Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes

Description ajoutée par Malagalette 2012-03-13T19:23:20+01:00

Le royaume de Cintra a été entièrement détruit. Seule la petite princesse Ciri a survécu. Alors qu’elle tente de fuir la capitale, elle croise le chemin de Geralt de Riv. Pressentant chez l’enfant des dons exceptionnels, il la conduit à Kaer Morhen, l’antre des sorceleurs. Initiée aux arts magiques, Ciri y révèle bien vite sa véritable nature et l’ampleur de ses pouvoirs. Mais la princesse est en danger. Un mystérieux sorcier est à sa recherche. Il est prêt à tout pour s’emparer d’elle et n’hésitera pas à menacer les amis du sorceleur pour arriver à ses fins…

Nous allons vérifier si tu as des aptitudes. Quoique, après ta question, je serais fortement étonnée que tu n'en aies pas. Allons-y, mon laideron.

Ciri se rembrunît.

-Pourquoi m'appelles-tu comme ça ?

Yennefer sourit du coin des lèvres.

-Je t'ai promis d'être sincère.

Premier tome d'une série qui je l'espère sera longue, car moi il m'a conquis, et ce très vite !

Une histoire d'amitié entre un homme, souvent détesté, et une enfant recherchée par tous, il la protégera envers et contre tous, même au prix de sa propre vie.

Une histoire touchante, passionnée, l'on est prit dans un tourbillon d'émotions, et aspiré dans l'histoire elle-même.

Quel plaisir de lire ce volume! Je l'ai lu d'une traite. Les personnages sont vraiment attachants Spoiler(cliquez pour révéler)(il y a juste Triss qui m'a tapé sur les nerfs pendant toute l'histoire!) : Geralt de Riv est un personnage incroyable, le fait qu'il ne soit pas beau, qu'il ait des défauts, que ce soit un mutant le rend attachant (aussi bizarre que cela puisse être!) et puis il y a Ciri, toute l'intrigue tourne autour d'elle mais ce n'est pas non plus la fille parfaite, bien cliché! Certes, c'est l'élément clé de l'intrigue mais c'est une fille comme tout le monde, à qui on peut s'identifier bien qu'elle soit un mutant.

Il y a aussi Yen, qui est à la fois détestable, énervante, mais géniale! Elle, par contre, est une femme magnifique mais tout de même bourré de défauts!

Pour finir il y a le barde, Jaskier, est génial! Il ajoute un peu d'humour dans ce sombre livre.

A part ça il y a du suspense jusqu'au bout, on ne peut pas lâcher le livre une seconde, les pages se tournent toute seule et il y a tout ce dont on a besoin dans ce genre de livre : amour, combat, etc.

Bonne lecture

Les personnages se retrouvent assez éparpillés : Geralt se remet de ses blessures et forme un groupe de compagnons afin de retrouver Ciri, qui mène une vie itinérante de brigande. Quant à Yennefer, elle revient soudainement dans l’histoire…

Beaucoup de tableaux donc, d’intrigues, d’actions, le tout saupoudré de la touche humoristique propre à l’auteur, un aspect que j’avais adoré dans le tome précédent. Et heureusement, car l’auteur nous dévoile des images d’une guerre et d’une politique plus que brutales, où mort et sang sont plus que légion et déciment tout sur leur chemin.

J’ai beaucoup aimé le groupe que forme Geralt. Régis, Milva, Zoltan sont des personnages délicieux et mémorables qui assurent la partie « charme » du tome, au milieu de tous les massacres sanguinolents que l’on rencontre. Ils prennent même le pas sur Geralt, que j’ai trouvé assez transparent, par moment, dans ce tome.

L’évolution du personnage de Ciri est également très intéressante. On est loin de l’image princière qu’elle avait au début de la série. Dorénavant, elle vole, tue, et se délecte de toutes ces effusions de sang. Et je suis curieuse de voir les choix qu’elle va opérer par la suite, surtout par rapport à la prophétie. Dans tous les cas, on se rend compte qu’elle est le point central de tout ce qu’il se passe dans ce roman, et on assiste clairement à la naissance d’une héroine.

Malgré tout, les choses bougent doucement dans ce livre. Même si j’ai aimé ma lecture, et que j’ai passé un bon moment, j’ai eu l’impression que l’histoire n’avançait pas des masses. Certes, ce tome s’intègre dans la continuité de la série, mais l’intrigue de base ne progresse pas beaucoup, et cela se ressent lors de quelques passages qui m’ont parfois ennuyée quand d’autres m’ont vraiment dérangée devant l’horreur de certaines situations. Mais cela semble lancer la saga et promettre de superbes tomes par la suite !

Après deux tomes sous forme de nouvelles, le récit devient plus linéaire. On suit Geralt et Ciri, destinés l'un à l'autre, jusqu'à Kaer Morhen où le Lionceau de Cintra s’entraîne pour devenir sorceleuse.

C'est sans compter sur la guerre qui approche ou sur la menace qui plane sur le Loup Blanc, sa protégée et l'énigmatique Yennefer...

Les bases du scénario sont posées, le suspense est présent : il ne reste plus qu'à découvrir la suite !

Il m'est assez difficile de faire un billet sur cette lecture dans la mesure où j'ai vu la série qui en a été adaptée et où, forcément, je m'attendais à retrouver des éléments de l'adaptation... Ce qui n'est pas du tout le cas puisque, dans ce volume, l'histoire se déroule après celle de la série. Ce qui, pour le coup, est un choix assez déstabilisant de la part de l'auteur.

Si j'en reste uniquement à ma lecture, en essayant de mettre de côté les éléments dévoilés par la série, j'ai tout de même le sentiment qu'il me manque tout un pan de l'histoire des protagonistes. On sait qu'il y a eu un "avant" et même si on en a les très grandes lignes, il reste assez mystérieux. Nos héros y font référence, mais comme d'un évènement passé sur lequel il est inutile de revenir. Sauf qu'il a clairement un impact très fort sur le "présent" de notre histoire.

Autant les nouvelles des deux tomes précédents me semblaient construites, logiques, cohérentes, autant ici, j'ai eu l'impression de lire un préambule, comme si l'auteur voulait planter le décor avant d'entrer dans le vif du sujet. De fait, on passe d'un personnage (ou d'un groupe de personnages) à un autre sans forcément qu'il y ait une corrélation évidente. Et surtout, tout reste plus ou moins en suspend...

J'ai tout de même hâte de lire la suite maintenant que le décor est planté et de découvrir ce qui arrive à tous les acteurs de cette sage...

Premier tome où l'histoire suit son cours (les deux tomes précédents sont des nouvelles). J'avoue avoir bien plus apprécié celui-ci que les deux autres ! Mais j'attends de voir comment l'histoire va tourner pour être plus précise...

Je vous laisse, le tome quatre m'attend ! ;)

J'ai adoré me replonger dans l'univers de Geralt, mais surtout de Ciri et Yennefer.

Il y a moins d'action dans ce roman qui raconte plus l'histoire, que dans les nouvelles des tomes précédents mais ce n'est pas gênant, j'ai été ravie d'en découvrir un peu plus sur les personnages...

Ayant d'abord joué aux jeux vidéos, l'univers du sorceleur m'était déjà plutôt familier lorsque j'ai commencé la saga.

Je pense que ça influera sur votre lecture et qu'elle sera plus lourde si vous ne connaissez rien de cet univers car tout se construit au compte-goutte mais les personnages et leurs histoires sont toutefois plus développés dans ce tome.

Le livre se lit vite, le rythme est rapide et ses quelques longueurs sont nécessaires à la mise en place de l'histoire. Les personnages sont originaux et ont la qualité de ne pas être trop stéréotypés pour des personnages de fantasy.

J'ai maintenant hâte de lire la suite qui promet d'être plus mouvementée que ce tome là qui reste néanmoins essentiel à la mise en place de l'intrigue de la saga.

Je recommande vivement aux fans des jeux et à celles et ceux en quête de fantasy qui sort du stéréotype et qui sait construire sa propre atmosphère bien particulière et agréablement réaliste.

Un tome 3 (ou '' véritable '' tome 1) beaucoup plus agréable à lire que les deux premiers qui n'étaient que des recueils de nouvelles.

L'histoire se met enfin en place, et même si le personnage de Geralt n'est plus omniprésent, on reste heureux d'en apprendre un peu plus sur les autres personnages !

Les dialogues sont vifs et agréables à suivre, les descriptions ont perdus de leur lourdeur de détails.

Très bon livre, trsè bien écrit ...Spoiler(cliquez pour révéler)Ciri est sous la responsabilité de Geralt et celui-ci l'apprend à devenir sorceleuse. Cependant après l'hiver, il l'emmène au temple de Nenneke et Yennefer l'a rejoind plus tard pour lui apprendre à controlé la magie qui pourait être dangeureuse pour Ciri. Ciri s'attache à ces deux personnages. Pendant ce temps une guerre ce prépare et Geralt par à la recherche d'un certain Rience car celui-ci leur veut du mal à tout les trois...

Un bon roman mais à cause de l'écriture c'est un texte un peu lourd à lire donc je ne recommande pas comme lecture légère loin de la. Sinon belle histoire très complète et des personnages attachants.

j'ai appris à beaucoup plus apprécier Yen, dans ce tome ci . je la trouvais juste méchante et égocentrique. mais elle s'avère un peu plus compliqué à cerné.

Tris, à contrario, pour qui j'avais une réelle affection a son début, m'a le plus rebuté.

l'histoire principal suit doucement son cours, et j'espère y voir davantage Jaskier.

"Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes" est sorti 2020-08-12T19:09:49+02:00
background Layer 1 12 Août

Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes

• France : 2011-08-26 - Poche (Français)
  • France : 2020-08-12 (Français)

memeJ le place en liste or
2020-10-24T09:03:09+02:00

• La Saga du Sorceleur, tome 1 : Le sang des Elfes - Français