Comme un cœur posé sur la mer

Description ajoutée par GabrielleBlanchout 2021-07-07T14:38:45+02:00

Le jour où elle réussit à quitter son compagnon violent, Hannah perd son travail dans une librairie parisienne. Quand elle tombe sur une petite annonce pour un poste de six mois comme libraire sur l’île de Groix, elle croit tenir la solution à tous ses problèmes.

Sur cette petite île du Morbihan, elle s’ouvre de nouveau au monde et aux autres. Mais pour effacer les bleus de son corps et surtout ceux de son âme, il lui faudra plus que le bleu glaz de la mer bretonne, le bleu délavé d’une petite maison-cocon ou encore le bleu océan des yeux d’un beau marin. Surtout lorsqu’elle découvre qu’elle n’est pas la seule sur l’île à taire un passé qui n’est pas complètement révolu. Tout comme le sien, qui revient bientôt la hanter.

Avec Comme un cœur posé sur la mer, Gabrielle Blanchout, trace le portrait tout en délicatesse d’une femme qui ne veut plus subir et qui résiste pour faire changer la honte de camp.

Extrait ajouté par Dan-1 2022-04-15T00:19:01+02:00

De la mauvaise graine, pense-t-elle, espérant contre toute attente que cela ne l’empêchera pas de fleurir, un jour , si tant est qu'elle tombe sur le bon terrain.

Roman.

Sujet très actuel : la violence conjugale.

L'histoire de Hannah est brûlant d'actualité : celle-ci est victime de violence de la part de son compagnon Louis. Elle travaille comme libraire à Paris. Après avoir été maltraitée une fois de plus, elle décide finalement de fuir. Sabrina, sa collègue de travaille l'héberge une nuit. Hannah quitte la région pour se réfugier sur une île bretonne, à Groix, quand elle apprend que son compagnon s'est rendu à son ancien lieu de travail. Hannah retrouve un travail en tant que libraire auprès de Viviane. Cette dernière a elle-même été maltraitée dans sa jeunesse et reconnaît les signes. Hannah retrouve un certain équilibre auprès de ses nouveaux amis et d'Erwan - petit-fils de Viviane. Mais Louis finit par retrouver Hannah et veut qu'elle retourne vivre avec lui. Hannah est aidée par ses nouveaux amis.

A lire absolument.

Quelle histoire touchante. La violence racontée avec beaucoup de pudeur. Une histoire de reconstruction et de résilience.

J'ai eu du mal à lâcher ce livre et puis à le fermer une fois terminé. J'avais envie qu'il continue, que les personnages continuent à me raconter, à me rencontrer.

J'ai été très émue tout au long...

J'ai hâte de découvrir d'autres livres de Gabrielle Blanchout.

Ce roman pourrait être une biographie, tant il est bien écrit et semble réel. Il parle avec beaucoup de pudeur d'un sujet terrible et beaucoup trop souvent caché : la maltraitance des femmes, qu'elle soit physique ou psychologique.

Le combat est rude, et heureusement allégé grâce à l'ambiance régnant sur l'île de Groix, où Hannah trouve refuge ...

J’ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont touchants, émouvants

La description de Groix et ses habitants donne envie d’aller s’y réfugier

Très très bon moment de lecture

Une très jolie histoire, un excellent feel good malgré le sujet difficile et délicat dont traite le livre, pour un premier roman auto édité, cet auteur a placé la barre très haut. Je le recommande

Un roman magnifique, qui donne de la voix à des femmes qui parfois n'en ont plus!

Le personnage d'Hannah est fort et courageux. L'auteure de ce roman nous offre un voyage à Groix et une histoire d'une douceur incomparable !

Je recommande ce livre.

J'ai obtenu ce livre un peu au hasard, il était disponible dans le cadre de mon abonnement mensuel Kobo plus, le résumé m'a plu, j'ai donc décidé de me laisser entraîner à Groix.

Et j'ai vraiment bien fait, je ne connaissais pas cette auteure, et pour cause elle est auto édité, j'avais peu de "chance" de tomber sur son roman, j'achète peu et uniquement d'occasion....

J'ai trouvé ce roman d'une douceur incroyable, l'auteure utilisé les mots justes pour décrire l'indicible, le secret. J'ai vraiment apprécié le plonger dans l'univers d'Hannah, une femme forte et courageuse comme il en existe tant d'autres!

Malgré le sujet traité la violence conjugale j’ai trouvé ça fade l’histoire est sans plus j’ai pas eu de frissons j’ai pas eu de coup de cœur c’est bien dommage parce que c’est un sujet qui est d’actualité et la violence est omniprésente dans les couples et malheureusement beaucoup de femmes en meurent

Un matin Hannah fourre dans un sac de voyage tout xe qu'elle peut trouver dans le noir et quitte l'appartement où elle vit avec son compagnon. Elle travaille dans une librairie mais ce jour-là, une erreur de trop lui fait perdre son boulot. Là voilà à la rue et sans emploi. Elle passe la nuit chez sa collègue et tombe sur une offre d'emploi sur l'île de Groix. Quand sa collègue la prévient que son compagnon la cherche, Hannah décide de partir à Groix.

Groix sera l'endroit parfait pour qu'elle puisse se reconstruire parce que si Hannah a fui c'est pour se protéger de ce compagnon qui la bat, de plus en plus souvent de plus en fort.

Ce roman aborde le thème sensible des violences conjugales avec justesse sans tomber dans le mélodrame tout en approfondissant les différentes facettes et conséquences des violences conjugales.

Je vous le conseille vivement !

Comme un cœur posé sur la mer

• France : 2021-07-02 (Français)

laly77 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-07T19:46:28+01:00
neun le place en liste or
2022-03-28T10:56:14+02:00