Ceux qui ne sont rien

Description ajoutée par thatXX 2022-01-20T15:34:18+01:00

" Une gare, c'est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. "

" Lorsque j'ai entendu cette déclaration d'Emmanuel Macron, j'ai tout de suite su qu'elle ciblait les gens comme moi. Cette déclaration, la première d'une longue série, marque incontestablement le début des années Macron, les années-mépris. Pendant cinq ans, j'ai voyagé dans cette France de ceux qui ne seraient rien pour raconter les luttes des travailleurs, des pauvres, des immigrés... Pour faire entendre le courage et la dignité de ceux qui se sont opposés à ce pouvoir, dans l'espoir qu'enfin, viennent les jours heureux. "

Dans ce récit à la première personne, Taha Bouhafs, journaliste d'une génération engagée, pose son regard sur un pays fracturé par les inégalités sociales et le racisme. Il revient sur son itinéraire singulier au travers duquel il dresse un portrait empathique d'une France oubliée et méprisée. La France de ceux qui ne sont rien.

Commentaire ajouté par jujulieee 2023-07-08T20:34:03+02:00

Ce livre est d’utilité publique.

Le suivi des mouvements sociaux et des injustices qui vont avec est très bien fait.

Commentaire ajouté par Matatoune 2022-03-01T21:16:35+01:00

Taha Bouhafs est un journaliste de vingt-quatre ans déjà pleinement engagé comme militant qui est déjà connu pour ses action de communication. Dans Ceux qui ne sont rien, il explique son parcours et ses engagements, témoignage pour les jeunesse souvent éloignée de la vie citoyenne.

Issu à la fois de l’immigration car né en Algérie et des quartiers dits sensibles, Equirolles dans l’Isère, le microcosme parisien lui a refusé longtemps la reconnaissance de sa fonction de journaliste au prétexte qu’il n’avait pas suivi la formation habituelle. Néanmoins, aujourd’hui, Taha Bouhafs a sa carte de presse et participe régulièrement au site web d’information Là bas si j’y suis et au MédiaTV.

Taha Bouhafs a suivi l’école de la République dans les ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire), territoire transformé souvent après les attentats terroristes de Paris en ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire). Son action militante s’est construite autour de la dénonciation des lois travail dites lois EL Komri en 2016. Ayant découvert le « nous » du militantisme, il raconte continuer son engagement en participant activement au comité Vérité pour Adama, groupe né après la mort d’Adama Traoré lors d’une interpellation policière en 2016. Il a participé quelques temps à La France Insoumise dont depuis il s’est un peu éloigné.

De son action journalistique, la vidéo montrant le conseiller Benalla à la Contrescarpe reste la plus connue. Mais, l’information révélant que Monsieur et Madame Macron assistaient à la représentation de La Mouche au Théâtre des Bouffes du nord pendant les manifestations contre la réforme des retraites a aussi créé beaucoup de réflexions.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/03/01/taha-bouhafs/

Commentaire ajouté par ThomasC 2022-01-23T22:19:52+01:00

Ce titre est difficile a juger car je ne suis pas objectif. Je partage les avis politiques de l'auteur donc j'ai aimé lire son histoire et son rapport à la politique française. Taha Bouhafs nous décrit ses premiers pas dans le militantisme et son travail de journaliste. Il fait intervenir d'autres personnes au travers de témoignages et réagit à des déclarations du président et de son entourage.

Ce livre ne plaira pas à tout le monde Mais pour ceux, comme moi, qui pensent de la même manière, ce livre sera intéressant et inspirant. Il nous apprend également des choses si on est pas au courant de tout ce qui s'est passé. Je le recommande donc fortement pour s'informer et militer à sa façon. C'était la première fois que je lisais un livre de non-fiction politique et je pense donc retenter l'expérience.

solelll l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T08:44:36+01:00