Calpurnia, tome 2 (BD)

Description ajoutée par cotilite 2021-01-23T23:19:05+01:00

"Nous sommes dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia Tate, onze ans, continue de partager avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, et surtout de la plante « moutante » trouvé auparavant. Elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si elle ne voulait pas faire son entrée dans le monde comme toutes les jeunes filles de son âge ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?"

Extrait ajouté par Hogwarts08 2022-04-16T13:04:57+02:00

Il y avait peut-être une place pour moi dans ce monde, après tout. Une place où je ne serais ni étrange ni égoïste, où je ne serais une déception pour personne. Qui pourrait être déçu par une femme qui découvrirait tant de merveilles scientifiques? Ma mère, sans doute. Mais je ne voulais pas y penser.

Commentaire ajouté par sarachan 2023-11-06T00:57:18+01:00

Dans la digne lignée du premier tome, on retrouve dans ce livre un mélange de bande dessinée et de journal, et dedans le petit monde de Calpurnia. Confrontée ici à la société dans laquelle elle vit, on sent plus ses combats idéologiques. Un peu doux-amer, le récit clôt assez bien une première aventure qui donne envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-04-16T13:07:39+02:00

Encore un meilleur tome que le premier, il aborde des thèmes chers à mon coeur comme la place de la femme dans le monde, dans la société et surtout le choix que nous n'avions pas ou peu ! J'ai trouvé cette oeuvre d'une pure beauté et qui fait malheureusement encore écho aujourd'hui

Commentaire ajouté par Takoubook 2021-03-27T13:02:54+01:00

Beaucoup de moments du roman sont supprimés pour ne garder que les moments clés. Parfois, certains moments clés sont raccourcis mais l’histoire reste tout à fait compréhensible et assez fidèle au roman. Certaines scènes m’ont fait tiquer mais rien de bien méchant. Le petit point noir que j’y trouverais c’est que la BD se base sur le carnet et on a plusieurs pages qui sont présentées comme le carnet de Calpurnia. Bon, ce n’est pas un point noir vous allez me dire mais Daphné le présente comme si Calpurnia avait présenté sa famille et y notait ses petites histoires alors que dans le roman, ce n’est pas le cas. Du moins, je ne l’ai pas vu comme ça. C’est un point négatif mais c’est tout de même une excellente idée à mon avis.

En ce qui concerne le dessin, je l’ai trouvé très épuré et franchement très adapté au roman. Je trouve que c’est vraiment le genre de dessin qu’il faut à Calpurnia. Je suis juste un peu déçue par rapport au grand-père, je ne l’imaginais pas du tout comme ça. A part ça, j’ai trouvé la bande dessinée assez fidèle et très jolie.

Commentaire ajouté par dadotiste 2020-05-11T17:34:52+02:00

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le personnage de Calpurnia ! Dans ce second tome, nous retrouvons la jeune fille qui rêve d'indépendance... Calpurnia grandit et sa mère attend d'elle qu'elle fasse bientôt son entrée dans le monde... Elle va devoir apprendre à devenir une demoiselle convenable, faire la cuisine, coudre... et comme vous pouvez vous en douter, ce n'est pas du goût de cette dernière !

J'ai autant apprécié la lecture de ce tome que du précédent et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

Calpurnia, tome 2 (BD)

• France : 2020-02-19 (Français)

Ennayro l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-29T21:25:11+01:00