Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 385
Membres
1 043 669

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Blesse, ronce noire



Description ajoutée par Mijak 2010-07-29T18:18:13+02:00

Résumé

Blesse, ronce noire. Ce sont les derniers mots que Georg Trakl fait prononcer à sa sœur, Gretl, dans le poème Révélation et anéantissement, écrit peu avant la bataille de Grodek (1914) d'où, la drogue aidant, il ne devait pas revenir.

Lorsqu'on considère, par-delà le minimum d'informations biographiques dont dispose l'historien, les photographies conjointes du frère et de la sœur, on peut se demander qui fut le premier à dire les mots de la douleur, de l'amour et de la faute et dans quelle secrète complicité naquirent les poèmes. Dans l'espace de la proximité ouvert entre ces deux faces d'amants et d'artistes, on peut rêver abondamment sur le sens de la dilection, de l'écriture et de la déréliction.

Blesse, ronce noire est, ici, une de ces rêveries possibles, sans souci d'histoire historienne, d'interprétation psychologique ni d'exégèse métaphysique. Une fiction, rien de plus, née de la contemplation des visages –sachant que l'on ne peut connaître que là où l'on se reconnaît. D'une infime et quelquefois hypothétique objectivité dans l'espace et dans le temps, – l'écart d'un récit, où le cœur prend ses aises à se rejoindre."Nous n'avons ensemble qu'une seule âme (...) ; elle s'est reconnue dans ton corps comme dans le mien…"

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2015-09-15T02:23:04+02:00

« Aucun acte ne pourrait jamais contrebalancer le poids de plaisir et de joie qu’ils avaient partagé. Aucune pensée, leur appétit de faim. Aucun mot, aucun poème, leur part de silence dans l’absolu de l’amour accompli.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tsu-yu-ki 2010-08-20T22:13:56+02:00
Or

On pourrait être "choqué" par l'amour entre frère et soeur, par cet inceste naissant dès les premières pages mais moi, j'ai trouvé ce livre très intéressant et je l'ai beaucoup aimé! Je l'ai relu récemment et même si ce fût, disons un peu difficile, je ne le regrette pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mijak 2010-07-29T22:53:40+02:00
Argent

Personnellement, j'ai trouvé ce livre très particulier et surprenant. Jamais je n'en avais lu de pareil, si démonstratif d'une folie partagée dans l'indicible beauté annihilante et à la fois si terrible, abominable, coupable. Et d'un autre côté, j'ai trouvé la lecture assez laborieuse par moments (mais ça, c'est mon problème), et... non, rien. Il ne manque rien à ce livre, et rien n'est en trop.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mijak 2010-07-29T18:20:20+02:00
Argent

Ce sont des poèmes qui ont donné à l'auteur la matière à imaginer l'histoire de ce frère et cette sœur, et de leur relation si particulière. Quand on lit les premières lignes, on est plongé dans une atmosphère inquiétante et un sujet dérangeant par l'interdit et le danger qu'il évoque en nous. Car c'est bien d'un interdit dont il s'agit dans ce livre. Un des plus grands interdits de l'humanité. Et ce malaise en nous se poursuit au fur et à mesure de la lecture.

C'est dans le Mal, dans l'anathème, que ces deux personnages vont vivre leur relation. Les ténèbres qu'ils se créent vont être leur lot quotidien, car ils savent que jamais ils ne pourront être sauvés, que leur destin est de souffrir, d'être les anges déchus de notre monde, car ils ont bravé l'ultime loi de Dieu, ils ont commis, avant même de pouvoir le penser, l'irréparable.

Ainsi, nous suivons donc, au long de la croissance de ces deux personnages, l'un plus âgé, l'autre plus jeune, le vécu de ce terrible secret qui les enferme tous deux dans leur monde ; pour lequel tout ce qui existe pour l'un n'est que l'autre, et tout le reste n'est rien. C'est une passion dévorante qui trouve ses racines dans les désirs les plus archaïques et les plus refoulés. Ils vont être séparés, sans jamais se perdre, et consommeront leur péché dans le plus grand plaisir, ce qui aggravera celui-ci et les rendra maudits à jamais. La déchéance de l'esprit précèdera celle des corps, et le poids de la vie apposera une fin qui ne pourra être heureuse.

Afficher en entier

Date de sortie

Blesse, ronce noire

  • France : 2004-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 3
extraits 4
Evaluations 4
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode