Chroniques de Zéphiria, Tome 1 : Améthyste

Description ajoutée par AxelleColau-ChronoBooks 2024-01-12T11:10:52+01:00

Pour ne pas être exécutée encore une fois, je suis prête à me marier à un Duc Maudit que tous redoutent.

J'étais une Archimage de talent avant de tomber bêtement amoureuse d'un Prince arrogant.

La Reine, sa mère, me tenait entre ses griffes, mais cela ne lui suffisait pas. La Cour de Zéphiria condamna toute ma famille à mort. À l'instant où je m'éteignis sur la potence, je me réveillai quatre ans plus tôt, avant de rencontrer ce fameux Prince.

Dans cette nouvelle vie, je suis prête à tout pour sauver ma famille et survivre, quitte à m'allier avec Yorgen, un Duc Maudit au charme ravageur. Mon plan pour contrer le Prince et aider la Princesse à monter sur le trône est très ambitieux.

Yorgen me suivra-t-il dans mes manigances pour contrecarrer la Reine ? Parviendrai-je à garder en vie les miens tout en protégeant mon cœur ?

Une romantasy (romance fantasy) entremêlant magie et intrigues de cour.

Une romance intense et émouvante entre Evangéline et Yorgen, deux personnages aux objectifs bien précis.

Tropes : mariage de convenance, green flag ML, regression

Une ambiance entre les Chroniques de Bridgerton, Violet Evergarden et Fullmetal Alchemist...

Prologue

Spoiler(cliquez pour révéler)— C’est l’heure. Évangéline Seymour, avancez.

Les Gardiens du Palais m’extirpèrent de ma cellule, tirant sur la chaîne qui reliait les menottes anti-magie autour de mes poignets. Je trébuchai sur les pierres froides et inégales du sol, avant de ravaler difficilement ma salive, la bouche desséchée. Mon cœur tambourinait dans ma poitrine oppressée et mes pieds se faisaient lourds. Ma cuisse droite tiraillait et je priai Zéphir que personne ne fasse attention au sang maculant le tissu miteux, qui me couvrait les jambes. Je serrai mon précieux trésor dans la paume de ma main. Sans lui, rien ne pourrait se faire.

Ma tenue de prisonnière ne me protégea pas de la fraîcheur du petit matin, quand nous sortîmes des cachots du Palais royal de Zéphiria. Après quasiment un mois à croupir dans ma cellule sombre et humide, le soleil qui jouait sur les vitraux du château m’éblouit. Il faisait beau pour mon exécution, quelle ironie.

On me conduisit sans ménagement à la salle d’Audience. Toute la noblesse de Zéphiria m’observait. Les sièges, que ma famille aurait occupés, étaient désespérément vides. Même la mimique gênée de Victor m’aurait suffi à cet instant. Des larmes me montèrent aux yeux. En deux battements de paupières, je les chassai. Je crispai de nouveau les poings, m’entaillant la paume avec la pointe de la boucle d’oreille que j’y cachai. Bientôt.

J’accrochai le regard d’Ellandra, ma mentore, la plus grande Archimage de Zéphiria. C’était la dernière personne dans ce monde qui comptait encore pour moi… et pourtant, je ne pourrai pas la sauver. Elle fronça les sourcils en secouant la tête. Je lui offris un sourire ironique. Je me devais de tenter le tout pour le tout. Mon plan était fou, irréalisable, Ellandra me l’avait bien dit quand elle était venue me rendre visite au début de ma peine de prison. Malheureusement pour elle, les tortures de la Reine m’avaient convaincue. Je n’avais plus rien à perdre.

Dans la salle d’Audience, tous me scrutaient, chuchotaient, médisaient. La Reine sur son trône me toisait avec un éclat dans ses yeux noirs. De plaisir, à n’en pas douter. Toma, le Prince, me regardait avec pitié. Était-il soulagé de m’avoir répudiée ? De ne plus être forcé de cacher sa relation avec Isabella ?

La cicatrice encore fraîche au-dessus du sourcil rouge de Toma m’arracha un frisson de satisfaction. Dans mon malheur, j’avais pu laver l’affront de son infidélité. Certes, je n’étais pas restée à ses côtés par amour, mais j’aurais mérité plus de respect.

Un homme tapa du marteau sur son pupitre. D’habitude, Athanasia présidait ce type de séance, en tant que Régisseuse du Palais. Hélas, la Reine l’avait destituée et avait placé là un de ses larbins. Il prit la parole d’une voix forte et mélodramatique.

— Nobles de Zéphiria. Devant vous se tient une traîtresse au Royaume.

Traîtresse ? La colère teinta ma vision de rouge. Je baissai pourtant la tête, faussement repentante, et fis discrètement remonter la boucle d’oreille vers les menottes à mes poignets. Quand je sentis le métal du bijou griffer celui de mes liens anti-magie, je me mis au travail.

— La famille Seymour, ancienne dirigeante du Duché de Helm, a comploté pour assassiner notre bon Roi, Marcus Duciel. C’est devant vous que se présente la dernière Seymour, Évangéline, la main même qui a tué notre regretté Roi.

Le récit de leur enquête m’écorcha les oreilles. Aucun de mes proches ne pouvait assister à mon exécution, puisqu’ils n’étaient plus. Le porte-parole de la Reine revint sur ma soi-disant implication dans l’empoisonnement et la mort du Roi. « Son père voulait usurper le trône ! » arguaient-ils. Je tremblai, la rage au ventre devant tant d’inepties. La Reine s’était bien empressée de m’annoncer chaque mort, et comment elle les avait piégés les uns après les autres. Victor, mes parents, mes sœurs… il ne restait plus personne. Je serrai les dents.

La Cour de Zéphiria prouva ma culpabilité grâce à des arguments fallacieux énoncés par la Reine et le Prince. Ils prirent tour à tour la parole, m’enfonçant un peu plus dans la fange, moi qui avais déjà tout perdu. Leurs récriminations se fondirent dans un brouhaha auquel je ne prêtai plus attention. Mes longs cheveux pendouillaient lamentablement, et cachaient mes doigts qui s’activaient à graver un cercle sur mes menottes. Vite.

Je distinguais tout de même les objections d’Ellandra. La dernière à vouloir me défendre. La dernière à vouloir sauver Zéphiria des griffes acérées de la Reine. Je lui avais pourtant dit qu’il était trop tard.

Je soupirai discrètement en redressant la tête. J’avais fini, tandis que la Cour continuait à palabrer et à argumenter sur ma sanction. Elle contrait chacune des tentatives de ma mentore de me disculper. Je comprenais à présent que la Reine avait monté notre Royaume entier contre les Seymour, ma famille. Ses murmures horribles se superposèrent aux voix des nobles autour de moi. Une sueur froide coula dans mon dos.

Repoussant les souvenirs des visites de mon ennemie dans ma cellule, je me recentrai sur mon objectif, et enclenchai l’étape suivante. Je plantai la pointe de la boucle humidifiée par mon sang dans le cercle que je venais de graver. La disparition du sortilège sur les menottes passa inaperçue, tant les nobles s’absorbaient dans leurs débats vains.

Ma rage alimenta enfin mon mana qui couvait, libre ! Un frisson de satisfaction me parcourut, quand l’homme derrière le pupitre abattit de nouveau son marteau sur le bois. Je sursautai.

— Du fait de sa haute trahison, Évangéline Seymour est déchue de son statut de noble. Sa sentence est la pendaison.

L’assistance retint son souffle avant d’exploser. C’était bien rare que l’on pende un notable dans notre pays, le déshonneur était total. Personnellement, j’étais soulagée. Cette mort plus lente me permettait d’être certaine d’arriver à mes fins.

Ellandra secoua encore la tête, des larmes roulant sur ses joues brunes tandis qu’on me poussait dans le dos. Je montai sur l’échafaud, déployé à l’instant par les Archimages de la Tour. Le Gardien devant moi me passa la corde, dont le nœud coulant glissa autour de mon cou.

Je jetai un dernier coup d’œil à Ellandra. Pardon, articulai-je pour elle seule, ne sachant si je m’excusai de lui avoir volé l’un de ses précieux bijoux ou de mettre à exécution le plan qu’elle avait ardemment désapprouvé. Le Gardien recula et hocha la tête.

Aussitôt, le sol sous mes pieds se déroba. Je suffoquai. La corde s’imprima dans ma gorge, étouffant mon cri d’horreur. Le sang pulsait dans mes tempes. Vite, vite, vite ! À l’agonie, je libérai mon mana. Je le concentrai dans le cercle patiemment gravé dans la chair tendre de ma cuisse au creux de ma cellule humide grâce à la boucle d’Ellandra. J’absorbai la magie de ceux qui m’entouraient, leurs hurlements résonnant très loin à mes oreilles. Le tout pour le tout.

À cet instant, la mort me cueillit.

Excellent roman qui se dévore. Je suis tombée dedans et je n’ai pas pu le lâcher tant que je n’avais pas achevé le volume. J’attends la suite avec impatience.

Chronique de Zéphiria est un énorme coup de cœur pour ma part.

Dès les premières pages, Axelle a réussi à me plonger dans ce nouvel univers empli de magie, d'amour et d'intrigue. Facile à lire et fluide, l'histoire nous attire et cette attraction continue après la dernière page. Chaque personnage est unique et attachant.

D'abord, Evangéline, une héroïne forte, qui garde en elle une certaine fragilité, douceur. Elle se bat pour empêcher son passé de se répéter. Elle évolue tout au long du récit et c'est un vrai plaisir de se tenir à ses côtés. Sa relation avec Yorgen est naturelle, évidente. Ça fait un bien fou ! Voilà un roman qui offre une romance spontanée et saine.

J'ai beaucoup apprécié les autres personnages. Enfin, sauf la reine et le prince, mais ça souligne la belle plume d'Axelle, qui nous transmet les sentiments de ses héros.

En bref, ce premier tome est un bonbon, que je conseille à tous les amoureux de romantasy. Prenez le temps de vous installer confortablement, avec une petite boisson chaude et laissez vous transporter dans un univers qui réserve beaucoup de surprise.

Vivement la suite...

J'ai lu ce roman il y a bien longtemps comme manuscrit dans un comité de lecture. Ca a été un gros coup de coeur ! Et j'ai été peiné car dans un comité de lecture, nous n'avons que très rarement, voir quasiment jamais accès aux autres tomes que le premier... Mais grâce à une autre chroniqueuse, dont j'ai eu la chance de tombé sur la chronique de cette pépite, j'ai pu retrouver l'autrice de mon coup de coeur : @axelle_colau 😍 Je suis donc très heureuse de pouvoir lire le tome 2 et j'ai tellement hâte 🥰.

J'ai adoré les personnages, surtout la force de caractère d'Evie. Elle m'a beaucoup fait rire avec son humour bien piquant et sa maladresse. L'humour de Yorgen et tout aussi piquant mais beaucoup plus discret. C'est tellement drole 🤣

L'univers et une mélange de couleur et de vie ! c'est un monde remplit de magie ou se mêlent l'ancien et le moderne avec un énorme progres technologique en route. C'est fascinant !

J'ai vraiment hâte de lire la suite 😍

Améthyste, c’est un premier tome qui nous plonge dans un univers d’une richesse extraordinaire, un environnement de fantasy pure, avec une touche de steampunk, une incursion saisissante au cœur d’une magie incroyable et une aventure épique, aux multiples rebondissements, qui nous offrira une intrigue bluffante de maîtrise, aux multiples visages, que l’on ne demande qu’à découvrir toujours plus !

Avis complet : https://elodit.fr/2024/02/05/chroniques-de-zephiria-tome-1-amethyste-axelle-colau/

Evangéline ne veut pas mourir sur la potence !

Quand ses pouvoirs magiques lui donnent une seconde chance, elle est prête à tout pour corriger ses erreurs passées. Il lui faut lutter contre le prince et sa mère, qui l'ont condamnée à mort autrefois, et trouver de nouveaux alliés. Yorgen, le duc maudit, est-il un meilleur choix ? En tout cas, le charme opère, et cette romance nous emporte.

En ouvrant les pages du livre "Améthyste - Tome 1 des Chroniques de Zéphiria" d'Axelle Colau, je me suis plongé dans un monde envoûtant où la romantasy se mêle habilement à l'intrigue. Ce premier tome a été bien plus qu'une simple lecture ; il a été un véritable coup de cœur, une expérience littéraire captivante que je n'oublierai pas de sitôt.

D'emblée, le roman offre un éventail de personnages divers et attachants. Entre les protagonistes qui gagnent notre affection et les antagonistes qu'on adore détester, l'auteure a réussi à créer une galerie de personnages riches et complexes. Parmi eux, Evangeline, surnommée Evie, a su conquérir mon cœur. Intelligente, forte, et parfois doutant de ses propres capacités, elle incarne une héroïne à la fois affirmée et sensible. Son impatience et son franc-parler apportent une touche de fraîcheur à son caractère, et je me suis instantanément attaché à elle.

Yoren, malgré la malédiction qui le hante, se révèle être une âme profondément bonne et prévenante. L'évolution de sa relation avec Evie se déroule de manière naturelle, ajoutant une dimension réaliste à l'intrigue. Victor, avec son humour qui m'a arraché quelques rires, promet des surprises à venir, laissant entrevoir un personnage plein de mystères.

L'intrigue, centrée autour d'une royauté en proie à des enjeux politique, m'a tenue en haleine du début à la fin. La romance s'entrelace habilement avec l'évolution de l'intrigue, créant un équilibre parfait entre l'action, la magie, et les émotions. Les rebondissements inattendus et les révélations bien dosées ont contribué à rendre ma lecture addictive, me poussant à dévorer le livre en moins de 24 heures.

Parmi les personnages, Kiyo et Toma (surtout Kiyo) ont réussi à susciter mon agacement, mais c'est là le signe d'une écriture immersive qui éveille des émotions authentiques.

Le choix narratif de faire revenir la protagoniste du futur pour s'accorder une seconde chance apporte une dimension unique à l'histoire. De plus, le prologue mystérieux à la fin du livre, annonçant un nouveau couple à découvrir dans la suite des Chroniques de Zéphiria, a achevé de me conquérir.

En conclusion, "Améthyste" est une œuvre remarquable qui réussit à charmer par la richesse de ses personnages, l'intensité de son intrigue, et la magie subtile de son univers. Axelle Colau a créé une œuvre littéraire enchanteresse, et je suis impatient de plonger dans la suite de ces Chroniques de Zéphiria.