Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C'était notre terre



Description ajoutée par carohem 2023-12-07T16:30:59+01:00

Résumé

En 1863, Va-la-Première, jeune fille de la tribu des Crow, a 16 ans et rêve d’épouser Gros-Nuage. Hélas ce dernier meurt dans une chasse au bison peu avant leur mariage, la laissant le cœur brisé. Pour arranger sa famille, elle finit par épouser Abe Farwell, un commerçant de fourrures blanches qui lui donne le nom de Mary. Mary accompagne alors son époux pour un long voyage vers le Canada. L’entente n’est pas toujours facile entre les tribus amérindiennes et les trappeurs canadiens, néanmoins lorsqu’une quarantaine de voyageurs Nakoda cherche un refuge pour survivre à l’hiver, ils sont tout de même accueillis avec bienveillance.

Mais un soir, un groupe de marchands de whisky ivres massacre tous les hommes Nakoda et épargne les femmes de la tribu pour les violer.

Face à cette tragédie et l’inaction de son mari, Mary décide de prendre les armes pour aller les sauver.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2024-03-14T10:51:20+01:00

Dans tous mes états, je criais son nom en me frayant un chemin parmi les jeunes garçons qui luttaient pour maîtriser les chevaux terrorisés. Les femmes se précipitaient afin de soigner les blessés. Je m’arrêtai, stupéfaite : un brave avait eu l’épaule fracassée par une balle, et on la lui bandait avant de le faire remonter sur son cheval en l’y attachant. Il poussa un cri de guerre et repartit combattre, agitant une hachette ficelée à son bras valide.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par labrador6234 2024-04-05T00:09:13+02:00
Diamant

J'ai adoré ce livre.

L'héroïne est une personne forte et déterminée.

L'écriture est sublime et on rentre vraiment au coeur du personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laura-T 2024-03-20T23:56:20+01:00
Or

Une très bonne lecture, où j'ai eu du mal à lâcher ce livre dans l'impatience de savoir ce qui allait arriver à Crow Mary. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les coutumes des peuples indiens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par princia-1257 2024-03-01T23:55:40+01:00
Diamant

« C’était notre terre » est le tout premier livre Kathleen que je lis. Et c’était une très belle expérience de première fois parce que je suis charmée par la plume de l’autrice.

Même si je referme ce livre avec une émotion profonde, je suis contente d’avoir fait sa découverte. Ce n’est pas souvent que je lis ce genre de roman historique, l’univers, l’époque, tout m’était complètement étranger, mais c’est sans aucun doute que je dis que ce livre mérite beaucoup plus qu’un « 5 étoiles » !

On suit l’histoire de Crow Mary, de son jeune âge jusqu’à la prochaine génération. Elle s'appelait Va-la-Première, la fille du chef de la tribu des Crow. Lorsqu’elle épouse un blanc, ce dernier lui donne le nom de Mary. Et de là, elle va partir loin de son clan et découvrir un autre monde, un autre pays, d’autres coutumes et cultures.

Ce roman est une grande fresque historique et humaine, l’autrice s’inspire de l'histoire vraie de Crow Mary, une femme amérindienne qui a vécu entre deux cultures au XIXe siècle. Elle nous plonge dans le quotidien des tribus indiennes, leurs traditions, leurs croyances, leurs souffrances face à l'invasion des colons blancs. Elle nous fait aussi découvrir le monde des trappeurs canadiens, leurs métiers, leurs rivalités, leurs alliances. Et j’ai particulièrement apprécié le fait qu’elle a su mettre les mots sur la spiritualité qui a guidé ce tribu. On voit que l’autrice a effectué un excellent travail de recherches, les lecteurs ont beaucoup à apprendre et à tirer de l’histoire de cette jeune femme, mère et amie.

Le personnage de Mary est très attachant, courageux et généreux. Elle va affronter de nombreuses épreuves, perdre des êtres chers, mais aussi se faire des amis et trouver l'amour. Elle va surtout rester fidèle à elle-même, à ses origines, à ses valeurs. Elle va se battre pour la justice, la liberté et la dignité des siens.

« C’était notre terre » est pour moi un vrai hommage à Crow Mary, cette femme courageuse, aimante et résiliente, qui a lutté haut et fort pour sa liberté et sa dignité. Elle est devenue l'héroïne d'une histoire fabuleuse dans ce livre, inspirée de faits réels et de vérité. C’est aussi une ode à la tolérance, au respect et à la solidarité entre les peuples. Il nous fait réfléchir sur l'histoire, la mémoire et l'identité. C'est un livre passionnant, émouvant et enrichissant, que je recommande vivement.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"C'était notre terre" est sorti 2024-03-01T13:48:57+01:00
background Layer 1 01 Mars

Date de sortie

C'était notre terre

  • France : 2024-03-01 (Français)

Activité récente

Laura-T l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-20T23:54:03+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode