Ascenseur pour le futur

Description ajoutée par x-Key 2014-08-28T13:30:54+02:00

1991. Le jeune Brett est persécuté par Jérémy Mazalet et sa bande. Un soir, il se réfugie dans un entrepôt désaffecté pour tenter de leur échapper. Il se croit perdu, quand soudain la porte d’un ascenseur s’ouvre : à l’intérieur, un adolescent tout en noir, qui semble le connaître... Sauvé ! Brett s’aperçoit alors que le panneau de l’ascenseur comporte une centaine de boutons : 1980, 1981, 1982... jusqu’à 2080. C’est le début d’un incroyable voyage.

Extrait ajouté par ilovelire 2017-02-04T00:59:38+01:00

La voiture de Farid ne volait pas, mais elle impressionna tout de même Brett. Sa carrosserie métallisée scintillait au soleil, et la forme de ses phares lui donnait l’air d’un animal sauvage. L’intérieur sentait la pizza froide.

Commentaire ajouté par kadeline 2023-09-10T13:19:30+02:00

Brett est un garçon qui se fait racketter et harceler. C’est compliqué pour lui et semble sans issue. Un jour, il a enfin la possibilité de fuir et termine dans un hangar où la porte d'un ascenseur s'ouvre pour le sauver. Ce sauvetage se traduit par un voyage dans le futur. Il apparait rapidement que la personne qui l'a sauvé et avec qui il était en train de devenir amis a un lien de parenté avec lui. Lequel ? Je vous laisse le découvrir, en tout cas, rester dans le futur n’est pas envisageable, il va falloir retourner dans le présent et s'arranger pour pas trop modifier le futur. Les questionnements vont être autour de la façon de laisser le futur tel quel tout en ayant conscience que Brett se faisait harceler, il veut que ça s’arrête et surtout aimerait ne pas se faire passer à tabac. Mais ces éléments font partis de sa vie, comment faire pour modifier sa situation en préservant un futur assez proche de celui qu’il a aperçu ? J’ai eu un peu peur de tomber sur une facilité scénaristique ou dans une solution qui n'est pas forcément celle qui serait une bonne idée à transmettre aux jeunes lecteurices. Heureusement ce n’est ni l’un ni l’autre, il y a juste la finesse qu'il fallait avec l'originalité qu'il fallait pour montrer l'intelligence de ce jeune Brett face à cette situation. C’est intéressant car ça permet de rassurer les personnes qui pourraient être victimes elles aussi de ce genre de choses qu’elles ont peut être à disposition toutes les ressources pour arrêter la spirale du harcèlement et bien sur sans jamais les culpabiliser elles de ce qu’elles subissent. Brett va avoir la possibilité de trouver une solution qui lui convient sans changer complètement le futur. C’était très intéressant ça fonctionne bien c’est un chouette texte.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-03-29T20:59:22+01:00

Le thème de voyage dans le temps est très dur à aborder et à être original et malheureusement c'est ce à quoi ce livre n'a pas réussi à faire. L'histoire est plate et n'a pas beaucoup de rebondissements. De plus, les personnages ne sont pas très attachants...

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-09-22T14:37:18+02:00

J’avais lu ce livre dans le cadre du concours des Incorruptibles, il y a quelques années. Il m’avait bien plu, et je me demande si je n’avais pas voté pour lui justement !

Commentaire ajouté par Florance 2016-03-05T16:54:38+01:00

Une assez belle histoire de taille moyenne, de plus j'aime bien la science fiction. Au début, j'étais déçue qu'ils n'aillent pas en 2080, mais finalement, James a raison, un père et un fils qui ont des relations tels des amis, c'est rare, et de partage d'avis est génial. Des personnages attachants car nous les comprennions.

Je ne pourrais conclure autrement qui puisse être mieux qu'un conseil de lecture.

Commentaire ajouté par Sahlielle 2015-10-04T15:32:55+02:00

Tout va un peu trop vite dans ce roman, on a l'impression de survoler l'histoire et les personnages. Cependant le voyage dans le temps qui peut amener à des incohérences temporelles est bien mené. L'histoire rappelle un peu "Retour vers le futur".

Commentaire ajouté par TomLaVoixduLivre 2014-08-30T12:41:54+02:00

"Yves Grevet et Nadia Coste proposent deux histoires chacune vibrante pour un lectorat avide d’aventure. Si les deux proposent du suspens et de l’action, chacun le dose d’une manière différente. Yves Grevet entame au départ une histoire plus lente qui ne marche pas toujours efficacement mais qui saura charmer au fil de la plume le lecteur. Le début, lent, parfois flageolant, se durcit et s’accélère par la suite jusqu’à une fin en révélations étonnantes, qui claquent. Nadia Coste, elle, écrit une intrigue survoltée, avec un incroyable suspens et un rythme qui oscille entre émotions fortes et actions frémissantes, en spasmes d’écriture qui raviront les lecteurs. Dès le début, le rythme est convulsif et lance une intrigue forte qui sursaute, prend aux tripes, entraîne dans un page-turner addictif."

Extrait de chronique sur 2 livres: http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/08/nouvelle-collection-chez-syros-mini.html

Ascenseur pour le futur

• France : 2014-08-21 (Français)