Ces femmes du grand siècle

Description ajoutée par Armide 2015-12-15T16:44:08+01:00

Agent secret de Louis XIV, femme de lettres et de pouvoir, aventurière, rebelle, épouse bafouée, intrigante ou favorite...toutes les femmes réunies par Juliette Benzoni évoluent dans l'ombre du Roi Soleil. Toutes sont des figures emblématiques et incontournables du Grand Siècle. Alliant le souffle de l'aventure à la rigueur de l'histoire, Juliette Benzoni redonne vie à ces figures de femmes exceptionnelles, qu'elles soient espionnes, maîtresses ou courtisanes, qu'il s'agisse des soeurs Mancini, de la princesse des Ursins, de la Grande Mademoiselle, d'Henriette d'Angleterre, de la marquise de Sévigné, de Louise de la Vallière ou encore Ninon de Lenclos...

Extrait ajouté par ilovelire 2016-10-26T21:14:40+02:00

Le mariage était donc excellent au point de vue des convenances et surtout de la fortune mais il ne semble pas que Louise se fût fort attachée à son époux, ni d’ailleurs à ladite maison de Cressia où elle ne vécut pratiquement pas. En bon militaire, Coligny vivait surtout aux armées et, un an après le mariage, il se faisait tuer à la guerre. Il avait tout juste eu le temps de donner un fils à la jeune marquise. Celle-ci, l’enfant dans les bras, se hâta de revenir goûter auprès de son père les délices du château familial.

Les écrits de Juliette Benzoni sont toujours très plaisants à lire, accessibles mais tout de même basés sur un fond historique.

Commentaire ajouté par DimitiV 2018-11-29T18:46:36+01:00

Sympathique livre historique .Très agréable à lire. De petites histoires courtes , genre de nouvelles, sur des femmes du Grand Siècle très hautes en couleurs.

J'ai passé un bon moment

Un livre très intéressant et instructif, la plume de Benzoni donnant l'impression que l'Histoire prend vie sous nos yeux.

Commentaire ajouté par Armide 2016-01-18T21:07:58+01:00

Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé un Benzoni (ses derniers romans m'avaient un peu déçue...) Mais cette succession de portraits féminins du règne de Louis XIV est instructive, palpitante et drôle. Elle nous replonge avec un immense plaisir dans cette époque. Un vrai régal.

Ces femmes du grand siècle

• France : 2015-08-26 - Poche (Français)

sapho l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-17T11:40:59+02:00