Colette - Mémoires d'une maison close

Description ajoutée par Alison-098 2023-11-11T15:58:04+01:00

Paris, début du XXe siècle. Colette travaille dans une maison close où ses journées consistent à satisfaire les moindres fantasmes de ses clients. Elle et les autres filles se soutiennent, s’entraident, connaissent des joies mais aussi des peines. Pour échapper à ce quotidien d'oiseau en cage, la seule source de bonheur de Colette se niche dans ses rendez-vous avec Léon, sans être sûre que cet amour soit réciproque. Alors, lorsque ce dernier ne vient plus la voir, le désespoir s’empare d’elle…

Les véritables pervers sont ceux qui ont en eux un désir qu’on ne peut nommer.

Quelle claque ! Le récit est profond, les dessins m'ont semblés vieillots au début mais ils ancrent le récit dans son époque et on ressort de cette lecture chamboulés !

C'est une belle histoire qui se lit vite grâce au format. Je passerais sur les scènes à caractère sexuel plus ou moins dérangeantes, mais cependant intrinsèquement conjointes à l'histoire, étant donné son cadre. Elles permettent au moins de donner une dimension parfaitement réaliste au récit.

Colette est très attachante. J'ai senti la cage dorée autour d'elle et partagé sa solitude. Quant à Léon, il mérite bien quelques baffes.

Et c'est une lecture magistrale. Colette nous y raconte sa vie dans une maison close de Paris. Une petite provinciale qui se fait avoir en amour et qui finit par se prostituer.

Elle y écrit sur les clients et les filles avec qui elle vit. Sur sa relation avec Léon. C'est touchant.

Le plus de cette lecture c'est qu'on a plusieurs points de vue et pas que celui de Colette.

Cœur sur Carmen que j'ai adoré durant toute la lecture

Colette est, un jour, arrivée à Paris pleine d'espoir, mais un coup de foudre change a jamais le cours de sa vie. Si sa relation avec Leon commence comme dans un rêve, peut, a, peut pour le rendre heureux et apaiser sa soif d'argent, elle se laisse entraîner dans le monde de la prostitution. Enfermé aujourd'hui dans une maison close où elle vend ses charmes, tout en donnant le peu qu'elle gagne a son amant, sa vie n'a rien de glorieux. Entre les fantasmes de ces clients, quelles et ses collègues assouvissent elle se laisse ballotté par la vie jusqu'à ce qu'une passion pour l'écriture lui ouvre une porte inattendue dans ce monde de luxure.

Une histoire forte et pas de tout repos pour Colette et ses collègues qui sont arrivés là pour diverses raisons. Dans ce monde qu'est la maison close la réalité est déformé par la vie de ces femmes dont tout l'univers se rassemble a ça.

Sortie récente

"Colette - Mémoires d'une maison close" est sorti 2023-11-15T11:55:51+01:00
background Layer 1 15 Novembre

Colette - Mémoires d'une maison close

• France : 2023-11-15 (Français)

Alykse l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-28T15:59:45+01:00

• Memoirs of Amorous Gentlemen - Anglais