Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes

Description ajoutée par Malagalette 2012-03-13T19:23:20+01:00

Le royaume de Cintra a été entièrement détruit. Seule la petite princesse Ciri a survécu. Alors qu’elle tente de fuir la capitale, elle croise le chemin de Geralt de Riv. Pressentant chez l’enfant des dons exceptionnels, il la conduit à Kaer Morhen, l’antre des sorceleurs. Initiée aux arts magiques, Ciri y révèle bien vite sa véritable nature et l’ampleur de ses pouvoirs. Mais la princesse est en danger. Un mystérieux sorcier est à sa recherche. Il est prêt à tout pour s’emparer d’elle et n’hésitera pas à menacer les amis du sorceleur pour arriver à ses fins…

Nous allons vérifier si tu as des aptitudes. Quoique, après ta question, je serais fortement étonnée que tu n'en aies pas. Allons-y, mon laideron.

Ciri se rembrunît.

-Pourquoi m'appelles-tu comme ça ?

Yennefer sourit du coin des lèvres.

-Je t'ai promis d'être sincère.

Premier tome d'une série qui je l'espère sera longue, car moi il m'a conquis, et ce très vite !

Une histoire d'amitié entre un homme, souvent détesté, et une enfant recherchée par tous, il la protégera envers et contre tous, même au prix de sa propre vie.

Une histoire touchante, passionnée, l'on est prit dans un tourbillon d'émotions, et aspiré dans l'histoire elle-même.

Quel plaisir de lire ce volume! Je l'ai lu d'une traite. Les personnages sont vraiment attachants Spoiler(cliquez pour révéler)(il y a juste Triss qui m'a tapé sur les nerfs pendant toute l'histoire!) : Geralt de Riv est un personnage incroyable, le fait qu'il ne soit pas beau, qu'il ait des défauts, que ce soit un mutant le rend attachant (aussi bizarre que cela puisse être!) et puis il y a Ciri, toute l'intrigue tourne autour d'elle mais ce n'est pas non plus la fille parfaite, bien cliché! Certes, c'est l'élément clé de l'intrigue mais c'est une fille comme tout le monde, à qui on peut s'identifier bien qu'elle soit un mutant.

Il y a aussi Yen, qui est à la fois détestable, énervante, mais géniale! Elle, par contre, est une femme magnifique mais tout de même bourré de défauts!

Pour finir il y a le barde, Jaskier, est génial! Il ajoute un peu d'humour dans ce sombre livre.

A part ça il y a du suspense jusqu'au bout, on ne peut pas lâcher le livre une seconde, les pages se tournent toute seule et il y a tout ce dont on a besoin dans ce genre de livre : amour, combat, etc.

Bonne lecture

Un cran un peu en dessous des 2 premiers tomes. Ce qui m'a manqué, c'est le lien entre Ciri et Geralt. Leur relation est décrite trop superficiellement.

Mais la fin du livre avec Yennefer et Ciri m'a réconcilié avec les personnages.

ça y est l'histoire du Sorceleur commence "véritablement" !

Bien que les nouvelles et leur piquant me manquent un peu, le Sang des elfes m'a conquise avec ces ellipses narratives et ces bonds chronologiques. Etonnamment c'est ce mode de narration qui fait le charme du livre et permet de rendre le texte émouvant.

J'ai adoré revoir le personnage de Jaskier, Ciri, Yennefer et j'ai adoré découvrir Triss Merigold. J'ai hâte d'en savoir plus à son sujet !

Le premier tome qui nous emmène réellement au profond de l'intrigue contrairement aux 2 premiers tomes qui étaient des recueils de nouvelles disséminées.

J'apprécie la plume de l'auteur, ses personnages et les ventures des héros. Mais j'ai trouver qu'il y avait certaines longueur. Des passages certes intéressants et utiles pour l'intrigue mais trop longs.

Qu'il est bon de lire un roman de fantasy ou les femmes sont autant 'respectees' j'ai adoré les touches de feminismes. J'aimerais voir plus de moments entre Ciri et Geralt. J'aime la façon do t il tient à cette fillette et ce qu'il est prêt à sacrifier pour elle. J'ai apprécié aussi le rapprochement entre Yennefer et Ciri. J'ai hâte de continuer leurs aventures. La guerre arrive...

J'ai apprécié ce tome car on fait mois des allers et retours entre le passé et le présent.

On suit en plus de Geralt, Ciri, ce qui est très intéressant!

Le format est différent des deux premiers tomes, qui étaient des nouvelles pas forcément présentées dans l'ordre chronologique. Ici, c'est bien un roman, mais un roman qui présente des "épisodes" vécus par différents personnages, qu'on découvre à un moment et qu'on "laisse" parfois en pleine action, pour suivre le fil conducteur, à savoir Ciri. On a le plaisir de la voir interagir avec les principaux personnages déjà connus (sauf Jaskier, qui ne la rencontre pas mais se retrouve au cœur de l'intrigue lui aussi), qui en deviennent d'autant plus attachants : ils ont beau jouer les indifférents, quand ils doivent sauver une fillette, Geralt et Yennefer font preuve d'une humanité totale et touchante. Sans compter que les nouveaux personnages sont très intéressants également (comme Triss par exemple).

En basculant d'une "histoire" à l'autre, il n'y a aucun temps mort, et aucun ennui. Je craignais que le passage du format nouvelles au format roman alourdisse l'histoire et rallonge l'intrigue artificiellement (comme c'est parfois le cas en fantasy), eh bien pas du tout. Le style est vif, va droit au but, en étant suffisamment explicite pour qu'on ait une vision précise des lieux, personnages et situations.

L'auteur a su créer des personnages si attachants que j'ai l'impression qu'ils font partie de la famille, d'autant qu'avec en plus les jeux et la série, ils sont inévitables...

En bonus, j'ai eu un fou rire en lisant la lettre que Yennefer fait en réponse à Geralt...

Ce troisième tome est beaucoup plus fluide et beaucoup plus addictif. La lecture se fait très vite. L'histoire met enfin en scène de nouveaux personnages (notamment d'autres witchers notoires qu'on retrouve dans les jeux vidéos). On adore voir évoluer la rebelle Ciri de Cintra.

De mieux en mieux.

Le tome trois est tout simplement magique, j'ai adoré l'évolution des personnages et le développement de l'histoire.

Les personnages se retrouvent assez éparpillés : Geralt se remet de ses blessures et forme un groupe de compagnons afin de retrouver Ciri, qui mène une vie itinérante de brigande. Quant à Yennefer, elle revient soudainement dans l’histoire…

Beaucoup de tableaux donc, d’intrigues, d’actions, le tout saupoudré de la touche humoristique propre à l’auteur, un aspect que j’avais adoré dans le tome précédent. Et heureusement, car l’auteur nous dévoile des images d’une guerre et d’une politique plus que brutales, où mort et sang sont plus que légion et déciment tout sur leur chemin.

J’ai beaucoup aimé le groupe que forme Geralt. Régis, Milva, Zoltan sont des personnages délicieux et mémorables qui assurent la partie « charme » du tome, au milieu de tous les massacres sanguinolents que l’on rencontre. Ils prennent même le pas sur Geralt, que j’ai trouvé assez transparent, par moment, dans ce tome.

L’évolution du personnage de Ciri est également très intéressante. On est loin de l’image princière qu’elle avait au début de la série. Dorénavant, elle vole, tue, et se délecte de toutes ces effusions de sang. Et je suis curieuse de voir les choix qu’elle va opérer par la suite, surtout par rapport à la prophétie. Dans tous les cas, on se rend compte qu’elle est le point central de tout ce qu’il se passe dans ce roman, et on assiste clairement à la naissance d’une héroine.

Malgré tout, les choses bougent doucement dans ce livre. Même si j’ai aimé ma lecture, et que j’ai passé un bon moment, j’ai eu l’impression que l’histoire n’avançait pas des masses. Certes, ce tome s’intègre dans la continuité de la série, mais l’intrigue de base ne progresse pas beaucoup, et cela se ressent lors de quelques passages qui m’ont parfois ennuyée quand d’autres m’ont vraiment dérangée devant l’horreur de certaines situations. Mais cela semble lancer la saga et promettre de superbes tomes par la suite !

Après deux tomes sous forme de nouvelles, le récit devient plus linéaire. On suit Geralt et Ciri, destinés l'un à l'autre, jusqu'à Kaer Morhen où le Lionceau de Cintra s’entraîne pour devenir sorceleuse.

C'est sans compter sur la guerre qui approche ou sur la menace qui plane sur le Loup Blanc, sa protégée et l'énigmatique Yennefer...

Les bases du scénario sont posées, le suspense est présent : il ne reste plus qu'à découvrir la suite !

Il m'est assez difficile de faire un billet sur cette lecture dans la mesure où j'ai vu la série qui en a été adaptée et où, forcément, je m'attendais à retrouver des éléments de l'adaptation... Ce qui n'est pas du tout le cas puisque, dans ce volume, l'histoire se déroule après celle de la série. Ce qui, pour le coup, est un choix assez déstabilisant de la part de l'auteur.

Si j'en reste uniquement à ma lecture, en essayant de mettre de côté les éléments dévoilés par la série, j'ai tout de même le sentiment qu'il me manque tout un pan de l'histoire des protagonistes. On sait qu'il y a eu un "avant" et même si on en a les très grandes lignes, il reste assez mystérieux. Nos héros y font référence, mais comme d'un évènement passé sur lequel il est inutile de revenir. Sauf qu'il a clairement un impact très fort sur le "présent" de notre histoire.

Autant les nouvelles des deux tomes précédents me semblaient construites, logiques, cohérentes, autant ici, j'ai eu l'impression de lire un préambule, comme si l'auteur voulait planter le décor avant d'entrer dans le vif du sujet. De fait, on passe d'un personnage (ou d'un groupe de personnages) à un autre sans forcément qu'il y ait une corrélation évidente. Et surtout, tout reste plus ou moins en suspend...

J'ai tout de même hâte de lire la suite maintenant que le décor est planté et de découvrir ce qui arrive à tous les acteurs de cette sage...

"Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes" est sorti 2020-08-12T13:36:34+02:00
background Layer 1 12 Août

Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes

• France : 2011-08-26 - Poche (Français)
  • France : 2020-08-12 (Français)

laflut le place en liste or
2021-01-13T22:38:54+01:00
Nera l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-10T22:11:22+01:00
Minimax l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-04T15:47:19+01:00

• La Saga du Sorceleur, tome 1 : Le sang des Elfes - Français