Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 646
Membres
1 051 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Biloue62

Extraits de livres par Biloue62

Commentaires de livres appréciés par Biloue62

Extraits de livres appréciés par Biloue62

La suite de la saga The Mortal Instruments se poursuit. Après les aventures de Clary, Jace et toute leur bande, nous avons pu suivre les origines qui nous ont amené à suivre Tessa, William Herondale et James Carstairs.
Aujourd’hui, nous suivons à une époque un peu plus éloignée mais pas trop de celle de Clary et Jace les aventures de Julian Blackthorn et Emma Carstairs. Ce qui est très intéressant, c est que nous retrouvons tous les personneages de la saga originale the Mortal instruments mais aussi quelques uns des origines car
Spoiler(cliquez pour révéler)
[/spoiler] Jem et Tessa sont régulièrement présents ici, ainsi que les gens de l institut de New York très régulièrement evoqués (Clary et Jace notamment).

Hormis ces détails qui ont leur importance, nous apprenons à mieux connaître Julian et Emma que nous avions connus au moment de la guerre contre Sebastien Morgenstern.

Il existe dans ce tome un mystère à résoudre : des meurtres sont commis et ils ressemblent étrangement à la manière dont des parents d Emma ont été tués. Le but est donc de découvrir qui est derrière tout ceci et par conséquent qui a tué les parents d Emma.

[spoiler]

Finalement, le meurtrier s avère être dirigé par Malcolm le sorcier qui veut retrouver sa bien-aimée Annabelle Blackthorn tuée de manière horrible, aidé par un membre du petit peuple.
Ce tome est également une lutte constante pour savoir si Mark va rester dans sa famille ou non, puisque les fées l ont rendu à sa famille mais il est tellement changé qu on ne sait pas s il ne va pas retourner à ses amours de jeunesse dans le monde des fées : Kieran.

Bref, des débuts prometteurs et une histoire d amour impossible entre Julian et Emma puisqu’ils sont parabatai.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le prince de sang mêlé est le tome que je préfère, ex aequo avec la coupe de feu.
Cette fois ci en livre audio, j'apprécie de les écouter en faisant le ménage.
Dans cet opus, un peu plus optimiste que le précédent, puisque nous nous sommes débarassés d'Ombrage, nous parcourons de part en part les souvenirs que Dumbledore veut partager avec Harry avant de partir. Ceux ci sont d'une importance cruciale pour la reste de l'aventure et ma foi plaisants, puisqu'ils permettent de sortir de Poudlard et d'élargir les horizons du jeune sorcier, et d'entrapercevoir la suite.
Le long de ce livre, il est aussi question de découvrir qui est le prince de sang mêlé, qui a écrit des indications très interessantes dans le livre de potions qu'Harry acquiert dans le cours de Slughorn en début d'année. Bien entendu, nous découvrons à la fin qu'il s'agit de Severus Rogue, le même qui tue Dumbledore sur ses ordres à la fin de cet opus.

Un excellent roman, comme toujours lorsque l'on se met dans l'aventure de Poudlard.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J ai moins apprécié ce tome.

Peu de rebondissements dans l affaire qui finit toujours par le schéma : je ne trouve rien, j attends un mois, j y retourne, je manque de me faire tuer, je suis sauvée par la police, j ai résolu l enquête, je trouve les menus détails, tout va bien.

Peu de rebondissements sentimentaux aussi. A un moment, j avais espoir que Charles et Agatha se déclareraient leur flamme et pourraient vivre une belle histoire ensemble, mais tout cela stagne beaucoup.

Le seul moment intéressant fut l histoire furtive entre James et Toni dont on se demandait comment tout cela aurait pu finir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Autant le premier opus m’avait paru interminable, autant j ai trouvé ce tome passionnant et très addictif.

On retrouve Jack Sawyer en tant qu ancien policier devant aider son ami Dale à résoudre une série de meurtres et d enlèvements d enfants à French Landing. Jack y vit et s est fait des amis sincères er il y est célibataire.

Il n est question des territoires que très succinctement et cette oeuvre est davantage une grande enquête policière qui traine en longueur mais à laquelle on s attache. Les longueurs sont des détails que l on aime lire et on se laisse porter par la manière d expliquer de l auteur : on passe de scène en scène comme si on mettait une caméra en perspective au début de chaque chapitre et ca rend le roman très intriguant.

[spoiler][/spoiler]

Dans cette série, Jack résoudra l enquête en retrouvant un des enfants disparus, Tyler, dans le manoir Black house, appartenant à Charles Burnside, désormais locataire de la maison de retraite Marston puisqu il est âgé de 85 ans. La personne âgée obéissait à un maître des territoires qui mangeait les enfants. La destruction de l maison à entraîné la libération de nombreux enfants.

Jack finit tué par balles dans le monde terrestre par la mère d un tueur que Jack avait fait incarcéré et à la fin, on apprend qu il est sauvé, mais uniquement dans les territoires. S il revient sur terre, il finira par faire une crise cardiaque après plusieurs semaines. Néanmoins, il reste dans les territoires avec Sophie, la gemelline de Judy, mère de Tyler, de qui il est tombé amoureux sur terre et sur les territoires.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une amie m a conseillé Esther Parmentier, et il faut avouer qu elle est attachiante. Par contre, l écriture est un peu trop fofolle tout au long du roman, mis à part à la fin ou c est plus synthétique et explicatif, ce qui fait un bien fou.
La suite directe du tome 1 ici, puisque l agent Loan et Esther cherchent à savoir ce que trafiquent les vampires, qui au final[spoiler][/spoiler] ont trouvé un moyen de se rendre sur Sidh en utilisant du sang de goule.
Il y a alors de nouvelles élections du Duc, dominant des vampires et ils vont pouvoir essayer de prendre l ascendant sur le monde entier.

La fin est tout à fait saisissante car on se demande comment Esther va bien pouvoir sauver Loan qui a dû rejoindre les vampires, apparemment contre son gré.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-03-2022
J avais gardé ce Bernard Minier pour la fin, car je voulais finir les Servaz avant et une putain d histoire, qui ne concernait pas Servaz, m avait moins passionné.

Bien mal m en a pris.

Ce roman est tout bonnement bluffant! Il met en scène la jeune Moira, 28 ans, Française, spécialisée dans les émotions des robots dotés d intelligence artificielle, qui a un nouveau poste à Ming Inc. Son rôle est de doter Deus, le nouveau robot de l entreprise, de sentiments et d émotions particulières devant le faire ressembler fortement à un humain dans ses façons de répondre et d interpréter les questions posées par son propriétaire.

Outre les problèmes techniques et ethiques de la question qui sont franchement d actualité et passionnants, il est question également de retrouver un assassin au sein de la firme qui a déjà tué 4 filles de l âge de Moira et qui continue à tuer lors du salariat de Moira.

[spoiler][/spoiler]
S engage alors une enquête entre celle que mène Moira et celle de la police Hong kongaise, et parfois même ces enquêtes sont croisées, se mêle une histoire d amour naissante entre Moira et Chang, l enquêteur principal.

Qui est donc le coupable de ces meurtres sanglants ? Julius, Ming lui même, Tove, Regina?
Le suspense est à son comble jusqu’à la fin. On y apprend notamment que finalement Moira est la fille du père Ming, issue d un viol, et qu il s agit du coupable de tous ces meurtres, lequel a trafiqué Deus de manière à rendre coupable d autres employés.

Moira finit par s en sortir de justesse, et par abandonner sa carrière au profit du tourisme sans connexion aucune, hélas sans Chang qui a succombé pour la sauver.

Un excellent Bernard Minier. Je dirais que c est l un de mes préférés avec N éteins pas la lumière.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai décidé de relire ces tomes et de choisir l'audio livre, car j'avais envie de revoir l'histoire mais la lecture prend un certain temps. Une bonne occasion de l'entendre en faisant le ménage....
Ce tome est celui qui me déplait le plus, dans le sens ou il est le plus sombre de la saga. Cette oeuvre qui fait rentrer Dolores Ombrage et sa psychopathie sont insupportables.
L'ordre du phénix fait murir nos petits sorciers d'une manière plus soudaine et imprévue : Les rebondissements les obligent à prendre leurs responsabilités en créant l'armée de Dumbledore pour s'entrainer dans la salle sur demande aux défenses contre le force du mal, à subir les punitions physiques et psychologiques pour Harry de la part d'Ombrage (punitions en lettres de sang sur sa main). Les cours d'occlumancie sont aussi très difficiles pour Harry qui doit subir les assauts du professeur Rogue.

Malgré tout, ce chapitre de l'histoire est néanmoins parfois drôle grâce à Fred et Georges Weasley, qui mettent du piment dans le château grâce à leurs farces et attrapes.

Une mention spéciale à Hermione qui a pensé à emmener Ombrage dans la forêt interdite.

Hélas, c'est lors de ce tome que Sirius perd la vie, tué par Bellatrix Lestrange au ministère de la magie, et que Harry découvre que soit lui, soit Dumbledore devront mourrir à la fin.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est toujours un plaisir de retrouver l'écriture de JK Rowling : fluide, agréable, qui incite à lire la suite très vite.

Cette aventure de Jack et du cochon de Noel est très originale. Il s'agit de l'aventure d'un petit garçon qui part chercher sont cochon de Noel perdu au monde imaginaire des objets perdus la veille de Noel, là ou tous les fameux objets prennent vie.

On est embarqués dans un monde fantastique scindé en plusieurs lieux : les égarés, Zutcéouça, le monde du grand perceur, la royauté et l'ile des adorés (je ne sais plus si les noms sont rigoureusement exacts, mais voilà l'idée principale).

Jack va devoir passer d'un monde à l'autre afin de pouvoir retrouver LC, son cochon de Noel adoré, en compagnie du nouveau cochon de Noel offert par sa soeur adoptive, copie conforme du cochon jeté par la fenêtre de la voiture par elle même.

Spoiler :
l'aventure va s'avérer pleine de surprise car Jack, qui, finalement ayant retrouvé LC qui vit sur une plage va tout faire pour sauver le cochon de Noel offert par Holly car s'il ne le sauvait pas, il finirait par être dévoré par le grand perdeur, pendant que LC était finalement heureux sur une plage.

Un joli conte de Noel, n'ayant toutefois pas l'attrait des Harry Potter, mais il serait difficile de les égaler. De plus, c'est un très bon ouvrage, destiné à des enfants de moins de 10 ans.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 16-03-2022
Voilà des années que j'argue que j'ai horreur des nouvelles de Stephen King car il s'illustre mieux dans des récits plus longs. Il vient de me prouver le contraire. Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un recueil de courts romans. Une claque littéraire tellement c'est bon. Ces quatre histoires sont parfaites.

La première : Printemps : Les évadés

Cette nouvelle relate l'histoire d'Andy Dufresne, racontée par son ami Red, tous deux incarcérés à la prison de Shawshank. Cette jolie amitié est aussi l'histoire d'un merveilleux film, parfaitement retranscrit à l'écran dans une exactitude peu vue jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit de voir comment Andy Dufresne a su mener sa barque en prison en rendant service à des matons peu scrupuleux et à en retirer exactement ce dont il a eu besoin pour pouvoir organiser son évasion et donner les indices à Red pour le rejoindre. Une histoire poignante et bouleversante.

Eté : un élève doué

Qui ne resterait pas marqué à vie par l'histoire de ce jeune garçon de 8 ans, mu par une imagination malsaine, d'aller trouver son voisin ex nazi qui dirigeait un camps allemand pour lui faire du chantage afin qu'il lui raconte les horreurs commises dans ces camps?
Je pense que tout autre que Stephen King se serait cassé les dents à cet exercice. Cependant, on s'aperçoit que d'abord, le vieux Dussander, qui peut paraitre victime d'un odieux chantage, prend plaisir à raconter mais aussi à faire chanter le jeune Todd Bowden. Ils se retrouvent complices dans une amitié malsaine et des chantages mutuels. On se demande parfois qui de l'enfant ou du nazi est le pire, mais finalement je pense qu'en réalité, ils sont égaux dans l'adversité.
Une nouvelle vraiment horrifique et dont on veut connaitre la fin, tout en s'en préservant tellement on est poussés dans une horreur vraissemblable.
Jusqu'à la fin, on se demande si le vieux monsieur sera confondu et si le jeune finira par être arrêté.
PS / SPOILER : Dussander finit par être reconnu par un mari dont la femme et la fille ont été tués par lui à l'hôpital et il se suicide avec des médicaments, tandis que Todd, devenu tout comme son acolyte, tueur de SDF, finit tué par les policiers à la dernière ligne du roman.

Automne : une virée entre potes

4 gamins de Castle Rock entreprennent un périple de 25km à pied afin de retrouver le corps de Ray Bower, un jeune tué par un train.
Les péripéties sont nombreuses pour les jeunes garçons qui se disent très courageux mais qui, loin de leurs parents, sont impressionnables (poursuivis par le molosse de la décharge municipale, mangés par les sangsues, effrayés par le brame du cerf). Ils finissent par trouver le corps de Ray en même temps qu'une bande de jeunes de leur âge qui promet de leur faire la peau.
Le destin de 3 de ces 4 jeunes et funeste. Ce récit sans plus de prétention est pourtant très bien raconté et fait penser aux contes de la crypte. Le suspense est à son comble.

Hiver : la méthode respiratoire.

Un jeune avocat rejoint un groupe de lecture secret ou la tradition est de raconter des histoires horrifiques la veille de Noel.
L'histoire d'une jeune femme célibataire sans mari à une époque ou cela était un pêché est bouleversante. Un médecin décide de s'occuper de sa grossesse jusqu'à son accouchement et celle ci finit par avoir un accident de taxi le jour de son accouchement. Le médecin finit par réussir à l'accoucher et le garçon survit, mais le corps de la jeune femme décapité survit jusqu'à savoir que son fils va bien tout en appliquant la méthode respiratoire apprise par le médecin, la méthode Lamaze jusqu'à la délivrance. Le jeune garçon a été adopté et a une brillante carrière en tant que professeur d'université.
La fin de l'histoire révèle les mondes parallèles traversés lors de l'entrée dans l'immeuble du club secret.

De ces quatre histoires, les deux premières ont obtenu une adhésion totale. Les deux dernières ont vu le suspense arriver un peu plus sur le tard. Néanmoins, ce recueil est une réussite totale. Bravo le King.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
J ai adoré ce roman. Une vraie bouffée d air frais. Que ca fait du bien de s immiscer dans cette famille atypique mais parfaite en son genre. J ai adoré la babulya, mamie de la famille Stradavine. Elle est la sagesse, l amour et le conseil à la fois, sans être trop sage.

Léo et Alice en tant que coloc m ont faite délirer et le couple (spoiler) Camille et Leo m a fait fondre.

Spoiler
Disputes et réconciliations sont hilarantes, et la raison de ce livre : arriver à rencontrer Renata, la femme d Henri, était un vrai challenge réussi.

La relation entre frères et soeurs : Alice, Camille et Henri fait rêver.
Et la bonne surprise à la fin : le bébé de Renata et d Henri, preuve que Renata a enfin mis ses peurs de côté pour affronter cette aventure.

Un vrai bon roman feel good et une vraie bonne découverte littéraire que cette autrice.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce roman m'a été conseillé par une amie. J'ai apprécié ce roman par son côté déjanté, mais j'avoue qu'il m'a fallu une bonne moitié pour commencer à apprécier car le 'plantage de décor' a mis un bon moment, et il faut avouer que pour de la littérature jeunesse, tout ça n'était pas si simple à assimiler.

Par contre, une fois l'enquête bien mise en place, j'avais vraiment envie de savoir la suite.

Le monde de Sith et de ses goules, vampires, sorcières, djinns et goulires est assez rigolo il faut avouer, surtout pour une terrienne qui ignorait qu'elle avait des pouvoir magiques qui se matérialisent par des paillettes.

J'ai trouvé Esther particulièrement brillante dans la résolution de ce crime, un peu trop même face à des agents expérimentés mais n'ayant rien d'enquêteurs chevronnés.

La présente de l'agent Loan met un peu de piment dans tout ça : un apollon face à Esther, qui, elle, est plus proche du cube : 1m52 pour environ 85kg.

SPOILER : si vous ne voulez pas savoir, ne lisez pas ceci

Bon roman mais pas de là à le relire une deuxième fois, j'attends tout de même la suite, sans ce plantage de décor. Ça pourrait devenir interessant.

Le coupable du meurtre du camer et de la création des goulires (adolescents transformés en goules puis en nouveaux nés) était Simon, aidé par l'épouse de l'agent Loan, qui voulait envoyer tout ce petit monde au Sith.

Esther les sauve grâce à l'envoi des fantômes dans la brèche créée entre la terre et le Sith via sa voiture, ce qui a fait mourrir les fantômes.

A la suite de ça, Esther est devenue étudiante pour devenir agent, et plus stagiaire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J ai d autant plus apprécié ce tome d Agatha Raisin que je l ai commencé après un roman qui m avait semblé interminable.

Dans Serpent et séduction, Agatha doit résoudre le meurtre de George Marsten, son jardinier et l homme qu elle tentait de séduire. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir que l homme en question était un coureur de jupons invétéré et que les suspects ne manquent pas. Une femme mariée, une actrice, une prétendante qui se dit fiancée avec lui, d autres femmes du village qui passaient régulièrement la nuit avec lui… un vrai Don juan, ce qui a le don d agacer Agatha, très atteinte dans son orgueil mais bien résolue à résoudre l enquête

Petit commentaire spoiler rien que pour moi, ª je pas lire si vous ne voulez pas connaitre la fin :

L actrice d Hollywood et son rôle principal Rex sont les auteurs de ces crimes. Dans cet opus, Agatha se fache avec Charles car elle prétend qu il devrait être toujours là quand elle est réellement en danger et ils passent un an sans se voir, à la suite de la tentative d assassinat d Agatha et de Toni dans sa caravane d actrice au Rhohypnol puis par la volonté de leur infliger des piqûres de vipère. Heureusement, Simon qui avait tout écouté avait prévenu la police, mais Agatha a réussi à se sauver en aspergeant Rex de laque. En ayant un accident contre un food truck de kebab, Rex a perdu la vie et Jessica s en est sortie, tentant d assassiner Agatha et Charles un an plus tard. Heureusement arrêtée par la police, elle finit suicidée dans sa cellule de prison.

Vie sentimentale : c est toujours la vague hésitation entre Agatha et Charles.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
D abord enthousiasmée à l idée de lire un livre de littérature jeunesse écrit par le Maitre, j ai vite déchanté. Certes, j avais bien vu la grosseur du livre, et je connais les lenteurs de Stephen King qui amènent toujours par quelques détails croustillants en fin de l oeuvre, mais là, c était véritablement très long.

Certes, certains détails sont nécessaires mais ici on ne compte plus les longueurs : certains passages qui pourraient être résumés en une seule phrase en font 10. Certains passages comme ceux où Jack est en quelque sorte kidnappé dans l auberge, celui ou il’est capturé par la police et amené dans le pensionnat ou la chasse de Wolf et le moment ou ils sont obligés de marcher parce que Wolf ne veut pas monter dans une voiture, ou le voyage en train vers l hôtel noir sont tout simplement interminables.

C est dommage, car l’histoire en soi est vraiment sympa, et elle aurait vraiment été exceptionnelle si elle avait été réduite de moitié, et ce n est pas une plaisanterie. De plus, le début était vraiment prometteur avant que ce se mette à devenir d une longueur abyssale.

Bref, j ai tout de même eu envie de connaître la fin car je voulais savoir si la mère de Jack allait être sauvée, mais c est sûr et certain que je ne lirais pas ce livre une deuxième fois. Esperons que la suite sera plus compacte.

A part ca, pour mes notes personnelles, ne lisez pas si vous ne voulez pas être spoilés :

Cette histoire est celle de Jack, de qui la mère est gravement malade et dont le père est mort, qui emménagent dans un hôtel nommé l Alambrah. Près de cet hôtel, le petit garçon rencontre Speedy qui lui dit qu au delà de ce monde, il existe un autre monde ou chacun des êtres humains de la planète a un double, et que s il veut sauver sa mère, il doit sauver la reine des territoires qui est le double de sa mère. Jack part donc à la conquête des territoires. En chemin, il est d abord embauché dans une auberge ou il est kidnappé. Puis, il arrive à s enfuir et rencontre Wolf, un loup. Il fait chemin avec lui mais est ralenti et repart dans le monde normal avec lui. Wolf a peur des voitures. Ils doivent donc marcher. Ils se font finalement arrêter par la police, se retrouvent dans un pensionnat qui ressemble à une maison de correction. Ils y sont emprisonnés jusqu’à la pleine lune ou Wolf se transforme en loup garou et sauve Jack qui s enfuit, mais lui meurt.
Jack part à la recherche de Richard, son meilleur ami, dans son pensionnat. Ils partent tous les deux dans les territoires, ou Richard ignore que son père, Morgan Sloat/d orris est le méchant de l histoire qui a tué le père de Jack. Ils finissent par aboutir à l hôtel noir qui est l equivalent de l alambrah et ou Jack récupère le Talisman, tue Morgan et retrouve le chemin du monde normal via Speedy.
Jack retrouve le frère de Wolf qui les ramènent avec Richard auprès de Lily, la mère de Jack à L alhambrah ou Jack sauve sa mère grâce au Talisman

Ps : le talisman et l histoire révélent qu en fait, il existe d autres mondes parallèles. Le tome 2 aura lieu quand les petits seront adultes. Peut-être verront nous alors ces différents mondes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Voilà un moment que je boudais Agatha pour d autres livres. J étais ravie de la retrouver ainsi que toute l’équipe de l agence, les policiers, les habitants de Carsely et les amis d Agatha.

L affaire est de mieux en mieux ficelée et on se laisse transporter dans le récit de l’affaire. Pas de nouvelles amours et peu de remous dans sa vie privée mais ca fait du bien.

Un plaisir, comme d habitude.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Voici lu le dernier des Bernard Minier. Encore une fois, j'ai passé un excellent moment de lecture.

J'aime les références à la vie de tous les jours qu'utilise l'auteur : entre la référence à la crise "sanitaire" pour ne pas dire politique et les difficultés rencontrées, on a parfois du mal à faire la distinction entre la fiction et la réalité.

[spoiler][/spoiler]Cette histoire de policiers hauts gradés corrompus et amenés à tuer des jeunes déliquants m'a beaucoup plus car elle fait écho à des choses qui existent malheureusement, à l'identique de ceux qui utilisent le lbd sur des innocents et qui restent, quand à eux, impunis. Elle montre malgré tout les deux facettes : d'un côté des voyous qui ne sont pas ou peu punis (et cela existe et n'est pas reluisant) et de l'autre des policiers qui pensent qu'utiliser leur grade au nom d'une justice à rendre par eux même est cautionable (ce qui n'est guère mieux).

Bref, j'aime beaucoup ce côté non conventionnel que l'on ne retrouve malheureusement que dans les livres en ce moment, vu que, comme le souligne aussi bien l'auteur, les médias distillent une doxa bien particulière à laquelle on ne peut absolument plus se fier.

Vivement les prochaines aventures du commandant Servaz.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je poursuis la lecture audio de la série des Harry Potter après les avoir lus au moins 5 fois chacun en livre classique. J'aime beaucoup faire le ménage en compagnie du petit sorcier. C'est une autre expérience.

Ce tome est mon préféré. On s'amuse beaucoup à lire le début, jusqu'à la coupe du monde de Quiddich. C'est très amusant et divertissant; la suite est moins drôle, évidemment, mais l'univers Harry Potter n'est pas humoristique, on le sait.

Ce que l'on peut dire, c'est que malgré le fait que les livres aient toujours cours à Poudlard, jamais la lassitude ne vient tant les années sont mouvementées.

La coupe du monde de Quiddich, puis la coupe des trois sorciers, enfin, ici, en l'occurence des 4 sorciers. Les interventions intempestives de Rita Skeeter, le début de l'histoire entre Ron et Hermione et surtout le retour de Voldemort. C'est avec plaisir que j'ai encore une fois fini cette histoire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La série des Martin Servaz est un coup de coeur pour moi. J'ai moins apprécié ce roman car ayant commencé par Soeurs et La vallée, je connaissais la fin de Nuit. En effet, Martin Servaz est à la recherche de Gustav pendant tout le livre et j'avais été spoilée. Il n'empêche que cette enquête était finement menée et qu'on ne peut s'empêcher de vouloir savoir comment les choses vont se dérouler. Un très bon Bernard Minier. Je ne serais désormais plus spoilée puisque je vais les lire désormais sans en savoir la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-12-2021
Ce roman m a été recommandé par une lectrice, après avoir partagé un avis sur les meilleurs romans lus en 2021. J ai donc commencé Mamie Luger.
C est un livre tout à fait atypique, puisqu on parle d une tueuse en série de 102 ans, aussi étonnante qu attachante. Elle n a pas toujours une bonne excuse à ses crimes mais la plupart du temps, le pire, c est qu on peut la comprendre, même si on ne l excuse pas.

Cette mamie est très drôle dans la manière dont elle traite ses interlocuteurs policiers du haut de son grand âge. Sa vie, pas très heureuse et ponctuée de violence est racontée avec un tel sang froid et une lucidité parfaite que l’issue paraît inéluctable à chaque étape.

Un vrai bon roman et une surprise littéraire totale!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Après le roman Les Demoiselles, j ai lu cette suite qui mets en scène Liz, fille de Romy, petite fille de Colette et arriere petite fille de Vera.
Liz était la personne à qui Rosa dédiait le roman Les demoiselles, en lui racontant la vie de ces couturières et en lui dévoilant la vie de sa mère et de sa grand mère avant elle.
J ai beaucoup plus aimé les demoiselles que cette suite car nous nous retrouvons dans un milieu ou l on parle de cuisine plutôt que de parler d usine d espadrilles. Question de goûts.
De plus, j ai trouvé les demoiselles assez gai malgré la tristesse de certaines scènes. Ici, le roman est beaucoup plus noir et nébuleux. On attend jusqu’à la fin de connaitre le lien entre Balthazar et Liz, même si on le devine. C est un peu long.
J ai malgré tout apprécié de retrouver Rosa, mais les personnages des demoiselles sont quasiment tous morts, et mis à part Romy, que l on a finalement très peu connue, on ne parle pas vraiment des autres.
Pas une mauvaise suite, mais j en attendais aitre chose.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-12-2021
Cette histoire est très bien écrite, à la façon de Maupassant, d'après mes souvenirs, et c'est déjà un très bon point.
Au début, l'histoire est un peu longue à démarrer. On s'attache très vite à Rosa et on se demande à qui elle écrit : qui peut bien être cette Liz?
Puis, on mets en suspends cette question pour s'embarquer dans la vie de Rosa, jeune couturière apprentie à l'atelier d'espadrilles des Demoiselles. Tout d'abord, une vie si rude et faite de tourments, puis qui devient si joyeuse lorsqu'elle change de lieu de vie pour rejoindre Les Demoiselles dans leur demeure.
On lit pour savoir la suite sans trop savoir ou on va arriver mais on a envie de connaitre la suite, et on aimerait déjà savoir ou tout ça va la mener.
Ce récit est à la fois envoutant et passionnant, entre une vie personnelle et amoureuse bien remplie et faite de découvertes, de déconvenues et de joies.
[spoiler][/spoiler]Un gros bol d'air frais quand Rosa rencontre le succès fulgurant avec Dior, des déceptions avec Henri, mais, dans tous les cas, ce livre est de ceux dont on se souvient très longtemps même après avoir tourné la dernière page.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ne lisez pas cet avis si vous ne voulez pas que la fin vous soit dévoilée.

Voilà que se termine la saga de l'Epouvanteur. Un dernier tome passionnant, et qui permet de retrouver de nombreuses sorcières et de nombreux personnages de la saga pendant son déroulement, ce qui est fort agréable.

J'ai adoré me retrouver avec Grimalkin et avec Tom, tour à tour, surtout
Spoiler(cliquez pour révéler)
[/spoiler] pour y découvrir le monde de l'au delà ou les sorcières se retrouvent, et parmi elles, de nombreuses sorcières que Tom et Maitre Grégory avaient combattus ensemble.

[spoiler]
La perte de Jenny était aussi terrible mais nous montre que Tom est prêt à accomplir sa tache de Maitre Ward, et à accueillir des apprentis à son tour.

Enfin, le combat avec Talkus puis Lukraste font un final plutôt appréciable, en ce que Lukraste n'est plus un concurrent de Tom, et que le plus gros ennemi du comté est mort.

La cerise sur le gâteau qui nous tient en haleine jusqu'au bout : Tom, qui devient mi homme, mi lamia, mélange de son père et de sa mère et Alice qui rentre à Chipenden.

Une fin digne de cette saga qui flirte avec l'envie de ne traiter qu'avec le bien, puis ensuite d'accepter l'aide des sorcières telles que Grimalkin et d'Alice. Qu'aurais pensé Maitre Grégory de la transformation de Tom? Sa transformation, dans tous les cas, finit de questionner par rapport à la relation Tom Alice en ce qu'ils sont désormais semblables.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ce tome ou
Spoiler(cliquez pour révéler)
[/spoiler] Alice et Tom se retrouvent enfin est top!!! Je pensais Alice totalement perdue dàs l obscur à jamais. Les temps sont durs et les romans de plus en plus obscurs mais il est quasiment temps de combattre l ennemi final étant donné que nous sommes dansl avant dernier tome de la saga.
[spoiler]
Il est triste de dire au revoir à Grimalkin, car elle est devenue un personnage central de la série.
Je ne sais pas comment Tom va s en sortir sans elle.
Hate de commencer le dernier.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La saga prend un nouveau départ après la mort de Maitre Gregory dans le précédent opus.
Tom devient alors épouvanteur à son tour et prend finalement une apprentie, Jenny.
J ai eu plaisir à lire ce roman, qui reprend le schéma du début et il est bien agréable de voir Tom marcher dans les pas de son maitre. Par contre, j ai moins apprécié le fait que Tom se laisse un peu trop mener par Grimalkin, et on entend au fond de nous la voie de Maitre Gregory lui dire que tout ca va causer sa perte [spoiler][/spoiler] ce qui est hélas vrai.
Quelle tristesse de voir la mort de Tom. Je sens cependant que tout n est pas perdu pour lui. J ai l impression que la magie d Alice, en fond de présence cachée dans ce tome, a fait son oeuvre. J espère avoir raison. Pour le savoir, il faudra lire la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J étais en colère au précédent tome parce qu on ne trouvait plus aucun tome de l épouvanteur fidèle à l’écriture des 7 premiers tomes. Me voici servie avec celui ci qui a été un pur délice, et sûrement même le meilleur tome de tous.
Bien sûr, c est un tome assez triste, puisqu on deplore des pertes suite au combat du malin mais il fallait s y préparer et on en parlaot déjà depuis plusieurs tomes.
Cependant, c est un aboutissement ou du moins un parcours d étape important que voici.
J ai hâte de lire la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
j'ai adoré ce tome, et je trouve que les livres sont de plus en plus intéressants d histoire en histoire.
Ce tome ou Harry fait l'acquisition du guide du maraudeur et ou il fait la connaissance de Patmol, queudver, cornedrue et lunard est très émouvant quand on connait la suite : Tout d'abord, il fait la connaissance mouvementée de son parrain, mais aussi de Lupin et il commence à trouver un équilibre familial et sa place en grandissant.
Un excellent Harry Potter terriblement mal adapté à l'écran, qui a voulu transformer Harry Potter en un jour sans fin, alors qu'en réalité, le retour en arrière ne prend qu'une toute petite partie du roman. Je crois que c'est le film que je déteste le plus de tous.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Spoiler(cliquez pour révéler)
[spoiler][/spoiler]

Face à ce livre, j ai envie de pousser un énorme coup de gueule : depuis plusieurs tomes, particulièrement depuis que Tom n est plus le narrateur, j avais parfois l’impression de perdre mon temps et de voir le déroulé de l histoire pietiner.
Seulement ici, dans ce tome ou Alice est la narratrice, c est vraiment un énorme foutage de gueule (desolée du terme). Tout d abord, Alice doit récupérer l épée qui permettra à Tom de vaincre le malin en lui otant la vie. Bon, très bien. On attend donc un récit ou Alice récupère l arme sur 50 pages puis on attend la suite. Oui mais NON!!!! Là, on lit 50 pages, puis on revient à l époque ou Alice était formée par Lizzie l osseuse, sa mère, pendant 130 pages, juste pour savoir comment Alice a fait de Betsy son ennemie lorsqu’elle l a noyée dans la rivière…. Donc histoire de 130 pages résumable en… 1 ligne voire 1 page….
Finalement, après cet interminable passage, on revient à l histoire dans le monde obscur, et on se dit, enfin, on avance mais NON…. On revient en arrière sur au moins 4 chapitres pour savoir comment Alice s est faite une ennemie de l araignée Raknid.

Tout ca pour à la fin se rendre compte que l’épée n est pas nécessaire et que lire le passage du livre sans erreur et avec l aide de la magie est suffisant et realisable par Alice qui deviendra hélas, une pernicieuse. Clé que nous avons depuis au moins 3 tomes.

Finalement, ce tome aurait pu être terminé en 50 pages, et j exagere encore. Pourquoi faire durer à ce point cette aventure qui tourne en rond et en interminables longueurs depuis le tome 8/9…..

C est vraiment parce que je veux savoir la fin, mais je suis prodigieusement agacée par tout ca.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0