Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De nos frères blessés



Description ajoutée par x-Key 2016-04-14T11:51:57+02:00

Résumé

Alger, 1956. Fernand Iveton a trente ans quand il pose une bombe dans son usine. Ouvrier indépendantiste, il a choisi un local à l’écart des ateliers pour cet acte symbolique : il s’agit de marquer les esprits, pas les corps. Il est arrêté avant que l’engin n’explose, n’a tué ni blessé personne, n’est coupable que d’une intention de sabotage, le voilà pourtant condamné à la peine capitale.

Si le roman relate l’interrogatoire, la détention, le procès d’Iveton, il évoque également l’enfance de Fernand dans son pays, l’Algérie, et s’attarde sur sa rencontre avec celle qu’il épousa. Car avant d’être le héros ou le terroriste que l’opinion publique verra en lui, Fernand fut simplement un homme, un idéaliste qui aima sa terre, sa femme, ses amis, la vie – et la liberté, qu’il espéra pour tous les frères humains.

Quand la Justice s’est montrée indigne, la littérature peut demander réparation. Lyrique et habité, Joseph Andras questionne les angles morts du récit national et signe un fulgurant exercice d’admiration.

(Source : Actes Sud)

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-08-15T19:20:00+02:00

On va te l’enfoncer dans le cul si tu parles pas, t’entends ça, tu entends ? Fernand n’aurait jamais cru que c’était cela, la torture, la question, la trop fameuse, celle qui n’attend qu’une réponse, la même, invariablement la même : donner ses frères. Que cela pouvait être aussi atroce. Non, le mot n’y est pas. L’alphabet a ses pudeurs. L’horreur baisse pavillon devant vingt-six petits caractères. Il sent le canon d’une arme de poing contre son ventre. Pistolet ou revolver ? Il s’enfonce d’un centimètre ou deux près du nombril. Je te troue le bide si tu parles pas, t’as compris ou faut te le dire en arabe ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2022-08-25T20:29:35+02:00
Lu aussi

Des attentats revendiqués par le FLN, des bombes dans des bus, des bars. Fernand Iveton, communiste, antiraciste, idéaliste, militant, est un activiste. Il est partisan de la liberté, des coups d'éclat mais pas des attentats sanglants.

Une bombe déposée par lui dans un local à l'écart, sans risque de faire des victimes, et qui n'explose même pas. Malheureusement pour lui, Fernand Iveton va être arrêté, torturé, insulté, humilié pendant des jours… Ah oui, parce qu'en France on torturait dans les années 50 ! Il a eu la malchance d'être associé, dans l'esprit des gens, aux terroristes qui posaient des bombes qui tuaient des civils, femmes et enfants, aveuglément.

Les chapitres alternent entre passé et présent, entre son destin funeste et l'époque où il a rencontré Hélène, dans la Marne, qui deviendra sa femme, quand il avait un avenir et que tous les rêves étaient possibles. Ça met l'accent sur l'injustice qui lui arrive. Lui, il rêvait juste d'égalité entre arabes et français et de justice dans l'Algérie française. Car il s'est toujours senti algérien d'origine européenne et déteste le colonialisme qui traite les arabes avec mépris. Héros pour les arabes, terroriste pour les français.

Joseph Andras retrace son calvaire en appuyant bien là où ça fait mal, la justice indigne, le colonialisme et l'anticommunisme à l'œuvre, un homme qu'on veut sacrifier en guise d'exemple. Lui, dans sa prison, attend et espère sa grâce. On voit bien que les réseaux sociaux n'ont rien inventé ! L'opinion publique fait pression depuis très longtemps sur les politiques…

C'est une histoire émouvante autant qu'instructive et révoltante sur ce qui s'est passé en Algérie à l'époque. Pourquoi on n'entend jamais parler des algériens lynchés par la foule en représailles à des attentats ? Des algériens innocents qui avaient la malchance de se trouver là, et qui servaient de prétexte à la vindicte populaire… et des français qui militaient aux côtés de leurs frères algériens.

En lisant ce livre je me suis rendue compte à quel point je ne connaissais rien sur cette sombre période de notre histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par z_anis 2020-05-05T21:58:42+02:00
Diamant

Quel style impressionnant. C'est rapide, efficace, on a l'impression de regarder un match de boxe (pour la violence) ou un match de ping-pong (pour la fluidité et la rapidité).

Et puis cette manière d'écrire les dialogues... Au début on est surpris, et au fur et à mesure ça devient frais, agréable, naturel.

Le sujet (guerre d'algérie / torture / indépendance) est très intéressant, dur, abordé sous un thème original.

On suit la vie de Fernand Iveton, un européen du côté du FLN (des indépendantistes algériens donc). N'allez pas voir sa vie sur wikipédia, lisez le livre avant.

Avec le recul (lu il y a plusieurs mois), je me rends compte que ce livre m'a vraiment marqué. C'est poétique, c'est triste, c'est beau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vpommes 2019-12-13T20:03:54+01:00
Lu aussi

On ne peut pas dire que ce livre soit un coup de cœur, mais ce n'est pas vraiment une histoire de thème. En effet, le thème m'a plu et intéressé. Je n'avais jamais entendu parler de Fernand Iveton avant et je suis contente d'en avoir appris plus sur ce personnage réel. C'est une histoire vraie et c'est ce qui rend ce roman saisissant. Je trouve qu'on ne parle pas assez de ce temps où l'Algérie était colonisée et commençait à se battre pour son indépendance. Ou alors on ne parle pas de ces Pieds Noirs qui se sont battus pour l'Algérie. Ni même de la dimension communiste de certains attentats à cette époque.J'ai donc beaucoup appris sur cette période là de l'Algérie.

En dehors de cet aspect passionnant, je n'ai pas aimé le style de l'auteur. Les phrases courtes, tout est mélangé, les dialogues pas marqués, j'ai trouvé que cette forme m’empêchait de me plonger dans l'histoire, toujours dans la retenue, c'est dommage. Cela m’empêche d'aimer le livre. Il se lit très vite, facilement, juste, je n'ai pas réussi à m'immerger dans ce roman inspiré de faits réels.

En résumé, un thème passionnant, et un style soit trop compliqué ou trop simplifié, selon les personnes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NathalieCez 2016-06-26T19:01:54+02:00
Or

Lechatquilit.e-monsite.com

De nos frères blessés de Joseph ANDRAS.

Ce livre est saisissant et édifiant.

C'est la première fois que je chronique un livre sans en éprouver le besoin d’en relever des extraits. Ce roman m’a pris au ventre dés les premières lignes.

Alger, dans les années 50, Fernand Iveton est arrêté alors qu’il était en train de poser une bombe dans un entrepôt. Il va être torturé et condamné à mort. L’auteur nous raconte son histoire, en passant par son enfance, la rencontre et le mariage avec Thérèse, sesamis, ses opinions politiques qui vont le mener à sa perte.

Mais il nous dévoile surtout la prison et l’injustice dont va être confronté Fernand.

C’est un livre fort qui dénonce des faits réels.

J’ai beaucoup aimé le style et l'écriture de ce livre. J’ai peut être été un peu déçue qu’il ne soit pas plus gros (que 140 pages, petit format). J’aurais aimé en savoir plus sur cet homme qui a payé pour d’autres, la folie et la barbarie d’autres hommes, qu’on appelle plus communément racisme.

Un très bon premier roman !!!

Afficher en entier

Date de sortie

De nos frères blessés

  • France : 2016-05-04 (Français)

Activité récente

Zahra-7 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-03T19:11:02+01:00

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 4
extraits 14
Evaluations 4
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode