn fait tout pour lui venir en aide mais la confrontation de leurs deux fortes personnalités fait des étincelles , et c'est peu de le dire ;)

Mais ils vont devoir mettre leurs possibles différents de côté car une dangereuse menace plane au-dessus de leurs têtes , ce qu'il s'est passé cinq ans plus tout n'était qu'un simple avant goût.

Aliénor va se retrouver confrontée à ce qui lui fait le plus peur, elle-même et ce qu'elle est en train de devenir.

Elle craint pour elle et pour ses proches.

Dans ce tome , elle va partir en quête d'elle-même pour pouvoir affronter ce qui se profile mais ses choix vont la conduire là où elle n'aurait pas dû aller.

Elle va devoir gérer beaucoup de choses et cela ne sera pas sans mal.

J'ai beaucoup aimé ce tome car il nous montre combien il peut être difficile d'accepter que l'on change , que l'on n'est plus celui que l'on était auparavant.

Certes c'est un livre d'urban fantasy mais il peut faire écho en tout à chacun pour cela. On a tous était confronté à un moment donné à nous-mêmes et à nos choix.

Et Aliénor est en plein dans ce difficile moment , cette perte de repères qui s'éternise et l'empêche d'avancer.

Ici elle va être mise à rude épreuve , elle va énormément changée , elle va grandir , s'épanouir . Cela va l'entraîner sur une voie dangereuse certes mais elle est assez forte pour affronter cela même si elle ne s'en rend pas compte.

Je ne peux pas trop en dire mais ce tome est riche en rebondissements, d'ailleurs je ne pensais pas qu' Aliénor, Milàn et leurs proches seraient autant bousculés dans ce tome.

Les seconds tomes sont souvent les ventres mous d'une saga mais ici ce n'est clairement pas le cas.

Laëtitia Constant maintient une tension constante et bouscule nos repères et ceux de ses personnages .

Ce tome est dans la lignée du premier, passionnant, plein d'action et d'émotions ( on peut même dire qu'elles sont encore plus puissantes ) . Il nous entraîne encore plus loin dans l'histoire d'Aliénor et l'on se rend compte que l'on en est encore qu'aux prémices de tout cela.

La suite risque d'être encore plus tendue surtout au vu de la fin de ce tome. On peut dire que là, notre petit cœur est mis à rude épreuve.

Un second tome que j'ai adoré et qui m'a rappelé par certains côtés mes heures passées à suivre une certaine Buffy, une héroïne qui a fait palpiter mon cœur durant des années ( et qui continue encore aujourd'hui ;) ).

Cette saga est définitivement sur une très bonne voie .

La chronique complète est sur le blog :

En résumé, cette suite est intéressante à suivre. Aliénor évolue tant bien que mal dans son nouvel univers et on apprend à vivre avec elle. L’auteur s’est amélioré dans sa plume.

J'ai découvert il n'y a pas si longtemps, grâce à l'auteure, Alienor McKanaghan. J'avais donc à la fin de ce premier tome qu'une hâte, découvrir la suite. Et je dois dire que dès le premier chapitre, j'ai été embarquée, parce que comme vous le savez maintenant, j'adore le rock, le métal et tout... bref, il y a donc cette scène que Laetitia reconnaitra vu que je l'ai évoqué avec elle et qui m'a bien fait rire car j'imaginais très bien la tête de Milàn sous la douche. C'est un peu la tête que fait mon mari quand je mets de la musique à la maison... (on écoute pas vraiment la même chose...) bref, parti comme ça, ça ne pouvait que bien se passer. Je vais essayer de ne pas spoiler si vous n'avez pas lu le premier.

Donc que voilà, on se retrouve 5 ans après la fin du premier tome ! Au début me suis dit zut c'est bien le 2 que j'ai ? Mais oui, donc eh bien, j'ai continué ma lecture et je l'ai dévoré tout comme le premier. Bon, par moment, j'avais envie de tarter Allie mais pas qu'elle car Milàn se montrait assez violent par moment. Alors on comprend bien entendu, les circonstances sont bien différentes, de nouveaux apprentissages doivent être réalisés. Alors oui Allie m'a énervé mais malgré tout je la comprends aussi. Comment réagirions-nous si nous étions à sa place ? Elle a tout perdu et ce n'est pas facile pour elle. Elle va tout de même se reprendre en main et Milàn est à ses côtés à chaque instant. Il fait tout pour l'aider et ne baisse pas les bras et pourtant il pourrait.

Comme pour Litha, il y a un bon rythme avec de l'action, de l'humour, des instants où on a peur pour Allie et puis à la fin, on se dit non ça ne peut pas finir comme ça ! Laetitia a une plume toujours aussi fluide et prenante et j'apprécie toujours autant l'univers qu'elle a créé.

Le petit bon de 5 ans entre les deux tomes, nous laisse une Aliénor qui ne s'est toujours pas faite à sa condition de vampire. Bon 5 ans c'est à la fois long, mais plutôt court quand on a l'éternité devant soi. Ce qui me chagrine est le fait qu'en 5 ans elle ne s'est même pas habitué un petit peu à sa condition et qu'elle combat sa nouvelle nature au lieu d'apprendre. Mais oui, je sais, c'est facile à dire...

Le livre est plutôt prévisible sur une partie : celle de l'Unique qui est Quatre. Depuis le tome 1, on sent venir qu'Aliénor, va finir par être 3 êtres surnaturels en plus de son humanité. Bingo ! A la fin du tome 1, on la voit devenir vampire. Petit bond de 5 ans pour reprendre au début du tome 2. Elle a à peine fini par accepter sa condition de vampire, qu'elle se retrouve loup-garou en plus. Bon, je vais pas m'éterniser sur le fait qu'on ne peut pas être loup et vampire en même temps... Après, c'est original d'y avoir penser. Elle réussi aussi à devenir démon suite au rituel, même si on ne sait comment la transformation a été amorcée.

Je trouve qu'il ne s'y passe malheureusement peu de choses. Et qu'Aliénor devient trop "sanguinaire" mode Terminator, je dégomme tout le monde, arrache des têtes et bras à tirelarigot. Milan, même constat, bien qu'un peu plus mature que dans le tome 1. Pour reprendre les mots d'Aliénor : "Il ne sait pas grand chose pour un vampire de 3000 ans".

Je trouve qu'elle est trop brute. L'intrigue avance lentement au final avec pas mal d'évènements qui meuble sans trop avoir de raison. La recherche du fameux livre prend du temps... Ahh c'est long.

Les explosions d'Aliénor prennent beaucoup de place. Et, son histoire avec Milan bat un peu de l'aile : ça se dispute, ça se saute dessus, ça hurle, rien de tendre là dedans. Même si on est heureux pour eux que leur partie démoniaque s'entendent bien, j'aurais apprécié un couple à peu plus mignon et solidaire.

Le pseudo triangle amoureux avec Christopher m'agace. Milan joue au con et Alie n'aide en rien en se mettant de côté de Chris. Ça envenime les choses plus qu'autres choses. Aliénor trop irréfléchie, impulsive... fonce tête baissée tout le temps. Et limite grossière avec des "Je m'en fous" tous les 3 pages à un moment.

Je lierais le tome 3 pour connaître la fin, mais je suis un peu déçue de la tournure de l'intrigue.

J'ai trouvé que c'était un bon livre mais j'ai une grosse préférence pour le premier tome.

Ce tome était agaçant, Aliénor ne faisait aucun effort, toujours à se plaindre enfin bref j'ai trouvé ça horripilant... Je n'avais qu'une envie: qu'Allie se reprenne et arrête de geindre!!!!

L'intrigue principale, soit la prophétie suit son cours. Aliénor est loin d'être parfaite, c'est ce que j'apprécie chez une héroïne : du caractère, des erreurs et surtout de l'humour. Aliénor est extra dans ce rôle. Elle apprend et grandit à travers d'épreuves difficiles à supporter et à traverser. Quant à Milàn, il est fidèle à son poste, ami, amant, garde du corps, protecteur,... bien appréciable par son rôle que pour son physique, enfin j'imagine.

La narration est toujours du point de vue d'Aliénor, il est vrai que parfois j'aurais aimé avoir un aperçu des pensées de Milàn. Comme pour le premier tome, l'écriture est d'une fluidité totale, simple et facile à lire. Les personnages évoluent au fil des pages, surtout Aliénor qui subit énormément dans ce tome. La relation entre Milàn et elle est un jeu très répétitif mais particulièrement attendrissant. Ils se sautent à la gorge pour la moindre broutille, mais ne peuvent cesser de se sauver mutuellement et en continuant d'affirmer leur sentiments respectifs. Les personnages secondaires du premier tome sont présents et restent à la hauteur tout le long de l'aventure.

Enfin pour ne pas vous gâcher la surprise, je m'arrête là. Ce fut un excellent second tome dans la lignée du premier. Un suspense sans pareil, de l'imagination, des rebondissements et des révélations plus ou moins attendus, peu d'action, mais surtout un bon moment de lecture. Si vous cherchez une plaisante lecture, captivante et intéressante mais sans prise de tête, surtout n'hésitez pas. La suite se profile pour le premier trimestre 2017, mars je crois.

J'ai beaucoup aimé cette suite, on tourne les pages sans se rendre compte qu'on en est à la dernière. c'est fluide, bien écrit, et addictif

Et certains ont beau "ne pas aimer les réactions d'Aliénor", ce que je comprends, je suis pareille. Mais dans le fond... on aurait toute agis pareillement :)

En bref : Une lecture que j'ai beaucoup apprécié. Malgré quelques longueurs, la lecture gagne en intensité au fil des pages. Quant à la chute, elle nous livre ce qu'on voulait savoir mais laisse également entrevoir d'autres aventures d'Aliénor !

Mon avis complet : https://stellasbooks.wordpress.com/2016/04/30/alienor-mckanaghan-t-2-samhain-laetitia-constant/

Après la fin du premier tome il n'y a pas si longtemps, j'avais vraiment hâte de découvrir la suite des aventures d'Allie et Milan. Il faut dire que l'auteure nous prenait totalement au dépourvu. Heureusement pour moi, l'attente a été de courte durée, c'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur cette nouveauté.

Je me suis donc facilement remise dans l'histoire puisque j'avais encore tout en tête. Le style est toujours aussi fluide et l'intrigue toujours maintenue. Les petits rappels que l'auteure nous glisse dans les premiers chapitres permettent également de ne pas se retrouver dans le flou.

Malgré ces bonnes conditions de départ, j'ai eu un problème de taille avec cette suite. J'ai eu envie de mettre des claques à Allie pendant toute ma lecture. Oui, oui, vous avez bien lu, Allie, l’héroïne, le personnage principal m'a profondément énervée. Moi qui pourtant l'avait beaucoup aimé dans le premier tome avec son franc parlé, son humour et son caractère et bien là, c'était la douche froide. Je l'ai trouvé égoïste, irréfléchie et immature dans son comportement et ses décisions.

Alors oui, c'est pour appuyer son changement, mais tout de même... clairement, elle m'a gâché la lecture. J'avais vraiment de la peine pour Milan... qui depuis 5 ans doit la gérer. Second élément qui m'a un peu étonné, l'histoire de ce second tome se passe 5 ans plus tard...

Pourtant tous les éléments étaient là pour une bonne suite... l'intrigue est toujours bien menée, avec les différentes espèces et la découverte de leurs pouvoirs... C'est d'ailleurs, ça qui m'a fait avancer dans ma lecture.

En conclusion, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, car j'ai tout de même été au bout de ma lecture, mais je suis assez déçue de cette suite. Je n'ai pas retrouvé le duo Allie/Milan qui me plaisait tant et surtout, Allie tout court... Dommage.

Aliénor McKanaghan, tome 2 : Samhain

• France : 2016-03-16 (Français)
  • Canada : 2016-04-20 (Français)

peg01 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-19T00:16:12+02:00