Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commandant Alexane Laroche, Tome 3 : On a tous une bonne raison de tuer



Résumé

Gabrielle est découverte dans son bain, les poignets tranchés. Tout laisse croire à la tentative de suicide d'une mère au foyer désœuvrée, mais Gabrielle n'a aucun souvenir de son acte. Poursuivie par la désagréable impression d'être en permanence observée, elle est presque sûre d'avoir été, en réalité, victime d'une tentative de meurtre.

Après avoir installé des caméras chez elle, elle surprend la visite d'une jeune inconnue puis découvre, lors d'un cocktail organisé dans le cabinet d'avocats de son mari, qu'il s'agit d'une proche collaboratrice de celui-ci. Trois jours plus tard, cette dernière est retrouvée assassinée.

Commandant au 36 quai des Orfèvres, Alexane Laroche se retrouve impliquée de plein fouet dans cette affaire. Son mari Charles est l'un des associés du cabinet et personne ne peut être exclu de la liste des suspects...

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

extrait

À minuit trente-neuf sur la vidéo, il n'avait rien de nouveau à se mettre sous la dent. Thierry se rongeait les ongles en regardant les secondes défiler. C'était rageant de faire chou blanc si près du but.

Soudain, une faible lueur apparut sur l'image. Il mit en pause. Ses mains tremblaient. Un passant s'était arrêté devant la vitrine pour s'allumer une cigarette à minuit cinquante, éclairant par ce fait son visage. Son coeur s'accéléra. Il devait garder l'esprit clair. Il pouvait s'agir d'un simple clochard qui passait par là et qui s'allumait une clope, comme de leur assassin ! Il zooma l'image comme il put. Ce n'était pas de la haute définition, mais le rendu s'avérait lisible. Le résultat le laissa sans voix. Cette personne, ce n'était pas possible. Il devait y avoir une explication.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

C'est le titre qui m'a donné envie de lire ce livre. Je l'ai dévoré et adoré !

Je ne connaissais pas du tout cette auteure, du coup en lisant le résumé je m'attendais à suivre l'histoire de Gabrielle, mais en fait on suit surtout l'enquête avec Alexane (qui, si j'ai bien compris, est un personnage récurent des romans de cette auteure).

L' écriture est simple et agréable à lire. Les chapitres sont plutôt courts, comme j'aime ! L'histoire est vachement bien ficelée, intrigante, très prenante. On veut toujours en savoir plus. On est toujours dans le doute, on croit avoir deviné qui est le meurtrier et à la fin, on est surpris ! En tout cas moi, je ne m'y attendais clairement pas 😯

J'ai plutôt bien aimé Alexane, mais j'avoue ne pas spécialement m'être attaché aux autres personnages.

Bref, ce livre est pour moi un petit coup de cœur. J'ai passé un excellent moment de lecture et je le recommande vivement !

Afficher en entier
Lu aussi

C’est donc avec plaisir que j’ai rempilé pour un troisième polar finement pensé, fort bien pensé et rondement mené, mais aussi plus sensible et délicat pour frapper notre enquêtrice de plein fouet et la mettre dans de sérieuses difficultés : Imaginez un peu que votre mari puisse faire partie de la liste des suspects ?! Ne manquant décidément pas d’imagination pour malmener ses personnages (comme ses lecteurs), l’autrice nous déroule donc une intrigue toujours aussi prenante, dont elle a su penser chaque détail en distillant ses indices pour nous tenir en haleine de la première à la dernière ligne jusqu’à un final… Plutôt inattendu !

Sans doute plus “intime” que ses précédents romans, ce récit nous permet de retrouver Alexane et son équipe, autant de personnages fort bien campés et tout à fait réalistes qu’on a pris plaisir à connaître et à côtoyer, pour nous les révéler sous un autre angle et nous les rendre plus proches et familiers encore. Dès lors c’est avec autant d’empathie que d’intérêt qu’on va les suivre et les soutenir pour tenir le cap et surmonter les épreuves et autres difficultés.

Servie par une plume fluide, dynamique et élégante, un style vif et efficace, l’histoire n’en est que plus plaisante, rythmée par des chapitres courts, pour un moment de lecture, certes sombre et qui n’épargnera personne mais qui n’en demeure pas moins des plus agréables.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/04/chroniques-2021-on-a-tous-une-bonne-raison-de-tuer-de-petronille-rostagnat.html)

Afficher en entier
Or

Roman policier. J'ai beaucoup apprécié ce roman. Il s'agit du premier roman que je lis de cette auteure. Une bonne intrigue, un meurtre, une possible tentative de suicide ou une tentative de meurtre, des personnages complexes, mais attachant ; de l'humour aussi. Enfin, tout ce qu'il faut pour faire un bon livre. Au fil des pages, j'étais de plus en plus intéressée pour connaître la fin de l'histoire, qui est un peu triste. Bon livre. A recommander

Afficher en entier
Argent

Roman qui se lit bien, on veut savoir ce qu'il s'est passé, bon rythme mais j'ai trouvé l'histoire un peu décousue et je ne me suis pas trop attachée aux personnages.

Afficher en entier
Argent

Dans l'ensemble, un bon polar. Pas un polar très innovant, mais difficile à lâcher, car on soupçonne, on cherche, on vit avec le Commandant Alexane Laroche, femme de caractère, cheffe d'une unité de la crim'. Une enquête qui la touche de près, et va parfois lui faire péter les plombs, car son mari, sa meilleure amie et le mari de celle-ci, sont impliqués de près ou de loin dans les événements, on le découvre au fil des pages. Malgré tout, elle reste très professionnelle et très proche de son équipe. Nous allons suivre une intrigue qui va se dévoiler petit à petit. Alexane va reconstruire le puzzle de cette affaire, car elle ne lâche rien. On passe du 36 (pas encore déménagé) et l'on traverse les rues de Paris à la recherche de la vérité. J'ai aimé les personnages, même si l'on doute de leur honnêteté à de nombreuses reprises. Les chapitres courts apportent un bon rythme et le style et fluide et agréable. J'ai tout de même trouvé la conclusion du livre un peu rapide. Pas une lecture inoubliable, mais addictive malgré tout.

Afficher en entier
Lu aussi

Une enquête bien ficelée !! Seconde lecture de cette auteure (après la fée noire) dont j'aime assez le style.

Afficher en entier
Diamant

Je remercie Marine, ainsi que la maison d'édition Incartade(s) pour m'avoir offert ce livre. Le titre ainsi que le résumé sont très attirants. J'ai déjà eu l'occasion de découvrir certains de leurs livres et n'ayant pas été déçu, je me suis dit que j'allais probablement aimer. En fait, j'ai adoré !

Les Seychelles, Gabrielle se souvient de son réveil à l’hôpital quelques jours plus tôt. Elle aurait tenté de se suicider. Seul problème ? Elle ne se souvient de rien. A-t-elle vraiment tenter d'en finir avec la vie ? Son mari, Philippe a décidé que ce voyage leur fera le plus grand bien. Avocat de renom, il ne veut pas que sa tentative s'ébruite, cela ferait mauvais genre. C'est lui qui l'a retrouvé dans la baignoire, la sauvant in-extrémis. Charles est l'associé de Philippe depuis des années. Il est marié à Alexane, commandant au 36 quai des Orfèvre. Agnès travaille avec Philippe et Charles depuis 3 ans. Elle rêve d'avoir son propre cabinet. Malheureusement, lorsqu'elle est découverte morte dans son appartement, le rêve s'effrite en amenant bien plus qu'une complication. Est-ce qu'il y a un rapport entre la tentative de suicide et le meurtre ? Les suppositions vont bon train et les surprises ne vont pas manquer.

Cela pourrait être une enquête dans une enquête. Le 36 quai des Orfèvres ne s'arrête pas de travailler, de jour comme de nuit. Les meurtres ne prennent pas de vacances. Le début du livre démarre sur Gabrielle qui se pose bon nombre de questions. Elle cherche, elle traque, elle se demande si elle ne devient pas folle. Puis La disparition d'un personnage nous entraîne dans une situation où tout le monde a une raison de tuer. Pas forcément cette jeune femme, mais il y a des moments où je pourrais comprendre que tel ou tel personnage a cette envie forte de tuer un autre protagoniste. L'intrigue est bien ficelée. J'ai cherché durant un bon moment qui pouvait bien être derrière ce qui se passe. J'avais un doute sur un personnage (bien entendu je ne dirais pas qui) et je n'ai pas eu tort. Mais il ne faut pas s'arrêter à une évidence. C'est ce que l'auteur a réussi : me faire tourner en bourrique ! Il faut dire que lorsque l'on s'approche d'une évidence : PAF ! Une autre voie se dessine et on se triture encore plus les méninges.

Les doutes sont partout, sur tout le monde. Qui a bien pu imaginer un pareil scénario ? Que se cache vraiment derrière tout ce qui se passe ? En plus les indices sont tellement bien donnés qu'on plonge directement dans le piège de l'auteur. Plus nous creusons, plus nous apprenons que tous les personnages cachent quelque chose. Bénin ou non, cela changera radicalement la vie de chacun. Et puis il n'est pas simple d'enquêter sur son propre mari, ou un de ses amis. Alexane n'aura pas le choix, elle est forcément écartée de l'affaire. Ce qui arrange bien les affaires de l'un de ses "collaborateurs". Même lorsque le coupable est arrêté, l'histoire ne s'arrête pas là. Car une seule personne derrière tout ce la ? Non, pas possible, il y a forcément quelqu'un d'autre. Et le coupable pris dans les filets de la police est-il vraiment coupable ? J'avais des certitudes au début du livre qui se sont enfuies très rapidement. L'auteur est doué pour nous emmener où elle le désire pour au final : un piège suivi d'un autre et ainsi de suite. Comment faire confiance ? C'est LA question qu'il faut se poser. Tout le monde devient suspect, tout le monde regarde derrière son épaule.

Concernant les personnages je suis restée bien assise. Alexane est une femme de caractère qui n'est pas commandant de son unité pour rien. Elle laisse à la porte tout ce qui ressemble de près ou de loin à des sentiments et fait son boulot plus que correctement. Lorsque la menace s'approche de trop près, elle devient ingérable niveau émotion, mais n'en oublie pas de rester dans les clous. Il faut dire que son mari étant un des patrons de cette Agnès qui a été tué, les plus proches sont toujours les premiers suspectés. Concernant Gabrielle, la façon dont elle se pose des questions ne fait pas d'elle une dépressive complète. Elle cherche, questionne, regarde, surveille son appartement grâce à des caméras cachées. Et là, c'est une parcelle, une pièce du puzzle qui se dévoile. La folie est subjective. Faire semblant, avancer, comprendre. Pourtant Alexane est son amie, mais elle ne va pas lui en parler. Pourquoi ? Un premier point qui amène encore plus de questions. La peur, peut-être, à moins qu'elle ne veuille cacher un secret ? J'adorerais discuter des autres personnages, mais je risquerais de donner trop de détails. Manipulation en tout genre, trafics, il y a un engrenage qui nous fait perdre pied. J'ai adoré le personnage de Thierry.

Les chapitres sont courts. Les descriptions donnent envie de traverser les rues de Paris. Meurtre avec une mise en scène qui n'est pas sans rappeler une vieille affaire, une mémoire défaillante sur la tentative de suicide, un chef qui part en retraite anticipée, une équipe qui perd un élément fiable... De nombreuses zones d'ombres vont et viennent. Les personnages n'osent pas dire ce qu'ils pensent, ce qu'ils connaissent. La confiance se ternit. On peut même parler de traîtrise. Les soupçons vont sur quasiment tous les protagonistes. Le récit ne manque pas de piquant, ni d'actions. Il y a des moments de réflexions et d'autres où il faut agir. Par contre, j'aurai adoré en savoir encore plus sur... Arg, je ne peux pas dire sur qui et quoi, mais j'aurai adoré, c'est certain !

En conclusion, c'est une très bonne lecture pour ma part. J'ai trouvé tout ce que j'aime et même plus, car je suis tombée dans plus d'un piège. Je garde le nom de l'auteur, car j'ai bien envie de découvrir ses autres œuvres. Finalement, on a tous une bonne raison de tuer dans la fiction, comme dans la réalité.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/on-a-tous-une-bonne-raison-de-tuer-petronille-rostagnat-a161174478

Afficher en entier
Pas apprécié

un livre pour lequel je suis passé complètement à coté :(

Je lai fini par curiosité mais franchement .. une perte de temps !

j'ai trouvé les personnages tous caricaturaux : le flic alcoolique, sa cheffe delaissée par son mari qui se le tape ... les 2 avocats sans aucune valeurs et aucun tact bref tout lisse

J'arrete là car finalement il est lu mais vite oublié

Afficher en entier
Or

D’abord la tentative de suicide de sa meilleure amie dont cette dernière ne se souvient pas et qui est peut-être une tentative de meurtre. Ensuite, le meurtre de la collaboratrice de son mari dans lequel lui et son associé apparaissent très vite comme les principaux suspects. Le commandant Alexia Laroche a beau être écartée de l’affaire, elle n’a pas dit son dernier mot et mènera, avec l’appui de son équipe, et en toute confidentialité, sa propre enquête. Une enquête difficile parce que tous s’obstinent à lui cacher des vérités. Elle n’en ressortira pas indemne.

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteure que j’ai trouvé tout aussi fluide qu’entrainant. Dès la fin du prologue, une phrase choc vient lancer l’intrigue et, à partir de là, j’ai été totalement happée par ce récit plein de rebondissements et révélations.

Avec une belle dose de complexité dans le sens où on est sans cesse dans le doute. On est comme poussé à imaginer des scénarios qui sont ensuite totalement détruits par un nouvel élément de l’enquête. De nombreux mystères et surtout des non-dits qui titillent notre curiosité.

J’ai apprécié les différents protagonistes. Le fait que l’on en vienne à douter de leur honnêteté. Leurs réactions et leurs sentiments restent conformes à la réalité. Parce qu’ils ont tous un secret jalousement gardé mais également pour nous aider à comprendre leurs motivations, les différents chapitres nous amènent à les suivre chacun leur tour.

J’ai adoré être plongée dans l’ambiance du 36. Voir que, bien qu’il existe comme partout des rivalités, il y ait aussi une belle entraide entre Alexia et son équipe. Et ce, même si elle en vient à se méfier de ces derniers.

Une intrigue qui, même si j’avais découvert certaines révélations, a été très bien menée et s’est révélée palpitante sur de nombreux points.

Un récit qui vous emporte dans des investigations rondement menées et sans temps morts. Où les certitudes ont du mal à se frayer un passage tant les révélations viennent nourrir le doute. Une excellente lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Commandant Alexane Laroche, Tome 3 : On a tous une bonne raison de tuer

  • France : 2018-05-02 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 40
Commentaires 9
extraits 2
Evaluations 14
Note globale 7.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode