Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bouquiner : autobiobibliographie



Description ajoutée par noname_1 2011-03-22T15:11:25+01:00

Résumé

Quatrième de couverture

Il suffit de lire un bouquin par mois pour avoir des manies, ciel préférences. Tout est plaisir, tout fait problème. Préfère-t-on lire couché ou assis, dans un fauteuil sur une chaise ? User d'un marque-page ? Emprunter ? Prêter, sans espoir de retour ? Se Fier aux critiques, n'écouter que ses amis ou son flair ? Engranger encore, toujours, au risque de devoir déménager ?

Le livre ne sollicite pas seulement l'intelligence, la vue, mais l'ouïe, l'odorat, le toucher. Les muscles, les nerfs. La mémoire et l'oubli. Le coeur, le temps et l'espace. Le livre peur envahir la vie domestique, amoureuse, familiale, amicale, professionnelle. Toute bibliothèque est une sorte d'autobiographie d'un couple, d'une tribu d'amis, d'une confrérie de lecteurs. Où chacun peut se retrouver.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kid_A 2023-07-13T09:00:48+02:00

Contexte expliquant le spoiler: Dernier paragraphe du livre, paragraphe très touchant, qui selon moi mérite sa place dans les citations, mais vaut le coup d'être lu après le reste du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Au fond, je sais pourquoi j'ai écrit ces quelques pages. Pour effacer une humiliation cuisante qui remonte à mes six ou sept ans. J'avais mis toute mon âme à décrire dans une rédaction "mon livre préféré", sa couverture aux angles arrondis par l'usure, ses pages douces comme du buvard, etc. En marge, la maîtresse avait écrit, en rouge, pleins et déliés: "Hors sujet."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un livre qui parle de livres. Annie François a travaillé pour le Seuil mais ici, c'est plutôt son rapport personnel et intime au livre qu'elle aborde. De courts chapitres pour parler de cornes de pages, d'écriture sur le livre ou pas, de tous les travers des lecteurs et lectrices. Ce qui fait que notre lecture est unique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2023-07-13T08:54:56+02:00
Argent

Annie François, dans Bouquiner, se présente en lectrice, exploratrice des thématiques liée de près ou de loin à l'activité de lecture, activité régissant son existence.

Au fil de courtes histoires personnelles, elle amène sur le visage du lecteur tantôt l'assentiment, tantôt la désapprobation - l'absence d'usage d'un marque-page dans mon cas, et souvent un léger sourire coupable, car oui j'aime sentir l'odeur du livre au moment d'ouvrir ses pages.

Finalement, cette autobiobiblioraphie a de quoi rassurer et émouvoir tout passionné de littératures, quelles qu'elles soient.

Afficher en entier
Or

Ce petit livre semble être fait tout exprès pour nous, membres de Booknode et lecteurs en général. L'auteure détaille son rapport aux livres et à la lecture : comment et quand elle lit, où et comment elle traite et range ses livres, ce qu'elle achète, ce qu'elle emprunte, ce qu'elle prête, les incidences sur sa vie de couple, etc...

Je me suis reconnue à plusieurs reprises dans ce livre. Exemple :

"Bref, je ne lis bien qu'au lit. [...] La lecture assise reste associée à l'école, au travail, à la contrainte par corps."

Je ne connaissais pas l'auteure, mais je suis particulièrement contente d'avoir pu mettre la main sur ce petit bijou à la braderie de la Médiathèque. A découvrir d'urgence.

Afficher en entier
Diamant

Comment ne pas se reconnaître dans ces petits chapitres parlant tous de nos petites manies avec les livres...

Afficher en entier

Date de sortie

Bouquiner : autobiobibliographie

  • France : 2002-10-22 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode