Ce que les étoiles doivent à la nuit

Description ajoutée par annick69 2024-01-29T11:42:03+01:00

Il n’y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C’est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d’un bon œil. Ces deux âmes blessées vont devoir s’apprivoiser et affronter ensemble les fantômes du passé.

Dans la lignée des Demoiselles, Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un univers enchanteur et savoureux. Une histoire universelle qui nous parle d’espoir, d’amour, et nous redonne le goût de la vie.

Je réalise que la vie nous fabrique sans cesse des souvenirs. Qu’il suffit de les accueillir. De leur faire une place. Et de laisser s’envoler les plus douloureux.

J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livre et été séduite par la couverture. Je n'ai donc pas lu "les demoiselles" et peut-être que cela a influé sur ma lecture. Le début m' a ennuyé et puis j'ai quand même réussi à m'intéresser à l'histoire.

Romy m'a agacé. J'ai trouvé qu'elle était trop présente dans le récit, trop déifiée, trop encensée, trop chérie par ceux qui l'ont connu. Sa maladie, la bipolarité n'excuse pas son comportement avec Balthazar qu'elle a séparé de sa fille, ni sa prétention, ni son égoïsme. Contrairement à ce que pense Liz, elle a été une mère toxique et l'est encore, en apparaissant sans arrêt à Liz, même 20 ans après sa mort.

Ce que j'ai aimé , c'est le personnage de Nine et son amour non commun des insectes et des escargots.

A part cela, j'ai beaucoup aimé la plume d'Anne-Gaêlle Huon et son inventivité. Le zèbre, swing et les scènes de cuisine donnent un plus à ce roman

bien, mais moins que les hirondelles

Après "Les demoiselles" j'ai donc enchaîné avec ce titre. C'était un moment où j'avais sûrement besoin de fraîcheur et non de noirceur, le début du printemps… Une belle histoire où une femme va devoir s'imposer dans un métier (à cette époque) d'homme!

C'est avec Liz que nous embarquons au Pays basque sur les traces de sa mère. Elle fait la rencontre d'un homme qui lui défie de relever son restaurant. Elle va devoir se confronter à Peyo, le chef!

Il est intéressant de lire ces deux titres dans le bon ordre, vous comprendrez pourquoi en les lisant! Je ne vais pas tout raconter…

Voilà je me suis fait un petit plaisir à découvrir Anne-Gaëlle Huon avec ces deux lectures, et je pense que de temps en temps je lirais d'autres romans de cette autrice.

Il faut vraiment que j'applique l'adage : ne pas lire la suite d'un livre que j'ai apprécié car je suis très souvent déçue. Et ici, c'est le cas. Autant le premier volet intitulé : les demoiselles est un roman bien écrit, une histoire bien ficelée. Dans ce second volet, je me suis ennuyée. Certes, on retrouve certain personnage du premier volet mais sans panache.

Magnifique suite« des demoiselles», j'ai un nouveau pris beaucoup beaucoup de plaisir à lire ce livre. C'est bien écrit, c'est original, avec une pointe de féminisme. Des personnages sont très attachants. C'est deux romans a été un véritable coup de cœur

Lu dans la foulée des demoiselles. J'ai à nouveau dévoré ce roman sur l'histoire de Liz. La composante historique du premier tome n'existe plus dans celui ci qui se passe à notre époque, c'est pourquoi j'ai un peu moins accroché. Mais j'ai passé un beau moment au Pays Basque.

J'ai aimé retrouver les personnages des demoiselles sans que cela soit une vraie suite. C'était cool d'en apprendre plus sur les érrances de Romy. La scène de création culinaire ma donné envie d'aller cuisiner !!

Le départ de cette histoire ne m'a malheureusement pas séduit. Je ne me suis pas attachée à Romy et son histoire la partie dans le passé m'a donc ennuyé. Par contre j'ai aimé Liz et surtout Gwen et Nine

La fin m'a donc tout naturellement plus séduite car enfin les deux histoires s'entremêlent et on est dans le présent

Un bon roman feelgood mais j'ai été moins happé que dans le 1er tome. Sympa et rapide mais rien de fou.

Une auteure que j'apprécie beaucoup. Pour moi, ses romans sont, à chaque fois, de véritables coup de coeur . Dès la première page, j'ai su que ce roman allait me plaire. Anne Gaëlle Huon nous emporte dans son histoire au fil des chapitres là où le soleil brille et où le coeur a ses raisons. Encore une fois, une lecture difficile à lâcher, l'écriture est fluide et les chapitres sont courts. Je le recommande.

Ce que les étoiles doivent à la nuit

• France : 2021-04-28 (Français)
  • France : 2022-04-20 - Poche (Français)

Sab33 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-22T23:25:16+01:00