Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes

Description ajoutée par Malagalette 2012-03-13T19:23:20+01:00

Le royaume de Cintra a été entièrement détruit. Seule la petite princesse Ciri a survécu. Alors qu’elle tente de fuir la capitale, elle croise le chemin de Geralt de Riv. Pressentant chez l’enfant des dons exceptionnels, il la conduit à Kaer Morhen, l’antre des sorceleurs. Initiée aux arts magiques, Ciri y révèle bien vite sa véritable nature et l’ampleur de ses pouvoirs. Mais la princesse est en danger. Un mystérieux sorcier est à sa recherche. Il est prêt à tout pour s’emparer d’elle et n’hésitera pas à menacer les amis du sorceleur pour arriver à ses fins…

Nous allons vérifier si tu as des aptitudes. Quoique, après ta question, je serais fortement étonnée que tu n'en aies pas. Allons-y, mon laideron.

Ciri se rembrunît.

-Pourquoi m'appelles-tu comme ça ?

Yennefer sourit du coin des lèvres.

-Je t'ai promis d'être sincère.

Premier tome d'une série qui je l'espère sera longue, car moi il m'a conquis, et ce très vite !

Une histoire d'amitié entre un homme, souvent détesté, et une enfant recherchée par tous, il la protégera envers et contre tous, même au prix de sa propre vie.

Une histoire touchante, passionnée, l'on est prit dans un tourbillon d'émotions, et aspiré dans l'histoire elle-même.

Quel plaisir de lire ce volume! Je l'ai lu d'une traite. Les personnages sont vraiment attachants Spoiler(cliquez pour révéler)(il y a juste Triss qui m'a tapé sur les nerfs pendant toute l'histoire!) : Geralt de Riv est un personnage incroyable, le fait qu'il ne soit pas beau, qu'il ait des défauts, que ce soit un mutant le rend attachant (aussi bizarre que cela puisse être!) et puis il y a Ciri, toute l'intrigue tourne autour d'elle mais ce n'est pas non plus la fille parfaite, bien cliché! Certes, c'est l'élément clé de l'intrigue mais c'est une fille comme tout le monde, à qui on peut s'identifier bien qu'elle soit un mutant.

Il y a aussi Yen, qui est à la fois détestable, énervante, mais géniale! Elle, par contre, est une femme magnifique mais tout de même bourré de défauts!

Pour finir il y a le barde, Jaskier, est génial! Il ajoute un peu d'humour dans ce sombre livre.

A part ça il y a du suspense jusqu'au bout, on ne peut pas lâcher le livre une seconde, les pages se tournent toute seule et il y a tout ce dont on a besoin dans ce genre de livre : amour, combat, etc.

Bonne lecture

Toujours très intéressant à lire, bien que la fin du livre arrive... Sans qu'on ne sache trop pourquoi : il ne s'est pas passé grand chose, tout du long ! Pas d'avancée particulière dans l'histoire (bon, l'histoire progresse, mais rien de bien folichon), rien, j'attends donc la suite !

je ne peux que vous recommander de lire cette saga qui est génialissime !! J'ai trouvé le tome 3 encore meilleur que les deux premiers. On rentre vraiment dans l'action avec la petite Ciri qui est cachée et fait un apprentissage de magicienne ET sorceleuse (oui oui vous avez bien lu) Elle développe donc ses pouvoirs qui sont en fait très puissants même si elle ne les contrôle pas encore, du moins au début, et elle devient aussi très douée au combat que ça soit armée ou non. En gros on a un perso super sympa (je l'avais adoré dans la série déjà) et je sens qu'elle va vite se transformer en perso hyper badass mi magicienne mi sorceleuse mama j'ai trop hâte !!

A côté de ça la guerre éclate avec les efles et une autre avec les envahisseurs Nilfgariens va bientôt arriver.

Il y a donc beaucoup de tension dans ce tome. Des conflits et beaucoup d'incertitudes sur l'avenir autant pour le royaume que pour Ciri qui est mine de rien mêlée à tout ça vu qu'elle est le lionceau de Cintra.

Mais ce n'est pas tout ! On est vraiment dans une période trouble car beaucoup de personnes tentent de retrouver Ciri mais on ne sait pas trop pourquoi ni si leurs intentions sont bonnes ou non. On a notamment un magicien qui piste Geralt tout du long pour le tuer et retrouver la petite mais ce n'est pas le seul à chercher la petite et dans tout ce méli mélo on est sur nos gardes car comment savoir qui veut du bien ou non à Ciri.

Dans ce tome ci Jaskier est présent 2/3 fois à petite dose, on le voit au début et une autre fois vers la fin. Yennefer est plus présente même si ce n'est que sur la fin car elle s'occupe de la petite Ciri et de son apprentissage de magicienne (qui se passe très bien car Ciri est douée). Yennefer et Ciri passent beaucoup de temps ensemble, au début elles ne s'aimaient pas trop mais au fur et à mesure leur relation évolue et les deux persos finissent par s'apprécier et ça c'est chouette !

Ma note :

Un tome que j'ai trouvé meilleur que les deux précédents, même s'il y a moins d'action. Ciri est très attachante et son entraînement avec Yennefer était la partie la plus intéressante. Par contre, j'ai vraiment eu du mal avec Triss, son obsession pour Geralt et toute la partie où elle est malade était vraiment trop longue. J'ai hâte qu'on en apprenne plus sur Ciri et son destin...

Une troisième tome fantastique ; on plonge dans un roman où on retrouve nos personnages préférés éparpillés dans différents lieux.

J’aime de plus en plus le trio Geralt/Yennefer/Ciri ; j’ai peur pour eux et j’ai hâte de voir la suite de leur aventure.

La plume reste très agréable mais on ne retrouve plus (de manière aussi présente que dans les premiers volumes) des références aux contes classiques.

Enfin on entre un peu dans le vif du sujet. J'ai préféré ce troisième volume aux deux précédents, surtout parce que c'est un roman avec un fil rouge . J'ai beaucoup aimé la partie où on suit l'entraînement de Ciri qui est définitivement le personnage le plus intéressant de la saga à mon avis. Par contre, je n'ai pas été convaincue par la partie politique que j'ai trouvé ennuyeuse et brouillonne.

Un cran un peu en dessous des 2 premiers tomes. Ce qui m'a manqué, c'est le lien entre Ciri et Geralt. Leur relation est décrite trop superficiellement.

Mais la fin du livre avec Yennefer et Ciri m'a réconcilié avec les personnages.

ça y est l'histoire du Sorceleur commence "véritablement" !

Bien que les nouvelles et leur piquant me manquent un peu, le Sang des elfes m'a conquise avec ces ellipses narratives et ces bonds chronologiques. Etonnamment c'est ce mode de narration qui fait le charme du livre et permet de rendre le texte émouvant.

J'ai adoré revoir le personnage de Jaskier, Ciri, Yennefer et j'ai adoré découvrir Triss Merigold. J'ai hâte d'en savoir plus à son sujet !

Le premier tome qui nous emmène réellement au profond de l'intrigue contrairement aux 2 premiers tomes qui étaient des recueils de nouvelles disséminées.

J'apprécie la plume de l'auteur, ses personnages et les ventures des héros. Mais j'ai trouver qu'il y avait certaines longueur. Des passages certes intéressants et utiles pour l'intrigue mais trop longs.

Qu'il est bon de lire un roman de fantasy ou les femmes sont autant 'respectees' j'ai adoré les touches de feminismes. J'aimerais voir plus de moments entre Ciri et Geralt. J'aime la façon do t il tient à cette fillette et ce qu'il est prêt à sacrifier pour elle. J'ai apprécié aussi le rapprochement entre Yennefer et Ciri. J'ai hâte de continuer leurs aventures. La guerre arrive...

J'ai apprécié ce tome car on fait mois des allers et retours entre le passé et le présent.

On suit en plus de Geralt, Ciri, ce qui est très intéressant!

Le format est différent des deux premiers tomes, qui étaient des nouvelles pas forcément présentées dans l'ordre chronologique. Ici, c'est bien un roman, mais un roman qui présente des "épisodes" vécus par différents personnages, qu'on découvre à un moment et qu'on "laisse" parfois en pleine action, pour suivre le fil conducteur, à savoir Ciri. On a le plaisir de la voir interagir avec les principaux personnages déjà connus (sauf Jaskier, qui ne la rencontre pas mais se retrouve au cœur de l'intrigue lui aussi), qui en deviennent d'autant plus attachants : ils ont beau jouer les indifférents, quand ils doivent sauver une fillette, Geralt et Yennefer font preuve d'une humanité totale et touchante. Sans compter que les nouveaux personnages sont très intéressants également (comme Triss par exemple).

En basculant d'une "histoire" à l'autre, il n'y a aucun temps mort, et aucun ennui. Je craignais que le passage du format nouvelles au format roman alourdisse l'histoire et rallonge l'intrigue artificiellement (comme c'est parfois le cas en fantasy), eh bien pas du tout. Le style est vif, va droit au but, en étant suffisamment explicite pour qu'on ait une vision précise des lieux, personnages et situations.

L'auteur a su créer des personnages si attachants que j'ai l'impression qu'ils font partie de la famille, d'autant qu'avec en plus les jeux et la série, ils sont inévitables...

En bonus, j'ai eu un fou rire en lisant la lettre que Yennefer fait en réponse à Geralt...

Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes

• France : 2011-08-26 - Poche (Français)
  • France : 2020-08-12 (Français)

Cymille l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-23T11:58:55+01:00

• La Saga du Sorceleur, tome 1 : Le sang des Elfes - Français