Avorter, un droit en danger ? / Collection ALT

Description ajoutée par BlueMooon 2022-12-22T21:26:58+01:00

Une nouvelle collection engagée à destination des 15/20 ans.

Un tête à tête avec Ghada Hatem sur l'avortement et le droit des femmes à disposer de leur corps.

Les femmes ont toujours eu recours à l’avortement, qu’il soit autorisé ou non, souvent au péril de leur vie. Si de nombreux pays ont rendu légale l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours des dernières décennies, ce droit difficilement acquis, pour et par les femmes, est aujourd’hui en pleine régression. Pourquoi l’avortement est-il encore autant sujet à débats ?

Ghada Hatem retrace dans ce texte engagé les jalons de l’histoire complexe de l’avortement. Avorter : est-ce bien ou mal ? Loin de du jugement d’ordre moral, elle livre un manifeste en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps !

p. 27, 28.

Aujourd'hui, on considère que l'accès à un avortement libre et gratuit est une question sociale et politique, et que l'interdire serait une entrave fondamentale à la liberté des femmes de maîtriser leur capacité à donner la vie.

Des travaux scientifiques ont montré qu'interdire l'avortement, loin de le faire disparaître, le rendait clandestin et dangereux. Plus de 47 000 femmes meurent chaque années de complications liées à un avortement pratiqué dans de très mauvaises conditions, en particulier en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Elles peuvent aussi garder des séquelles, notamment sur leur fertilité.

Et sans surprise, ce sont les femmes les plus pauvres qui payent le plus lourd tribut lorsque l'IVG est interdite, car elles ne peuvent se rendre dans les pays où elles pourraient avorter dans un environnement sûr et médicalisé.

Aux USA, le nombre de grossesses adolescentes est 3 fois plus élevé qu'en Europe et le nombre de morts liées à la grossesses est 2,8 fois plus élevé que la moyenne en France, en Allemagne et en Angleterre. Une étude de l'université du Colorado montre que mettre fin à l'avortement aboutirait à une augmentation de 21% du nombre de décès chez les femmes Américaines (et de 33% chez les Américaines noires).

L'obsession du contrôle revient, en dépit de tous les arguments de santé publique. Plus de cinquante ans après la promulgation de la loi Veil, le droit à l'avortement reste fragile, et il nous semble que ce combat ne sera jamais définitivement terminé.

C'est le deuxième essai que je lis dans cette collection et j'aime toujours autant ! C'est très intéressant et assez riche, sans pour autant perdre les lecteurs. C'est vraiment une collection parfaite pour les jeunes (ou plus ) !

Le format est vraiment génial et très pratique.

L'autrice nous explique le sujet tout en bienveillance et sans jugement, en suivant un ordre progressif et en revenant sur certaines époques ou faits historiques ainsi qu'en s'appuyant sur de nombreuses études et statistiques.

On comprend l'importance de ce droit fondamental et pourquoi il faut continuer de se battre pour le protéger.

En bref, la collection ALT présente des essais courts mais passionnants. Les sujets traités sont expliqués avec beaucoup de clarté ce qui rend cette collection accessible à tous.

Je recommande !

Un très bon livre parlant d'un droit important à protéger.

Je le recommande.

Un essai passionnant, au ton bienveillant mais sans pincettes, qui revient sur l'histoire du droit à l'avortement en France et dans le monde. Un texte d'actualité qui me paraît essentiel à lire pour se rappeler pourquoi l'IVG doit rester (ou devenir, dans beaucoup de pays encore) un droit fondamental.

Merci infiniment @lamartiniere.jeunesse pour ce court texte encore une fois cela m’a bien appris !

Nous suivons ici une spécialiste qui s’adresse à tous et qui nous parle d’un sujet d’actualité qui est très important. J’avais hâte de commencer ma lecture car cela est un sujet très intéressant et effectivement je n’ai pas étais déçu !

J’ai trouvé ce récit très simple à comprendre, la spécialiste s’appuie sur de nombreuses études et de nombreuses statistiques 📈 Il y a également des articles et beaucoup de lois.

Le sujet de l’avortement fait encore beaucoup de débats malheureusement. Le thème a était traité avec beaucoup de clarté et il n’est pas difficile de ne pas s’y perdre. Justement ce récit est fait pour être accessible à tous et avec beaucoup de simplicité.

Je le recommande fortement si vous voulez en apprendre plus sur le droit à l’avortement. Il faut continuer à se battre pour ce droit.

Un super livre de quelque page parlant d'un droit a protéger !

Je vous conseille vivement de le lire!

Merci à Netgalley & La Martinière Jeunesse de m'avoir permis de lire ce texte.

J'ai énormément aimé ce court essai sur ce sujet si brûlant, si actuel. C'est riche, c'est documenté, c'est intéressant, captivant. C'est très bien écrit, c'est fluide à la lecture et je pense que c'est un texte à mettre dans absolument toutes les mains.

Une nouvelle collection qui démarre très fort pour moi pour les 15+ et qui deviendra rapidement un must-have.

Mwatye le place en liste or
2023-09-22T10:09:39+02:00