Blesse, ronce noire

Description ajoutée par Mijak 2010-07-29T18:18:13+02:00

Blesse, ronce noire. Ce sont les derniers mots que Georg Trakl fait prononcer à sa sœur, Gretl, dans le poème Révélation et anéantissement, écrit peu avant la bataille de Grodek (1914) d'où, la drogue aidant, il ne devait pas revenir.

Lorsqu'on considère, par-delà le minimum d'informations biographiques dont dispose l'historien, les photographies conjointes du frère et de la sœur, on peut se demander qui fut le premier à dire les mots de la douleur, de l'amour et de la faute et dans quelle secrète complicité naquirent les poèmes. Dans l'espace de la proximité ouvert entre ces deux faces d'amants et d'artistes, on peut rêver abondamment sur le sens de la dilection, de l'écriture et de la déréliction.

Blesse, ronce noire est, ici, une de ces rêveries possibles, sans souci d'histoire historienne, d'interprétation psychologique ni d'exégèse métaphysique. Une fiction, rien de plus, née de la contemplation des visages –sachant que l'on ne peut connaître que là où l'on se reconnaît. D'une infime et quelquefois hypothétique objectivité dans l'espace et dans le temps, – l'écart d'un récit, où le cœur prend ses aises à se rejoindre."Nous n'avons ensemble qu'une seule âme (...) ; elle s'est reconnue dans ton corps comme dans le mien…"

Extrait ajouté par ilovelire 2015-09-15T02:23:04+02:00

« Aucun acte ne pourrait jamais contrebalancer le poids de plaisir et de joie qu’ils avaient partagé. Aucune pensée, leur appétit de faim. Aucun mot, aucun poème, leur part de silence dans l’absolu de l’amour accompli.

Commentaire ajouté par Tsu-yu-ki 2010-08-20T22:13:56+02:00

On pourrait être "choqué" par l'amour entre frère et soeur, par cet inceste naissant dès les premières pages mais moi, j'ai trouvé ce livre très intéressant et je l'ai beaucoup aimé! Je l'ai relu récemment et même si ce fût, disons un peu difficile, je ne le regrette pas.

Commentaire ajouté par Mijak 2010-07-29T22:53:40+02:00

Personnellement, j'ai trouvé ce livre très particulier et surprenant. Jamais je n'en avais lu de pareil, si démonstratif d'une folie partagée dans l'indicible beauté annihilante et à la fois si terrible, abominable, coupable. Et d'un autre côté, j'ai trouvé la lecture assez laborieuse par moments (mais ça, c'est mon problème), et... non, rien. Il ne manque rien à ce livre, et rien n'est en trop.

Commentaire ajouté par Mijak 2010-07-29T18:20:20+02:00

Ce sont des poèmes qui ont donné à l'auteur la matière à imaginer l'histoire de ce frère et cette sœur, et de leur relation si particulière. Quand on lit les premières lignes, on est plongé dans une atmosphère inquiétante et un sujet dérangeant par l'interdit et le danger qu'il évoque en nous. Car c'est bien d'un interdit dont il s'agit dans ce livre. Un des plus grands interdits de l'humanité. Et ce malaise en nous se poursuit au fur et à mesure de la lecture.

C'est dans le Mal, dans l'anathème, que ces deux personnages vont vivre leur relation. Les ténèbres qu'ils se créent vont être leur lot quotidien, car ils savent que jamais ils ne pourront être sauvés, que leur destin est de souffrir, d'être les anges déchus de notre monde, car ils ont bravé l'ultime loi de Dieu, ils ont commis, avant même de pouvoir le penser, l'irréparable.

Ainsi, nous suivons donc, au long de la croissance de ces deux personnages, l'un plus âgé, l'autre plus jeune, le vécu de ce terrible secret qui les enferme tous deux dans leur monde ; pour lequel tout ce qui existe pour l'un n'est que l'autre, et tout le reste n'est rien. C'est une passion dévorante qui trouve ses racines dans les désirs les plus archaïques et les plus refoulés. Ils vont être séparés, sans jamais se perdre, et consommeront leur péché dans le plus grand plaisir, ce qui aggravera celui-ci et les rendra maudits à jamais. La déchéance de l'esprit précèdera celle des corps, et le poids de la vie apposera une fin qui ne pourra être heureuse.

Blesse, ronce noire

• France : 2004-01-02 - Poche (Français)