Chloé Latour, Tome 2 : Le Cirque du diable

Description ajoutée par TerverChante57 2023-07-15T10:26:58+02:00

Après Peurs en eau profonde, Chloé Latour revient pour une traque exceptionnelle, menée dans une nature hostile où les dangers sont partout. Avec Paul Cabrera, flic récurrent d'Olivier Descosse, elle va remonter jusqu'au terrifiant secret dissimulé au cœur de la montagne. Massif de la Meije. Un corps congelé, entièrement nu, retrouvé par des surfeurs lors d'un ride dans un endroit inaccessible.

Haut Var. Trois cadavres calcinés, découverts dans une bergerie abandonnée, en pleine forêt. Deux énigmes confiées à deux flics que tout oppose. Paul Cabrera, policier aux allures de biker muté à la Crime après avoir fait ses armes à la Bac Nord, et Chloé Latour, cheffe de groupe à la BC de Marseille dont la classe et la froideur suscitent défiance et jalousie. Des glaciers inviolés aux ZAD sauvages de la région de Grenoble, des sportifs de l'extrême aux groupes survivalistes, le lien qui unit tous ces meurtres apparaîtra peu à peu.

Des meurtres commis par un tueur aux capacités hors du commun dont la perversité n'a d'égale que la détermination.

Très bon thriller que nous sort ici Olivier Descosse. Deux enquêtes qui finissent par se rejoindre, des rebondissements et des macchabées à la chaîne, voila une brique qui enchantera les amateurs d'histoires bien tordues. J'attends avec impatience le prochain.

Un polar qui nous emmène à la montagne, plus précisément en bordure du massif des Écrins. Un très bon moment de lecture.

Un corps, nu et congelé, est découvert par deux surfeurs des neiges, sur un site nommé le cirque du diable. Paul Cabrera, de la brigade criminelle de Marseille, est réquisitionné pour mener l’enquête avec la SR de Briançon. Très vite, l’éventualité d’un accident par négligence est écartée.

En parallèle, dans le Haut Var… Trois corps carbonisés sont retrouvés dans une bergerie qui a brûlé. L’hypothèse d’un accident est vite écartée. La commandante Chloé Latour est chargée de l’affaire.

La glace/le feu, la distance. Deux enquêtes qui semblent sans rapport. Et pourtant… On se doute bien qu’il y en a un , mais lequel ?

Le récit va tout d’abord alterner entre les deux affaires. Celle de Paul, 46 ans, adepte de free fight. Un flic célibataire, sans enfant, qui se déplace toujours en Harley. Un solitaire pas spécialement bien accueilli par les gendarmes.

Et celle de Chloé, une flic opiniâtre et rigoureuse. Entrée dans la police suite à l’assassinat de sa petite amie, 12 ans auparavant. Elle ne parle plus à ses parents qui n’ont pas accepté son orientation sexuelle.

Deux personnages un peu caricaturaux par moments, mais très attachants.

Le livre est divisé en plusieurs parties, chacune contenant plusieurs chapitres, et qui, comme je vous le disais, vont alterner entre les personnages. Jusqu’à ce que les affaires se rejoignent. On a vraiment le temps de bien les connaître et de s’installer dans l’ambiance.

Mais changer de personnage (d’autant qu’il ne s’agit pas que d’un chapitre) m’a coupée de l’atmosphère dans laquelle j’étais. Il faut le temps de se (ré)habituer à l’autre protagoniste et à son enquête.

C’est d’autant plus rageant et frustrant de laisser un personnage pour un autre que chaque partie se termine le plus souvent en page turner.

Ce qui a provoqué en moi un sentiment d’impatience. J’avais hâte de retrouver celui ou celle que j’avais laissé en plan. Donc au final, une impression rattrape l’autre et les pages défilent...

Ce n’est pas un thriller, je ne peux pas véritablement parler d’action tout au long du roman. Mais de situations qui donnent envie de comprendre, d’en savoir plus et de suivre les personnages. Le suspense monte peu à peu, bien servi par une écriture fluide et visuelle.

En bref, une très bonne lecture. L’auteur a su me retenir et titiller ma curiosité. A savourer bien au chaud…

Sortie récente

"Chloé Latour, Tome 2 : Le Cirque du diable" est sorti 2023-11-02T12:24:30+01:00
background Layer 1 02 Novembre

Chloé Latour, Tome 2 : Le Cirque du diable

• France : 2023-11-02 (Français)

• Paul Cabrera, Tome 4 : Le Cirque du diable - Français