Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 909
Membres
1 044 942

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par AnaisCd99

Extraits de livres par AnaisCd99

Commentaires de livres appréciés par AnaisCd99

Extraits de livres appréciés par AnaisCd99

Très bon tome, dans la suite du deuxième ce qui est agréable. Quelques traits d'humour entre certains personnages ce qui m'a ravie. Quant aux personnages eux-mêmes, Kaladin m'intrigue de plus en plus et j'apprécie beaucoup son caractère, Shallan après un tome 2 qui suggérer une héroïne plus agréable à lire m'a fait encore revoir ce point de vue, elle m'est terriblement agaçante du point de vue dont elle envisage toujours ses relations personnelles avec les gens, la façon dont elle communique avec eux et cette arrogance cependant je dois reconnaître ces traits d'humour et sa détermination, j'espère seulement qu'elle envisage pas de jouer à la plus forte toute seule et qu'elle essaie à l'avenir de collaborer avec la Maison Dalinar qui au final n'a que les mêmes objectifs.
Quant à Dalinar et ses fils, toujours agréable à lire et découvrir, j'aime beaucoup leur développement.

J'ai hâte de lire la suite et surtout de voir ce que Kaladin peut en réalité accomplir davantage surtout au vu de ce qui reste à venir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Je dois dire une excellente suite, beaucoup mieux que le premier tome qui devait placer les bases du récit, ici les éléments et personnages convergent, se rejoignent et se réunissent sous un jour plus comprehensible.

Kaladin comprend un peu plus qui il est, il rencontre Dalinar et j'ai beaucoup aimé cela, j'ai hâte de les voir travailler ensemble.
Shallan m'est apparu plus sympathique, désormais elle peut se concentrée sur ce qui importe vraiment avec Jasnah, qui je dois dire est un personnage très intrigant.
Sadeas, une déception, j'hésitais beaucoup quand à son allégeance mais je comprends aussi que il y a une éducation qui la forger de cette manière et qu'il ne connaît que cela, pourquoi attendre quelque chose de différent, peut-être le temps nous le dira.

Les Néantifères
Spoiler(cliquez pour révéler)
sont parmi eux, c'est terrifiant, si près et dangereux
, j'ai hâte de voir la suite.

Vraiment ce tome plein d'action et de scènes plus compréhensible. Additif à lire et j'ai hâte de la suite, très bon tome.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je dois dire que j'ai mis un petit moment à terminer ce livre, j'ai eu un manque de motivation des le début puis plusieurs fois à la suite. Est-ce la faute du roman, des sujets abordés ? Je ne pourrais le savoir, je sais une chose en revanche que l'écriture du roman est très belle, même si certains passages sont moins fluides que d'autres ils sont toujours... Intelligent. Ils nous poussent à réfléchir nous même à des sujets.

Quand au récit, et bien je dois dire que les passages avec Kaladin étaient ceux qui me motiver le plus, j'aime beaucoup ce personnage, car généralement j'ai un goût prononcée pour les mauvais personnages, ils sont toujours plus fascinant que les gentils qui veulent en fantasy faire le bien et veulent vivre dans un monde de bisounours par exemple.
Kaladin, il y a quelque chose de spécial chez lui, c'est un gentil qui comprend que parfois il faut être impitoyable, il comprend quand c'est nécessaire d'être mauvais, il ne se demande pas toujours si une chose est bien ou pas, si c'est moral ou non, il fait ce qu'il veut pour survivre ou pour ceux qu'il protège sans déborder sur les autres. C'est un personnage "bon" et charismatique, très badass dans son style et j'apprécie énormément son caractère. Hâte de découvrir sa suite, cependant je suis déçu que ce livre qui contient (en version epub) 1445 pages permette un développement si lent de ces personnages, j'ai l'impression que dans tout les chapitres qui lui sont dédiés ne nous faisaient pas avancer dans l'histoire.
J'apprécie le mystère qui entoure Kaladin, son futur et ses capacités.

Quand à Shallan, désolée pour ceux qui l'ont trouvés aussi intéressante que Kaladin mais ce n'est pas mon cas, je suppose que son personnage va forcément évoluer mais son attitude vis à vis du monde et sa perception m'est désagréable, ces passages à elle sont emplis de pitié pour elle même, elle prêche la sincérité et toute ces choses sur l'âme quand on sait qu'elle veut voler quelque chose qui ne lui appartient pas, pour sa famille, parce que c'est bien selon elle même si elle culpabilise, elle juge qu'elle en aura une meilleure utilité. Et bien c'est faux, voler parce que tu n'es pas capable de faire autrement alors que tu es une noble (si elle était de basse extraction j'aurais compris la nécessité et la moralité de cette situation), elle pourrait trouver d'autres solutions mais non, madame ne voudrait pas que sa maison soit traînée dans la boue, juste une histoire de réputation et de futur à ne pas gâcher. Elle
Spoiler(cliquez pour révéler)
a volée
cet artefact uniquement pour un but égoïste, pour le paraître, pour le mensonge dans lequel elle vit et elle juge les autres. De l'hypocrisie.
Enfin bref son personnage me donne de l'urticaire, je prie pour un développement de caractère.

Les passages de Dalinar aux contraires sont plus terre à terre, plus sincère ce qui je pense est un trait que l'auteur souhaiter mettre en valeur de son personnage, ces chapitres sont plus intéressants que ceux de Shallan mais moins que ceux de Kaladin. On a l'occasion de voir d'un œil différent la royauté autre que la vision dont Kaladin en a. Les intrigues, les enjeux, les alliances et ennemis, ce sont des points de vues en perspective qui mettent en évidence les fondements et le cours d'une guerre, d'une stratégie à long terme ou à plus court. C'est un enseignement pour sûr. Dalinar et son fils me sont très sympathiques et j'ai hâte de voir quand tout ce petit monde va se rencontrer pour la première fois...

Un bon premier tome, bien que pour moi, même s'il plaçait le décor, l'avancement de l'action et de la situation des personnages n'étaient pas évident ni développer.
J'espère voir un but un peu plus précis dans le prochain tome. Maintenant que je suis dans l'histoire, surtout grâce à Kaladin et le suspense sur lequel se termine ce tome, j'ai hâte de lire la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Que dire ? Ah, Robin Hobb que m'as-tu fait ? Cette fin bien que juste reste douloureuse pour les admirateurs de ton œuvre. Fitz, ce tout petit garçon qu'on a suivi au gré des années, dans ses aventures, ses souffrances et ses amours. Il était si petit... Et Œil de Nuit, un compagnon tel que lui... C'est une belle œuvre, complexe qui pour moi reste avec La Roue du Temps de Robert Jordan, les deux meilleurs œuvres en Fantasy car ce ne sont pas seulement des petites histoires, de petites trilogies. Ces deux œuvres sont rempli d'un univers unique, aucun autre Fantasy ne pourrait se targuer d'avoir créer cela.

C'est beau à lire, l'imaginaire dans ce livre, cette histoire complexe et originale... Humaine. Fitz va me manquer, il est si humain. Je pourrais passer des heures à parler de ce livre, expliquer ce qui en fait une œuvre unique mais je doute que les mots y rendent justice.
J'ai aimée découvrir cette série. C'était un beau voyage.

À Fitz, cet homme courageux dans la vie, à Bien-aimée un être complexe et aimant, à Œil de Nuit et son amour de la vie. Ils me manquent déjà.... eux qui ne formaient qu'un.

Merci
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
C'était un tome vraiment divertissant, il s'avère que les passages du point de vue d'Abeille furent pour moi les meilleurs. Alternant des récits de violences, de folie et de cruauté pure avec d'autres récits dans cette cruauté qui furent plus cocasses voir certaines scènes humoristiques parmi cette souffrance. C'est compliqué à expliquer, je le conviens. Il faut juste le lire je suppose. Pour en revenir à Abeille, je suis fière d'elle, elle se bat férocement et quand Vindeliar ose utiliser sa petite magie contre elle et qu'elle l'attaque comme un louveteau, les crocs sortis pour sa survie, je l'admire, elle fait bien. Robin Hobb a vraiment réussi à me faire trépigner de haine, je crois que je n'ai jamais tant voulu lire de vengeance, j'ai hâte de lire Fitz écrasant impitoyablement l'esprit ridiculement faible en magie de Vindeliar, je suis sûr que d'un regard il pourrait l'écraser comme un moucheron. Et bien-sûr Dwalia, elle, j'ai hâte qu'ils se la réservent pour la faire souffrir immensément. Le Fou ou Fitz ça met égale, j'ai hâte de cette vengeance.


Du côté de Fitz, j'ai l'impression que ce tome était surtout concentré sur le Fou et son passé, sa vie en tant que Ambre et ses manigances. Je lui en veux un peu d'imposer tant à Fitz, celui-ci ne veut que venger sa fille et s'il peut la récupérer mais à chaques arrêts, chaques ports et pays, de nouveaux personnages entre en compte et ils deviennent plus des boulets qu'autre chose, Robin Hobb a peut-être voulu en faire une grande aventure pour Fitz avec beaucoup de compagnie mais ça m'agace, il a raison, un assassin ne s'encombre pas de tant de gens, il agit vite et avec sang froid. Je sens que le final va partir en cacahuète, beaucoup de morts inutiles et j'ignore si Fitz en sortira vivant, j'espère que malgré les manigances de Ambre, elle fera en sorte que cela mène au moins à un avenir où Fitz peut enfin vivre libre avec sa fille.

Mort à Dwalia, Vindeliar, Les Serviteurs et les Quatre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Action à gogo dans celui-ci, les autres tomes qui mettaient en place l'histoire, le suspense et les mystères bien qu'ils demeurent on voit que Fitz malgré sa guérison d'art n'est plus aussi efficace qu'avant pourtant il se bat, même s'il fond sous la culpabilité il continue de se battre, j'avais l'impression qu'un compte à rebours régner dans ce tome, les évènements à si peu d'intervalle se succèdent, dire que certains personnages se retrouvent dans la même région sans arriver à se trouver me sidère, j'ai envie de détruire ces Serviteurs autant que le Fou et Fitz.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Abeille n'abandonne pas et se bat, notre petite fierté haute comme trois pommes.


Ils se mettent enfin en mouvement et poursuivent leur vengeance qui les mènent loin de chez eux avec des peuples que l'on a eu peu de chance de découvrir précédemment.

L'action se déroule et la bataille finale se place doucement sur l'échiquier, que se passera-t-il ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un tome compliqué car l'on suit la capture de Abeille et on voit que du côté de Fitz le cours des évènements mets plus de temps à l'atteindre, il ne se rendra compte que tard lorsque Abeille est capturée.
J'aime sincèrement le faite que sa famille
Spoiler(cliquez pour révéler)
le reconnaisse pour son nom véritable, son identité qu'il a du caché durant si longtemps.
Cette scène fut émouvante. J'aime aussi beaucoup retrouver les complicités de chacun avec les autres, et bien-sûr celle de Fitz et Fou, je crois que dans toute la fantasy que j'ai pu lire et croyais moi y en a un paquet, je n'ai jamais vu un duo tel que le leur, ce sont peut-être deux hommes (bien que le mystère du fou demeure un peu) mais ce lien si ténu entre eux, ce mélange de dévotion extrême, d'une affection et d'un partage d'âmes ultime est vraiment beau à lire, Robin Hobb a fait du bon boulot, les deux sont inséparables pour moi comme avec Œil de Nuit, qui fut jadis le troisième laron mais demeure toujours aujourd'hui en temps que Père Loup, ce qui me ravit, Abeille peut se sentir soutenu et connaître un part de son père qu'elle n'a jamais connu.

Très bon tome, à la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un deuxième tome qui s'accélère, après le premier qui nous introduisez dans cette nouvelle ère celui-ci nous oriente plus vers l'intrigue qui animera les tomes suivants, beaucoup de mystère bien entendu qui maintienne un suspense et une cadence qui s'accélère. Abeille apprend à connaître davantage son père et lui de même, le retour de certains personnages et de nouveaux pour la relève, et puis cette fin tragique qui nous donne envie de plongez sans répit vers la suite.

N'hésitez pas.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un très bon début de livre, un peu mélancolique car les années ont passées, certains personnages sont morts, d'autres ont disparus du paysage et puis c'est une nouvelle génération qui collise avec celle de Fitz et d'Umbre.

J'aime beaucoup le fait que l'on découvre Fitz en tant que père car nous n'avons pas eu la chance avec Ortie et ses jeunes frères de voir ce qu'il pouvait réellement donner mais avec Abeille c'est différent, et cette petite me touche beaucoup. C'est un premier début de livre un peu difficile émotionnellement, une sorte de transition entre le dernier tome de l'Assassin Royale et cette suite. Œil de Nuit me manque...

Je vous le conseille.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'avoue être déçu, j'attendais mieux que le premier tome mais j'ai l'impression qu'il est en dessous. Environ 300 pages pour nous livrer quelques flashbacks et une action qui dure en longueur.

L'amour du quatuor se renforce, surtout avec les années et plus ils mûrissent même si ça semble toujours malsain on peut dire qu'il y a moins de passion des jeunes années remplacer par l'amour certain entre deux personnes.
Cependant, le récit me semble toujours vide, pas de descriptions, les dialogues sont à revoir côté maturité, le livre devrait être vraiment plus fourni. On ne voit toujours que peu de facettes différentes des personnages, toujours les mêmes sans évolution.

Bref une belle déception et je suis déçu d'être déçu car le potentiel du livre est incroyable, un quatuor aussi dynamique mérite plus d'implication et de descriptions, d'actions et de manigances que cela.

J'espère que le tome 3 sera à la hauteur...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce roman est en deux teintes, je vais commencer par les mauvais côtés qui selon moi pourraient être largement rectifié.

Les personnages sont bien imaginés, on voit les failles psychologiques, la folie et l'amour bien que malsain qui règne, l'être humain peut être l'être vivant le compliqué qui puisse exister. Malheureusement j'ai l'impression d'éfleurer seulement la surface de leur potentiel, comme si l'auteur disait, lui il sera cruel, lui faible et pendant le roman ces personnages n'ont l'air d'avoir que très peu de facettes, restant sur une idée au lieu de nous faire découvrir un palette de personnalités qui puissent les rendre complexes et intéressants. C'est comme si l'auteur ne se rendait pas compte du potentiel que ce livre peut avoir s'il était davantage développé. De même que les scènes et descriptions, on nous décrits juste l'action mais rien de plus. C'est dommage ce livre peut livrer beaucoup plus, les dialogues aussi sont pour moi limités, même les adultes semblent être parfois des enfants arrogants, l'auteur aurait dû adapter leur manière de s'exprimer comme ceux d'adultes, surtout qu'ils sont au pouvoir.

C'est donc dommage, un gâchis de ce côté.

Le truc c'est que la romance dark peu importe par qu'elle auteur elle est écrite à la fin, on voit que le bourreau ou le méchant meure ou sinon qu'il change en tombant amoureux, toujours. Dans cette romance, agréablement l'auteur assume ses textes et ses personnages malsains jusqu'à la fin, sans s'excuser ou créer des subterfuges pour qu'ils changent. Non, ils sont meurtriers, cruels et manipulateurs, jusqu'à la fin, les secrets règnent même parmi la dévotion et on a un coup d'œil réel à ce que l'amour passionnelle et la dévotion malsaine peut faire, peut changer chez une personne. Lillian par exemple, un garçon exemplaire qui dans un moment de détresse s'est retrouver entre des mauvaises mains, il aurait pu changer après, avoir une conscience mais c'est là que son amour possessif et irrationnel prend place et fait de lui un être monstrueux.
Et au finale, on doit reconnaître que céder aux ténèbres, à ses pulsions humaines peut être libérateur, enfin ça reste un autre débat mais on peut explorez ce mal qui nous ronge parfois et que la société qualifie de mal, qui impose des barrières et des consciences, jusqu'où l'amour peut nous portez sur le chemin de l'obscurité.
Donc j'aime que ce soit une véritable dark romance pas parce qu'ils sont violents entre eux, car ils s'aiment d'un amour qui les privent parfois de certaines choses, qui les obligent à oublier toute humanité envers les autres juste pour avoir près d'eux la personne qu'ils chérissent tant. Qu'ils se menacent parfois dans la folie d'un instant de mort si l'autre imagine partir, quittant cette amour. Tout ça, ils ne sont pas violents entre eux, ils sont toxiques et malsains et c'est une vrai romance dark. Car ils s'aiment dans les Ténèbres et les bras du Mal.

J'aime aussi que l'on parvienne à une situation puis les interrogations se posent, qui a fait ça ? Et après qu'ils aient réussi à s'en sortir on parvient à savoir ce qui s'est réellement passer, qui était impliqué ? Un accident ou un plan ? J'aime ce suspense inédit.

Je recommande certes car cette vue sur l'amour vaut le détour mais le texte concernant l'histoire en elle-même et parfois la personnalités des personnages manquent de profondeur, sauf leur amour.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-11-2019
Je reste un peu dubitative quant à cette lecture bien qu'après avoir lu des commentaires qui annoncé ce livre comme étant une vraie Dark Romance je pense pouvoir remettre les choses à sa place en disant qu'avec seulement environ 250 pages, même pas, que le temps que ce développe une histoire d'amour est vraiment courte.
Le truc avec cette histoire c'est qu'on a l'impression d'avoir juste eu les grandes lignes, une petite fin pour faire plaisir à tout le monde et aux consciences mais rien de transcendant au finale.
Cette fille est bien-sûr atteinte après dans une certaine mesure du syndrome mais
Spoiler(cliquez pour révéler)
l'ajout du fait que ces parents furent des nazis, et donc de que sa famille à exterminer celle du ravisseur c'est trop gros, comme si l'auteur nous donner un excuse pour son comportement, genre il est fou mais attention il a des raisons de l'être.


Pour moi un vrai roman dark va là où la conscience humaine parfois ne va pas. Pourquoi n'était-il pas fou juste parce qu'il l'est pourquoi lui créer des circonstances atténuantes ?

Les évènements de ce livre sont pour moi trop rapides, on a pas le temps de vraiment ressentir cette Romance naissante car la seconde d'après c'est la fin. J'ai l'impression d'avoir lu la fin et le début d'un livre mais d'avoir manquer les éléments qui m'ont amenés à cette conclusion finale.

C'était de bonne base pour un livre, les personnages bien que la "conscience" de Caroline fut vraiment agaçante, comme un cliché de romance rajouter.
Cela aurait pu montrer un aspect du kidnapping nouveau, le fait que le kidnapper soit un bourreau et que sa victime en prenne conscience, et si une romance était à construire, ben elle se construirait sur le fait que la victime comprend l'état mentale du bourreau, elle ne lui cherche pas d'excuses mais tombe amoureuse quand même.

Bref c'est un livre qui gâche son potentiel, le kidnappeur n'avait rien d'extraordinaire, j'avais pas l'impression d'avoir un personnage marquant. Ni l'un ni l'autre, je les oublierais relativement vite.

Un potentiel donc gâcher, dommage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-10-2019
Je dois dire être déçu de ce livre, le faite que l'on se penche sur un handicap et un traumatisme ma vraiment plu au départ, ça m'a fait pensée aux récits que Lily Haime à l'habitude d'aborder, donc j'y suis allée souriante en espérant me prendre une claque et ben c'était le cas mais pas dans le bon sens.
Le truc c'est que l'histoire je l'accorde est bien imaginée, l'écriture est fluide et les personnages sympa mais rien d'autre. Dès le début Hayden et Noah se raconte tout, on apprend rapidement leur histoire et leur vie donc il n'y a plus de suspense, de possible passé qui puisse revenir pour les hantés ou se mettre entre leur relation, dès le premier soir ils se racontent tout, je veux bien croire qu'ils aient un feeling mais de là à raconter sa vie à un inconnu c'est un peu gros. M'enfin l'auteur a peut-être voulu jouer sur coup de foudre et leur attirance.

Cependant le reste du récit était vide, bien que l'histoire se dévore vite, je suis rester sur ma fin, pas beaucoup de difficultés pour être en couple que ce soit entre eux ou d'une présence extérieur. L'auteur n'a pas vraiment aborder l'handicap, vaguement au début mais après plus rien, ni le traumatisme d'un physique brisé. Bref, un bon roman mais pas assez travaillée en profondeur, tout est allée comme une lettre à la poste et au final à la dernière page j'étais là à me dire "C'est tout ?".

Je conseille ce livre pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, pas de situations dramatiques, de conversations terribles, de travail, amis ou familles contraignant. Rien que la découverte de deux hommes qui tombent amoureux, un peu irréel selon moi vu le contexte mais sympa.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ah, Lily Haime, comment est-il possible que chacun de tes romans donc j'ai eu l'opportunité de lire furent ceux qui me touche le plus dans la romance.
Malheureusement de nos jours, on se retrouve avec beaucoup de Fifty Shades of Grey, toujours racontant les mêmes histoires et beaucoup dans la romance MxM reprennent cette méthode et ces clichés. Mais Lily reste fidèle à son écriture.

Elle écrit des choses profondes, qui font parfois pleurer ou rire, des choses qui ont une signification et qui résonnent dans mon esprit et dans mon cœur. Cela dépasse les clivages sexuelles, c'est l'histoire de certains êtres humains, de notre société et du monde. De nos douleurs et de nos peines.

C'est toujours un plaisir de se pencher sur son écriture qui se renouvelle constamment. Mais qui grave une marque dans l'esprit.

Ce livre m'a fait pleurer, mais parfois c'était juste la beauté et la justesse des émotions et des moments, il n'y avait pas toujours de la tristesse.

Je remercie Lily Haime de nous faire partager l'histoire de l'un des nombreux Dorian-Saul et des Swann de ce monde.

Une écriture toute en justesse, merci beaucoup pour ce moment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je tiens à dire que c'est dommage, car j'ai bien l'impression que la série se concentre sur les évènements qui se produisent durant le noviciat de Nona, la sœur de l'Empereur, la lune qui disparaît, la guerre et les trahisons, tout cas dans un laps de temps assez court. C'est dommage car la série a beaucoup de potentiel et pourrait s'étendre sur plusieurs tomes, sur l'après noviciat, beaucoup de peuples, de traditions et de nouveaux pouvoirs sont visiblement près à être découvert si l'auteur y accordé de l'attention.

J'ai peur que cette série me laisse un goût inachevée, j'ai l'impression de survolée cette saga sans vraiment y entrée en profondeur, l'auteur ne développe pas correctement son potentiel, c'est tellement dommage.

Ce tome est centré sur
Spoiler(cliquez pour révéler)
Nona qui visite les sous terrains et se fait capturer, si on résume bien le truc, tant de pages gâchés pour deux actions majeures seulement. J'aurais aimée en voir plus, la voir choisir son ordre, puis se déplacer dans la sphère impériale et découvrir la politique, la guerre, faire d'elle réellement un instrument de désolation comme l'auteur se vante de la faire, même si elle reste dans les ordres de l'Ancêtre. Les personnages sont toujours creux, pas vraiment d'approfondissement de caractères, ils semblent être là en figuration pour l'utilité de leurs pouvoirs mais pas davantage.

Non, c'est vraiment un tome décevant, j'ai toujours l'impression d'être dans l'introduction à l'histoire et de l'a survolé, alors que ce sentiment devrait se terminer à la fin du premier tome en générale.
Sachant aussi que le tome 3 sera le dernier je sais que je serais déçu par la fin et que finalement l'histoire restera inexploité. Quel gâchis...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est vrai, ce monde est en effet captivant. Bien qu'il ne semble pas beaucoup fourni si on met de côté les quatre peuples et les quelques religions il n'y a pas beaucoup d'inventivité concernant l'univers et l'éventualité de races ou d'espèces habitant l'Empire mais au finale c'est n'est pas grave car cela ne manque pas au roman, ce n'est pas le but de cette écriture. Le but étant agréablement de découvrir justement une tueuse sous un jour complexe. Nona est emplie de contradiction car au finale c'est une tueuse sans pitié et violente mais elle n'en reste pas moins d'une étrange façon humaine et loyale.

On suit donc durant des années son apprentissage au sein du couvent de la Mansuétude. On effleure brièvement les intrigues de la cour impériale car notre héroïne n'est pas encore assez âgée pour y prendre part pleinement même si elle est concernée par cette bataille de pouvoir. On découvre les alliés et ennemis rapidement de même que certaines trahisons semblent prévisibles, mais les rédemptions ne le sont pas car on peut croire au début connaître un personnage est le rangé dans une catégorie puis s'apercevoir qu'avec le temps les alliances changent autant que les caractères.

Les personnages sont bien construits et chaques personnages introduit ne semble pas superflu, ils ont tous leurs utilité au récit.

J'ai compris rapidement certains mécanismes d'écritures de l'auteur surtout quant aux scènes d'actions qui semblent toujours être un peu trop tenu du miracle ou de l'extraordinaire mais cela suit la ligne des Fantasy selon lequel le héros est toujours le plus fort.

Cependant mêmes si les mystères n'étaient pas si complexes que ça certains restent.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Qui est l'élue ? Qui sont les Boucliers ? Y a t-il vraiment que trois sang dans celui de Nona ou allons nous en découvrir un dernier ? Pourquoi la sœur impériale la traque depuis son enfance ? L'élue existe-t-elle vraiment ?[/spoiler] Bref tout un tas de questions.

Le mystère l'on suit durant le roman quant au devenir de Sœur Ronce est assez obsédant et l'on sait que du chemin reste à faire à nos héroïnes pour arrivée au niveau de Sœurs Écarlates.

[spoiler]Pourquoi Nona a-t-elle les yeux complètement noirs dans le futur ? Que sont devenues les autres ? Qui est loyales à qui ?
Encore des questions...

Bref c'est un tome remplit d'actions et de scènes sanglantes, j'apprécie le fait de découvrir une héroïne très jeune (même si ce n'est pas un roman pour la jeunesse) qui n'a pas peur de reprendre le sang, et en réalité c'est assez effrayant et j'adore ça ! Sortir des codes de la Fantasy pour en faire une héroïne originale.

J'ai hâte de découvrir davantage avec Nona tant elle grandit et découvre le monde qui l'entoure, en tout cas, le nouveau monde qui s'ouvre à sa nouvelle condition est qui semble périlleux.

Hâte de lire la suite, je ne regrette pas ma lecture !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Excellent premier tome, un personnage principal mystérieux en Seigneur de Feu et une jeune femme rafraîchissante dans le monde de l'écriture tout court, sans mièvrerie et larmes inutiles. Un plot twist surprenant et bien écrit, bien que les personnages soit peu approfondie (attendant le tome 2) ils ont beaucoup de potentiels.

La vision sur le "Mal" à mon avis dans le roman n'est pas assez exploité, Michael pourrait faire encore mieux, on a un léger avant goût avec quelques excès de fureurs de certains Immortels. Le hic c'est qu'on voit ces pouvoirs mais pas vraiment les conséquences, un peu comme une démonstration mais il faudrait que l'on voit les retombés sur la population, l'opinion des dirigeants et autres pour que le lecteur mesure l'ampleur d'un évènement ou donc d'un déchaînement de pouvoir.

Pour un roman dark fantasy l'atmosphère n'était pas très noire, on est pas au pressé et tendue durant la lecture, il n'y a pas beaucoup de personnages pessimistes ou autre ce que est dommage car le livre a un vrai potentiel dans un univers sombre.

Cependant c'est un roman bien ficelé, sans fioritures et agréable à lire dès la première page, pas de détails et descriptions inutiles. Le concept du roman qui tourne autour des Immortels est bien imaginé, leurs rôles d'ailleurs sont bien expliquer comme on s'y attendrait avec un seigneur de Feu quasi divin pour le coup, qu'est Mardraas par exemple, le rôle d'un Dieu qui n'a que peu de compréhension pour les problèmes humains.

Oui, les personnages sont bien imaginés. Les nouvelles races et créatures aussi. Les complots bien tenus jusqu'à la dernière seconde même s'il n'y en a pas des passés surtout politiquement.

J'achèterais cependant sans hésitation la suite. J'ai hâte de savoir ce que me réserve Mardraas, ce seigneur noir qui pour une fois venant d'un personnage masculin torturé et sombre n'a pas de cœur dans les yeux au bout de quelques chapitres et reste assez fidèle à l'image d'un être divin aux pouvoirs et pensées obscures. Enfin bon, je vais pas m'étendre davantage, j'aurais souhaité en dire plus mais seule une lecture du livre fera l'affaire pour comprendre ! Hâte pour la suite, le tome 2 devrait en révéler davantage sur nos personnages et l'intrigue
Spoiler(cliquez pour révéler)
, pour une fois que le personnage principal est du mauvais côté pourquoi s'abstenir !
. Rendez-vous en 2020.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-09-2019
Bon, je dois dire que cette lecture me reste perplexe, nous avons deux personnage Camille et Nicolas qui pour moi sont vraiment immatures, j'ai lu l'histoire que l'auteur a raconté mais j'ai pas l'impression qu'il y est eu une once de réalité dans ce roman, je n'ai pas pu m'identifier une seule fois aux personnages et c'est dommage car on avait Camille qui semblait être un gars relativement intéressant mais son potentiel n'a pas était exploiter. Nicolas a été un petit vaurien, qui excusez moi du terme mais n'a agit qu'en petit trou du c*l.

Le thème de l'histoire était pas mal, le fait que deux hommes se rencontrent et ont une aventure puis se découvre bientôt des liens de parentés, c'était un thème exploitable mais l'auteur s'est concentrée sur les scènes sexuelles avec quelques touches sur la ligne principale du quotidien des deux protagonistes pour que l'histoire avance jusqu'au dénouement mais rien n'a été utilisé, on apprend que Camille est atteint de crise de colère peut-être des symptômes d'une maladie psychologique mais rien n'est expliquer davantage, on sait aussi qu'il a un frère et un mère qu'il ne voit pas, son frère le déteste mais on ne sait rien du pourquoi et du comment. Et au finale on reste dans une histoire de cul qui a une happy ending cliché
Spoiler(cliquez pour révéler)
car même si il a changé d'avis dans le dernier chapitre on a vu à trois kilomètres la rupture entre Dorian et Camille. Mais pas davantage d'explication de pourquoi Camille à prit cette décision lui qui voulait durant tout le livre rester avec Dorian, il finit par s'envoyer en l'air une dernière fois le jour du mariage de ces parents puis d'un coup il a comme une illumination et décide de plaquer son mec
. Bref, l'histoire est incompréhensible et mal écrite surtout avec des fautes qui me pique les yeux.

J'aimerais ne pas avoir écrit cette critique négative mais bon sang, le livre avait du potentiel avec 300 ou 400 pages de plus ils auraient pu en faire en profondeur, sortir du cliché les personnages de Nicolas comme l'éfféminé par exemple ou Camille le macho qui aime presque le bsdm et à des problèmes de tempéraments. Franchement, y avait mieux à faire.

Décevant ...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-09-2019
Ce livre fut pour moi une grande découverte car c'est celui-ci qui il y a quelques années m'a donné envie de lire d'autres romans et de découvrir l'univers littéraire. J'étais donc un peu plus jeune mais je maintiens que l'histoire est adaptée à toute âge.

J'aime beaucoup l'histoire car au début on se dit "La chance, ils sont ensemble sans restrictions parentales" mais on sait très bien que les beaux jours finissent vite. Après viens la panique, la peur, le chaos et la loi du plus fort. Ce qui aurait pu arriver en pire encore ici, surtout que certains de ces gosses se retrouvent avec des pouvoirs, certains sont responsables mais d'autres prennent plaisir à s'en servir pour imposer leur loi.

C'est donc un livre qui relate quand même des aspects de la société, de la hiérarchie pour que tout le monde survivre et d'une civilisation malgré les dangers. Ce sont des thèmes pas souvent aborder, car dans toute civilisation qui se construit il faut faire des erreurs pour comprendre le meilleur moyen de faire vivre tant de monde. On découvre aussi un plan politique, la monarchie marche t-elle mieux qu'une démocratie, il y a vraiment des sujets sociétaires mais à moindres échelles.

On découvre donc Sam et tous ces enfants qui se découvre libre du jour au lendemain, qui va prendre le pouvoir ? Qui va s'occuper de la nourriture, de rationer, de s'occuper des enfants en bas âges, de travailler... Etc deviennent vite les questions mais surtout ils découvrent leurs pouvoirs (pas tous) et ce qu'ils peuvent accomplir avec, le pire comme le meilleur.

C'est une livre vraiment intéressant, plein d'action surtout dans ceux qui suivent ou les sujets traiter peuvent aller de la famine, l'épidémie, racisme, de la peur qui sommeille en vous, la rédemption comme le crime jusqu'à ce que ces gosses découvrent leurs potentiels et ce dont quoi ils sont capables.

Je vous recommande ce livre, j'ai dévore toute la série, il y a de quoi faire. Surtout que les personnages sont très variés, chacun évoluant, allant du pire comme au meilleur.

Non, franchement n'hésitez pas.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Alors je vais être honnête, j'ai lu toute la série de livres il y a un moment mais j'en garde un très bon souvenir.
Une lecture young adult et adolescente certes même si rassurez vous on ne tombe pas dans un livre cul cul la praline.
Durant la série, je dois dire que les personnages évoluent c'est certain, au début ils n'étaient que des jeunes effrayés d'eux-mêmes et de ce qu'ils ne comprennent pas mais ils ont prit en assurance au fil du récit, les personnages sont agréables peut-être un peu trop même si on a les antagonistes les personnages restent pour moi un peu trop soft mais ce n'est pas non plus le but de la lecture. J'aurais aimé avoir quelques adolescents agaçants même s'ils sont du côté des "gentils" car je dois dire que la série de roman reste dans l'habituelle "gentils vs méchants", il n'y a pas d'ambiguïté ou de suspense quant à la loyauté de certain, ça reste quand même traditionnel dans le genre. Les personnages sont néanmoins agréables et j'aime la vivacité de Michael, toujours prêt et qui grandit rapidement au cours du récit car même si l'auteur nous montrent son évolution j'aurais aimée que les autres personnages autour s'en rende compte de même.

La lecture est fluide et on reste dans un style simple, pas d'intrigues compliqués ou de manipulation mais plus une série de romans avec beaucoup d'actions, nos héros ne s'embarrassent pas d'histoires d'amours, de mièvreries qui contaminent parfois les romans young adults plus que l'histoire en elle-même. C'est à cent à l'heure, toujours en vitesse ce que j'apprécie, les protagonistes découvrent des endroits et cultures, des pays différents et les sentiments à l'égard des uns et des autres que je qualifierais de loyauté innocente, ce genre d'amitié qui vous pousse à tout donner parce que vous aimez ces personnes.

On découvre donc Michael avec ses amis qui se retrouvent dans une chaîne d'événements qu'ils ne contrôlent pas, essayant de survivre, ils découvre la paranoïa, la solitude, la peur et la mort mais ils tiennent grâce à l'amitié sans mesure qu'ils ont les uns envers les autres et quelques touches de romances, ils se découvrent courageux pour certains et une raison de vivre pour d'autres. Oui, j'aime l'évolution des personnages.

Cependant l'univers de la série aurait du pour moi être encore plus poussé, car on se retrouve dans un récit à cent à l'heure mais qui aurait eu besoin de plus d'approfondissement et peut-être d'imagination dans le concept de leurs pouvoirs.

C'est une bonne série de livres, agréable à lire sans grand de prise de tête mais avec de l'addictivité.

Je recommande à tout le monde bien-sûr sauf aux amateurs de lectures beaucoup plus mature car l'univers reste simple, si vous désirez une lecture beaucoup plus complexe passer votre chemin...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je crois que c'est l'un des plus beaux univers imaginés en Fantasy depuis le début du genre même. On pourrait pensé en lisant ça, "Oh c'est une fan, elle n'est pas objective". Non, je ne suis pas fan ou en adoration devant un auteur particulier mais je dois avouer que le monde crée par Robert Jordan est incroyable. Tant d'espèces, de races, de pays, de traditions, de légendes, de prophéties, d'histoires et d'évènements majeures que le livre regorge d'un savoir incroyable. C'est une série très complète, on peut suivre seulement rien qu'au tout début l'évolution d'un personnage, et cette évolution ne cesse jamais, une multitude de personnages pour ce premier tome et pour ceux qui suivent.

Ce que j'aime dans ce livre c'est que contrairement au trilogie qu'on nous refourgue de nos jours, avec trois tomes qui décrivent un héros faible qui devient fort en restant tout gentil et gagne contre les méchants, ici on voit de tout, beaucoup de personnages en gris, surtout celui principale qui ne tient pas une position cliché, on ne retrouvera pas dans ces livres un cliché. C'est un auteur en avance sur son temps pour la Fantasy, c'est sûr.

Ce n'est pas une histoire insignifiante avec un Roi méchant ou un Duc complotiste et tyrant, ni avec une mystérieuse force qui attaque le pays. Non, c'est l'histoire d'une bataille qui eu lieu depuis plus de trois milles ans, des forces et des camps qui s'affrontent, les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être, tout semblent dans cette série plus grand, plus profond.

Les personnages féminins sont très bien écrits et défendus, de même que ceux masculins.

L'histoire de cette guerre ne sera pas "réglée" à la fin d'un ou deux tomes, c'est la vrai description d'une bataille qui au fur et à mesure des tomes s'épanchent sur les ans, les forces qu'il faut ressemblait, les camps qui faut convaincre, les alliances qui faut forgés. C'est passionnant.

C'est vraiment un univers complet, qui nous emportent avec chaques personnages.

Avec le résumé du livre on peut croire à un cliché mais passer à côté, plongez vous dans la lecture pour découvrir sa différence.

Je ne peux en dire plus, il faut le lire pour le comprendre, ce n'est pas une trilogie bâclée pour faire des lecteurs, c'est vraiment une série qui crée un univers incroyable. N'hésitez pas !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je m'accorde à être d'accord avec les autres commentaires des lecteurs, ce tome fut plein de rebondissements et d'actions. Généralement, le second tome ne parvient pas à surpasser le premier mais ce fut le cas ici, dans le même schéma que le premier, on commence le livre avec quelques informations sur la menace pour nos personnages puis tout part à cent à l'heure sans s'arrêter une seconde. Je dois avouer que j'ai été bien plus prise dans l'histoire des personnages à la capitale que ce qui se passait dans la vallée. On a vu l'évolution de Tavi, légère, certes, il a juste davantage pris d'assurance et d'autorité mais on a pu voir quelques fois sa rage guerrière ce qui fut plaisant, malgré tout ce personnage ne parvient pas à m'ennuyer, même dans ses actions "gentilles" qui chez un autre personnage m'aurait agacé, je trouve cela naturelle avec lui.
On retrouve des personnages qu'on a apprécié dans le premier tome puis de nouveaux, qui je dois dire d'ailleurs j'espère seront plus développés à l'avenir comme Max ou Ehren.

Ce tome trempe dans les complots et assassinats en tout genre, beaucoup de secrets sont encore à découvrir ce qui rend la prochaine lecture plus excitante encore, les alliances se forment, certaines loyautés ne sont plus aussi sûr que d'autres et les doutes même chez les plus impénétrables font des fissures.
Gaius, qui semble-t-il est décrit depuis le début comme un vieux qui faut remplacer par l'ensemble des Hauts Ducs, je dois dire que ses ennemis devraient pas le sous estimé, c'est un vieux lion, intelligent qui place ses pions et n'est pas aussi crédule que certain puisse le croire. Il est dangereux, c'est certain.
La tante, Isana reste pour moi un personnage légèrement agaçant, elle garde tellement de secrets qu'au lieu d'en faire un avantage ou de pouvoir vivre avec les conséquences de ses choix, elle se laisse engloutir sous leurs poids, certaines fois elle semble être une jeune fille aux choix stupides et irréfléchis mais d'autres fois elle ressemble à une ancienne femme, pleine de sagesse qui pourrait briser le monde avec sa volonté. Cette dualité me rend mal à l'aise et j'ai du mal à cerné son caractère véritable.
Le secret de Gaius, Isana et Miles, qui est à facile à deviner offre plein de complots et de possibilités pour le futur, ce qui le rend excitant, et la possibilité que Tavi puisse encore développer des furies, que son cas n'est pas irrémédiable rend leur avenir encore plus incertain. Car Tavi n'est pas n'importe qui, comme on peut le comprendre et j'ai hâte de voir son évolution, peut-être plus de dureté et d'autorité encore pour voir son personnage réellement évoluer et pas stagner, qu'il développe aussi ces stratégies. Sa relation avec Ketai aussi ne m'a pas ennuyer ni agacé en réalité elle rentrée dans l'histoire comme un gant.

Contente aussi d'avoir découvert un nouveau peuple, j'espère en découvrir d'autre, de voir nos personnages voyager, cette fois hors du Royaume (T1 : la vallée & T2 : la capitale) peut-être le tome 3 se fera-t-il dans le territoire d'un ennemi ? Qui sait.

J'ai hâte de la suite, cette série m'a vraiment emportée comme je ne l'ai pas été depuis quelques temps. Je vais lire la suite de ce pas, l'avenir du royaume semble sombre mais avec tant d'action comment s'ennuyer ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'étais pas très emballée par le résumé du livre à vrai dire, me disant que j'allais suivre les aventures d'un gamin qui risque de se faire sauver plus souvent par les autres que par lui-même. Mais ce fut une tout autre découverte, merci à mon ennui de m'avoir forcer la main car le récit est bien écrit, on découvre les éléments qui mènent à un complot, les personnages et les quelques peuples qui règnent dans ce royaume et autant dire qu'il reste beaucoup de choses à explorer, pleins de peuples et de personnages.

Certains lecteurs se sont plaints d'un happy ending mais ça n'en est pas un à proprement parlé, c'est une fin logique, les personnages qui ont survécus vont être développer et nécessaire pour la suite donc pourquoi les tués maintenant ? Et il y a ceux qui furent éphémère mais déterminant parfois, leur rôle étant remplit ils peuvent disparaître.
J'ai hâte de lire la suite car j'en attend beaucoup de Tavi, va-t-il saisir la chance qu'il a toujours attendu ?

J'admire le fait que l'auteur appuie sur le fait que ce n'est pas les grands hommes ou les peuples qui changent le cours de l'Histoire mais des actions individuelles et des choix aux moments importants qui influence les décisions et l'issue des batailles, comme quoi, n'importe qui peut changer le destin d'un royaume.

J'espère que l'auteur ne s'enfermera pas dans l'intrigue, qu'il puisse nous permettre de découvrir plus l'univers.

Bonne lecture que je recommande, rien de transcendant comme la Roue du Temps mais assez exaltant pour ne pas s'ennuyer du début à la fin et de vouloir lire la suite.

Ps. Petit bémol fut que les protagonistes bons et méchants se retrouvent vite face à face au lieu de laisser planer le suspense, mystère et le doute sur une rencontre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-07-2019
Bon je crois pas qu'on peut faire un début de livre aussi cliché et aussi lourd. Dès la première page, elle se faire agresser par son boss et dans la deuxième elle est virée, ça semble pas lui posé de problème, ni d'avoir était agressée ni d'être viré visiblement. Son personnage d'ailleurs n'a même pas un semblant de réalisme, elle avoue s'être séparé de son ex avant Noël mais elle n'explique rien, comme si une rupture amoureuse peu importe qui l'initie n'est rien. Bref, l'auteur a un manque aberrant de réalité car on sait tous que dans la vie ça se passe pas comme ça. Et bien sûr elle rencontre le mec en tombant et elle est tout de suite captivé par ses yeux "hypnotiques". Bref, un vrai cliché.

Et puis ce passage après qu'elle soit tombée au sol et l'avoir dévorer des yeux.

"Tout va bien ma jolie ? répète-t-il en ramassant mon sac pour me le tendre.
Cette personne que je ne connais pas se permet de me tutoyer ?
— On n’a pas élevé les cochons ensemble à ce que je sache, alors mademoiselle suffira ! répliqué-je sèchement."

Une folle. Désolé mais avoir un fort caractère ne veut pas dire être agressive et vulgaire. Le mec elle le connaît pas et elle se montre hautaine et mauvaise, dans la vie, ça ne se voit jamais ou très rarement qu'une jeune femme éduquée s'adresse à un inconnu de cette manière. C'est ça qui m'agace cette façon de retranscrire une situation qui n'aurait jamais lieu dans la vie réelle, une situation qui suffit à lire pour les jeunes filles qui découvrent la lecture mais pour moi, qui ait sans me vante un gros bagage littéraire, quand je lis ce genre d'inepties ça me pique les yeux. Qu'est ce que l'auteur a foutue ? Sérieusement, plus cliché tu meurs.

Encore une mauvaise lecture. J'arrête ici, le reste semble être du même acabit et s'en est désolant.

Je ne recommande pas.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
date : 03-07-2019
Mon dieu, plus cliché tu meurs ! Ils se rencontrent à peine et déjà ils font un pari comme deux adolescents, et le mec il a fait quoi ? 6 ans d'études pour ne même pas savoir parler à un client récalcitrant car soi disant il n'était pas méchant mais ces propos m'ont choqués tant ils étaient humiliants, lui disant en gros qu'il n'était qu'un déchet de la société sans avenir et que lui il était meilleur. Franchement. Et en plus ce pari pourri qu'ils acceptent comme deux ado en rut. Bref, ça m'a coupé l'envie, je sens le gros cliché venir ou il se chamaille puis c'est l'amour fou jusqu'à être prêt à tout l'un pour l'autre et comme c'est un gang de motards y aura des menaces, des kidnappings et un ou deux morts. Bref du déjà vu.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 03-07-2019
Marginal, c'est une livre géniale mettant en scène la rencontre de deux adolescents qui viennent de deux mondes opposés, dit de cette manière ça n'a pas l'air extraordinaire et l'histoire en elle-même ne l'est pas. Ce qui l'est c'est le réalisme du contexte de ces années et de l'amour des deux jeunes hommes. Il n'y a rien dans l'excès, tout paraît vraie, cela aurait très bien pu se produire et ça s'est sûrement fait. C'est le genre de plume que j'apprécie comme celle de Maud Cordier avec Undisclosed Desires. C'est une histoire agréable et j'ai eu peur pour eux jusqu'à la fin, leur amour est tellement rafraîchissant, léger et innocent que ce roman souffle un vent de fraîcheur sur les livres MxM qui se contentent de mettre en scène des scènes gay torrides au lieu d'écrire de belles choses.
On voit un peu aussi cette situation sur la découverte du SIDA et le contexte que cela engendre sur une communauté et un pays. C'est vraiment à ne pas manquer, une bouffé d'air frais !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4