Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes

Description ajoutée par Malagalette 2012-03-13T19:23:20+01:00

Le royaume de Cintra a été entièrement détruit. Seule la petite princesse Ciri a survécu. Alors qu’elle tente de fuir la capitale, elle croise le chemin de Geralt de Riv. Pressentant chez l’enfant des dons exceptionnels, il la conduit à Kaer Morhen, l’antre des sorceleurs. Initiée aux arts magiques, Ciri y révèle bien vite sa véritable nature et l’ampleur de ses pouvoirs. Mais la princesse est en danger. Un mystérieux sorcier est à sa recherche. Il est prêt à tout pour s’emparer d’elle et n’hésitera pas à menacer les amis du sorceleur pour arriver à ses fins…

Nous allons vérifier si tu as des aptitudes. Quoique, après ta question, je serais fortement étonnée que tu n'en aies pas. Allons-y, mon laideron.

Ciri se rembrunît.

-Pourquoi m'appelles-tu comme ça ?

Yennefer sourit du coin des lèvres.

-Je t'ai promis d'être sincère.

Premier tome d'une série qui je l'espère sera longue, car moi il m'a conquis, et ce très vite !

Une histoire d'amitié entre un homme, souvent détesté, et une enfant recherchée par tous, il la protégera envers et contre tous, même au prix de sa propre vie.

Une histoire touchante, passionnée, l'on est prit dans un tourbillon d'émotions, et aspiré dans l'histoire elle-même.

Quel plaisir de lire ce volume! Je l'ai lu d'une traite. Les personnages sont vraiment attachants Spoiler(cliquez pour révéler)(il y a juste Triss qui m'a tapé sur les nerfs pendant toute l'histoire!) : Geralt de Riv est un personnage incroyable, le fait qu'il ne soit pas beau, qu'il ait des défauts, que ce soit un mutant le rend attachant (aussi bizarre que cela puisse être!) et puis il y a Ciri, toute l'intrigue tourne autour d'elle mais ce n'est pas non plus la fille parfaite, bien cliché! Certes, c'est l'élément clé de l'intrigue mais c'est une fille comme tout le monde, à qui on peut s'identifier bien qu'elle soit un mutant.

Il y a aussi Yen, qui est à la fois détestable, énervante, mais géniale! Elle, par contre, est une femme magnifique mais tout de même bourré de défauts!

Pour finir il y a le barde, Jaskier, est génial! Il ajoute un peu d'humour dans ce sombre livre.

A part ça il y a du suspense jusqu'au bout, on ne peut pas lâcher le livre une seconde, les pages se tournent toute seule et il y a tout ce dont on a besoin dans ce genre de livre : amour, combat, etc.

Bonne lecture

Mon avis :

J’ai vraiment été passionnée par ce troisième livre ! Il est centré essentiellement sur ce personnage qui me fascinait tellement dans les jeux vidéos, que j’étais en joie à chaque découverte à son sujet au fil des pages ! Je suis seulement déçue d’avoir été aussi longue à le lire, près de 15 jours… parce que j’avais très peu de moments à moi ces derniers jours pour me consacrer à la lecture et souvent le soir venu j’avais trop mal aux yeux… Enfin bon, dès qu’un moment favorable se présentait, je me jetais dessus afin d’assouvir ma curiosité et mon addiction à cette histoire LOL ! D’ailleurs, je n’ai été nullement déçue par le contenu de ce livre, bien au contraire, il a su combler toutes mes attentes et même au-delà ! Je suis vraiment impatiente de découvrir « Le temps du mépris » et de connaître ce qui attend nos héros lors de ce nouveau cap. Mais avant cela, je vais me plonger dans « Darkdeep – 1 – L’infinoir » un service presse des éditions Michel Lafon…

Si l'ensemble semble un peu long et décousu de prime abord, on se rend vite compte que tout est lié, et que l'auteur pose surtout les bases d'évènements qui vont advenir dans les tomes suivants! Cela n'empêche pas le récit de faire du sur place par moment, mais même si l'histoire n'avance pas franchement, on se laisse prendre au jeu par l'univers incroyable et la dimension engagée que l'auteur donne à son histoire.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce roman après avoir tourné la dernière page. Déjà l'écriture est agréable, dès le début le lecteur est plongé dans un univers de fantasy tout à fait abouti, on y retrouve les codes du genre un peu partout, l'auteur a travaillé son monde en l'égayant de détails géographiques et politiques crédibles, les personnages eux aussi sont crédibles, les nombreuses citations de romans apportent également beaucoup à l'histoire et à la compréhension de ce monde particulier et plus précisément des sorceleurs et des magiciens. Le scénario est plausible, on part sur un apprentissage avec Ciri, donc encore une fois un élément qui intègre parfaitement le genre à l'histoire. Malheureusement ce qui m'a gênée a été la longueur croissante du livre, il n'y a pas beaucoup de descriptions contrairement à d'autres livres du même genre, mais il y a ici des dialogues entre personnages secondaires qui permettent d'indiquer des détails géo-politiques au lecteur. Malheureusement j'ai eu l'impression que l'auteur en faisait un peu trop, les dialogues sont interminables et contribuent à ralentir le rythme. De plus Geralt qui est vanté comme étant le plus puissant tueur de monstres, ne se bat pas beaucoup dans les quelques 350 pages, et les rares scènes de combat ne sont pas très épiques mais rapides et assez laconiques. De plus le héros paraît assez mou, à plus forte raison face aux femmes, c'est comme s'il se faisait tout le temps avoir, et cela fait qu'on ne le prend pas vraiment au sérieux. C'est dommage car il y a un grand potentiel dans cet univers. Ainsi je pense que ce premier tome a servit surtout à poser le cadre et les personnages afin de laisser plus de place à l'action dans les prochains. Peut-être que je les lirais dans quelques temps.

On change cette fois de format pour un récit romancé qui débute après la dernière nouvelle du second tome. J'étais impatiente de me replonger cet univers d'autant plus que la forme d'un roman me parle davantage.

Mais de ce fait ce tome est beaucoup moins rythmé que les précédents. On a cette impression que le récit n'arrive pas à décoller. Moins d'action donc mais au profit de l'intrigue politique qui se développe davantage. Les différents éléments semblent se positionner stratégiquement pour nous promettre un tome 4 riche en rebondissements.

Ce tome reste une très bonne lecture même s'il y a plus de lenteurs que dans les premiers.

J'ai eu du mal sur certains passages car beaucoup de personnages sont présentés, mais j'aime beaucoup l'univers, c'était une lecture agréable. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé lire le développement de la relation entre Yennifer et Ciri. On sent que ce tome pose l'intrigue ce qui présage du bon pour les prochains tomes.

Dans ce tome-ci l’intrigue prend des proportions plus personnelles, tout en étant plus vaste à la fois. Géralt va croiser la route de Ciri, l’enfant surprise qui lui était destiné, et va l’emmener dans l’antre des sorceleurs, pour l’éloigner des gens qui veulent sa perte. Ciri est une princesse, une des dernières survivantes de son peuple, et possiblement liée à une prophétie. L’histoire va balancer entre la vie de Ciri, son apprentissage du combat puis celui, et les intrigues politiques, les mouvements de guerres qui se mettent en place.

Au milieu de tout cela, on retrouve Geralt, qui prend une place qui est différente que dans les autres livres. Il n’est plus vraiment au centre de l’intrigue, vu qu’on suit régulièrement Ciri. Mais il reste tout de même très important pour le récit en étant le point de repère de Ciri, et celui chargé de la protéger. C’est, du coup, un tome vraiment différent. Avec moins de créatures et d’aventures épiques. Je trouve qu’il met en place beaucoup de choses et, à la fin, on sent que le prochain tome verra la situation se débloquer.

Ce côté un peu plus lent, plus introductif de ce tome peut être un peu gênant. C’est vraiment une intrigue sur deux tomes (ou plus je n’en sais rien), et c’est quelque chose auquel on n’avait pas été habitué avec les précédentes histoires de Géralt. Du coup, j’avais un peu de mal à voir où allait l’histoire et comment ça allait se terminer. D’un autre côté, j’ai apprécié certains aspects de ce côté plus posé. La découverte, plus en détail, de l’antre des sorceleurs, de leurs coutumes, de leurs activités etc. On voit découvre un grand pan de leur vie et du quotidien de leur entraînement donc c’est plutôt intéressant. De même avec la magie. Lors de l’apprentissage et la découverte de la magie par Ciri on en apprend énormément par ses yeux, et plus qu’avec Géralt.

En bref, une chouette lecture avec ce tome extrêmement différents des précédents. Bien que plus posé et mettant en place des événements pour la suite, j’ai apprécié l’approfondissement de certains aspects de cet univers !

On entre enfin dans l'histoire,et on est plongé dans un monde au bord de la guerre, dans lequel les questions géopolitiques prennent une place importante. J'ai bien aimé que l'auteur pause la question de la neutralité des sorceleurs, quand on sait bien que la neutralité est en soi un position, et j'ai hâte de voir comment cela va avancer dans les prochains tomes. En revanche je trouve qu'après les nouvelles, le roman manque un peu d'action mais je pense que cela va venir avec les prochains tomes.

Ce livre annonce le début de la saga du sorceleur en prenant appuie sur le travail antérieur de l'auteur avec les recueils de nouvelles "Le Dernier Voeu" et "L'épée de providence", il met en scène les personnages à l'aube d'une guerre ...Auteur qui remanie à sa manière les contes de fées ! J'adore le style, l'humour, les personnages récurrents, la façon de reprendre des contes de fées existants pour les détourner, parfois de façon vraiment amusantes.

Toujours un grand plaisir à lire cette saga ...

Les personnages sont toujours très attachants. Que de complots, de politique et d'actions ! Que demande le peuple ?

Un tome plus romancé que les précédant (ça change des nouvelles). L'histoire est principalement fixée sur Ciri, son entraînement et sa relation avec les différents personnages (en particulier avec Geralt, Triss et Yennefer). J'adore le personnage de Ciri et j'ai hâte de revoir la dynamique qu'il y a entre elle et Geralt. Son passé m'intrigue et je veux savoir ce qui lui est arrivé après le massacre de Cintra.

Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes

• France : 2011-08-26 - Poche (Français)
  • France : 2019-05-15 (Français)

SolSan l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-07T00:13:07+01:00
Talkaar l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-18T16:02:23+02:00
Drikou le place en liste or
2019-09-30T19:55:09+02:00

• La Saga du Sorceleur, tome 1 : Le sang des Elfes - Français