Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce pays que tu ne connais pas



Description ajoutée par anonyme 2019-02-25T03:57:45+01:00

Résumé

Emmanuel Macron et François Ruffin ont grandi derrière les mêmes grilles, celles du lycée La Providence à Amiens.

Très vite, leurs chemins se séparent. L’un devient reporter en Picardie, porte-voix des « gens contre l’argent », réalisateur de Merci patron ! et député de la Somme.

L’autre choisit Paris et l’Ena, la commission Attali, la banque Rothschild, le palais de l’Élysée... Une vie entière dans le cocon des institutions, dans l’entre-soi du pouvoir.

À chaque étape de son ascension, Emmanuel Macron ne fréquente que des normaliens, des millionnaires, des vedettes, des hauts fonctionnaires, des industriels, des journalistes, des PDG.

François Ruffin se bat pour des auxiliaires de vie, des routiers, des caissières, des plaquistes et tant d’autres anonymes.

Dans ce livre brûlant, François Ruffin met à nu Emmanuel Macron, président d’un pays qu’il ne connaît pas.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Whale 2019-09-09T17:31:34+02:00

J’ignorais qu’Emmanuel Macron, c’était comme Voldemort dans Harry Potter : « Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ». Et puis merde. Je suis remonté au créneau, au micro, plus prudent désormais, sans citer le nom interdit : « Je persiste à trouver problématique qu’un inspecteur des finances passe dans une banque d’affaires avec son carnet d’adresses. Que, chez Rothschild, notre inspecteur des finances ait Lagardère comme client, qu’il revienne ensuite dans le public, et pas à n’importe quelle place, en tant que secrétaire adjoint de l’Élysée, et que là, il négocie encore pour Lagardère la cession des parts d’EADS ! Mais cette fois au nom de l’État. Il y a là une confusion des genres. Surtout quand l’industriel en question, M. Lagardère, trouve que le deal a été ‘‘formidable’’. Et enfin, l’ancien inspecteur des finances devient candidat à la présidence de la République : le groupe Lagardère lui prodigue alors des louanges à longueur de colonnes. Il y a là un cas d’école qui marque l’imbrication du pouvoir politique, du pouvoir de l’argent et du pouvoir des médias. Cela rentre donc pleinement dans notre débat sur la moralisation de la vie publique. »

Je pourrais être plus précis sur les négos à l’Élysée, fort détendues, entre les Lagardère boys et vous. Sur les 1,8 milliard de plus-values. Sur la joie de vos partenaires : « Ils ont été for-mi-dables ! Enfin des responsables qui gèrent les participations de l’État comme s’ils étaient un fonds de pension… »

Mais faut-il s’attarder ? On voit l’idée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

En lisant ce livre j'ai été effarée de découvrir les rouages de notre politique. Je les imaginais, mais je n'avais pas d'exemples concrets. Voir à quel point la censure, l'appât du gain et le pouvoir de l'argent, l'hypocrisie, la mise en scène et le mensonge, l'entre-soi bourgeois, sont si prégnants dans notre société me révolte.

J'ai découvert notre président sous un tas de nouveaux angles. Je le trouve à la fois impressionnant et méprisable, sans coeur et pitoyable.

Parfois je me suis demandée pourquoi François Rufin faisait un parallèle avec sa vie à lui, diamétralement opposée. Souvent je me disais qu'il en faisait trop. Mais à chaque fin de paragraphe/ passage/ thème abordé, je comprenais exactement où il voulait en venir et pourquoi il avait raconté tellement de choses intimes sur ses pensées, ses échecs, ses combats, etc.

Je recommande de lire ce livre car il m'a appris des tas de choses !!

Afficher en entier
Argent

Une synthèse terrifiante de réalisme sur les sphères du pouvoir en France. Mr Ruffin donne le ton, avec justesse et humanité.

Afficher en entier
Argent

François Ruffin nous livre une fois encore la voix claire de la défense des populations.

Cette fois-ci, il met en opposition deux parcours, celui d'Emmanuel Macron et le sien : en jouant de ces oppositions, il démonte le mécanisme de la lutte des classes.

Afficher en entier

Activité récente

Iscia l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-18T09:21:56+02:00
Eywen l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T09:42:01+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 3
extraits 4
Evaluations 9
Note globale 7.78 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode