Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 162
Membres
1 048 027

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Biloue62

Extraits de livres par Biloue62

Commentaires de livres appréciés par Biloue62

Extraits de livres appréciés par Biloue62

Ce nouveau tome du Sorceleur fut long....Trèèèèès long!!!!!

En effet, je m'attendais à ce que Geralt retrouve Ciri puisqu'on a quitté le tome précédent en la laissant avec les Rats. J'ai décidé de l écouter en audio livre car je souhaitais connaitre la suite mais c'était définitivement trop long à lire.

Eh bien non. Tout le tome, et il est conséquent, est une longue promenade parmi les contrées, essentiellement avec Géralt.

Ne pas lire si vous ne souhaitez pas de spoiler :

On le retrouve à Brokilone ou Milva a pris soin de lui alors qu'il était presque mourant. Puis, le temps de se remettre, il décide de partir avec elle à la recherche de Ciri.

Il voyage avec Jaskier qu'il rencontre assez vite dans le voyage et fait la connaissance de Zoltan Chivay avec qui il fait une bonne partie du chemin.

Il pense que Ciri est avec Van emrys qui veut faire d'elle l'épouse et reine du Nillfgard.

Puis, ils rencontrent Regis, le vampire, celui qui se nourrit normalement et ne craint pas le soleil.

Finalement, ils franchissent le bourbier avec des fumées toxiques mais ils tombent sur des Nilfgardiens qui veulent les tuer. Il sauve la reine de Rivie, Maeve, qui adoube Gerald comme chevalier Gerald de Rivie.

On attend les trois quarts du tome pour rencontrer à nouveau Yennefer qui était transformée en statue. Elle prend part à une loge des magiciennes qui a pour but de glorifier Ciri et de l amener à accomplir son destin de reine.

Ciri quand à elle est toujours avec les rats et pense qu'on l'a oubliée car elle croit qu'on l'aurait déjà retrouvée dans le cas contraire. Elle se fait nommer Falka, référence à une de ses ancêtres.

J'espère vraiment que le prochain tome fera avancer les choses car c'était vraiment interminable et très plat.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Voilà un livre qui se lit plusieurs fois dans une vie, et je ne dis pas ca souvent.

Tout le bleu du ciel est un roman exceptionnel. Je l ai d abord trouvé long dans les 100 premières pages. J ai failli abandonner car il faut l avouer, un jeune homme, Emile, qui part dans un dernier voyage pour mourrir parce qu il a un Alzheimer précoce à l’âge de 25 ans avec une parfaite inconnue, Joanne, qui semble complètement folle, ce n est pas vraiment très enthousiasmant ni très gai au premier abord.

Puis, j ai découvert que Joanne devenait de plus en plus ouverte au fur et à mesure des étapes de leur voyage en camping car, que Emile en réalité avait encore pas mal de moments lucides et que c était fort agréable de suivre leurs aventures.

Spoiler(cliquez pour révéler)
[/spoiler]Ils parcourent d abord les montagnes à pied et rencontrent une bande de jeunes randonneurs festifs. Emile a une aventure d un soir avec un jeune femme qui souhaite qu il abandonne Joanne pour les suivre, mais ils refusent. [spoiler]Il fait un premier malaise et se retrouve à l hôpital. L homme a fait promettre à sa compagne de voyage que jamais elle ne le laisserait se faire reconduire au centre de soins qui veut lui faire subir un essai clinique, il veut profiter de ses derniers instants et ne finir sa vie dans les montagnes, pas à l hôpital. Alors Joanne et Emile décident de se marier pour qu elle devienne la personne en charge de décisions pour sa santé. Ils s etablissent alors dans un petit village nommé Eus chez Myrtille, une vieille dame qui a besoin de compagnie, qu ils prennent en amitié pour pouvoir se marrier. Ils y rencontrent Pok, le chaton de Canaille, qu ils vont adopter. Joanne revient peu à peu à la vie.

Une fois mariés, ils partent à Peyriac sur Mer ou ils rencontrent Sebastian. L amour nait entre Emile et Joanne qui se comprennent de mieux en mieux. On finit par apprendre qu en réalité l égarement du début était dû au fait que Joanne a perdu son fils autiste, Tom, surnommé Tom blue parce qu il peignait toujours Tout le bleu du ciel. Son mari, Léon, l avait laissé sans surveillance et il est mort noyé dans un lac. Le fameux Léon était en réalité un homme qui n a jamais osé prendre le parti de sa femme devant ses propres parents et qui a ainsi causé indirectement la mort du père de Joanne (crise cardiaque). Léon est même allé jusqu’à refuser à Joanne ses dernières volontés pour l incinération de son fils, préférant privilégier l avis de ses parents qui ont toujours haï leur belle fille.

Finalement, les deux compères se sont retrouvés chez Hypolite qui leur a offert un toit quand Joanne était malade et faible. Ils ont fêté Noël dans ce chalet et ont laissé filer leur amour. La méditation, le jardinage, la nature sont au cœur de ce roman. Des moments très drôles et émouvants ou on apprend a manger un gâteau ou faire l’amour « en pleine conscience ».

Une fois arrivés à leur destination, un endroit ou la permaculture et le bien être sont au centre de la vie, Emile arrive à son dernier voyage : crises cardiaques répétées, des délires dus à l alzheimer qui ne le laissent plus jamais tranquille mais un médecin compatissant aide Joanne à traverser tout cela. Elle décide de l amener en montagne pour son dernier voyage. Ils y trouvent une auberge ou Emile vivra sous l orage ses derniers instants. Elle décide néanmoins d appeler ses parents pour qu ils puissent dire au revoir à leur fils, brisant le pacte qu elle lui avait fait.

Au final, elle va à l enterrement ou elle rencontre Magalie, la soeur d Emile, et on découvre qu Emile lui a demandé d aménager une pièce pour Joanne. La famille entière veut la rencontrer et on découvre qu elle est enceinte d Emile dans les dernières pages…..
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-02-2023
Ce livre m a vraiment surprise.

J ai d abord trouvé le concept assez original : un récit dont le narrateur est un chat. Puis, je me suis un peu trouvée déconcertée par le tour que prenait le récit : un maitre qui veut donner son chat car il ne peut le garder avec lui, et voyage à travers tout le pays pour lui trouver un nouveau foyer. Seulement voilà : à chaque visiteur, ils sont au nombre de 4, le narrateur change. On découvre alors comment le maître du chat a fait la rencontre de la personne et pourquoi ils sont liés et pourquoi ils leur confierait son chat.

Pendant les 3/4 du livre, j ai trouvé ce récit bien long, jusqu’à ce que je comprenne ou cette oeuvre voulait nous emmener.

Au final, cette histoire est celle d un maître qui veut trouver un foyer pour son chat car il est
Spoiler(cliquez pour révéler)
mourant et qu il sait qu il n a pas le choix. Finalement, c est sa tante qui va le garder et tous ses amis viendront lui rendre hommage après sa mort chez sa tante, qui finit par tomber amoureuse des chats.


C est une histoire bouleversante d un amour inconditionnel entre un maître et son chat, qui les emmène jusqu’à leur dernier voyage respectif. Très beau et très poétique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Premier livre de cette autrice. J ai vraiment beaucoup aimé ce roman policier d un genre particulier qui se passe en Islande.

Il s agit d un livre ou une écrivaine, Hannah, se voit lancer un défi d écrire un roman policier en 30 jours par un autre écrivain, Jorg Jensen, que celle ci critique parce qu elle dit que le genre est facile à appréhender.

Elle accepte le défi et se retrouve à quitter le Danemark, son pays, pour rejoindre l Islande ou elle s’isole pour écrire. Elle emménage chez Ella, tante de Thor (fils de vigdis et Aegis), mais très vite, Thor est assassiné. Hannah tente alors de résoudre l’énigme en compagnie du seul policier de la ville, Viktor. En parallèle, elle écrit son roman en s inspirant des découvertes de l’enquête sans en reprendre les termes.

Cette enquête est palpitante et les nombreux rebondissements
Spoiler(cliquez pour révéler)
histoire d amour entre Margret, la femme de Viktor et Hannah, diverses blessures de Viktor, tentative de meurtre d Hannah par le sans abri finalement assassiné[/spoiler] en font un récit vraiment intéressant. On ne devine pas le meurtrier avant la fin [spoiler]effectivement, on ne peut pas deviner que la meurtrière est la fille cachée d Ella, qu Hannah n a rencontré que deux fois au bar durant tout le roman. Fille cachée car elle est issue d un viol perpetré par Aegis, le père de Thor, envers Ella. Cette fille cachée s est donc vengée de son violeur en tuant son fils et son propre frère. Elle avait également prévu de Tuer Vigdis, sa tante et épouse de son père ainsi qu Ella, sa mère et enfin Aegis, son père.


J ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C est avec ennui que je finis ce deuxième tome, qui m a paru tout aussi long que le premier. Cette trilogie ne devrait faire qu un seul et même livre, ou les détails inutiles pour arriver au même niveau entre adultes et enfants est ma foi fort repetitif.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ce livre, en 190 pages, ne fait qu expliquer que Tom découvre une prophétie qui explique qu il serait né pour détruire les créatures de ce monde. L alliance des ténèbres veut échanger Tom contre ses parents. Il essaye de s enfuir mais est rattrapé par Radotsny qui est en réalité un zuire. Finalement, on voit quelques instants les parents de Tom qui tentent de s enfuir en vain… et la suite au prochain épisode. 190 pages pour ca… ah oui, et l oncle Robert sort avec Melina!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ne lisez pas cet avis si vous ne voulez pas de spoiler.

On retrouve Ciri en compagnie de Yennefer. Cette dernière veut inscrire Ciri à l’ecole des sorcières. Cependant, Ciri ne l’entend pas de cette oreille et cherche à s enfuir pour retrouver Geralt, qu elle retrouve à Hirendum.

Finalement, Yennefer et Geralt se parlent et se remettent ensemble. Ils assistent à une réunion de sorcière prêtes à tout pour montrer leur supériorité les unes aux autres. Finalement, une bataille s engage pour stopper Yennefer et Geralt et pour kidnapper Ciri.

S engage alors une guerre dont le but est d avoir Ciri comme héritière du trône.

Geralt est grièvement blessé mais s en sort, on n a pas plus de nouvelles de Yennefer dans ce tome. Ciri s enfuit guidée par Yennefer. Elle finit par se retrouver dans un désert magique ou elle rencontre des monstres mais aussi une licorne qui l’aide à survivre.
Presque morte de soif et de faim, ele finit par être récupérée par des Nilfgaardiens qui veulent la livrer au roi.

Finalement, ils se retrouvent dans une auberge. Un ado est ligoté et attend sa bande de copains. Il s agit de la bande des rats. Ciri aide le ligoté à se libérer et ils s engagent dans une bagarre avec les bourreaux de la jeune fille.

Ils réussissent à s enfuir. Elle fait équipe avec eux. Le roi de Nilfgaard donne l ordre de tuer la bande des rats, mais il croit que la 7eme personne de ce groupe n est pas Ciri.

Le livre s achève sur ce fait.

J ai aimé cette histoire, mais certains passages sont très longs, comme celui ou Jaskier explique à Geralt ce qui est arrivé pendant qu il était inconscient (le déroulement de la guerre).

Par contre, les passages avec Geralt, Yennefer, Ciri sont passionnants et passent à une vitesse folle.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 30-01-2023
J'ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour ce roman que je classerais entre feel good et développement personnel romancé, et je l'ai avalé en deux jours.

Il s'agit de la vie d'Elynn, qui se remet en question du haut de ses 28 ans. Elle est "en couple", chacun dans son appartement avec Enzo, qui voue davantage un culte à sa console de jeux qu'à sa petite amie. Elle a néanmoins besoin de faire le vide dans sa tête pour décider si le quitter est la meilleure chose à faire.

Elle commence par prendre rendez vous dans une salle de sport pour l'aider à mettre de l'ordre dans ses idées, tous les mardi soir, à 19h.

Elle remet donc tout sur la table et se demande ce qu'elle veut vraiment pour elle même. Elle aime beaucoup son métier d'infirmière et le hasard va mettre sur sa route 3 beaux jeunes hommes :
- Baptiste, un ancien ami du lycée sur qui elle craquait quand elle était plus jeune
- Mathieu, le très séduisant remplaçant de la prof de sport acariâtre.
- Tristan, le tombeur de ces dames, enfin plutôt de ces soignantes dans l'hôpital ou elle travaille.

Quels choix fera t elle pour sa vie et réussira t elle à se sentir mieux ?

Loin d'être un roman à l'eau de rose, celui ci nous fait nous questionner sur notre existence, sur la vie que nous menons et sur les choix qui nous ont amenés là ou nous en sommes. C'est aussi un roman très humain, ou les infirmières sont mises devant le côté empathique du métier, et ou les médecins, parfois très durs avec elles, apprennent à les respecter.

On se sent bien après avoir lu ce roman, qui passe après Chantier, de Stephen King, que j'avais trouvé long et insipide. Un grand bol d'air frais.

Spoiler(cliquez pour révéler)
A la fin de cette histoire, Elynn finit avec Mathieu, le beau prof de sport qui était bien mystérieux. Une jolie histoire très prenante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-01-2023
Je ne lirais pas deux fois cette oeuvre de Stephen King. J ai même dû me forcer pour finir ce livre.

Il s agit de l histoire d un homme dont la maison et la blanchisserie se trouvent sur le futur chemin d une autoroute. Il est contraint de trouver de nouveaux locaux pour les deux.

Sauf qu il ne l entend pas de cette oreille. Il démissionne de son travail et fera tout pour que la route ne se fasse pas. Il sombre dans l alcoolisme et exceptionnellement la drogue, et se lance dans un combat sans merci.

Ce n est pas expliqué aussi clairement dans le livre : c est confus, et le livre aurait pu facilement faire 100 pages de moins.

L histoire de l épouse qui quitte son mari parce qu il perd son emploi est vraiment bizarre (on ne quitte pas un mari parce qu il perd son emploi par conviction), on y ajoute un peu de melo avec un enfant mort. Non, décidément, ce n est pas une réussite.

Spoiler(cliquez pour révéler)
A la fin, le personnage principal s enferme dans sa maison bourrée d explosifs et tire à vue sur ceux qui viennent pour démolir sa maison. Elle finit par exploser avec lui à l intérieur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un excellent Agatha Raisin.
D habitude, je me focalise plus sur la vie amoureuse d Aggie (comme aime l’appeler Charles) que sur l’enquête. Cette fois ci, l enquête m’a pourtant beaucoup intéressée. Il n y avait pas de multiples meurtres comme d habitude et moins de personnages, ce qui rend l histoire plus claire.
Cette histoire de cloches qui sonnent et de disparition d une fiancée
Spoiler(cliquez pour révéler)
finalement retrouvée à la fin du livre saine et sauve[/spoiler] a capté mon attention. L’histoire des sœurs psychopathes toujours collées à l’évêque etait intrigante.

Néanmoins, l histoire stagnante entre Charles et agatha reste titillante. On voudrait tellement qu ils se retrouvent ensemble. Finalement, [spoiler]ils décident plus ou moins à se mettre ensemble dans leur esprit et à se marier. Charles se remet beaucoup en question et se dit qu un jour, elle finira par rencontrer quelqu’un s il ne fait pas sa demande…. Et c est ce qui arrive à la fin puisque Agatha se fiance avec un homme rencontré à l’aéroport sur la fin du livre. Et nous finissons sur ce suspense.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman, dont j ai hâte de savoir la suite.
Il s agit de l entrée dans la famille Caskey d Elinor Dammert, lors d une crue dans la ville de Perdido, ou ils habitent tous.
D abord, Elinor s installe chez James Caskey, marié mais dont l épouse est à Nashville. Il vit seul avec sa fille Grace et Elinor vient vivre chez lui, entretenir son intérieur et s occuper de sa fille sans absolument aucune arrière pensée.
Elle finit par se fiancer avec Oscar, le neveu de James, qui habite la maison d à côté. C est sans compter sur la mauvaise foi de la mère d Oscar, qui va tout faire pour que tout ne se passe pas très bien.

[spoiler][/spoiler] Celle ci essaye d abord de les empêcher de se marier, puis quand ils décident de le faire en cachette, elle veut leur construire une maison et retarder l échéance de la construction le plus tard possible afin de les empêcher d emménager.

Finalement, Elinor tombe enceinte et elle fait s attacher Mary Love et Sister, ses belles mères et belle soeur au bébé, Myriam, afin qu elle les laisse emménager.

Elinor semble avoir quelques pouvoirs surnaturels : arrivée par hasard dans la crue et ayant survécu miraculeusement, on lui découvre des talents cachés : faire pousser des chênes en un temps record, résister au courant de l eau comme personne d autre, et elle semble même prévenir l avenir (comme par exemple la mort de la mère de Grace par accident alors qu elle lui a fait quitter la ville après avoir battu Grace). Elle semble aussi avoir le pouvoir de faire réapparaître des objets (comme les bijoux de la défunte enterrés avec elle). Cette femme n a aucune famille et est apparue comme par enchantement.

Un roman palpitant et addictif.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un bon livre de littérature jeunesse.
Les parents de Tom sont enlevés, mais Tom était loin de se douter que ses parents, censés avoir une vie bien rangée et un peu monotone font en réalité partie de l Agence, une union magique et combattent l Alliance des ténèbres.

Tom entre alors dans un monde inconnu, emmené par son oncle et parrain qui le prend sous son aile. On fait connaissance de ce monde et de ses composantes : les créatures magiques : zuires, sasquash entre autres, Tom entre en scolarité à l Agence et finit par enquêter sur la disparition de ses parents. Il découvre finalement
Spoiler(cliquez pour révéler)
que sa mère lui a laissé un code à déchiffrer. On sait que ses parents ne sont pas morts : ils sont en Alaska et ont été enlevés par Rockwell. Ce tome finit sur le fait que la mère de Tom craint que Tom n essaye de déchiffrer le code avec des gens de l agence


Un bon moment passé en compagnie de Tom et de sa nouvelle vie. Vivement la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre, au bout de 5mn, m a donné une envie de vomir, littéralement.

L idéologie développée est nauséabonde et digne du moustachu des années 40.

Dès l’introduction, il nous explique que le covid a tellement traumatisé les gens qu ils se laisseront guider vers des changements qu ils n auraient jamais accepté avant et que le monde d avant est du passé. Il nous explique également que la plupart des sociétés et industries vont faire faillite et que ce sera parfait pour instaurer un nouvel ordre mondial, puisque comme les gens sont connectés, ils doivent être tous dirigés par la même personne et le feront avec docilité et résilience.

Cet homme, sous couvert d un bien être dans le monde, souhaite ardemment que le covid 19 ait créé un tel chaos que la décroissance sera tellement énorme que l on dirigera la consommation des gens par la pénurie (par exemple :manger moins de viande et prendre moins l avion) mais il affirme que les gens aimeront ca et consommeront mieux mais moins.

Il affirme également dans cet ouvrage (seul point d accord avec lui) que les vaccins anti covid relèvent de la production, pas de la science!

Il explique comment se crée l inflation : par la création de l helicopter money. Les politiciens font fonctionner la planche à billets via la banque centrale et fabriquent l’argent magique qu ils donnent à qui en veut. Cela crée de l inflation car l argent factice est emprunté à taux négatif.

Il s agit là des élucubrations d un pauvre fou qui vous explique que le monde en est arrivé là par la mondialisation mais qui propose comme solution un gouvernement mondial. Les obstacles à sa mise en place sont les nationalismes et les manifestants qui s ils n adhérent pas totalement au plan mettent en danger son projet.

Les sujet de l’écologie et du comptage de carbone est ensuite abordé. Il nous dit que le sujet écologique aura été engendré par les bienfaits constatés lors des confinements sur la nature et qu il sera là question de limiter à tout prix son empreinte carbone : on comprend alors que les pénuries programmées d electricité étaient prévues de longue date. Il explique également qu il faudra limiter son quota de viande mangée par personne.

Cet homme veut un monde ou l homme interconnecté est remplacé par les machines dans l industrie et où le télétravail se généralise de plus en plus, de manière à limiter au minimum les contacts sociaux.

Le délire devient total quand il nous propose d imaginer l obligation du port d un bracelet biométrique qui analyserait nos données de santé mais aussi saurait ce que nous faisons en temps réel pour pouvoir analyser nos sentiments (joie, colère, plaisir), et tout cela transmissible… au gouvernement !

Ou alors encore de privilégier la télé médecine, encouragée par la pandémie et de la generaliser avec l utilisation de toilettes intelligentes qui feront les analyses de santé à domicile….

Il propose de développer au maximum l intelligence artificielle dans les entreprises, de remplacer les hommes par des machines, et les hommes seront d accord car terrorisés par la pandémie, ils vont acquiescer sans problème, trop contents de ne plus à avoir à faire à un humain contaminateur. Et aussi de maximiser le télétravail au maximum, estimant que l école à distance a été une réussite et que les interactions sociales raréfiées sont de bonne augure pour l’instauration du gouvernement mondial.

Dans sa société idéale, il faut effacer à tout prix l individualisme au profit du bien commun et au destin de la communauté. Le nationalisme et le sentiment patriotique sont considérés comme toxiques. Sauf que ce qui fait de nous des êtres libres et doués de libre arbitre, c est bien notre capacité de décider par nous mêmes de ce qui est bon pour nous mêmes dans les limites de la légalité. Dans sa doctrine, l état doit penser à votre place et décider de ce que vous devez faire. Cela s appelle le totalitarisme, la pensée unique. Pour y parvenir, il propose d utiliser des logiciels de tracage.

Les maîtres mots de cet ouvrage sont : interconnectivité et résilience. Mots utilisés un nombre de fois inconsidérés.
- L homme doit être resilient en général pour accepter le nouvel ordre mondial (ennemis du projet : les nationalistes, les individualiste, les manifestants). Celui qui pense individuel au lieu de collectif n est pas résilient. Par contre, les sociétés orientales, quand à elles, sont l’exemple à suivre au niveau de cette résilience. En d autres termes, le crédit social à la chinoise est ici dépeint comme l exemple a suivre pour qu ait lieu la grande réinitialisation (très bien expliqué à propos du contrôle des habitants pour le covid et leur docilité, et aussi pour le fait de consommer au minimum et d être heureux : « vous ne possèderez rien et serez heureux ».)
- L homme doit oeuvrer et continuer à être interconnecté car c est de cette seule manière qu un gouvernement mondial pourra se mettre en place.

Cet ouvrage est dangereux dans le sens ou il est fait de nombreuses platitudes sur le covid, entrecoupées d une idéologie à suivre entre deux qu il ne faut pas louper et qui est des plus effrayantes.

Pour conclure, Schwab nous dit qu il faut absolument oeuvrer pour la grande réinitialisation tellement le covid a bouleversé le monde, même si les problèmes étaient préexistants. Même si on ne le veut pas, lui juge que c est absolument nécessaire pour palier aux risques, notamment épidémiques et sociétaux (les manifestations étant pour lui un risque societal) mais aussi environnementaux, économiques, géopolitiques et technologiques.

Il faut d après lui accélérer la grande réinitialisation car le covid a mis en lumière les problèmes « remplacer les idées, les institutions, les processus et les règles qui ont échoué par de nouvelles mieux adaptées aux besoins actuels et futurs ». Cela se fera par la coopération internationale en resistant aux menaces nucléaires, au changement climatique, à l utilisation des ressources naturelles et aux conséquences des niveaux de vie entre les peuples du monde.

Il prétend que les manifestations à travers le monde sont en faveur de son idéologie et du « bien être commun ».

Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Encore un tome ou Agatha et Charles jouent au chat et à la souris, et j avoue que ça commence à me lasser.
Trop de morts en cascade, si bien qu on en a du mal à suivre tous les meurtres et tous les personnages.
J ai pourtant toujours le plaisir à retrouver Agatha. Mon premier de l année 2023.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-01-2023
Au début, le 2eme livre de Gerard Fauré est un peu un résumé et une redite du 1er.
Puis, il approfondit un peu le sujet des stars : beaucoup plus de faits sur Delon, Johnny, les manières de certaines Stars (Jean Luc Delarue notamment) de se droguer « à la sarbacane » c est à dire en envoyant la drogue dans la gorge par soufflage dans la bouche, et les conséquences que cela comporte (cancers de l oesophage et de l’estomac), les humeurs et folies de Bhl, les conséquences de la drogue sur le comportement.
C est aussi un roman sur les passages en prison, les conquêtes et les deboires de Gerard Fauré. Les arrangements avec la police, les douanes, les soirées orgiaques… la corruption, la pedophilie.

Un roman divertissant qui néanmoins permet de connaître ce milieu sans l approcher quand on n est pas du tout au fait des pratiques de ces personnes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 30-12-2022
Un excellent roman que j ai malheureusement lu au mauvais moment. Entre noël et nouvel an, j étais épuisée et je n ai pas profité à fond de cet excellent thriller.
Premier de la série des Victor Coste, on fait connaissance avec l équipe de policiers et de la nouvelle recrue, De Ritter, une femme trapue et qui fait tout pour s intégrer à l équipe.
Il s agit de l histoire de la disparition de Camille Soultier, droguée d une famille aristocrate qui donne lieu à une série de meurtres.
Spoiler(cliquez pour révéler)
C est en réalité son frère, Lucas, qui a tué 3 des dealers et de ceux qui l ont entraîné dans ce calvaire pour venger la mort de sa soeur, que lui et sa mère ont fait semblant de ne pas reconnaître à la morgue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J ai apprécié ce premier tome du Sorceleur. Par contre, c est une lecture avec laquelle il faut de la patience. On commence par le mystère sur l existence ou non de Ciri, princesse et petite fille de Calanthe, et de sa présence auprès du sorceleur, Geralt de Riv.

Puis, on assiste à sa formation de sorceleuse à Kaer Mohren suivie de sa formation à Melitele auprès de Yennefer et Nenekke.

Entre deux, on en apprend plus sur les relations ambiguës entre Triss Merigold et Geralt, et son amour inconditionnel pour Yennefer qui fait que la première relation est impossible.

On parle aussi d une guerre en préparation. Cependant, les phases de lecture varient entre un haut intérêt quand il s agit de la formation de Ciri et un intérêt moins accru lorsque l on évoque les ennemis du Sorceleur, les guerres en préparation. On sent que le terrain de la suite se prépare.

On évoque les guerres entre la scoaitel (les elfes) et les nains, et la destinée de Ciri envers Geralt (sans évoquer si elle lui est sentimentalement destinée ou pas) mais ce qui est sûr, c est qu il faut qu elle soit protégée car tout le monde est à ses trousses pour essayer de faire alliance profitable.

J ai hâte de lire la suite mais je ne la lirais pas immédiatement après car le livre ne se lit pas d un élan passionnel. C est malgré tout un très bon roman.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un curieux roman que celui ci. Je n avais jamais lu de livre de développement personnel, et je dois dire que même si l histoire est charmante et que le livre est plutôt bien écrit, ce genre de lecture n est pas pour moi.

En effet, je n aime pas trop ce côté « psychanalyse » plutôt évident pour le personnage de Madolane. En effet, les réponses et la solution à ses problèmes semble vraiment évident. Je préfère quand le roman est écrit plus en subtilité sans ce fil directeur psy intrusif. Pour l’exemple, le secret du Betty Lagoon était également ce type de livre, mais l histoire n est pas du tout abordée de la même manière, même si la finalité de retrouver une vie saine est la même. Par contre, je l ai trouvé beaucoup plus agréable à lire car beaucoup plus enthousiaste.

Au final, je me suis tout de même attachée à Madolane, et j avais envie de savoir si son couple allait s en sortir, si elle allait retrouver ses amies, notamment Claire, malade, avant qu il ne soit trop tard.

Cependant, je n accroche pas devant certains choix moraux, comme par exemple
Spoiler(cliquez pour révéler)
pardonner au mari délaissé son aventure[/spoiler].

J avais hâte de le finir, mais je ne le relirais pas, malgré que cette histoire de carnet [spoiler]envoyé par Claire pour aider son amie était assez touchant, je dois l’avouer.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre m a d abord franchement agacé dans les 100 premières pages : les conflits en tout genre, ca ne passe pas ou ca passait du moins très mal puisque c était plutôt assez extrémiste.

Puis, ce livre est in bonbon doux que l on savoure jusqu’à vouloir en savoir la fin sans s arrêter.

L histoire de Nell, jeune commerciale envoyée à Yellowstone pour promouvoir les pulls moches est très touchante. Ayant besoin de faire un point dans sa vie, elle se retrouve avec une relation très bancale, un colocataire très désagréable avec qui il n était pas prévu qu elle cohabite, et des collègues très sympas, mais quelques problèmes existentiels à résoudre.

Le colocataire en question lui rend la vie impossible, et elle le lui réd bien, jusqu’à quasiment lui pourir la vie au quotidien.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Finalement, leur relation va prendre une toute autre tournure, et Nell va découvrir l amour de sa vie. Après être rentrée à Chicago, elle attendra deux mois pour revoir Ian, envoyée par son patron pour promouvoir le nouveau magasin de Toronto. Oui, Ian habite Toronto, il était dans la maison de ses parents à Yellowstone pour le concours de structures sur glaces. Ils décident alors d emménager ensemble.


Un bon roman, mais dommage que la première moitié ne soit gâchée par les vacheries ambiantes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une petite bd pour les enfants. J avoue que je suis perplexe devant autant de cynisme.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Joel Dicker est un auteur que j apprécie beaucoup. En les lisant par ordre chronologique, me voici donc à son 4eme roman.

Ce roman, bien que très bon, est un peu trop long, et c est la première fois que je trouve un de ses romans trop longs. Le livre aurait facilement pu faire 200 pages de moins si on ne passait pas le temps à faire des flashbacks de 20 pages sur la vie d ABSOLUMENT TOUS LES PERSONNAGES du roman, ce qui s avère particulièrement inutile, là ou quelques lignes auraient pu être amplement suffisantes.

Au delà de ce « DETAIL » qui finit vraiment par gâcher la lecture, car on veut vraiment finir par savoir la fin, je me suis dit que les enquêteurs étaient vraiment nuls, car dès le début, j ai deviné ou voulait en venir Stephanie Mailer quand elle disait que la résolution du meurtre s était trompé de point de vue.

On découvre alors une enquête qui, au final, a été bâclée par les inspecteurs car en interrogeant tous les protogonistes, ils auraient pu tomber sur la vérité bien plus tôt.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le meurtrier était finalement le bon, Ted Tennebaum, sauf qu il était accompagné de Mickael Bird pour tuer Meghan Paladin et par voie de fait le maire, sa femme et leur fils. Quand au caïd qui persécutait la femme de Bird, le maire s en est occupé pour eux.


Un roman intéressant mais beaucoup trop long pour le dénouement qu on n en peut plus d attendre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Courte nouvelle qui se lit dans l’ordre de parution des romans.

Gare au pudding : Agatha veut fêter Noël (et on sait que ce n est jamais une bonne idée vu ses exploits culinaires et le fait que ca tourne toujours à la catastrophe). Elle convie les personnes âgées seules de Carsely, et Roy Silver. Ils font un pudding et celui ci finit sur la tête de Led, qui met sa main aux fesses d Agatha. Sauf que Led meurt sur le coup (sûrement d une crise cardiaque).
Spoiler(cliquez pour révéler)
Une des convives, Freda, accuse Agatha de l’avoir tué. Elle retire pourtant sa plainte alors qu elle était persuadée des faits. Agatha enquête pour savoir qui l’a menacée jusqu’à lui faire un bleu et l’obliger à déménager. Elle découvre qu il s agit d Harry, qui finit mort après avoir perdu l équilibre.


Bonne nouvelle, courte de 37 pages.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Petite enquête courte de 37 pages pour Agatha, qui explique dans cette nouvelle comment elle a réussi à obtenir son agence de communication… et devinez : en résolvant un meurtre.
En effet, sir Bryce est accusé d avoir tué son épouse mais Agatha, persuadée du contraire va tout faire pour prouver son innocence.

Finalement, le/ la coupable était
Spoiler(cliquez pour révéler)
la femme de ménage qui faisait chanter sa patronne. Vu que celle ci avait découvert que c était elle la maitre chateur, elle l a tuée.[/spoiler]

Comme à chaque fois, Agatha manque de se faire tuer avant de résoudre le meurtre.
Petit clin d oeil à la fin pour nous avoir fait découvrir comment Agatha a rencontré Roy Silver [spoiler]c est à dire à 15 ans, quand il s est proposé comme employé à son agence, mal coiffé et boutonneux
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce roman est très bon mais je n avais pas forcément envie de ce genre d histoires compliquées parlant de la réconciliation entre une mère et ses deux filles.
Cela s améliore un peu quand on est effectivement dans les highlands, vers le milieu du roman, avec l apparition de Brodie, bien plus jeune qu espéré, pour Samantha, heureuse propriétaire de l’agence de couverture d événements de fin d années qui vient négocier avec lui la location du domaine pendant les fêtes de Noël à des clients très fortunés.
Je regrette que toute l histoire soit plus centrée sur l histoire entre Gayle et ses filles, Ella et Samantha que sur l histoire d amour entre Brodie et Samantha qui à mon sens est bâclée et dont on ne connaitra pas la fin… à moins qu une suite ne soit prévue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un très bon Agatha Raisin. Elle enquête cette fois ci pour le fils d un homme richissime décédé d un empoisonnement à l antigel. Elle est en concurrence avec un ancien policier de Scotland Yard qui a décidé de s associer à Wilkes.
Les rebondissements de cette affaire sont intéressantes car
Spoiler(cliquez pour révéler)
elle finit par embaucher le fils d un des protagonistes de l affaire, Jake. La trentaine, il finit par coucher avec Agatha, ce qui agace prodigieusement Charles. Ce dernier se fiance une énième fois avec une jeune femme, qu Agatha embauche comme secrétaire et finit par s enfuir avec Jake. A la différence des autres tomes, Agatha n est pas très attirée par Jake, et commencerait à vouloir une relation avec Charles. Ces deux ci finissent par aller en vacances à Madère mais Agatha se rembrunit quand elle s aperçoit qu en réalité, ce voyage est un cadeau du père de l ex fiancée de Charles.


Suspense pour le prochain tome…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C est l histoire de Nathalie, qui reprend la librairie de la place aux herbes en Provence. Elle conseille les gens sur les livres et fait de belles rencontres. Ce roman est écrit comme de mini nouvelles.
- Chloé : une jeune fille qui a besoin de s émanciper de sa mère et de choisir ses lectures elle même.
- un voyageur contraint de s arrêter à cause d une blessure car il fait saint Jacques de compostelle jusqu au Mont saint michel à pied. Une quête spirituelle pour un philosophe accompli.
- un grand voyageur qui cherche des guides de voyages pour visiter le monde entier. Ses livres l aident à choisir le prochain pays à visiter.
- Leila, une jeune qui s est enfuie de chez elle pour éviter un mariage forcé et qui a trouvé l amour en Martin. Elle apprend â lire avec Nathalie et apprend qu elle est enceinte. Elle l aide à l assumer.
- Bastien : un homme qui envoie des livres via postbook à un mystérieux inconnu et qui trouble la libraire. Il s avère au final que cet inconnu soit
Spoiler(cliquez pour révéler)
le père de l homme, à qui il ne parle plus depuis plus de 10 ans. Cette correspondance va leur permettre de se retrouver.[/spoiler]
- Tarik : un jeune militaire se retrouve hospitalisé suite à un traumatisme violent en Afghanistan. Nathalie vient à lui faire la lecture car il ne réagit plus à rien alors qu il n a aucun problème moteur. Elle [spoiler]parvient à le faire réagir. Tous ces contacts humains l aident à essayer de se rapprocher de sa fille mais bien que la situation évolue, tout cela reste très fragile.[/spoiler]
- soeur Veronika : une histoire très touchante. Nathalie était d humeur maussade à cause de problèmes de coeur de Nathan, son mari. Elle rencontre alors une soeur à la recherche du livre de Kells. [spoiler]Les soeurs cherchent à reproduire le bleu des enluminures qui figurent dans ce roman. A cet effet, elles cultivent la plante qui sert à obtenir ce bleu, et invitent la libraire à se joindre à elles. Ainsi, elle retrouve sa bonne humeur et fait le projet de retourner en Irlande avec Nathan pour revoir ces enluminures, déjà vues lors d un précédent voyage[/spoiler].

- Arthur : l histoire d un facteur qui avait un secret, celui de [spoiler]vouloir devenir acteur. Nathalie le persuade alors de tenter le conservatoire et l’aide à réviser. Il est alors pris au concours et deviendra acteur.


- Solange : une femme délaissée et non écoutée par son mari, qui s en sert exclusivement pour ses besoins personnels craque devant la libraire. Elle la remet sur le droit chemin en lui conseillant des livres qui vont lui permettre de s occuper d elle même et de remettre son couple sur les rails.

Ce livre est au final une succession de nouvelles reliées par un fil narrateur : l amour des livres et de la lecture et la vie de Nathalie. Je ne suis vraiment pas fan des nouvelles, et j en ai malgré tout lues beaucoup ces temps ci, à vrai dire un peu trop. J avoue que celle ci n était pas déplaisante vu le sujet et le côté pitoresque du roman mais cette lecture ne restera pas dans mon top de l année.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J ai envie de lectures plus légères en ce moment. Ca tombe bien, on est en Novembre. Quoi de mieux donc, qu un livre de Noël.

Je me suis retrouvée complètement happée par l histoire d Emma, qui tient un poste à responsabilités à New york, et qui revient à Holly Falls pour aider son père à sa boutique car il s est cassé les jambes.

Celle ci rencontre deux hommes à Holly Falls : le barman, Edward, fils de feu Bob qui tenait le bar de son adolescence et Connor, son ex, qui cherche à renouer avec elle.

Le fait est qu elle est
Spoiler(cliquez pour révéler)
indubitablement attirée par Edward sans vouloir se l avouer et qu ils jouent à la souris pendant tout le livre. Emma de rend finalement compte que:
- Connor, le fils du maire, et ex petit ami essaye de la former à son image
- elle ne veut plus de sa vie stressante à New York
- elle veut vivre là ou est sa famille
- elle est amoureuse d Edward


Une merveilleuse histoire qui m’a tenue en haleine pendant deux jours. J ai même dormi à 3h du matin tellement je voulais savoir la suite. Ca fait du bien.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1