Comment te croire ?

Description ajoutée par Danae_M 2024-01-20T18:25:15+01:00

Depuis six ans, Jean Pagen, chef de groupe à l’Office central pour la répression des violences aux personnes, est obnubilé par une enquête qu'il n'a su résoudre : la disparition en 2015, à Franconville, de l’adolescente Alice Bastide. Alors que la retraite a sonné, il ne peut se résigner à abandonner cette affaire. Lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable, Jean s’installe chez sa fille Florence avec l’envie de profiter de ses petits-enfants, sans jamais se séparer du dossier Bastide.

Célia, sa petite-fille, est victime de terreurs nocturnes depuis plusieurs années. Florence, sa mère, tente de comprendre ce que traverse sa fille alors qu’elle doit elle-même faire la paix avec ce père si longtemps absent. Comment accepter la relation fusionnelle qu’il noue avec Célia ? Que lui cachent-ils ?

De nouveaux éléments vont permettre à Jean de relancer l’enquête, aidé de son ancien collègue le commandant Yves Touveneau. Quels secrets Alice portait-elle ? Pourquoi Célia semble-t-elle détenir des pièces de ce puzzle ?

Un suspense glaçant sur les limites du subconscient et les méandres de l’âme humaine.

Commentaire ajouté par Armony22 2024-04-19T17:31:54+02:00

Lorsque son médecin lui diagnostique un cancer incurable, Jean Pagen, retraité de la police, tient à faire encore deux choses avant de tirer sa révérence. La première est de résoudre un cold case : la disparition d'Alice, une jeune fille de 17 ans. Cette affaire non élucidée l'obsède depuis des années et il va recevoir une aide plutôt inattendue. En même temps, il veut se rapprocher de sa famille et renouer avec sa fille qu'il a négligée par le passé, trop absorbé par son métier. Il s'installe chez eux et profite de ses petits-enfants.

Dans ce nouveau roman, Pétronille va faire appel à vos émotions et pourrait en bousculer plus d'un. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de douceur et de tendresse, mais attention, ne vous y trompez pas, on est loin de la mièvrerie. Nous sommes bien dans un thriller, avec son suspense et son côté sombre, même si je l'avoue, il manque pour moi d'angoisse et de tension.

L'autrice aborde un thème délicat, peu souvent évoqué dans les thrillers. C'est intéressant, mais mon esprit cartésien classe immédiatement ce roman dans la case fantastique. Le sujet est bien amené, ce n'est pas trop lourd et ça passe bien malgré tout. Ce n'est pas une thématique à laquelle j'adhère, mais c'est une prise de risque que je salue. Ça place l'autrice dans la catégorie des audacieuses, et ça, c'est un bon point !

Le thème de la famille tient également une part importante dans ce roman et celui de la fin de vie, traité avec beaucoup de sensibilité.

Les personnages sont très attachants et, par leur vécu, font encore ressortir ce côté émotionnel. J'ai particulièrement apprécié la relation très touchante entre Célia et son grand-père.

Pétronille Rostagnat nous livre un thriller tout en sensibilité avec la petite touche d'originalité qui peut faire la différence. Un agréable moment de lecture.

Sortie récente

"Comment te croire ?" est sorti 2024-03-13T11:55:55+01:00
background Layer 1 13 Mars

Comment te croire ?

• France : 2024-03-13 (Français)