Billy Brouillard, tome 2 : Le Petit Garçon qui ne croyait plus au Père Noël

Prenons les faits : Tarzan, le chat de Billy Brouillard, est mort, et le Père Noël, qui était sensé le ressusciter, ne se manifeste pas ; puis Billy découvre dans la chambre de ses parents le pistolet à fléchettes qu'il avait commandé au Père Noël, et un costume de Père Noël ... En assemblant ces indices troublants, Billy en arrive à se demander si le Père Noël existe vraiment.

Entre rêve, cauchemar et réalité, cette excellente BD aux questions existentielles (sur la mort notamment) vous entraînera à la suite de Billy Brouillard sur les traces du Père Noël, du Croquemitaine ou d'une sirène !

Certains prétendent que la Mort rédigerait de magnifiques et interminables poèmes à l'intérieur des paupières de certains malades incurables...

Ces derniers, émerveillés et apaisés par ces merveilleux écrits, les garderaient closes afin de les lire et de les relire sans fin...

L’imagination de Billy est débordante. Dès qu’il enlève ses lunettes, son univers prend une toute autre dimension. J’ai beaucoup aimé le mélange des genres. La plupart du temps c’est sous forme de strip, mais on a aussi un grimoire à l’intérieur, des feuillets de carnets… la forme est originale, le fond l’est tout autant. C’était vraiment une belle surprise de Noël gothique et glauque. Le tout s’articule autour de la peur de la mort qui se profile aux alentours des 7 ans. Mais oui, si le père Noël est immortel, pourquoi son chat ne pourrait-il pas l’être ?! Bon, Billy est tout sauf sage hin, mais malgré cela j’ai trouvé son histoire touchante. La fin m’a d’ailleurs assez émue. Je lirai le tome 3 !

Chronique dispo : https://sorbetkiwi.fr/index.php/billy-brouillard-tomes-1-et-2-de-guillaume-bianco/

Un bon très bon tome, avec des dessins magnifique.

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/01/23/billy-brouillard-le-petit-garcon-qui-ne-croyait-plus-au-pere-noel-guillaume-bianco/

Pour résumer, cet album de Billy Brouillard est une pépite sur un plan graphique et scénaristique. Guillaume Bianco fait preuve d’un coup de crayon et d’une sensibilité rare qui sont parvenus à me toucher en plein cœur. L’ambiance macabre, mélancolique et gothique en fait une lecture qui ne plaira probablement pas à tout le monde mais moi, j’ai adoré et je compte bien lire les autres volumes de cette saga.

J'ai malheureusement moins aimé ce tome que le premier.... j'ai trouvé l'histoire beaucoup plus quelconque, et la BD un peu moins belle, les planches un peu moins travaillées.... (ça reste quand même magnifique, mais pas à la hauteur du premier tome)...

Donc bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur cette fois...

Un deuxième tome encore mieux que le premier ! J'ai tout aimé : l'univers glauque de l'auteur, la mythologie qui l'a créer autour du Père Noël... La petite soeur de Billy est vraiment super gentille ! J'avoue que mon passage préféré est celui avec la sirène. Puis, ces dessins sont juste super drôle et assez caricaturaux parfois.

Bref, un très bon deuxième tome qui est encore une fois réservé à un public ados/adultes bien que les personnages soient des enfants !

J’ai adoré me plonger dans cet album sur le Père Noël et découvrir le folklore de cette fête revisité par Guillaume Bianco. Son univers étrange et macabre me fascine et me séduit à chaque fois ! L’alternance de contenus variés apporte beaucoup à ce tome et fait de Billy Brouillard une série unique en son genre. :)

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2016/12/31/billy-brouillard-le-petit-garcon-qui-ne-croyait-plus-au-pere-noel/

Billy Brouillard, tome 2 : Le Petit Garçon qui ne croyait plus au Père Noël

• Canada : 2011-01-20 (Français)

Bluenn le place en liste or
2019-01-23T08:37:37+01:00
Jaune le place en liste or
2017-12-26T22:45:05+01:00
Sheya l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T10:51:59+02:00
Ynessa le place en liste or
2017-10-04T11:52:05+02:00